Bof. Déçue. Je m'attendais a mieux de cet auteur.
C.est le premier livre de Ph. Djian que je lis, attirée par la couverture et tentée après de la lecture d'un extrait.

Le livre est écrit avec une écriture nerveuse, des phrases courtes, les faits sont narrés comme les pensées, c'est à dire que l'ensemble paraît vite décousu, on se prend à relire pour retrouver le fil et les dialogues sont toujours paraphrasés ce qui alourdit le style. En ce qui concerne l'histoire, je n'ai pas particulièrement apprécié la vie et les perpétuels états d'âme de Denis/Denise, petit être égocentrique, snob et fat. Tout le livre et les personnages tournent autour de sa petite personne tout de même peu intéressante. le sujet au départ semblait pourtant original et j'ai longtemps attendu qu' un évènement survienne. D'après les lecteurs, PH. Djian est connu entre autre pour les scènes de sexe... Là encore que du banal, électrocardiogramme plat, il y en a pour tous les goûts soit, mais à part çà ? Je n'ai pas dû percevoir toutes les subtilités.
La lecture terminée, il ne me reste plus qu'un empilement de fait que je comparais à des cubes de glaces qui peut à peu fondent, terminent en petites flaques d.eau qui rapidement s'évapore...
Philippe Djian, je suis fan. Je pense avoir lu tous ses romans depuis mon adolescence, et c'est l'un de mes écrivains français préférés. J'ai donc acheté son dernier roman les yeux fermés aussi. Double hélas. Je n'ai pas aimé son roman, pour moi, beaucoup trop semblable à sa série Doggy Bag, c'est à dire une écriture plus cinématographique que littéraire. Donc selon moi, certainement pas son meilleur, je suis passée complètement à côté. L'histoire: un écrivain plutôt raté écrit le jour, et chante la nuit travesti en femme dans un cabaret. Il n'est pas homosexuel pour autant, c'est juste que sa mère se servait de lui petit comme mannequin lorsqu'elle cousait des robes pour les pettes filles. Il a épousé la fille d'un maffieux notoire dont il dépend financièrement et qui va lui demander de travailler pour lui pour le rembourser. Il va former équipe avec un truand, dont il va faire le héros de son prochain roman. A vous de voir donc. (mais je lirai trés certainement le prochain roman de Philippe Djian!)
Le thème, ou plutôt les thèmes s'empilent un peu dans ce roman sombre ; la violence, la soumission, la drogue, le travestissement, un mariage sans amour etc etc.. C'est un peu trop sans doute, mais quand on va u peu au delà, on ressent un rythme soutenu, un style très particulier initié par l'auteur dont chaque phrase est une action parfois sans rapport avec la précédente.. Cela donne ce rythme, et même si je n'ai pas adoré, l'ensemble n'est pas trop mauvais.
Assez déjanté - j'ai bien apprécie
Un livre qui m' a d'abord attiré avec le sujet traité. J'ai apprécié l'écriture même si les préripéties ne m'ont pas frocément séduites.
Avec « Chéri-Chéri » Philippe Djian est totalement passé à coté de son sujet. Et c'est peu dire que dire cela. le sujet était pourtant bon. Exploité il aurait pu même être excellent. C'est bien là ou le bat blesse. L'auteur se contente d'une esquisse là ou il aurait fallu une aquarelle. Cela Gallimard l'a bien saisi. L'éditeur a soigné la jaquette faisant montre d'un contenant aguicheur pour un contenu négligé. « Chéri-Chéri » c'est la partielle histoire d'un écrivain aux succès mitigés qui la nuit chante et se travesti. Il aime cette vie nocturne. Il prend plaisir à ces déguisements féminins, à ces paillettes, aux strass, aux chants et aux regards coquins de ces hommes d'un soir. C'est aussi l'occasion de faire bouillir la marmite lorsque les livres ne se vendent pas. Mais il y a mieux, puisque l'homme est intégralement hétérosexuel. Il est marié. Elle est belle et c'est tout. L'auteur nous la décrit sans cervelle. Une sorte de femme d'ornement. Et puis il y a le père, le père de la femme, un mafieux violent et psychopathe, attaché à l'argent comme on l'est à sa vie. Il prête à de pauvres idiots soumis au vertige du jeu. Il prête mais ne donne pas. Alors, il y a Robert l'encaisseur que le beau père envoi aux mauvais payeurs. le débiteur indélicat encaisse les gnons puis Robert encaisse l'argent. C'est sa philosophie au bon Robert. Beau papa n'aime pas Denis. Il ne peut supporter qu'un homme s'habille en tapette. Car c'est évident, un homme qui se travesti n'est pas un homme. Et si ce n'est pas un homme s'est forcément une…Bref, Paul a toute les qualités requises pour être un excellent homophobe. Denis loue son appartement à Paul. Un logement grand standing, père n'aurait pas accepté moins pour sa fille. Oui mais Denis ne suit pas, financièrement s'entend. Il y a des loyers impayés. Qu'à cela ne tienne Denis est embauché non volontaire pour aider Robert aux encaissements. C'est cela ou Robert, qui l'aime bien lui Denis, sera obligé de lui jeter un sort. Enfin voila, en dire plus serait dévoiler le maigre surplus qu'il vous reste à découvrir. Une maman sexy et entreprenante, des filles pas vraiment filles qui aiment aussi les garçons. Rien que du banal. Philippe Djian met en train tout ce beau monde. Les personnages s'imbriquent les uns aux autres, la machine est en marche et pfuit c'est la panne. Plus rien, plus d'intrigue, plus d'histoire, un mur. Comme si les mots s'essoufflaient à courir derrière une inspiration lointaine. Un horizon inatteignable. Face à ce vide Philippe Djian use alors d'un artifice éculé : il tue ses personnages. C'est une manière d'en finir certes, mais peu satisfaisante pour le lecteur. Il reste sur sa faim. A 20 euros le menu la digestion est lourde.
Nous suivons Denis, écrivain le jour et transformiste dans un cabaret la nuit. Denis est en couple avec Hannah qui est une fleur, mais qui dispose d'un père Paul très très différent de Denis. Il n'aime pas Denis, ne supporte qu'il se transforme. Paul est une sorte de parrain qui fait peur au gens qui ne le paye pas. Petit à petit, une amitié et une complicité va naître entre eux. On découvre Joel un ami de Denis, les 'filles" du cabaret. Lien assez trouble avec Véronica sa belle-mère. La fin est haletante et quasi prévisible, mais cela reste la marque de fabrique de Djian.
Note : 3134
Habitation 3 : pour les personnages de caractère, voire caractériels