EDP Sciences (17/06/2010)
Le livre en une phrase : L'ouvrage présente les relations insoupçonnées entre ces deux univers, a priori éloignés et pourtant indissociables. Le livre : Les neuf chapitres du livre traitent des domaines suivants : - Aglaé, l'accélérateur de particules du Louvre - Les trésors de la mémoire et le mode opératoire des œuvres - Vision commune de la chimie analytique dans l'art et le patrimoine - Matériaux du patrimoine et altération - Couleurs originelles des bronzes gre... >Voir plus
Que lire après La chimie et l'art, le génie au service de l'hommeVoir plus
Cet ouvrage est issu d'un colloque éponyme, destiné à réunir les professionnels du secteur autour de ce thème. Les 9 chapitres qui le constituent ont été écrits par chacun des intervenants, tous chercheurs du domaine. L'effort de vulgarisation est patent, quoique inégal au fil des chapitres. le discours parfois ardu pour le néophyte est cependant compensé par une mise en page rythmée, avec de nombreux encarts et de riches illustrations.
Les aspects abordés sont multiples : fonctionnement des outils d'analyse des oeuvres d'art, composition chimique des oeuvres, techniques utilisées par les artistes… Très souvent, le propos est illustré au travers d'oeuvres d'art bien précises : cette approche permet d'aborder de nombreux arts de toutes périodes, depuis l'antiquité égyptienne jusqu'à l'architecture moderne.
Cet ouvrage a donc plusieurs niveaux de lecture, ce qui lui permet d'être accessible à un grand nombre. Malheureusement, ces différents niveaux de lecture ne sont pas clairement identifiés et sont même parfois très imbriqués, ce qui peut se révéler frustrant à la lecture.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

C’est en combinant les méthodes d’analyse PIXE et PIGE qu’il a été possible pour les chercheurs de l’équipe de mieux comprendre les techniques picturales employées pour réaliser la peinture de stèles hellénistiques découvertes à Alexandrie (Égypte), datées du IIIe siècle av. J.-C. et conservées au Musée du Louvre et au Musée d’archéologie nationale à Saint-Germain en Laye.
LES FAISCEAUX D’IONS FONT PARLER LA MATIÈRE
Lire dans la matière sans la détruire
L’oeuvre d’art ou l’objet archéologique est disposé face à l’œil d’Aglaé, qui l’irradie alors avec un faisceau d’ions. Que se passe-t-il dès lors que les particules ioniques pénètrent le matériau ? Comment ce faisceau arrache-t-il à l’objet une réponse ? Selon la nature de l’irradiation, la matière va répondre d’une certaine manière via des phénomènes physiques à l’échelle de l’atome, où entrent en action diverses particules : protons, deutons, particules α… Les scientifiques en décodent ensuite le message, à savoir la composition chimique du matériau.