AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780881623017
Salem House Publishers (01/09/1988)
4/5   2 notes
Résumé :
Imaginez que la météorite soit passée à côté ! Il n'y a pas eu d'impact, il y a 65 millions d'années. Pas d'altération du climat ; pas d'obscurcissement du soleil ; pas de destruction de la végétation. En bref, les Dinosaures et autres grands reptiles du Mésozoïque n'auraient pas disparus brusquement de la surface de la Terre.
Tels sont les prémisses d'un fantastique voyage à travers la théorie de l'évolution des espèces, de la géologie et de la paléonthologi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les nouveaux dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre peut être qualifié d'ouvrage de science-fiction au sens strict du terme *, puisqu'il mêle une science, la paléontologie, et la fiction en prenant comme postulat que les dinosaures n'ont pas disparus mais ont poursuivi leur évolution.

Dougal Dixon imagine une variété d'animaux et présente leurs aspects et leurs moeurs, ainsi que leur répartition géographique.

Nous découvrons ainsi des créatures aussi improbables, que crédibles telles que : le saute-bois, la cornette à queue, l'elastinette, le cornucéros, le yétisaure, le tombeur des forêts, le planeur écailleux et beaucoup d'autres animaux étonnants...
Les illustrations sont très réussies et donnent vie à ces êtres imaginaires.

Dixon rappelle que la survie des dinosaures a été envisagée par des auteurs et non des moindres : Conan Doyle, Jules Verne, Edgar Rice Burroughs...

Ha oui, un détail, ce livre date de 1988, si vous le voulez, il faudra avoir la même chance que moi et le dénicher sur le marché de l'occasion !

* Isaac Asimov avait été enthousiasmé par ce livre et la version française est traduite par Stan Barets, traducteur anthologiste et libraire passionné de SF, nous sommes donc bien dans le thème !
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En supposant l'absence du grand cataclysme qui a balayé de la surface de notre planète les grands dinosaures, Dixon propose une simple petite modification de notre préhistoire, qui lui permet de jeter les bases d'un nouveau déroulement de l'évolution des espèces.
De bout en bout, j'ai admiré l'audace de cette hypothèse. Et cette tentative est si enthousiasmante qu'elle mérite d'être baptisée d'un nom qui lui soit propre : La Zoologie Alternative.


Desmond Morris, préface (extrait.)
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : brocanteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}