17,5/20

Léonor était une adolescente comme les autres avant de devenir l'une des six prétendantes à faire le grand saut. Elle s'embarque avec cinq autres filles et six garçons, dont un lui sera destiné, à bord d'un vaisseau qui les conduit vers leur nouvelle vie.... Un aller simple pour Mars où elle compte bien devenir quelqu'un d'autre, se construire une nouvelle vie avec celui qu'elle aimera et qui l'aimera en retour. Mais tout n'est pas aussi simple et depuis l'embarquement Léonor cache bien des secrets aux autres habitants de ce vaisseau, des secrets qu'il lui faudra dévoiler si elle veut gagner leur confiance.... et espérer avoir un avenir.
Sur Terre, les organisateurs du programme Genesis se voient déjà empocher le jackpot avec l'émission de télé-réalité tirée de l'aventure des douze adolescents dans l'espace et leur vie sur Mars. Seulement, ils doivent faire face à une menace venue de l'extérieur pour les détruire.... à moins que ce ne soit eux qui ne cachent un secret bien trop lourd?
Les enjeux sont bien plus complexes qu'il n'y paraissait au départ.... reste à savoir qui va s'y brûler les ailes et qui va récolter la gloire.

Si je n'ai jamais lu de romans de Victor Dixen, j'en ai néanmoins entendu beaucoup de bien. Un auteur français et un résumé ultra alléchant, que demander de plus? J'ai donc succombé, sans beaucoup résister je l'avoue, à l'appel du tome 1 de Phobos. Et j'ai eu raison puisque j'ai passé un moment de lecture vraiment génial. Entre adolescents tourmentés, speed dating, télé réalité, et autres personnages peu recommandables, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai dévoré ce roman mêlant young adult et thriller en un clin d'oeil. Aucun doute, pour moi, ce premier tome a tout d'un grand et évite avec brio les inconvénients de beaucoup de premiers tomes de séries. Chapeau à l'auteur, grâce auquel j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Léonor et tous les autres.

L'auteur nous plonge immédiatement au coeur de l'action, au coeur de l'intrigue dès les premières pages de son récit. Il n'y a pas à dire, il sait y faire pour captiver son lectorat dès le tout début de son roman. Nous rencontrons Leonor juste avant son embarquement, avec toutes les autres, dans la navette des filles, en partance pour Mars. Ses doutes, ses questionnements, ses états d'âmes et ses rapports aux autres filles de l'expédition nous permettent de la découvrir et d'en apprendre un peu plus sur les cinq autres personnages féminins du programme. Dès les premières pages, l'auteur nous fait comprendre que quelque chose de louche se trame. J'ai été immédiatement embarquée, plongée dans le récit et l'univers mis en place par Victor Dixen qui sont tout simplement addictifs. J'ai adoré le choix de l'auteur de démarrer son récit directement dans le vif du sujet, cela permet de donner un rythme ultra dynamique et extrêmement efficace au roman dès le début et à aucun moment cela ne gêne la compréhension de l'univers et des enjeux parce que Victor Dixen a su maîtriser son récit à la perfection et nous apporter de quoi satisfaire notre curiosité par petites touches dès les premières pages. Ce premier tome se révèle être un page-turner démentiel et terriblement prenant dès les toutes premières pages.

Et si Phobos est aussi addictif et prenant, c'est bien évidemment en grande partie grâce à la plume de son auteur. Victor Dixen sait jouer avec les mots et avec les nerfs de ses personnages comme de ses lecteurs à la perfection et n'hésite pas à semer des indices et à faire peser un voile de mystère sur de nombreuses scènes, quitte à frustrer le lecteur qui n'en sera alors que plus accro au récit. Et cela fonctionne parfaitement. J'ai été prise par cette plume joueuse, fraîche et pimpante, parfaitement adaptée à un récit young adult dès le début et j'ai dévoré ce roman sans même m'en rendre compte. le fait que l'auteur alterne entre de nombreux points de vues est aussi un élément très positif, qui permet de rendre le tout toujours plus énigmatique et angoissant. L'auteur a su gérer chaque phase, chaque avancée dans son intrigue avec justesse. Chaque rebondissement, chaque nouveauté, chaque découverte apporte quelque chose au récit et à l'intrigue, rien n'est vain et le lecteur ne peut qu'en vouloir toujours plus. Carton plein, j'ai adhéré à la plume, à sa fraîcheur, sa spontanéité mais aussi à son côté énigmatique et joueur qui nous offre donc un mélange young adult thriller explosif.

le rythme du récit est immédiatement accrocheur et l'intrigue, ou plutôt les intrigues, se mettent en place très rapidement grâce aux multiples points de vues que nous offre l'auteur. En effet, au fur et à mesure de la lecture, c'est un gros sac de noeuds que nous découvrons, dans lequel s'entremêlent les fils directeurs du récit. Impossible donc de s'ennuyer pendant sa lecture, la richesse du récit nous tenant constamment en haleine. le premier aspect marquant réside bien sûr dans l'émission de télé-réalité à laquelle les douze jeunes gens prennent part. Les speed dating, chaque jour, rythment très bien le récit et sont presque la seule constante, le seul point fixe dans la vie des prétendants. L'intrigue possède donc une grande dimension sentimentale, les "couples" se formant au fur et à mesure de l'avancée dans le récit, les interrogations concernant les indécis grandissant au fil des pages, les amitiés et les rivalités se faisant et se défaisant en fonction des choix de chacune. J'ai beaucoup aimé cette dimension de l'univers, très ancré dans le présent, connu mais réalisé avec brio pour prendre juste la place nécessaire pour accaparer le lecteur sans être lassant à la lecture.

C'est vraiment un univers très riche et complexe que nous offre Victor Dixen avec ce premier tome de Phobos. Un univers mêlant le genre young adult à la juste dose de thriller pour nous faire frémir en découvrant le sort réserver à nos personnages. Un univers résolument moderne, avec l'utilisation de la télé-réalité, mais apportant aussi un approfondissement de l'aspect scientifique très agréable et permettant de rendre le tout encore plus crédible. Tout en étant axé vers la conquête de l'espace par l'Homme, Victor Dixen ne laisse pas de côté la Terre et ses habitants plus ou moins bien intentionnés, qui permettent, selon le rôle qu'ils jouent dans l'intrigue, d'approfondir toujours plus les différents aspects de l'univers. Les révélations et les découvertes concernant l'univers imaginé par l'auteur ne nous sont délivrées que petit à petit, ménageant un suspense vraiment très bien mené, nous faisant de plus en plus angoisser au fur et à mesure que le temps passe et que ce qui semble inévitable se rapproche sous les yeux innocents des téléspectateurs et d'autres, bien plus cruels. le destin des douze prétendants est-il encore entre leurs mains?

le nombre de personnages que Victor Dixen inclut à son histoire est impressionnant. Non content de nous faire découvrir douze personnages, en partance pour Mars, il ose nous en proposer encore pas mal sur Terre. Si au début, après seulement quelques rapides présentations, il est assez difficile de s'y retrouver, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir plus ou moins profondément chacun d'entre eux, et c'est là que les speed dating font des miracles puisqu'ils nous permettent de découvrir la personnalité et les caractéristiques de chacun des douze personnages et donc de les différencier plus facilement par la suite. de même pour les personnages restés sur Terre, les chapitres de leurs points de vues sont très enrichissants et aident indéniablement le lecteur à s'y retrouver. J'avoue avoir été un peu perdue au début mais l'auteur sait quand et comment faire les rappels nécessaires concernant les personnages pour que chacun ait une identité propre et qu'ils soient bien individualisés.
Nous suivons principalement le point du vue de Léonor à bord de la navette qui conduit les prétendants vers Mars, ce qui a un impact considérable sur le récit. En effet, les filles étant séparées des garçons dans des compartiments différents, le point de vue de Léonor ne nous permet pas de suivre véritablement les garçons dans cette aventure. Heureusement, cela est vite corrigé par les plans des speed dating que le lecteur, omniscient, suit très régulièrement. J'ai beaucoup aimé suivre ces 6 minutes imposées par jour, entre deux personnages différents, qui permettent d'apprendre assez rapidement à les connaître. J'ai adoré Léonor, notre personnage principal, qui cache de lourds secrets. C'est un personnage fort et très attachant j'ai pris plaisir à suivre tout au long de ce premier tome. J'ai aussi beaucoup aimé Kris, loyale, compréhensive et joyeuse, ainsi que Safia, agréable et douce. Kelly m'a laissée de marbre, tandis que Liz et Fangfang ont souvent su m'exaspérer. Au niveau des garçons, j'ai adoré Marcus et Mozart, vraiment très attendrissants tous les deux; j'ai beaucoup aimé Tao et Kenji, avec leurs faiblesses tellement touchantes; Samson est agréable mais ne m'a pas marquée, tandis qu'Alexeï me laisse sur un sentiment très mitigé.
Au niveau des personnages restés sur Terre, l'auteur nous offre de quoi nous satisfaire avec un nombre assez important. Serena McBee joue un rôle clé dans l'intrigue et m'a carrément horripilée à certains moments. Il faut dire que ce ne sont pas les traitements qu'elle réserve à sa fille Harmony qui vont me faire changer d'avis. Cette dernière jouera d'ailleurs très certainement un rôle primordial dans le prochain tome. (J'ai beaucoup aimé l'aspect Raiponce un peu paumée voire carrément flippante que l'auteur lui donne, mais je suis peut-être la seule à le voir comme ça.) le directeur Gordon Lock et les instructeurs ne sont pas en reste puisque la plupart m'ont beaucoup énervée, j'ai hâte de voir ce qui les attend dans le prochain tome. Il y a aussi Andrew, que j'ai adoré avec son côté rebelle intelligent. Un personnage important.

L'aspect thriller de ce premier tome est néanmoins assez présent et rythme admirablement bien le récit. L'intrigue s'étoffe au fil des pages, les questionnements sont de plus en plus nombreux, les rebondissements gagnent en intensité et le tout nous offre tension et angoisse, pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a géré son récit, nous faisant profiter d'être dans la confidence tout en nous offrant des révélations magistrales au compte-goutte, accentuant donc encore le sentiment d'oppression et d'empathie que l'on peut ressentir pour les personnages. Néanmoins, et c'est bien le seul reproche que j'aurai à faire à ce premier tome, je regrette que l'action reste relativement passive. J'en attendais un peu plus, tant vis-à-vis des douze prétendants que des personnages restant à terre. Ce petit point négatif reste assez léger puisque j'ai été complètement embarquée dans ma lecture d'un bout à l'autre et que l'effet addictif de Phobos se renforce encore à l'approche des dernières pages de ce premier tome qui défilent de plus en plus rapidement.

Et là, préparez-vous à recevoir une immense claque! Sérieusement, c'est la fin parfaite pour ce premier tome. Étonnante, pleine de rebondissements et de chamboulements pour les personnages, riche en interrogations, carrément palpitante, tout simplement magistrale et tellement frustrante. Victor Dixen nous laisse là, sans plus d'explications, sur un cliffhanger énorme, et surtout, sans la suite entre les mains! Je ne sais pas si je suis en colère ou émerveillée par la fin que nous offre l'auteur. En tout cas, une chose est sûre, ça se bouge enfin, le prochain tome promet d'être explosif et je n'attends plus qu'une chose: pouvoir me jeter dessus et le dévorer aussi rapidement que ce premier tome.

Les +: une mise en place immédiatement addictive et donnant un très bon rythme au récit, les nombreux points de vues, une plume fraîche et extrêmement agréable, parfaitement addictive, un rythme accrocheur et très bien mené, les nombreuses intrigues mises en place, un univers très moderne et agréable, des personnages très attachants, le mélange young adult/thriller, des rebondissements, de la tension, de l'angoisse, un final magistral et terriblement frustrant
Les -: un premier tome d'introduction un peu passif

Victor Dixen nous offre avec ce premier tome de Phobos, un parfait cocktail entre lecture young adult et thriller. le récit s'installe très rapidement et nous plonge immédiatement dans le vif du sujet: speed dating, rebondissements, amitiés, questionnements en tout genres, impossible de s'ennuyer. le rythme est maîtrisé à la perfection et l'auteur nous embarque dans un univers riche et complexe avec une facilité déconcertante grâce à une plume très fluide et addictive qui capture l'attention du lecteur de la première à la dernière page. L'auteur met en place une intrigue très approfondie aux nombreuses ramifications et les révélations qu'il nous fait font encore et toujours augmenter la tension et l'angoisse que l'on ressent pour les personnages à l'approche de la dernière page de ce premier tome. Dommage que j'ai ressenti comme un goût de trop peu, de passivité dans ce premier tome; heureusement, ce détail sera très certainement réglé dans le prochain tome puisque l'auteur nous offre une fin digne de ce nom, un cliffhanger magistral qui laisse bouche bée et avec une seule obsession: lire le deuxième tome au plus vite pour enfin découvrir la suite des aventures de ses personnages tellement attachants.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Bon allez, je vais faire mon vieux schnock rabat-joie.
Autant le dire d'emblée, le young adult, c'est pas mon truc. Mais face au succès de Victor Vixen et de Phobos, j'ai voulu voir.
Côté pile, des points positifs, et notamment ce scénario surprenant : des jeunes mis sous cloche dans un vaisseau spatial en direction de Mars, dans une émission de télé-réalité! Tout un programme, puisque le but du jeu étant de créer une colonie là-bas, il va falloir qu'ils s'accouplent que diantre.
Côté face : beaucoup de déception. C'est fleur bleue, j'aurai dû m'en douter, mais c'est franchement gnan-gnan à plein de moments... Pas mon truc. Deuxième écueil, et pas des moindres, les personnages sont totalement survolés, aucune épaisseur, on a envie de distribuer des claques à la grande majorité. Il n'y a guère que la protagoniste qui s'en sort.
Enfin si le pitch était tentant, tout ça s'étire autour d'une ficelle bien trop grosse pour moi. On est rarement surpris, et la "fin" arrive presque comme une délivrance. Ce sera mon premier et dernier Vixen. Tant pis pour les tomes suivants.
Après avoir lu le tome 1 de Vampyria qui m'a un peu déçue, j'étais réticente à me lancer dans Phobos. le thème de la télé-réalité ne me tentait pas vraiment. Mais j'ai bien fait d'ouvrir le livre.
La narration alterne entre l'émission télé, la vie à bord du vaisseau de la Terre à Mars et ce qui se passe sur Terre. Dès les premières pages, on découvre que tout ne sera pas tout rose, un terrible mensonge se cache derrière ce projet interplanétaire.
Le récit est rythmé et le livre se lit vite.
Les personnages sont attachants et symbolisent chacun une faille de la nature humaine.

Même si ce tome 1 se termine sans grand mystère ni surprise narrative, l'histoire est à un tournant et je suis impatiente de lire la suite. Je pensais attendre l'année prochaine mais c'est bien trop loin.
Bon il m'a fallu le temps pour l'entamer. Comme toutes les séries à succès, les pages turners, les dystopies ados, j'ai peur à chaque fois, peur d'être déçue par le style trop mou, les personnages trop fades, l'intrigue vue et revue. Bref, de ne pas ressentir ce petit frisson d'excitation qui à la fin du tome 1 te donne envie d'aller chercher le tome 2 même s'il est 3 heures du matin et que tu bosses le lendemain.
Et là !!! Miracle, je suis retombée dans le même état qu'à ma première lecture des Hunger games ! Et je l'avoue je n'en reviens toujours pas d'à quel point ce livre a pu me rendre addict.
Au début, je me suis dit bon aller c'est parti ils vont nous ressortir un mix entre les Hunger Games et La sélection (série qu'au passage j'ai plus que moyennement appréciée). Mais ouf il y a beaucoup plus de Collins que de Cass dans cette série. Déjà on annonce la couleur au lecteur très tôt dans le premier tome ce que j'ai trouvé carrément culotté de la part de l'auteur car les personnages sont jusqu'à la fin de ce tome du moins dans le flou vis à vis de ce fil de l'histoire. Oui, je sais c'est brouillon comme explication mais sinon je vous gâche tout donc...
Donc intrigue au top avec une mise en scène des chapitres très originales avec un vocabulaire filmique très détaillé (je serai tellement curieuse de voir une adaptation en série d'ailleurs) et qui permet de ne jamais être perdu sur qui sait quoi par rapport à qui et devant qui c'est dit. Limpide avec des chapitres courts ce qui donne un vrai rythme au récit et encourage le tourné frénétique de pages.
Les personnages maintenant. Autant nos 12 ados de l'espace que les professionnels de Genesis ou les personnages secondaires sur Terre. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache. Et même Léonor est clairement la vedette du show, j'ai beaucoup aimé le personnage de Serena (toxique à souhait) et celui d'Andrew dans sa quête effrénée pour la vérité.
Et cette fin !!! Mais comment, à l'époque où seul ce premier tome était sorti, ont pu faire les gens pour ne pas être mortellement frustrés de ne pas avoir la suite là maintenant. Comme j'écris, je n'ai qu'une hâte me jeter sur le tome 2 pour découvrir la fin de cette scène d'anthologie.
Si vous avez aimez Hunger games, que vous appréciez le mélange huis clos spatial, téléréalité et complot de grande envergure foncez-y tête baissée, ça se lit tout seul.
"Phobos", c'est une saga "coup de coeur" découverte grâce à L_Bookine qui est toujours de bons conseils en young-adult. Après 202 critiques, je pense qu'il est inutile de résumer l'ouvrage car d'autres lecteurs l'ont très bien fait avant moi. Aussi, pour cette fois, je me contenterai de donner mon avis.

Contrairement à ce que je craignais au début, ce roman n'est pas qu'une simple histoire d'amour pour les adolescents. C'est bien plus que ça. Derrière cette idée de téléréalité se dissimulent des secrets... En effet, certains protagonistes comme Serena (et d'autres au cours du récit, cependant je tairais leur nom) sont manipulateurs et menteurs. Devant les téléspectateurs et les prétendants, ces personnages sont mielleux, "tout sourire" et parviennent à mettre presque tout le monde dans leur poche... Mais la réalité est toute autre ! le caractère de Serena est dévoilé dès le début et on prend presque plaisir à voir jusqu'à quel point elle est impliquée. Cette femme aussi ambitieuse qu'intelligente est impressionnante ! Même lorsque tout est contre elle, elle arrive encore à retourner la situation à son avantage ! J'ai trouvé qu'elle faisait un bon personnage sortant de l'ordinaire. Toutefois, elle n'est pas la seule... D'autres serpents redresseront la tête lorsque viendra leur heure... Pour notre plus grand plaisir, les rebondissements ne manqueront pas... C'est un régal dans la lecture. Pour ma part, cet ouvrage n'a fait que quelques nuits tant j'avais accroché au concept et à la plume de Victor Dixen... Romance, suspense et thriller : c'est ainsi que je qualifierais les mieux ce premier tome.

Par ailleurs, on se sent assez proche des protagonistes qui sont envoyés dans l'espace. En effet, même s'il n'y a pas de véritables dates/données temporelles, on peut penser que cela pourrait arriver d'ici quelques années. La téléréalité est déjà très présente sur notre télévision, il n'est donc pas inimaginable que des jeunes gens soient filmés presque 24h/24h dans un contexte accrocheur comme la colonisation de Mars. D'autant plus que Victor Dixen a sacrément bien développé cette idée avec un système de jingle, de sponsors pour les candidats, de logos, de tenues, de présentatrice, de dons par les téléspectateurs, ...
Même le texte est très "visuel", puisque l'auteur utilise des mots pour décrire le mouvement de la caméra ou ce qu'il se passe hors-champ. On imagine aisément l'objectif se focaliser sur Léo ou un autre personnage, enchaîner sur un fondu et capter un interlocuteur, ... On est concentré sur cette téléréalité tout en observant le reste de l'action sur Terre. C'est un style très "vivant". de plus, le lecteur "voit" trois intrigues : celle de la chaîne Genesis, celle qui suit Serena et ses "magouilles" et celle qui suit Andrew (le fils d'un des membres de l'organisation Genesis qui a été assassiné). Comme beaucoup de lecteurs ayant chroniqué sur Babelio, je suis certaine que cette saga serait très bien adaptée au cinéma ou en série télévisée.
Pour en revenir aux données temporelles et au fait que cela pourrait se passer à notre époque, j'aimerais m'arrêter sur les technologies. Hormis la superbe base et le vaisseau spécifiquement aménagé, le reste du matériel ne nous est pas lointain : télévision avec une chaîne retranscrite dans le monde, caméras, tablettes, téléphones, imprimante 3D (dans le tome deux), etc. Bien évidement, il y a quelques objets que nous ne croiserions pas en magasin, mais tout de même. On peut vraiment penser que toute l'action pourrait se passer d'ici plusieurs années. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, ce côté "réaliste" m'a plu et amusée.

Hormis à travers la SF pure, je n'avais pas quitté la Terre. Ce fut donc un réel plaisir de découvrir l'espace ainsi que la Planète Rouge. de plus, Victor Dixen a pensé à tout via ses schémas explicatifs. Ces derniers sont un réel atout dans la lecture. Même si certains dessins ne sont pas à la portée de tous (surtout dans le second tome avec les tempêtes/le climat -personnellement, j'ai dû m'attarder pour tout observer et analyser-), cela permet de mieux imaginer les lieux ou le contexte. Ces schémas apportent une certaine "crédibilité" (même si, je suppose, les spécialistes trouveront quelques failles). Pour ma part, je trouve ça très convainquant.
Quant à la plume de l'auteur, je pense que vous l'aurez compris : elle est très addictive ! Bien que le début soit assez lent pour permettre au lecteur de découvrir le concept, la chaîne Nemesis et les personnages, des rebondissements comme des meurtres ponctuent le récit. C'est une sorte de puzzle que l'on assemble progressivement. D'ailleurs, même après la lecture du second tome, je peux vous assurer qu'il y a encore énormément de choses à découvrir, notamment l'identité de ce candidat hypnotisé par Serena... L_Bookine et moi tentons de résoudre ce mystère et avons chacune notre idée, cependant il faudra attendre les prochains volumes pour savoir si l'une ou l'autre a raison... Quoi qu'il en soit, les hypothèses vont de bon train ! Il faut dire que de nombreuses scènes (dans le vaisseau comme sur Terre) font régulièrement basculer l'intrigue. Alors OUI, c'est un fait : vous allez tourner et dévorer les pages à toute allure... Puis vous jeter sur le tome deux ! C'est un coup de coeur pour moi, alors si vous aimez la romance, l'espace, les personnages fourbes/complexes et les mystères, alors ce livre est clairement fait pour vous. E. C.
Douze jeunes ont été sélectionnés pour aller coloniser la planète Mars. Leur épopée est surtout l'occasion pour les grandes sociétés de faire leur promotion, chacun étant sponsorisé par une marque.

L'histoire débute au moment du décollage et très vite le lecteur comprend que le voyage n'est peut-être qu'un aller-simple.

Pourtant, on s'attache très vite à Léo, la jeune française un peu rebelle qui hésite au moment de franchir le sas.

Afin que le programme télé soit regardé par le plus de monde possible sans pour autant faire face à un procès, la production a choisi des êtres seuls, isolés et qui portent en eux de terribles secrets...

Les six filles et garçons doivent mettre à profit la durée du trajet vers Mars pour, au moyen de speed dating, choisir celui ou celle qui sera leur compagnon de vie... ou de mort...

Un livre rondement mené avec une intrigue bien construite qui happe le lecteur. La thématique de Mars, cette planète non encore explorée donne un relief suplémentaire à l'histoire.

Le récit est découpé au moyen de coupes du vaisseau et ponctuée par le récit des speed dating où chacun se révèle un peu plus au yeux du public mais pas à celui des autres cosmonautes qui n'ont pas droit à ces retransmissions...

Les manigances de la production pour faire monter l'audimat, la manipulation de certains pour dominer les autres... tout y est mais c'est aussi leurs secrets qui les fragilisent et nous donnent envie de continuer l'aventure avec eux.

Un livre qui nous offre un regard sur notre société de l'image et de la communication où même les hommes sont devenus de simples produits. Les jeunes enfermés dans leur navette sont comme des animaux en cage qu'on énerve pour le plaisir du public

La tension monte rapidement dans le fusée, et la notre avec ! A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai adoré cette lecture. J'ai facilement été embarquée dans l'histoire. le style d'écriture est fluide et simple. La thématique de base de l'histoire est assez commune dans les dystopies, mais la manière avec laquelle elle a été exploitée la rend originale et addictive.
Avec les différents points de vu du roman qui nous permet de découvrir la trame en champ et en hors champ, on a une vision assez omniscient de l'histoire et des éléments qui échappent aux personnages principaux, ce qui nous tient davantage en haleine.
Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont bien exploités. Ils sont d'origines différentes, ils ont tous un vécus et un caractère à eux et ne sont pas simplement présents pour enjoliver le décor et j'ai vraiment bien apprécié cet aspect.
Je me procurerai la suite et la lirai, sans aucun doute.
C'est le voyage vers Mars qui m'attirait dans ce livre, parce que la téléréalité, ce n'est pas mon truc.
Je me suis retrouvée avec un roman pour ados entre les mains. En principe, cela ne me dérange pas mais là, j'ai eu l'impression que l'auteur s'adressait exclusivement à cette tranche d'age.
Le principe de la téléréalité par dessus, enrobé avec des publicités pour sponsor, ont fini de me dégoutée.
Et malheureusement, l'histoire est des plus lente, les bonnes idées ne sont pas exploitées. On sent bien qu'il y a du délayage pour faire plusieurs tomes.
Les personnages ne sont pas approfondis non plus.
Bref, j'ai eu l'impression de rester en surface pour tout, tout au long de ce livre.
Une intrigue qui surfe avec bonheur dans l'air du temps. Dans un monde ultralibéral, la Nasa a été rachetée par un groupe mystérieux qui cherche à rentabiliser son investissement en envoyant des colons sur Mars. Douze jeunes gens ont le privilège d'être sélectionnés pour la conquête de la planète rouge. Leur voyage de quelques mois se fera sous l'oeil avide des caméras, un reality show suivi avec passion par toute la planète Terre. Six jeunes femmes, six jeunes hommes, qui vivent dans des habitacles séparés, et doivent apprendre à se connaître en ne se croisant que quelques minutes par jour dans un parloir spécialement aménagé à cet effet. L'objectif : former des couples. Il y a quelque chose de très visuel dans l'écriture de Victor Dixen : les séances dans le parloir avec en toile de fond le ciel étoilé sont très cinématographiques. Un peu trop pour être honnêtes d'ailleurs ; ce livre évoque trop fortement le scenario d'un blockbuster pour emporter totalement mon adhésion.
Le récit a un petit côté lassant et répétitif dans les convocations au parloir, et des personnages très stéréotypés, comme si les sélections avaient casté le girls band idéal. Chacune des filles joue un rôle bien défini, l'intello, la rebelle, la sournoise, la poupée docile et notre héroïne, orpheline et maligne… et les garçons, dans ce premier tome, sont réduits aux rôles de beaux-gosses sans grande consistance. Un peu mieux pour Léonor, guide du lecteur dans le vaisseau, et mention spéciale à Séléna, psychiatre manipulatrice grande ordonnatrice de tout ce show.
Ceci étant, malgré tous les bémols que j'exprime ci-dessus, l'écriture est tellement addictive que j'ai entamé sans grand délai le deuxième tome.
Léonore a été sélectionnée pour aller sur Mars et ne pas en repartir.
Accompagnée de 5 filles d'autres pays. Pendant la trajet, chaque jour, une fille va être tirée au sort pour inviter le garçon de leur choix car oui elles ne sont pas seul dans la fusée. Les garçons sont six et les filles aussi alors quand ils seront sur Mars chaque fille et garçons devront avoir leur mari(e).
Pendant le trajet il y aura tout, disputes mais surtout Léonore a l'interdiction d'avoir un téléphone mais elle en trouve un dans sa poche.
Elle retrouve des informations secrètes qu'elle aurais pas dû voir. Mais comme c'est une téléréalité se sera difficile pour Léonore de cacher le téléphone.
Elle découvre que le programme n'est pas un programme normal.
Les six filles et six garçons sont en direction de la mort!

C'est un coups de coeur… Non! C'est plus qu'un coups de coeur, c'est mon livre préféré!