Une incursion dans l'univers de la folie qui m'a laissée sans voix.Effrayant.Une fois commencé,je n'ai pas pu le lâcher.Auteur que je viens de découvrir et que je vais suivre.
Malgré les chemins que nous prenons, les rencontres, les choix que nous faisons dans notre vie, l'enfant que nous avons été décide de l'adulte que nous allons devenir. L'être humain n'est pas fait uniquement d'atavisme. L'éducation que nous recevons, la route que l'on nous montre nous amènent inexorablement vers ce qui fait de nous des hommes et des femmes.
Appelons cela fatalité, destin, hérédité.... peu importe. Notre passé s'accroche et nous fait choisir certaines routes plutôt que d'autres, sans même que nous réalisions les pourquoi de ces choix.
Derrière les 300 pages de ce roman, François-Xavier Dillard a tenté de démontrer les ravages, bien souvent irréversibles, que peuvent engendrer une enfance traumatisante. C'est percutant, c'est accablant, c'est cruel et violent mais écrit avec une légère retenue, presque pudique à certains égards.
Roman chorale aux chapitres courts, « Fais-le pour Maman » se lit d'une traite, sans temps morts dans le récit. Malgré certaines ficelles utilisées par l'auteur, les rebondissements sont suffisamment nombreux pour ne pas essouffler le texte.
On peut regretter un manque de développement qui aurait servi l'histoire. Difficile de faire siens des personnages en à peine 300 pages car malgré la volonté évidente de François-Xavier Dillard de dénoncer les violences faites aux enfants, il manque ce léger supplément d'âme qui rend un récit bouleversant et inoubliable.
« Fais-le pour Maman » n'est ni réellement un thriller, ni réellement un roman policier....et après tout, pourquoi vouloir à tout prix tout ranger dans des cases ! La tentative de l'auteur de mettre en avant la vision et la psyché de chacun des personnages est tout à fait réussie, grâce à l'alternance des voies à chaque chapitre. Tour à tour acteur ou conteur, Monsieur Dillard a pris de gros risques dans la construction de son roman et s'en sort haut la main, notamment grâce à un final complètement inattendu.
Écrit sans prétention et avec un talent certain, ce second roman est prometteur. Suffisamment pour que l'auteur se fasse une place de choix parmi les auteurs français.
Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
L'histoire se déroule sur deux temps, une partie en 1971 en plein drame chez la famille Vergne composée d'une mère célibataire, éreintée par son travail, de son fils Sébastien qui a 7ans et de sa fille Valérie qui a 13ans. Comme tous les enfants en général, ses enfants sont parfois difficile, Valérie en pleine adolescence et particulièrement dure et les chamailleries entre frère et soeur ne manquent pas.
Un soir, l'extrême fatigue de la mère, l'agitation, les turbulences des gamins et c'est le drame !
Deuxième partie de l'histoire, de nos jours, Sébastien est adulte, veuf et père de deux filles, Juliette et Léa l'ainée de 12ans. Il est devenu un médecin très respecté et très apprécié pour son dévouement et c'est dans ce contexte qu'il fait la connaissance de l'inspectrice Abecassis. En effet, Claire qui surmonte un drame personnel fait appel à ses soins pour soigner son traumatisme.

François-Xavier Dillard explore les capacités psychologiques de ses personnages et l'adaptation de chacun à surmonter les traumatismes, les peurs et les pulsions... Pour ce faire, l'auteur utilise la narration des différents protagonistes en puisant dans leurs souvenirs ce qui accentuent les sentiments de chacun. Il nous démontre par une intrigue diabolique, que l'évidence est loin d'être gagnée ! Que derrière chaque personnage peut se cacher des attentions inavouables...

Lien : https://pasionlivres.blogspo..
un thriller intéressant, des personnages très profonds, de forts caractères avec des passés difficiles et lourds de conséquences. Un vrai thriller psychologique qui nous entraîne là où on ne s'y attend pas. Un drame familial, de la violence conjugale... ce qu'on peut lire dans les journaux ! On passe d'un personnage à l'autre, leur propre récit d'un drame incroyable !

On s'attache à cette petite Léa, tellement mature et intelligente.

J'ai beaucoup aimé cette dernière lecture de 2016
Un livre prenant. Des personnages très attachants. Des passages malheureusement souvent trop longs qui m'ont fait perdre le fil. Un peu comme sur une montagne russe ou j'ai accroché, décroché, accroché… et mon estomac n'aime pas trop ça.
Des chapitres touchants écrits au travers des yeux de Léa, la fille de Sébastien, avec toute sa fraicheur d'ado et sa perspicacité.
Une intrigue sans trop de surprises, malgré les rebondissements, mais rondement bien menée.
Un livre agréable à lire mais qui ne me laissera pas non plus une trace indélébile.
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Alors là, grosse surprise.
J'avoue qu'au début, j'étais dubitative et je demandais vraiment où Claire et Sébastien allaient m'emmener et puis finalement je suis complètement faite bernée.
Une fin totalement inattendue comme je les aime !!!!
Dès le prologue, le lecteur est plongé dans une ambiance à la Zola, où les images se mêlent aux bruits et à des émotions qui vous prennent, tant aux tripes qu'au coeur.

Le drame se noue dans les années 70, habitat pauvre mais surtout ambiance glauque. Sébastien, 7 ans, a une maman qui travaille la nuit, qui arrive juste à joindre les deux bouts en s'éreintant dans un job minable. Lorsqu'elle rentre chez elle, pas de paix possible c'est l'affrontement avec son ado, soeur de Sébastien. Un jour le drame éclate, la famille vole en éclat : la mère en prison, la soeur en institut et Sébastien se construit avec une famille d'adoption et une culpabilité qui devient, pour lui, une deuxième peau.

Les flash back me donnent l'impression d'être dans le cerveau de ce petit garçon sous emprise, traumatisé avec ce "fais-le pour maman", cette culpabilité qu'il transbahute et qui le chahute encore et encore.

Adulte, devenu médecin et papa solo de deux fillettes, il apparaît aux yeux de tous comme un modèle.
Toujours proche des démunis et cabossés de la vie.

Il va rencontrer Claire, ancienne femme battue qui a tué son mari en légitime défense et qui de surcroît va prendre la tête du commissariat de la ville.

Voilà, vous avez tous les ingrédients d'un bon triller, mais cela ne suffit pas si le talent n'y est pas.
Mais le talent François-Xavier Dillard l'a et jusqu'au bout de la plume, à croire qu'il a trouvé le saint Graal...

La construction du livre est très intelligente et pousse l'émotion à son comble: en effet les chapitres "flash back" entrecoupés de chapitres Monsieur le Docteur Sébastien Venetti et les voix des 2 fillettes qui racontent le quotidien, font que l'histoire nous enlace à nous suffoquer.

L'écriture est belle, fluide, avec des observations du quotidien très juste, des portraits psychologiques d'une extrême finesse, un cocktail étonnant et détonnant.

Efficace, rapide et incisif jusqu'au final époustouflant.

“On est de son enfance comme on est d'un pays.”
Antoine de Saint-Exupéry

Chapeau l'artiste, au plaisir de te retrouver et de lire ton premier livre : "Un vrai jeu d'enfant".
François-Xavier Dillard nous livre un thriller très efficace car une fois commencé, on ne peut plus arrêter de tourner les pages ! L'histoire de Sébastien, enfant de cinq ans accusé par sa mère d'avoir poignardé sa soeur valérie, devenu adulte et père de deux filles devant affronté les reminiscences de son passé est palpitante du début à la fin. Ce thriller psychologique est mené tambour battant grâce à l'écriture fluide de François-Xavier Dillard mais aussi au procédé consistant à alterner les points de vue des différents personnages : Sébastien adulte et enfant, sa fille Léa, sa nouvelle patiente Claire qui est aussi la nouvelle commissaire. Quand deux des enfants qu'il tente de soigner meurent brutalement à l'hôpital, Sébastien comprend que son passé vient de le rattraper. L'histoire s'emballe grâce à des flashback intrigants, des interrogatoires, des chapitres angoissants et de nombreux retournements de situation que je ne peux expliquer ici afin que vous ayez la surprise en lisant Fais-le pour maman

Ce qui m'a le plus intrigué tout au long de ce thriller est le fait que Léa soit une narratrice au point de vue interne. L'auteur l'a fait parler, ressentir, agir en utilisant le style direct et le "je", ce qui n'est pas le cas de Sébastien ou Claire, par exemple, pour lesquels un narrateur omniscient apparaît. L'utilisation de ce procédé (particulier et bien vu) s'explique avec le dénouement de ce thriller.

En résumé, Fais-le pour maman est un thriller psychologique angoissant qui ne laissera aucun lecteur indifférent. A ne pas manquer ! Cette lecture est un grop coup de coeur !

PS : Si François-Xavier Dillard passe près de chez vous en dédicace, n'hésitez pas à y aller! Vous rencontrerez un auteur très avenant, sympa et qui manie habilement l'humour !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
J'ai eu ce livre avec l'offre chez cultura « deux livres achetés, un offert ». C'est un livre que j'ai choisi parmi tant d'autres et qu'est ce que je regrette pas mon choix !

C'est un excellent thriller psychologique, très palpitant, qui nous tiens en haleine de bout en bout. Les personnages sont intriguant, mystérieux et aussi parfois attachant.

Le rythme est soutenu, il y a l'histoire principal qui est au présent, avec des chapitres propres aux personnages pour mieux entrer dans cette histoire pleine de suspens et de rebondissements.
Puis, il y a des chapitres focus sur le passé de Sébastien, ce qui nous montre à quel point ses traumatismes sont profond et douloureux. Il est impossible de poser le livre, il nous faut absolument connaître la suite et passer au chapitre suivant.

L'auteur nous emmène dans des lieux sombres et nombreuses sont les pistes, mais sont-elles réellement celles qui mène à la conclusion ? 🤫

Vengeance, noirceur, folie, drame mais aussi zones d'ombres… Voilà le mélange qui fait de cette histoire un excellent thriller, que j'ai savouré et qui a été un réel coup de coeur. J'ai passé un excellent moment et je le recommande sans hésiter
Rien qu’en lisant la quatrième de couverture, le lecteur est déjà au coeur du roman.. Dommage ! Les personnages sont simples. Seul le thème de la vengeance, bien abordé ici, est intéressant. En effet, il dépasse le cadre des liens familiaux, et réussit à obnubiler les protagonistes.
Les chapitres sont courts. L’écriture est simple, permettant au lecteur d’avancer sereinement. Malheureusement, l’ensemble est trop prévisible.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..