Batman - Série 6 tome 4 sur 10
EAN : 9791026819592
Urban Comics Editions (08/06/2022)
3.41/5   27 notes
Des cellules de l'asile d'Arkam aux ruelles malfamées de la ville, le Chevalier Noir veille. Gotham City et lui ne font qu'un. Ce nouvel arc des aventures de Batman démarre très fort, en témoigne l'alliance du Joker et du Pingouin. Une série directement inspirée de la célèbre série animée de Bruce Timm et Paul Dini.
Que lire après Batman, tome 4 : AventuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Urban Comics renouvelle son opération d'été avec une collection de dix titres cultes dédiés au chevalier noir à un prix défiant toute concurrence à savoir 4,90€. Et il y en a pour tout les goûts. Ce titre est plutôt destiné à un lectorat encore jeune qui ne dispose pas forcément de beaucoup de pouvoir d'achat.

En effet, Batman Aventures est un hommage direct à la série animée signé Ty Templeton et Dan Scott. Il se situe dans un registre cartoon accessible aux plus jeunes.

Bref, c'est un titre plus léger car plus enfantin basé sur des récits plus accessibles. Des aventures mettant en scène Batman (avec ou sans Robin ou Batgirl) confronté à chaque fois à l'un de ses ennemis favoris : Joker, Killer Croc, Catwoman, le Sphinx, le Pingouin, Poison Ivy...

Le dessin reprend le graphisme du dessin animé pour ne pas perdre le public visé. Par ailleurs, des intrigues trop simplistes qui se lisent trop vite.

Bref, ce n'est pas le meilleur de Batman contrairement au concept de cette collection. Je le redis : c'est une lecture plutôt pour les jeunes enfants fan de ce super-héros. Il faut également de tout et pour tout les publics.
Ola !! Comment va? Tant que j'ai pas lu mon livre du jour, je suis pas dans mon assiette ! Alors c'est parti avec Batman Aventures.

Après que le Pingouin soit élu maire, Batman, devenu hors-la-loi, se concentre sur une évasion à Arkham.
Déjà ce comics part avec un handicap car il a des dessins vraiment très laids/cartoon mais bon c'est un style, on va dire!

Ce que j'aime dans un DC Comics c'est sa maturité et là c'est loin d'être le cas.
A part ça, c'est pas mal écrit!
Et ce style cartoon qui me plaisait pas trop devient agréable au fil des pages. Toutefois j'utilise le terme "infantiliser" = dessins styles Gulli (en particulier Barbara et Bruce), scénario beaucoup trop propre, exagérément trop tout public...
Bon comme j'avais envie de lire quand même, je l'ai fini, ce livre!;) Je me suis tout de même accroché, et c'était assez drôle je dois dire. Finalement ce sont ses défauts qui font aussi son charme! Par contre le dénouement est foiré, ça fait longtemps que Bruce a fait le deuil de son père, et il y a plein de détails tout le long qui ne tiennent pas compte de ce qui a été écrit au paravent dans la mythologie Batman.
(Cliquez sur le lien pour m'aider dans mon projet d'illustration!)
Belle Journée d'Hiver, dans moins d'un mois c'est Noël. Bizz.
Lien : https://fr.ulule.com/charles..
4ème ouvrage de la collection Batman, nous sommes en 2003, avec le 1er volume de la série Aventures.
Une série style Cartoon beaucoup moins sombre qu'à l'accoutumé et tournée sur l'auto dérision avec des personnages presque loufoques.
Le Pingouin devenu maire de Gotham au grand dam de Batman qui ne veut pas croire en la sincérité d'Oswald...
Mais une menace beaucoup plus grande va débarquer semblant vouloir purger Gotham de ses plus emblématiques Méchants !!!

Ce tome met Batman à la portée de toutes les bourses et de tous les cerveaux, oserais-je dire. A 4,90 € le tome, on vise un lectorat jeune. En privilégiant l'action teintée de pas mal d'humour, dans des scénarios fort linéaires, on vise également un public jeune, ou qui ne souhaite pas approfondir l'univers sombre et complexe du super héros.

Les chapitres sont courts, vifs. On a un Batman recherché par les forces de police, mais il a le soutien du commissaire. Par ailleurs, Batman s'est lancé dans une vindicte visant le Pingouin, élu maire, qu'il soupçonne d'être corrompu.

Batman va affronter la Société des Ombres, dirigée par Ra's al Ghul, qui essaie de débarrasser Gotham des méchants. Batman connaît l'individu, et surtout sa fille... avec laquelle il a un peu flirté.

Ensuite, il affronte, en plusieurs épisodes, la Société des Faux Visages, composée de méchants masqués, où il retrouve encore une "ex", Mlle Beaumont. Bruce Wayne va infiltrer la bande sous le nom de Malone l'Allumette. On en découvre davantage sur les relations entre Batman et Malone dans les dernières pages, et cela relance l'intérêt pour la série. C'est bien vu.

Les scénarios tiennent la route. Cadrages, bruitages, dessin... tout cela évoque les années 50 et un certain art de vivre. Cela évoque les séries TV à l'ancienne, les soaps. Il y a un peu de nostalgie sympa pour les lecteurs plus âgés. On a des clins d'oeil, dont le "Nighthawks" de Hopper. Et les plus jeunes prennent cela au premier degré. Efficace quand on vise un produit "tout public".
Ce volume fait partit de l'offre Urban Comics "le meilleur de Batman" en 10 tomes à 4€90 unité.

Mais Batman Aventures, qu'est-ce que c'est ?
Ceux qui ont connu la série animée des années 90 auront tout de suite fait le lien en voyant la couverture, en effet, il s'agit de l'adaptation en comics de la série animée Batman the Animated Série.
Ou pour faire plus compliqué, c'est l'adaptation en comics de la série animée adaptation du comics. OUAIS !

Ici, on aura un comics à destination d'un public plutôt jeune, avec un ton léger à la narration et un style graphique très cartoon.

Je vais encore devoir ramasser derrière vous, dirait-on.