Batman - Série 6 tome 8 sur 10
Urban Comics Editions (08/06/2022)
3.69/5   26 notes
Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs.
Que lire après Batman, tome 8 : Sombre refletVoir plus
Parmi les dix albums proposés en souple à 4,90€ par Urban comics dans le cadre de sa collection le meilleur de Batman, il y a sombre reflet. C'est un choix plutôt discutable à mon humble avis.

En effet, ce titre de la collection est le moins accessible au nouveau lectorat. Il ne faut pas oublier que la cible est de conquérir des personnes qui n'ont jamais lu de Batman.

Ce récit se concentre sur la famille du commissaire Gordon et notamment son fils James qui a un trouble marquant de la personnalité. Il y a un travail sur la psychologie des personnages qui est tout à fait remarquable. Cela demeure un récit d'enquête plutôt sombre comme l'indique le titre et particulièrement violent.

J'avoue que malgré un gros buzz positif autour de cette oeuvre, je ne suis pas preneur. C'est plus une histoire de ressenti. C'est sans doute bon objectivement parlant mais je n'ai pas trop adhéré en raison d'un scénario alambiqué et d'un dessin plutôt décevant car peu lisible.

Objectivement parlant, sombre reflet dévoile tout de même une des intrigues les plus marquantes de la dernière décennie.
Batman enquête sur des enchères monstrueuses auxquelles sont mêlées à fois la pègre et la haute-société de Gotham. Un autre joueur rejoint bientôt la partie en la personne du fils dérangé de Gordon.

Ici ce n'est pas Bruce Wayne qui se cache sous le masque de Batman, mais Dick Grayson, alias le premier Robin. C'est l'aspect que j'ai le plus apprécié dans ce comics: si les deux comparses ont beaucoup en commun et que Dick semble prendre le même chemin tortueux que Bruce, Dick a à la fois bénéficié et pâti de l'éducation que lui a donnée son père de substitution et mentor, ce qui amène à une série de réflexions assez intéressantes.

Batman est entouré de ses compagnons habituels, mais Bruce est totalement absent de l'histoire et, si l'ombre du Batman originel plane sur l'ensemble du comics, c'est la jeune génération qui est en première ligne. La présence protectrice d'Alfred ne se dément pas et le commissaire Gordon est également omniprésent: si Alfred relève pratiquement de la divinité domestique tutélaire qui maintient la cohésion de la famille, Gordon personnifie à lui seul le poids des erreurs commises par la génération précédente, le parent condamné à continuellement échouer dans son rôle de père et de protecteur.

Il y a énormément de réflexions intéressantes sur les thèmes de la famille, des responsabilités des parents envers leurs enfants, mais aussi des enfants envers leurs parents; sur la maladie mentale, mais aussi sur la part sombre qui couve en chacun de nous; sur celle, plus classique dans Batman, de la frontière entre le super-héros et le criminel.

J'ai plutôt bien aimé les dessins, je les ai trouvés efficaces et adaptés au propos. Peut-être parfois un peu trop sombres, ce qui ne permet pas beaucoup de détails, mais ça correspond à l'intrigue. J'ai eu un peu de mal avec le dessin de certains visages, ceci dit, j'ai trouvé qu'ils étaient parfois un peu flous.

Je n'ai pas de vrai reproche à faire à ce comics, si ce n'est qu'il demande de déjà bien connaître l'univers de Batman et les relations entre les personnages. Par exemple, je n'avais qu'une très vague idée de ce qui a trait au fils de Gordon et il me manquait beaucoup d'éléments sur le passé de sa famille en général. du coup ma lecture n'a pas été aussi bonne qu'elle aurait pu l'être, mais malgré tout je l'ai bien appréciée.

A lire plutôt si vous connaissez déjà bien l'univers de Batman, mais c'est une lecture qui vaut le coup d'être faite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dick Grayson assure l'intérim de Bruce Wayne en incarnant comme il le peut Batman.
Le retour de James Jr, le fils schizophrénie de Jim Gordon, ne va pas lui simplifier la tâche...
De la même génération. les deux jeunes semblent incarnés les côtés opposés du miroir...
Très bon scénario et de très belles illustrations pour cette série.
« Sombre reflet » est un arc de 2011, qui a vu le jour dans les pages de « Détective Comics », du numéro 871 à 881.

Batman s'incarne sous les traits de Dick Grayson, Red Robin, alias Tim Drake joue les acolytes et Barbara Gordon s'enferme dans son beffroi d'Oracle depuis que le Joker l'a agressée. Seule constante, Gordon est commissaire et Gotham toujours aussi marquée par le mal.

« Sombre reflet » s'intéresse d'un peu plus près au fils de Gordon, James. Depuis tout petit, son entourage perçoit ce côté malaisant qui émane de lui, cette différence qui l'écarte de la société et de l'humanité.

Quand il revient à Gotham après des années d'absence, portant l'étendard « psychopathe », il annonce fièrement revenir vers l'empathie grâce à un traitement expérimental. Peu sont dupes…

Encore une fois, je déplore le dépouillement total de ces éditions. Certes, le prix est bas, mais ni résumé, ni préface pour poser un cadre : le lecteur/la lectrice est lâché.e dans une histoire sans préparation aucune.

J'ai eu beaucoup de mal à dissocier Batman de Bruce Wayne et à intégrer que Dick Grayson était le héros de cette histoire. de même suis-je tombé des nues en découvrant l'existence d'un fils psychopathe dans la généalogie des Gordon.

Déboussolé, on se raccroche tout de même aux branches, pour finalement se retrouver dans une sordide histoire de meurtre, voire plusieurs. Là aussi, je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre l'affaire « Peter Pan », le passé trouble du petit James et les liens avec le Palais des glaces.

Le temps de rétablir correctement toutes les connexions, je me retrouvé confronté à des actes de barbarie explicites puis une confrontation finale peinturlurée d'un violent rouge.

Une expérience que je n'ai pas appréciée. le récit à ses qualités, quand on sait où on est, mais bien trop sordide à mon goût.

critiques presse (1)
Sceneario
26 juillet 2022
Une très bonne surprise que cette lecture. Une bonne histoire bien noire de Batman qui prend une autre ampleur avec Scott Snyder, qui a fait ses preuves depuis. Une œuvre à ne pas manquer, surtout pour ce prix là !
Oui, Gotham est comme un fauve qui vous saisit entre ses griffes quand il a faim.
Un cauchemar montre le rêveur dans sa position la plus faible. Il lui indique qu'il est temps pour lui de changer de vie.