Après s'être intéressé aux artisans, notamment aux ébénistes et luthiers, Diwo reconstituait dans ce livre la vie de grands artistes de la Renaissance, peintres et sculpteurs. le résultat est foisonnant et constitue un bon moyen de découvrir l'art des XV et XVI éme siècle.
Inutile d'être un grand amateur d'art pour prendre plaisir à voir comment fonctionnaient les ateliers des artistes, leurs écoles, la formation des jeunes apprentis. le livre détaille aussi les rapports compliqués entre les artistes et ceux qui constituaient leurs seules source de financement : mécènes laïcs convaincus comme Laurent de Médicis, ou voulant paraître parmi leurs pairs ; mécènes religieux aussi : évêchés et abbayes, jusqu'au Pape.
Reste que la densité des informations distillée par Diwo finit par faire ressembler son roman à un mini dictionnaire de l'art de l'époque. L'intrigue aurait méritée d'être recentrée autour de moins d'artistes.
Jean Diwo retrace la vie des plus grands artistes De La Renaissance : Antonello de Messine, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël... La force de ce roman historique est de faire revivre sous nos yeux leurs chefs d'oeuvre, de leur gestation, parfois longue et douloureuse, jusqu'à leur réalisation : la Cène de Léonard de Vinci, le plafond de la Chapelle Sixtine peint par Michel-Ange et bien d'autres. A chaque oeuvre qui resurgit vous vient la furieuse envie d'aller la contempler in situ ou d'acheter un livre d'art sur la Renaissance.
C'est un livre assez étrange qui commence avec une histoire originale avec un personnage original et ça devient petit à petit une chronique des événements où sont impliqués Léonard de Vinci et MichelAnge, sans plus aucun rapport avec le personnage du début. C'est dommage, on aurait aimé quelque chose de plus original.