Actes Sud (01/11/2023)
4.19/5   8 notes
Dix ans après son enlèvement par le prince troyen Paris qui déclencha la guerre de Troie, Hélène retrouve Ménélas, son mari et roi de Sparte. Si les raisons de torturer l'autre à hauteur des douleurs endurées sont nombreuses, leur amour discret et fragile perce malgré tout dans ce dialogue où Hélène, indocile et lucide, confronte son époux à ses abus et l'oblige à constater les dégâts commis par ses pairs.

Comédien et auteur d'origine arménienne, Simo... >Voir plus
Que lire après Hélène après la chuteVoir plus
Que se passe-t-il lorsque Ménélas, le roi de Sparte, retrouve celle qui fut sa femme et qui est la cause de l'entrée en guerre de son peuple ?
Sur les ruines fumantes de Troie, dans la chambre qu'elle partageait avec Pâris, Ménélas retrouve Hélène. Séparés depuis dix ans, c'est pour eux le moment de se mettre à nu. La colère d'abord, la jalousie, la trahison. Puis les souvenirs partagés et ceux échangés dans le regard qu'ils posent sur cette guerre qui vient de prendre fin, de sa naissance à ses conséquences.
La pièce est presque versifiée et s'adapte au souffle des personnages, aussi bien à leur rancoeur qu'à leur lyrisme. Hélène et Ménélas échangent librement dans un dialogue qu'on ne leur connaît pas ou trop peu, leurs visions de la guerre, de l'amour, de la liberté, et du pardon, aussi.
Hélène après la chute de Simon Abkarian, Actes Sud, 2023.

Simon Abkarian imagine les retrouvailles d'Hélène et de Ménélas, après la chute de Troie.

Dix ans après son enlèvement par le prince troyen Paris, qui déclencha la guerre de Troie, le dialogue entre les époux prend des allures de confrontation, de mise au point.
Hélène, lucide, provocatrice, attend son châtiment tandis que Ménélas prend son temps et hésite, laissant transparaître son amour, son inquiétude, sa prévenance.

L'auteur donne une dimension humaine aux héros de l'Illiade, nous plonge dans l'intimité d'un couple royal.
Lorsqu'Hélène et Ménélas se retrouvent, il n'y a plus ni vainqueur ni vaincue, mais un homme blessé et son épouse bouc émissaire. Leur échange sous forme de corps à corps verbal explore leur vie passée, les années de guerre, prend des tonalités charnelles, érotiques…
Ils évoquent aussi le sort des captives…

Une joute verbale qui remet en perspective la guerre de Troie, à travers le portrait du mari outragé et d'une épouse décrite comme une catin, alibis d'une guerre dont les raisons remonteraient bien plus loin, issues d'une jalousie envers le faste des Troyens.
Une explication qui met en lumière les vraies raisons de la fuite d'Hélène, son mal-être, son attirance pour Paris.
Une description des derniers instants de la guerre, après l'intrusion du cheval.
Une inversion des rôles, quand le bourreau devient victime.

J'ai découvert cette pièce grâce à une baladiffusion sur France Culture :

Un superbe moment autour d'une nuit de veille.
Moment d'intimité, de partage.

Lien : https://www.facebook.com/pir..

critiques presse (1)
LaCroix
12 décembre 2023
Actes Sud publie cette pièce de l’acteur et dramaturge Simon Abkarian, un texte puissant consacré aux retrouvailles d’Hélène et Ménélas dont la lecture double le plaisir du spectacle sur scène.
MENELAS Depuis que tu es partie, notre lit est un tombeau qui se refuse à moi.
HELENE C'est moi, souviens-toi, qui pourrissais dans ce tombeau.
Moi qui me couchais comme morte auprès de ton absence.
Jour après jour, ma vie se fanait dans le vase de ma jeunesse.
MÉNÉLAS. Ton amant Paris, en t'enlevant à moi, a violé ce qu'il y avait de plus sacré, la table de I'hospitalité. Il a subi ce qu'il devait subir, afin que dans les siècles des siècles la porte du Grec reste ouverte à jamais. Afin que sa table soit toujours dressée pour celui qui viendra. N'est -ce pas l'hôte qui nous apprend le partage et fait de nous une civilisation ? Nous ne sommes ni raffinés ni sophistiqués comme l'entendent les Troyens. L'édifice de notre monde tient sur des piliers simples et robustes. Honneur, courage, amour et fidélité. L'hôte est notre dieu vivant, I'hospitalité le temple qui l'abrite. Les Argiens se sont levés pour défendre notre foi, non pas pour le rapt d'une femme ni pour les trésors dont regorge le palais de Priam.
Trouve-toi un siècle où les puissants prêtent l’oreille au peuple sans rire de sa misère. Toi qui es roi et qui crois au royaume des morts et toutes ces sornettes, tu auras beau mourir et renaître, époque après époque, tu verras que rien n’aura changé. Chaque siècle laisse à sa descendance l’abcès qu’elle aura engraissé.
Sans nommer la cage, comment dire l'envol ?
éperdu dans le pays du perdu

Videos de Simon Abkarian (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Abkarian
JOCELYN LAGARRIGUE – LA NUIT RECOMPOSÉE
Lecture par l'auteur & Victoria Quesnel, accompagnés par Igor Quezada à la guitare
Combien d'hommes dans un homme ? Antoine est comédien. Sa vie, il la brûle avec les femmes, sur les planches, dans la haute mer des grands textes. Seule l'intensité l'intéresse. Jusqu'au jour de trop où, plongé dans le coma, une vague noire menace de l'engloutir. Renaître est un risque, Antoine le sait. Lentement, son existence reprend, mais sur une ligne de crête aussi fragile que périlleuse. À quoi s'expose-t-il dans le jeu de l'amour et du hasard, à quoi s'expose-t-il s'il ne joue pas, s'il ne joue plus ? Porté par une écriture bouillonnante, d'une liberté rare, La Nuit recomposée nous plonge dans la vie d'un homme de théâtre, à la fois roi et clochard.
Jocelyn Lagarrigue est comédien. Formé au théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, il travaille aujourd'hui avec de nombreux metteurs en scène, dont Wajdi Mouawad, Mélanie Laurent ou encore Simon Abkarian.

À lire – Jocelyn Lagarrigue, La Nuit recomposée, Quidam éditeur, 2022.