Un très bon hors-série, même si j'aurais aimé être prévenue que le meilleur moment pour le lire était au moins avant le tome 4... mais il n'en est pas moins intéressant bien évidemment.
On découvre ici la sélection des 6 pionniers au programme Genesis, les histoires de chaque candidat sont séparées mais elles se déroulent au même moment.
Certains passages sont un peu longuets mais j'ai apprécié avoir le point de vue des garçons avant le décollage !
Je n'ai découvert ce livre que maintenant : six mois après avoir terminé la saga dans son entièreté. Et je viens d'apprendre que le meilleur moment pour lire ce roman était entre le tome 2 et 3...
*soupire*
Bon, tant pis... ! Si j'avais su... Je pensais sincèrement que c'était un Prequel à lire après la série, mais apparemment pas forcément. Alors oui, certes, il peut se lire n'importe quand. J'aurais malgré tout préféré le lire avant, parce que j'ai terminé la saga Phobos il y a plusieurs mois et maintenant beaucoup de souvenirs se sont estompés... :/

Finalement... j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Ce livre est très intéressant car il nous permet d'avoir un portrait plus creusé des personnages du côté des garçons : leur passif, ce qui les ont poussé à s'inscrire au programme Genesis, et de tout simplement avoir leur point de vue avant de partir pour Mars...
Découvrir ce livre après avoir bouclé la saga depuis des mois n'était clairement pas le meilleur moment pour cette lecture, il faut bien le reconnaitre. Mes souvenirs sont flous, j'ai oublié pas mal de choses... Malgré tout, j'ai quand même passé un très bon moment !

On commence avec Mozart, de qui je me suis rapidement attachée. Puis Tao, qui est sans nul doute le personnage m'ayant le plus touché... Je ne m'y attendais clairement pas, mais j'ai eu beaucoup de peine pour lui en apprenant son passé !... Ensuite on a Samson, que j'ai de suite bien aimé ! Ce personnage me touche pas mal (concernant un point en particulier, mais que je ne vais pas citer pour ne pas spoiler...) Puis Alexei, pour qui j'ai toujours eu un peu de mal, j'avoue. J'ai été pas mal surprise en découvrant un peu son passif. Ça m'a fait ressentir de la compassion à son égard, même s'il est loin d'être mon personnage préféré. Quant à Kendji... bon j'ai toujours ressenti une 'distance' avec lui, et je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher énormément... Et pour finir, nous avons Marcus. Que j'ai beaucoup aimé !

Bref ! Ce n'était pas une critique très constructive, j'avoue.

En tout cas je suis très contente d'avoir pu lire ce 'hors-série'. Hormis mon regret de ne pas l'avoir lu plus tôt, il apporte vraiment quelque chose en plus des quatre tomes principaux de la saga !! :)
Donc je vous le conseille vivement ! (et ne faites pas la même boulette que moi à le lire six mois après avoir fini la saga... *rires*)
En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à une partie pour chaque garçon, et j'ai étais agréablement surprise ! J'ai lu Phobos Origines entre le tome 2 et le tome 3. J'étais curieuse de connaître un peu plus les protagonistes masculins et ce tome répond parfaitement à mes attentes en développant leur vie avant d'embarquer pour Mars. J'ai beaucoup aimé les découvrir car certains comme Samson ou Kenji par exemple, restait pour moi très mystérieux ! Cette lecture était donc très agréable et pour le coup nous sert à connaître en approfondis les garçons !
J'ai eu du mal à interrompre ma lecture de la saga en plein milieu pour lire le préquel, mais on m'a dit plusieurs fois que le meilleur moment pour le lire était entre les tomes 2 et 3.

J'avais peur de ne pas accrocher plus que ça à l'histoire des six prétendants, mais c'est l'inverse qui s'est produit : j'ai dévoré le livre en moins de deux jours, tellement j'ai adoré.

Le roman comporte six parties, chacune se centrant sur l'un des six participants au programme. On en apprend donc plus sur leur vie avant leur départ pour Mars et sur les raisons qui les ont poussés à s'inscrire.

Pendant les deux premiers volumes de la saga, on a eu l'occasion de découvrir une partie du passé de certains personnages, mais pas de tous. Pour l'histoire de Kenji, par exemple, la découverte est totale.

Une partie m'a plus touchée que les cinq autres : celle de Tao. J'aimais déjà beaucoup ce personnage depuis le début de la saga (il a toujours eu de bonnes valeurs), mais en découvrant son passé je suis tombée de haut (comme lui, oups, est-ce que c'est trop tôt pour la blague ?) et je me suis encore plus attachée.

Le récit est encore une fois bien mené, rythmé, rendant le roman addictif. On retrouve la particularité de la saga : les différents points de vue (ON et OFF camera : lors des séquences filmées et lors de la vie quotidienne des participants).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Dans ce hors-série, Victor Dixen nous propose de découvrir les portraits des six candidats masculins du programme Genesis avant de partir. Il s'agit des archives du programme. D'après ce que j'ai vu sur la bookblogo, booktube, ce livre est à lire entre le tome 2 et 3 ! Comme je ne savais pas, je l'ai lu après le tome 3 haha ^^

J'ai bien aimé ce hors-série car il nous permet d'en savoir plus sur les candidats et on a certaines révélations et des précisions sur des révélations du tome 3. Et ça, c'est génial !

Le style d'écriture de Victor Dixen est toujours présent.

Si vous aimé la saga Phobos, franchement n'hésitez pas à lire ce hors-série, ça vaut le coup !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Au tout début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car on alterne entre les 6 prétendants qui vont être choisis et ce avant le décollage pour mars, donc c'est frustrant. Surtout que c'était mon premier phobos lu. Finalement, j'ai lu ce livre en un jour et demi, tellement c'était addictif. J'ai hâte de découvrir la saga.
Autant j'ai été assez frustré par la fin de Phobos 4, ici je suis pleinement satisfaite ! Dans les tomes précédents, le passé de Tao et de Mozart ont été bien étalés, mais pas entièrement. Et pour les autres, c'était assez obscur. Enfin, des détails ! Enfin du contexte ! Enfin des réponses ! Samson et Alexeï dont l'ante-programme est resté flou durant toute la saga, la relation entre Marcus et Phoebe Deville devient nette, les origines de Kenji sont claires. Et même Mozart nous offre de l'inédit. Tao, lui, nous sert des détails sur son accident et sur Xia qui sont les bienvenus.
Alors, oui, je sais, on est sensé le lire entre le 2 et le 3 alors que moi je l'ai lu après tous les autres... mais je fais qu'est-ce que je veux d'abord ! Mais je pense que l'idéal c'est de le lire entre le 3 et le 4... et en même temps, l'ordre, on s'en fout un peu du moment qu'on ne démarre pas avec celui-là. Parce qu'il y a du mini-spoil, des révélations... pas avortées non plus, mais crachées un peu trop vite si on n'a pas lu les premiers tomes.
Dans tous les cas, ça m'a fait du bien de le lire. Quelques personnages que j'aimais déjà beaucoup, maintenant je les adore (particulièrement Samson). Alexeï que je ne pouvais pas blairer, je comprends mieux son comportement et son agressivité. Marcus qui était dans ma liste des hommes de ma vie est désormais dans le top 3. Bref, vous l'aurez compris : ce prequel n'est pas un indispensable, mais les gâteaux non plus, c'est pas pour ça qu'on s'en prive ! (meilleur phrase de conclusion du monde)
Aujourd'hui, je viens vous parler de Phobos Origines de Victor Dixen. C'est @livrinaa qui m'a donné envie de commencer cette saga et ce livre, même si différent des autres, m'a tout autant plu. Il nous permet d'en savoir plus sur les prétendants du programme.

Qui dit moi de mai, dit Imaginales d'Épinal avec la rencontre de Victor Dixen que j'attendais depuis un an. A défaut, j'ai lu ce roman pour me replonger dans l'ambiance de Phobos 😊

Je valide le thème Envie de voyage du #challengevidagedepal ainsi que le thème printemps florissant sous thème soleil, jonquilles, mimosa du #blossomspringchallenge.

Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.
Ils incarnent l'avenir de l'humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffi t-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les " héros de l'espace " ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

On suit ici les six prétendants du programme Genesis pour en apprendre plus sur leur vie d'avant, leur famille, amis, secrets,comment ils sont devenus orphelins... Mais on apprend également plus sur les différentes sélections passées, leur rencontre avec Séréna, jusqu'au jour du départ.

J'ai aimé retrouver ces personnages qu'on ne connaît pour la plupart pas très bien. Il est intéressant, par exemple, de savoir pourquoi Tao est en fauteuil roulant, ou d'en connaître plus sur le mystérieux Marcus (qui le reste quand même, même en ayant lu ce tome 😅).

J'ai apprécié en savoir plus sur chacun d'eux. Leurs secrets sont plus sombres les uns que les autres 😅 On comprend plus certains moments des autres tomes (j'ai déjà lu les tomes 1 et 2).

J'ai adoré faire les tests des prétendants à chaque fin de chapitre. Toujours ces schémas, jeux, illustrations... Que j'apprécie dans les livres de Victor Dixen 😊

Il me tarde de commencer le tome 3 maintenant 😊 (@livrinaa si tu passes par là... 🤣).
J'ai beaucoup aimé ce petit hors-série de la saga Phobos. Il apporte un vrai plus à cette saga. Une lecture rapide, six nouvelles toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Elles vont permettre d'apprendre à connaître les six prétendants masculins du programme Genesis. On découvre leur vie avant de partir sur Mars et surtout le déroulement de la sélection. C'était passionnant bien qu'un peu court.

Les + :

* J'ai beaucoup aimé découvrir plus en profondeur les personnages masculins de cette saga. Ils sont devenus pour moi beaucoup plus attachants et surtout on découvre des garçons beaucoup plus complexes et travaillés.

* Les différentes nouvelles sont vraiment sympas. Six garçons aux vies bien différentes. Ils ont tous une très bonne raison de vouloir rejoindre le programme.

Les - :

* J'aurais aimé que les nouvelles soient encore un peu plus étoffées. Pour moi, cela manque légèrement de développement.

Lien : https://colorandbook.blogspo..
Dans ce tome à part, on se consacre d'avantage à la vie des 6 prétendants (Alexeï, Mozart, Kenji, Samson, Marcus et Tao). J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur eux, sur leur parcours, sur leur vie avant Genesis. On découvre énormément de chose dont on ne parle pas dans les autres tomes de la saga.
Je vous recommande vivement ce roman si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur les prétendants du programme Genesis. J'espère qu'un tome spécial sur la vie des 6 filles/prétendantes du programme sortira prochainement !