Je suis devenue addict à l'écriture de cet auteur grâce à cette saga. Je la trouve, dans une certaine mesure, proche de notre réalité. Cette saga montre à quel point les émissions de télé réalité sont néfaste sur notre comportement et sur notre relation à la société.
Ce qui m'a transporté c'est l'extraordinaire d'un futur potentiel qui peut nous arriver. Montrer plusieurs relations amoureuses, montre la diversité du genre humain et ne pas ce contenter d'en montrer une qui est idéalisée, nous fait nous sentir plus proche du personnage que l'on veut et donc plus proche du vrai. Si l'on n'aime pas le personnage principal, il y en a toujours un autre pour nous rattacher à l'histoire que l'auteur écrit.
En bref, super saga.
J'ai adoré cet opus qui nous évoque le passé des héros de la saga.

Je l'ai lu en premier, mais il est sorti après. Je pense que les deux ce font.

En tout cas j'aimerais retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur et j'ai découvert les différents personnages masculins avec beaucoup de plaisir. Tous différents, ils possèdent leurs histoires leurs particularités... C'est un recueil fort.
Mon premier Victor Dixen et une belle découverte.
Le style est plaisant et le suspense est bien maintenu.
On est pris par ces histoires des prétendants au voyage vers Mars pour fonder une colonie.
On ne suis que les garçons.
Je me réjouis de lire la suite...
J'ai lu les quatre premiers tomes puis, j'ai lu celui-ci.

On y retrouve nos tant aimé personnages mais aussi, ceux que l'on ne peut pas supporter. L'ambiance "Genesis" est toujours là, et ce n'est pas pour déplaire.

Le principal atout de ce livre est le fait que nous en apprenons enfin plus sur nos prétendants : leurs histoires, leurs actions, leurs secrets...
Pour lire la saga phobos, il n'est pas obligatoire de lire ce livre mais, je vous le conseille fortement, il apporte beaucoup et permet d'avoir une réponse à toutes nos questions.

C'est avec beaucoup de regret que je quitte le monde de PHOBOS, mais grace à ce bouquin, je le quitte sereinement et non pas perdu comme lorsque j'avais fini le quatrième.
Comme le titre l'indique, on revient aux origines des six prétendants, on reprend leurs histoires personnelles, du début du casting jusqu'à leur départ pour mars.
C'est très intéressant de les voir au début de l'aventure et surtout de connaître leur vie avant le décollage, mais surtout, tous leurs petits secrets.
On découvre leurs défauts, leurs mensonges et quelques subtilités qu'on ne se doutait pas, ainsi que de nombreuses vérités très vite cachées par Serena et toute son équipe.
Les chapitres sont courts, ça se lit vite, on a l'impression de lire un scénario avant un montage de film.
On nous présente les garçons les uns après les autres, et on avance dans le temps jusqu'au décollage pour repartir dans le passé avec un nouveau prétendant.

C'est un très grand plaisir de lire ce tome une fois qu'on a fini la série. Et surtout de découvrir les garçons sous un nouveau jour, leur vie passée et toutes leurs cachotteries.
Un tome hors série que j'ai apprécié de lire après avoir terminé la saga. J'ai eu plaisir de constater que j'avais plutôt bien deviné, après la lecture du tome 3, comment allait se présenter ce tome 0.5. Victor Dixen ne fait pas les choses à moitié concernant cette saga. La façon dont il tourne les choses pour qu'on ait l'impression d'être devant notre poste de télévision est vraiment bien exploitée. Rien que pour cela, je lui tire mon chapeau.

Dans ce hors série, on en apprend beaucoup plus sur les garçons qui ont constitué la saga Phobos. En effet, auparavant, l'histoire alternant un point de vue omniscient et le point de vue de Léonor, on est davantage aux faits de l'histoire des filles que de celles des garçons. Avec ce tome-ci, Victor Dixen inverse la tendance et nous offre l'histoire des garçon, avec six histoires relativement couverte. Cela permet d'étoffer leur histoire, de donner de la consistance aux garçons, de leur offrir un vrai plus. Et ça m'a aussi permis de voir d'un oeil différent chacun d'entre eux, et pour certain, de les apprécier un peu plus. Il y a certaines histoires que j'attendais avec plus de hâte que d'autres, mais je trouve que le choix de l'auteur sur l'ordre des histoires est assez pertinent - s'il y a vraiment eu un choix d'ailleurs ? peut-être que l'auteur a tout simplement écrit dans un ordre quelconque au gré de son inspiration ? qui sait ? mais en tout cas, j'ai trouvé que ça montait crechendo en terme d'additivité, qu'on rentrait assez facilement dans la peau de chacun d'entre eux - même ceux que j'ai moins aimé, ça m'a aussi permis de comprendre leurs psychologies. Certaines sont émouvantes, parfois bouleversantes, d'autres choques... On se rend compte qu'à chacun leur manière, les garçons ont un vécu qui les a contraint de grandir trop vite (rappelons-nous qu'au début de l'aventure, les garçons ont entre 17 et 20 ans, approximativement), et on comprend pourquoi ils ont souhaité s'envoler vers Mars.

La plume de Victor Dixen fait le job en terme de fluidité et d'additivité. le fait de savoir qu'on a le droit à 6 histoires courtes donne la sensation d'enchaîner les pages très rapidement et que ça se lit tout seul. En termes de détail, l'auteur met les mots là où il faut. Pas question d'édulcorer un seul instant son récit. On a le droit à une réalité crue de ce qui est arrivé à ses personnages sans pour autant tenter d'en faire des martyrs.

J'ai davantage apprécié ce tome hors série qui me réconcilie un peu avec la saga Phobos dont le tome 4 avait été une lecture en demi-teinte. le fait que ce tome se situe avant le tome 1 et s'arrête presque précisément au moment où celui-ci débute pourrait presque me donner envie de relire la saga dans l'ordre cette fois (mon esprit maniac d'ordre chronologique a parlé !). Mais je trouve que finir avec ce hors série est aussi une bonne chose, et permet de faire remonter une estime à la saga qui pourrait avoir été perdue au fil des tomes, comme j'ai pu le lire dans certaines chroniques à gauche et à droite.
J'ai adoré plonger dans les origines de Phobos.
Les points de vue des six prétendants sont tous très intéressants, et j'ai été surprise en me rendant compte que les histoires qui m'ont le plus plu concernaient les personnages pour lesquels j'avais le moins d'attache lors de ma lecture de la saga. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs passés. Une très bonne lecture !
J'ai lu ce livre Origines de Phobos après avoir lu les 3 premiers tomes mais il y a assez longtemps.
J'ai adoré découvrir le portrait et l'histoire de chaque prétendant avant leur départ sur Mars. Moi qui n'avait pas accroché à tous les garçons en lisant l'histoire originelle, ici j'ai été conquise par les 6 ! Que j'aimerai avoir le même livre mais du côté des filles ! Une vraie pépite à lire pour compléter l'histoire de PHOBOS ! (je suis team Marcus 😁)
Avant de vous lancer la tête la première dans la lecture de Phobos origine, laissez-moi vous suggérer quelque chose. La logique voudrait qu'on le lise juste avant le tome 3 MAIS que diriez-vous de le lire en parallèle de celui-ci à la place.

À la base, je comptais le lire en dernier mais quelle ne fut ma surprise lorsque j'ai découvert que les chapitres d'origines étaient en partie intégrés au tome 3 sous forme de programmes cryptés! Ma décision a été prise rapidement : j'allais lire chaque chapitre correspondant au fur et à mesure de mon avancement dans le roman. Franchement, je ne le regrette pas et l'immersion n'en a été que plus forte. J'ai vraiment eu l'impression de faire partie des spectateurs du programme Genesis et de découvrir en même temps qu'eux le passé des candidats de l'émission… Sauf que nous, en tant que lecteurs, on en apprend beaucoup plus que prévu!

J'étais vraiment contente d'en savoir plus sur la vie des garçons et de vivre les événements de leur point de vue. J'en suis même venue à regretter que la même chose n'ait pas été faite pour les filles, surtout Fang Fang dont on ne sait vraiment pas grand-chose. J'espère en apprendre d'avantage dans les prochains tomes, on croise les doigts!
Lien : https://cassyown.com/2022/11..
Six pionniers sélectionnés pour le programme Genesis : Mozart, Samson, Tao, Alexei, Kenji, Marcus. Six garçons sélectionnés pour rejoindre la planète Mars et y créer une colonie humaine pendant cette émission de speed-dating de l'espace.

Nous les avons découverts dans le premier tome de la saga Phobos. Mais dans les tomes classiques, ayant le point de vue de Leonor, une des pionnières, nous sommes restés à distance des pionniers. Nous les voyons évoluer, mais ne savons rien de leur passé, nous n'avons jamais leur point de vue… En conséquence, certaines de leurs réactions sont parfois difficiles à appréhender…

Ce tome annexe vient remédier à cela.
En six récits, un par pionniers, l'auteur nous décrit leurs castings, du premier au dernier. Nous apprenons à les connaître, nous découvrons leur passé, leurs faiblesses, les raisons de leurs choix…

Ce tome, c'est une respiration dans la saga, à un moment où la tension est à son paroxysme à la fin du tome 2 (mais si, vous savez, la grande révélation de Marcus à Léonor…)
Pour moi, il s'agissait d'une relecture. Il faut dire que ce tome se prête moins à l'exercice que les autres : la tension, le suspense, le côté page-turner, est moins présent. Il reste cependant très intéressant psychologiquement : découvrir l'histoire des prétendants, comment ils sont devenus orphelins, pourquoi ils se sont présentés pour le programme Genesis, leur rencontre avec Serena… ça nous aide à mieux les comprendre, notamment certains qui peuvent être un peu antipathiques parfois… Je ne dis pas que ça excuse tout, loin de là ! Mais on comprend mieux le pourquoi du comment…
D'ailleurs, ce ne sont pas forcément mes personnages préférés de la saga, qui m'ont le plus touchée ici. Les histoires de Tao et Samson m'ont bouleversée, alors qu'ils sont assez effaçés dans le récit principal.

Après cette petite parenthèse, j'ai repris ma relecture de la saga avec le tome 3 : je replonge dans le rythme effréné de la vie sur Mars !