J'avais été soufflée par la lecture de “la vraie vie” et je me suis dépêchée de mettre la main sur un autre roman d'Adeline Dieudonné, mais celui-ci me laisse malheureusement sur ma faim… pourtant (ou peut être parce que) tout ces personnages sont fascinants, j'aurais voulu en lire bien plus sur leurs histoires respectives. Chaque chapitre ressemble à l'amorce d'un roman, et en reste là pour passer au suivant. La forme est intéressante et donne envie de continuer à lire, mais laisse un goût d'inachevé.
Kerozene, j'en ai beaucoup entendu parler. Rarement en positif même si quelques uns ont quand même su travailler ma curiosité. Et au final, je ne suis pas déçue.

J'ai adoré retrouver la plume d'Adeline Dieudonné. Incisive, crue mais aussi juste et nuancée. Comme toujours, le travail des personnages m'a passionné. Les histoires dépeintes sont toujours fantasques bien qu'ancrée dans la réalité.

Le seul bémol? Un goût de trop peu. D'inachevé. D'une occasion manquée. Mais tout de même, un bon moment où emotions et rires ont rythmé ma lecture.
Ce roman est construit comme une suite de petites nouvelles. Chacune décrivant un personnage, une situation, il s'agit d'un puzzle humain ou chacun est une partie de l'histoire. J'ai été particulièrement touchée par Alika, interloquée par Olivier et sidérée par la manière dont Julie est traitée. Il m'a fallu un peu de recherche pour consolider lhistoire de ces vies qui se croisent . Livre dont l'articulation est inventive et riche.
Vous y trouverez des personnes haut en couleur, ce qui explique surement le titre " kérosène"
J'avais découvert @adeline_dieudonne avec La vraie vie, que j'avais adoré.

Ma rencontre avec ce livre était pourtant inattendue puisque je l'ai trouvé dans la boîte à livres d'une petite ville suisse…

Imaginez-vous passer devant une porte ouverte. A l'intérieur une conversation vous interpelle, vous ralentissez et vous approchez, vous voyez peut-être une partie de la scène, entendez quelques mots sans avoir leur contexte global… puis on se rend compte que vous êtes là et la porte est refermée.

C'est exactement l'effet que m'a fait ce livre.

Quelques personnes qui se croisent sur une aire d'autoroute. D'où viennent elles et que deviendront elles ? Peu importe. Ici seul compte le présent, et peut-être quelques souvenirs qui remontent.
L'autrice nous offre un fragment de chacune de ses vies. Aussi bref qu'intense.

C'est perturbant, saisissant, fascinant.

Je suis ressortie comme essoufflée de cette lecture, bluffé par la puissance d'un instant si court.
Lien : https://www.instagram.com/da..
Contrairement à la majorité, j'ai préféré ce livre à la vraie vie. Je l'ai trouvé plus intéressant, même si comme pour le précédent j'ai parfois eu du mal à voir où l'auteure voulait en venir.
Ici point d'histoire classique, puisqu'on suit plusieurs personnages qui se "rencontrent" dans une station service, façon nouvelles.
J'ai trouvé leur histoire intéressante avec de l'humour parfois et beaucoup de glauque. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages mais ce n'est pas grave car dans cet ouvrage, l'auteure donne l'impression au lecteur d'observer des personnes dans une station servive le temps d'une soirée.
Le style était plutôt sympathique et bien ficelé, même si parfois certains termes étaient un peu trop vulgaires.

En bref, un livre qui se laisse lire pour rentrer dans l'univers de l'auteure mais pas forcément un indispensable.
Chez Adeline Dieudonné le monde intérieur des etres humains comporte beaucoup de drames, de désenchantement et même parfois horreurs et de trauma..imaginez un instant ce qui se cache derrière les visages de ces inconnus que vous croisez à peine dans les lieux publics....vous pourriez souvent en apprendre de belles !
Dieudonné : un style iconclaste, qui a du punch voire du punk. .. capacité d ouvrir par l écriture, la porte sur tout un univers en quelques pages . Elle donne à voir un monde qui donne envie de se révolter, mais là révolte est elle possible ou debouche t elle seulement sur la folie, l alcool , la mort ...ou l attente resignée de ce qui n arrivera pas ou plus ? Un sombre pessimisme teinté d un humour noir qui me va droit au coeur je l avoue...
Et beaucoup de talent !!
J ai un autre Dieudonné sur ma table de chevet 🧐
.. Déjà la main dessus😍
13 personnes, un macchabée, un cheval.

Point de convergence : une aire d'autoroute.
23h12, arrêt sur image : les deux caissiers se tapent une barre, une octogénaire dégueule sur les pneus de sa 911 etc...

Et puis un focus arrière sur chacun des protagonistes.

Qui n'a jamais inventé la vie de ses congénères, par désoeuvrement ou par jeu, dans la file d'attente du supermarché, ou le ventre bondé d'un bus de ville ?

... jusqu'au point d'impact à 23h13, suggéré, dessiné comme une virgule qui reste en suspens.

Fin de la séquence
Un finish un peu brutal.
Un parti pris assumé de l'auteur qui a le mérite de l'originalité, mais qui frustre un peu.

A. Dieudonné lâche la bride.
C'est inclassable, violent, cocasse, improbable.
Un uppercut parfumé au malabar.
On aimerait presque une suite (mazout, gasoil ...?) pour savoir ce qu'ils sont devenus.

PS : ah, j'oubliais ! L'édition est sacrément belle (couleurs, graphisme, format...)
Tout au long de ce roman je me demandais si oui ou non, j'appréciais ma lecture. Lecture assez malaisante au demeurant.

Il s'agit finalement d'une succession de bribes de vie , d'êtres humains et non humains, qui fait davantage penser à un recueil de nouvelles qu'à un roman. J'attendais un grand final qui n'est jamais venu … je pense que j'aurai pu accepter cette succession d'histoires si, au moins, la fin m'avait permis de trouver un semblant de rationalité à tout ceci, mais que nenni.

Déçue je le suis, ayant lu des histoires relativement malsaines sans que cela n'ait vraiment une fin.
Du Adeline Dieudonné tout craché, là dessus y'a pas photo. On retrouve ce style horrifique terriblement ancré dans la réalité qui fonctionne à merveille.
Dans ce recueil de nouvelles très courtes j'ai trouvé que certaines étaient excellentes et certaines un peu plus en dessous. C'est pour ça que je lui donne cette note, mais ne vous méprenez pas, il y a vraiment des textes grandioses (mention spéciale à "Julianne").
En somme même si certains personnages m'ont moins touché, voire m'ont paru peu crédibles comparés aux autres, ça reste une très bonne lecture si vous aimez ce style d'écriture qui ne laisse pas indifférent. Je pense qu'il est tout bonnement impossible de lire toutes ces histoires sur tous ces personnages sans se poser des questions sur soi-même au moins une fois.
Une station service entourée de forêts, un soir d'été dans les Ardennes. Dans cet espace utilitaire, des personnes se croisent le temps d'un plein d'essence, d'un verre ou d'un trajet. L'autrice nous raconte ces instantanés de vie comme de petites nouvelles indépendantes les unes des autres. Un mille-feuille de séquences courtes dans lesquelles on trouve, entre autres, un homme mal marié, une mannequin, un représentant en acariens, un cheval et une gouvernante philippine.

Pas d'intrigue pour relier ces destinées mais le thème de la domination en fil rouge: l'appropriation du corps des femmes, de celui des enfants, des animaux... Proies et prédateurs se côtoient dans ce décor glauque. Certains destins sont présentés liés, d'autres pas.
Dans cette fiction volontairement farfelue, l'autrice nous parle ultralibéralisme, écologie, esclavage moderne et traumatisme.
Les émotions sont dessinées dans un humour féroce et grinçant : la lassitude d'une vieille dame, la rage d'une prof de pole dance, la brave bêtise d'un dragueur macho... Les sentiments ne sont pas dits mais mis en scène.

Ce roman choral est très réussi et beaucoup de ses personnages mériteraient un livre. Cela viendra peut-être car la caissière Juliette apparaît dans la nouvelle Amarula (elle est alors vendeuse de sex-toys) et la vieille dame n'est autre que Monica, la sorcière bienveillante du roman La vraie vie.

Comme à chaque fois que je lis une (bonne) nouvelle, je suis frustrée par le récit que je trouve trop court. Et au vu de la plume d'Adeline Dieudonné, je l'ai été souvent! La fin prête à la discussion mais le dernier chapitre d'une page m'a laisse un goût d'inachevé.