Actes Sud (17/01/2024)
"L`époque est aux acharnés, Malal. La liberté ne se donne pas, elle se prend. Quiconque marche dans la mer ne doit pas craindre de se mouiller." Fajar raconte l`odyssée de Malal, jeune homme qui décide de quitter son pays d`origine pour rejoindre l`Europe et devenir poète. Un voyage initiatique qui fait vaciller les frontières et explore les chemins de la construction de soi. L`histoire d`un exil et de la découverte d`un monde des possibles.
Que lire après Fajar ou l’Odyssée de l’homme qui rêvait d'être poèteVoir plus
Avec ce livre, Adama Diop, comédien et metteur en scène s'essaie pour la première fois à l'écriture théâtrale.
Fajar, qui signifie ‘aube' en wolof, raconte le parcours initiatique d'un sénégalais qui écrit des vers et qui, dérouté par son propre destin, fuit ses tragédies personnelles, quitte son pays et rejoint l'Europe.
Une épopée livrée à la manière d'un conte moderne, imprégné d'onirisme et de poésie, tout en convoquant des réalités complexes autour de l'identité, des migrants, du racisme.
J'ai eu la chance de voir récemment la pièce mise en scène par Adama Diop, et ce livre est pour moi l'occasion de revivre la pièce, de réentendre le rythme des phrases (parfois slamées). Mais le message, et la très belle plume d'Adama Diop s'apprécie également sans avoir vu la pièce.
Une 1ère écriture qui, j'espère en appellera d'autres.

En réalité je suis accro aux mots
Car souvent à cran j’écris
Pour que mes cris s’écroulent dans l’antre de mon amertume
Et pour que mes écrits s’écroulent avec l’encre de ma plume