EAN : 978B001857OIC
PORTRAITS DES ROIS ET DES REINES DE FRANCE
par Louis Dimier

1910

176 pp,

Une suite de portraits des Rois de France est un projet qu'on a souvent formé; rarement les effets ont été excellents. Ce n'est pas que le talent ait manqué aux graveurs qui s'adonnaient à cette tâche. Plusieurs de ces suites ne sont pas sans mérite quant à l'art; mais les figures de fantaisie y abondent, et, quand les portraits viennent de so... >Voir plus
Que lire après Portraits des Rois et Reines de FranceVoir plus
Il en est ainsi jusqu'à la Renaissance. Alors commença la méthode de représenter deux fois le défunt : gisant d'une part, à genoux et priant de l'autre. Quelques unes des dernières statues tombales le représentaient les mains jointes. Ce mouvement n'appartint plus qu'aux figures agenouillées. Les gisants prirent l'aspect rigoureux du cadavre et furent représentés nus. Plus tard, toute espèce de gisants fut absolument supprimée.
Le grand François I" du Louvre, attribué contre toute apparence à Jean Clouet, est un mauvais morceau d'atelier, tiré pour le visage sur des copies de copies. L'expression plate et stupide vient de là. Le portrait que je donne est le premier original. Autant que l'art légèrement froid du temps s'y est prêté, ce portrait en restitue la belle physionomie.