WD Editions (23/01/2015)
4.4/5   5 notes
« Tant que Gilmaril, Seigneur d’Elroniel veille, notre monde est en paix. Le jour où il disparaît…» La paix règne depuis plusieurs milliers d’années sur la Terre Sacrée ; Gilmaril, Seigneur d’Elroniel, Marcus, Roi aimé du Vandil et Fondïr, Monarque redouté du Wayr gouvernent chacun leur territoire d’une poigne de fer. Au décès prématuré du roi Marcus, le prince héritier du Vandil monte sur le trône, remettant en cause toute l’organisation des Royaumes. Les anciennes... >Voir plus
Que lire après ExiléeVoir plus
Lorsque l'auteur a dévoilé la couverture de ce premier tome, j'étais subjuguée. le résumé me tentait plus que de raison, et pour avoir lu récemment le premier opus de la saga Selena Rosa du même auteur, je savais que le style me plairait. Pour finir, j'ai passé un excellent moment dans un monde exclusivement peuplé de nos chères créatures aux oreilles pointues.

Le royaume des elfes - ou terre sacrée - s'étend sur plusieurs territoires, chacun dirigé par des têtes couronnées illustres et vieilles de plusieurs millénaires. La région d'Elroniel a à sa tête le roi Gilmaril et sa fille Delandria, son héritière. le Vandil a longtemps été gouverné par Marcus, mais lorsque lui et sa femme trouvent la mort dans un accident prémédité, c'est leur "jeune" fils, Isundel, qui se voit attribuer la couronne, avec à son côté le soutien de son frère Eowaril. Enfin, il y a le royaume du Wayr, qui abrite deux êtres exécrables au possible : Fondïr et son fils Belaldor.

Eowaril et Delandria entretiennent une idylle et désirent plus que tout unir leurs deux royaumes. Mais de sombres projets se préparent du côté du Wayr, car la famille royale projette de s'emparer des deux couronnes pour ainsi asseoir leur autorité sur tout le territoire.

En parallèle, les monarques du Vandil étant morts, c'est Isundel, leur fils ainé qui les succède. Jeune et encore inexpérimenté, il doit apprendre à diriger et à maintenir son royaume en sécurité. Heureusement, les encouragements de ses conseillers et surtout de son frère sont là pour lui donner confiance en lui, dans un monde qui ne tolère aucune erreur. La question est de savoir : est-ce que cela suffira à endiguer la menace que représente le royaume du Wayr ?

Elroniel a le malheur de tomber sous le joug de Fondïr et Delandria qui a réussi à fuir in extremis, entreprend une quête pour rallier un endroit sûr où elle pourra établir un plan avant de riposter. La nouvelle reine d'Elroniel n'a donc pas dit son dernier mot.

Je dois dire que plonger dans ce monde médiéval a été dépaysant, comme je l'espérais. On sent que l'auteur a beaucoup planché sur cette histoire unique en son genre et petit à petit, j'ai été séduite par ces intrigues et ces coups-bas qui se font dans les coulisses. Les rois et les reines se lancent dans une bataille sanglante, certains pour de bonnes raisons, d'autres pour de mauvaises. Les méchants sont de vrais méchants avec des caractères bestiaux et vulgaires, les gentils sont de vrais gentils, bien qu'assez nuancés, ce que j'ai apprécié.

Westley Diguet revisite le mythe des elfes et en fait des êtres très humains, avec des émotions qui se rapprochent des nôtres, mais avec des capacités et une longévité hors norme. On se prend d'affection pour eux, pour la richesse de l'histoire et la qualité de l'intrigue. À la base, les conflits politiques ne sont pas trop ma tasse de thé, mais ici, je me suis invariablement prise aux jeux du pouvoir, grâce à un univers complexe et rondement bien mené.

Ce premier tome était à "ça" du coup de coeur. J'ai longuement hésité, mais le début a été un peu long à démarrer, et bien que ce premier opus soit introductif, j'aurais aimé plus d'action. Cependant, je gage que le deuxième tome sera réellement haletant et qu'il avoisinera certainement le coup de foudre, si tout va bien !

Le gros point fort, c'est que l'on a l'occasion de suivre les personnages dans leur évolution. le temps passe et leurs décisions deviennent plus mûres et plus assurées. Pour Isundel par exemple qui au départ est un jeune roi un peu perdu qui découvre les ficelles de son nouveau statut. Il se transforme peu à peu en un véritable souverain prêt à tout pour démolir ses ennemis.

La romance entre Delandria et Eowaril m'a beaucoup touchée. C'est vraiment la touche sentimentale de ce livre qui rend les choses plus douces et enflammées. J'aimerais vraiment savoir comment ces deux-là se sont rencontrés, comment leurs sentiments sont nés.

Tout cela tranche bien entendu avec le côté machiavélique de Fondïr et Belaldor. Je crois que l'auteur n'aurait pas pu les faire plus détestable. Ils sont caricaturaux et m'ont mis très mal à l'aise. Surtout Belaldor et ses pratiques douteuses.

En résumé, des personnages hauts en couleurs, attachants comme odieux. Ils ont tous de quoi faire réagir. J'ai été triste de voir certains de mes personnages appréciés disparaître, mais c'est le jeu. Et j'espère que Westley Diguet saura ménager nos petits coeurs dans le prochain opus.

La plume est toujours aussi belle et maîtrisée. L'auteur, avec de simples mots, parvient à nous faire voyager et à introduire le système politique complexe d'un monde construit du début à la fin. J'ai tiqué sur certains mots, notamment les grossièretés qui font très... contemporaines et pas très médiévales. Mais c'est vraiment un détail largement compensé par la fluidité du style.

Une histoire saisissante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Des passages épiques où l'espoir et le désespoir s'alternent dans un ballet passionnant. Des personnages qui vous feront certainement réagir et une trame qui vaut la peine d'être découverte. La Chute d'Elroniel, c'est un premier tome introductif qui promet une saga plus que prometteuse !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Pour mon premier vrai roman de Fantasy, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cet univers.
Westley nous transporte dans un monde qu'il maitrise parfaitement, les Elfes, la Royauté, et j'en passe. Au début j'ai eu un petit peu de mal à retenir les prénoms, Delandria, Isundel, Eowaril, Fondïr ... puis en quelques pages j'ai appris à les connaitre, les apprécier, ou les détester, à juste titre d'ailleurs, et donc finalement ces petits "oublis" du début me font bien rire maintenant :P

Entre Amour, Manipulation, et Trahison, tout y est pour que j'en sorte parfaitement satisfait :D
J'ai donc hâte de lire le second tome !!!

Lien : http://summariesbooks.weebly..