Déçue, l'histoire, en elle-même, n'est pas mal. Mais je n'aime vraiment pas la forme du texte, les dialogues sans tiret, les changements dans l'histoire tout juste signalés par un paragraphe. Tout cela n'est pas clair, je n'ai pas pour habitude de lire des romans aussi mal construit. de plus la fin est totalement bâclée, et complètement injustifiée. Dommage on s'attache aux personnages mais c'est tout.
C' est un bon roman mélancolique, sombrant dans la noirceur des ténèbres et qui peut au premier abord, surprendre, dérouter, déconcerter le lecteur : ce roman c'est A l'aube de Philippe Djian
L'auteur maitrise de main de maitre l'intrigue en vous emprisonnant dans ce roman plein de mystère , sorte de puzzle dont il tire les ficelles avec doigté et le reconstitue par bride. Un rythme à l'allure folle qui décoiffe, mais un rythme avec des ruptures qui créent des montées d'angoisse.... On baigne dans une atmosphère assez toxique Et âmes fragiles s'abstenir .... Ls prsonnages, eux sont drappés dans un voile de brouillard qui les rend énigmatiques

L'est américain en toile de fond avec son jeu de lumière et un coeur de roman sulfureux avec violence et sexe . Récit et dialogues s'enchaînent et s'entremêlent sans que l'auteur ouvre des guillemets, ceci dans le but d'entretenir un suspens , laisser planer un doute: ne jamais se fier aux premières impressions.

Joan a la trentaine, à 18 ans, elle s'est enfuie de chez elle , trouvant ses parents Gordon et Suzan , activistes d'extrême gauche, trop égoistes et égocentriques . Mais voilà que ces derniers meurent dans un accident de voiture, Joan décide alors de renouer avec son frère Marlon, qui certes a 25 ans mais est atteint d'autisme . de ce fait, elle emménage dans la maison familiale .... Tout ça n'est guère évident , car Joan a deux activités , d'une part elle tient une boutique de vêtement avec Dora, mais elle est aussi une des call girls du réseau dirigée par cette dernière .

Vu qu'elle ne peut alors qu'elle l'a promis à Marlon de rentrer à la maison avant la nuit, elle engage une amie de Dora, Ann Margaret, la soixantaine comme « baby sitter » ....Mais voilà que celle-ci initie Marlon au sexe. Howard, un ex amant de Suzan, client de Joan , fait irruption dans leur vie à la recherche d'un pseudo magot qui serait caché au sous solde la maison

Alors, À l'aube de cette nouvelle vie , qu'arrivera t'il à Joan et Marlon ?
Lien : https://www.voyagelivresque...
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu du Djan et ça m'a plu. Certes il pratique l'ellipse mais je trouve que ce n'est absolument pas difficile de le suivre. Ses personnages sont attachants et l'histoire bien menée. Que demander de plus ? il nous plonge dans Boston et moi j'aime bien ce léger dépaysement.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Il s'agit d'une intrigue familiale qui se passe en Nouvelle-Angleterre. le récit est remarquablement maîtrisé dans ce livre mélancolique.
Joan retourne vivre avec son frère autiste à la mort de leur parents. Ces derniers étaient des activistes avec lesquelles Joan n'avaient plus de contact. Howard, un ami très proche de ses parents fait alors irruption en demandant s'il peut fouiller leur cave en espérant y trouver on ne sait quel trésor de guerre caché par le père de Joan.

Alors là autant le dire dès le début : j'ai subi, je n'ai pas du tout aimé, mais je l'ai quand même lu jusqu'au bout.
Cette déception tient en deux choses. Tout d'abord l'intrigue de fond ne m'a pas du tout excité et deuxièmement je n'ai absolument pas adhéré au style d'écriture de Djian... Un texte continu, constitué de deux chapitres, beaucoup de phrase très directes : sujets, verbe, complément ; pas de tiret marquant les dialogues ce qui m'a déstabilisé, on est perdu dans la conversation, on ne sait plus qui est en train de parler ; et pour finir les personnages ne sont à aucun moment « présentes », on récolte donc des infos au fur et à mesure et ça rend parfois le texte difficile à suivre...
Bref, un roman que j'ai trouvé lugubre et que je ne recommanderai pas.
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis, et je n'adhere Pas. J'ai eu beaucoup de mal à suivre le parcours chaotique de ces personnages.
Assez plat et redondant selon moi, l'histoire ne décolle pas. du Djian classique malgré tout, toujours efficace.
On a beau savoir à quoi s'en tenir, avec Djian, chaque fois on est pris au dépourvu : on se doute qu'il y aura des morts (quatre dans ce roman-ci, sans compter Gordon et Suzan, décédés dans un accident de voiture avant le début du livre) mais ils surviennent presque toujours au moment où on s'y attend le moins. Il faut dire que si Djian respecte le déroulement chronologique des événements, il leur fait souvent accomplir des bonds temporels plus ou moins longs qui demandent une attention soutenue à un lecteur déjà déstabilisé par des conjectures qui ne seront étayées que plus tard – ou pas... Car Philippe Djian marie à merveille la description la plus précise, voire crue, et la suggestion, sans que, pour autant, cette écriture allusive soit un procédé, une recette ; ce serait davantage, à mon sens, un refus de revenir en arrière pour amender un texte qui perdrait peut-être un peu de sa force brute, naturelle.
L'histoire se passe du côté de Boston et les personnages sont américains. Après la mort de ses parents (Gordon et Suzan, donc), Joan revient vivre dans leur maison pour prendre soin de son frère Marlon, dont on se doute qu'il est autiste. Elle en était partie quinze ans auparavant en claquant la porte. Joan tient avec Dora une boutique de fringues "vintage" pour bobos mais on devine peu à peu qu'elle gagne sa vie non en habillant les autres mais plutôt en se dévêtant elle. Pour tenir compagnie à Marlon, en particulier à la nuit tombée, Dora présente à Joan une de ses vieilles amies, Ann-Margaret, qui s'avère être une perle dans un premier temps mais exerce une emprise grandissante sur Marlon...
Une jeune femme dont les parents viennent de mourir d'un accident de la route, doit s'occuper de son jeune frère autiste, et cela ne va pas sans mal ! Belle écriture sans gras et agréable à lire
Fan de longue date de Philippe Djian, je crois que je commence à me lasser de recettes éprouvées et répétitives : des personnages englués dans une vie sans bonheur, sans avenir, ambivalents, des situations glauques et malsaines , aucun optimisme, une fin dramatique; je me lasse également des dialogues dans lesquels on ne sait pas qui parle, de situations dont on ne sait pas si elles sont dans le présent ou le passé, du temps nécessaire, de plus en plus long, pour comprendre l'interaction entre les personnages.
J'ai malgré tout apprécié ce roman qui réunit pourtant toutes ces caractéristiques comme une habituée qui a du mal à se séparer de ses habitudes mais une distance s'est installée qui m'a empêchée de m'immerger dans le monde saumâtre de Philippe Djian.