Voilà. J'ai replongé. J'ai encore acheté un Djian, et une fois de plus, je me suis ennuyé. Je trouve que l'histoire n'est pas scénarisée, comme dans un film où le script aurait mystérieusement disparu, laissant le spectateur faire naufrage, avec pour seule bouée son imagination. Comme toujours chez Djian, il manque un fil conducteur, un vrai, un solide, pour parvenir à faire ce qu'on attend d'un romancier: raconter une histoire. Il en reste des personnages peu esquissés et un lecteur déçu qui et encore tombé dans le panneau.
Diana se remet progressivement de la mort de son mari Patrick survenue il y a tout juste un an. Marc, le frère de Patrick, vit chez elle pour veiller sur sa santé et sa sécurité. Mais la découverte fortuite par Marc de trois paquets de drogue échoués sur la plage vient soudain bousculer ce lent retour à la vie. Décidé à revendre la marchandise, Marc s'adresse au frère aîné de Diana, avec qui elle entretient de très mauvaises relations. Et les ennuis s'enchaînent aussitôt.
Les couples se trahissent, les amitiés se défont, l'amour flirte avec le meurtre, et, au milieu de ce vaste dérèglement, naissent bientôt de nouveaux sentiments. On retrouvera dans ce roman les thèmes chers à Philippe Djian et son écriture intransigeante et vive – ne laissant aucun temps mort et créant toujours la surprise.

"Pas de temps morts et créant toujours la surprise", let me rigoler un bon coup. J'ai cessé de lire Djian depuis Sotos, c'est à dire en même temps qu'il rentrait chez Gallimard. Sa dernière merveille était Echine, en 1989. Il n'a pas réussi à me tenter depuis. Je réésaye 30 ans après, c'est toujours le même cirque : il a tous les atouts pour en faire quelque chose. Eh bien non. Des amitiés, des morts pas voulues, de l'alcool et des douleurs. À part qu'avant, il ne se rajeunissait pas, c'était lui qui avait mal, c'était lui qui avait des chagrins d'amour et pas les femmes, et l'alcool c'était des tas de canettes de biere, et non des bouteilles d'alcool fort. Les lieux étaient plus nombreux et mieux décrits que cet appartement, et les personnages un peu plus épais que ces silhouettes.

Djian est mort après Echine et apres l'album écrit pour Stephan Eicher.

Basta

Les inéquitables - Philippe Djian, Gallimard, 3 avril 2019, 165 pages, 17€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Premier roman de Philippe Djian que je lis.

J'ai eu beaucoup de difficultés à le lire. Je n'ai pas aimé le style d'écriture.

Je l'ai trouvé plat, fade. Alors, oui, les personnages ont des traits de personnalité fort, ils ont de sacrés casseroles à se trainer, mais non je n'ai pas réussi à m'attacher, à m'identifier.

Je n'ai pas aimé leurs histoires, même le final ne m'a pas transporté.

Je suis décidément passé à côté de ce roman.
Je tenterais de lire un autre roman de Philippe Djian par curiosité et parce que cet auteur m'a été recommandé.