Très bon texte d'Antoine Dole qui raconte l'emprise d'un jeune homme sur une jeune fille en pleine crise identitaire. Il a su lui parler, il a su trouver les mots, pas pour la manipuler mais parce que son désespoir trouve écho dans celui de cette jeune fille à peine sortie de l'adolescence. Il a su la convaincre de partir pour un autre monde,de franchir le pas pour quitter ce qui leur pèse : ce mal-être si difficile à exprimer. A. Dole sait mettre les mots sur cela, il sublime les phrases pour faire de cet texte noir une histoire positive. Très bon titre de la collection "d'une seule voix" des éditions Actes sud.
Elle l'a rencontré sur internet. Il est plus vieux qu'elle mais elle se sent bien avec lui, elle a l'impression d'être à sa place, d'avoir combler un vide et de pouvoir tout partager, enfin. Ses parents ne veulent plus qu'elle le voit, alors ce soir c'est décidé, ils vont le faire ensemble...

En si peu de pages, l'auteur arrive à faire passer un message positif tout en passant par une phase très sombre... Tout ado en mal de vivre se reconnaîtra dans les propos relatés, dans les choix et les décisions, bonnes ou mauvaises, mais il pourra également poser un regard neuf sur la vie.
Les dangers d'internet sont un minimum mis en avant, avec l'emprise qu'Olivier a réussi à avoir sur elle, sans qu'elle se rende bien compte de ce qu'elle faisait réellement...
La fin est un peu précipitée mais elle n'a pas besoin de plus de détails malgré tout, elle apporte l'essentiel de l'histoire. Elle fait parfaitement passer le message.

L'histoire est sous forme de monologue, en une seule soirée. Un court laps de temps qui délivre beaucoup de sentiments contradictoires éprouvés par la narratrice, où l'on se pose des questions avec l'envie irrépressible de connaître le dénouement.

Le texte est court mais intense, comme tous les titres de cette collection, et une fois de plus, le but est d'aller au coeur des choses sans s'encombrer de tous les détails, avec un message et un sujet pertinents à la clé. Et l'auteur a parfaitement su parler de ce mal de vivre, ce mal être, en très peu de pages. À découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Depuis qu'elle a rencontré Olivier sur Internet, elle ne se sent plus seule. Tout lui semble possible. Enfin quelqu'un qui la comprend, enfin quelqu'un avec qui partager la peur, la solitude, la tristesse. L'amour est à portée de main. Seulement, ses parents finissent par découvrir sa relation avec Olivier, et lui interdisent de parler au jeune homme. Alors elle décide de s'enfuir avec lui...

Tout foutre en l'air retrace la course effrénée d'une adolescente révoltée, désemparée, amoureuse, qui veut à tout prix fuir la réalité. J'étais impatiente de lire ce court roman, de la collection D'une seule voix. le titre m'a immédiatement rappelée le côté acerbe de l'écriture d'Antoine Dole. Mais ici, le style est assez différent. On décèle une certaine douceur à travers la rancoeur, la colère, le désespoir ; les mots résonnent, frappent avec toujours autant de force. Comme certainement nombre d'adolescent(e)s, je me suis énormément retrouvée dans cette histoire. La fugue, la rencontre d'un garçon plus âgé sur Internet, ce désir insatiable de vouloir tout foutre en l'air, de me foutre en l'air. Combien de fois me suis-je répétée cette phrase "Ce soir, je vais le faire." On essaie, sans grande conviction. Parce qu'on se l'est promis. Et on pense à ce qui nous entoure. Nos proches, notre famille. Soudain tout devient limpide comme du cristal : on veut continuer à vivre. Aimer, voyager, rire, partager. Ce roman donne envie de vivre. de vivre chaque jour encore plus ardemment que le précédent. Ce livre est un petit joyau, à lire et à relire.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Elle fuit. Elle fuit ses parents, une vie qu'elle estime morne, sans relief. Il l'attend déjà, en bas de chez elle. Ils courent dans la ville. Car il l'a convaincue. Ce soir, ils vont le faire...
Un roman court, aux phrases brèves, incisives. Qui dénonce l'emprise et la manipulation des égoïstes sur des êtres "en demande"...
Tout foutre en l'air nous fait vivre une plongée immersive au coeur du mal-être adolescent. A travers l'histoire d'amour virtuelle de notre héroïne, il nous parle également des sentiments à l'adolescence et d'internet et de ses travers. Un roman coup de poing qui se lit en un seul souffle.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Ce roman jeunesse très court est vraiment dans l'air du temps. Avec ce récit, Antoine Dole met en avant l'influence et le danger du net sur les adolescents.

Elle est jeune et elle rencontre Olivier dans un recoin d'internet. de longues conversations s'ensuivent et le jeune homme commence lentement à tisser sa toile. Elle l'aime mais le suivra t'elle jusqu'au bout?

Ce texte écrit en un seul souffle, tient véritablement le lecteur en haleine. Au départ, je pensais qu'il s'agissait simplement d'une fuite entre ados mais au fur et à mesure du récit, j'ai senti le danger. Il se rapproche au fur et à mesure, s'insinue dans nos têtes et ce sont les sens en éveil que j'ai poursuivi ma lecture, jusqu'à cette fin…

C'est angoissant, oppressant et terriblement bien écrit. le texte prend aux tripes, nous questionne et ne nous laisse pas indifférent.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
À cause d'Internet et ses réseaux sociaux, une fille, qui est alors adolescente et un garçon, qui a alors 4 ans de plus que elle, semblent s'aimer et également souffrir de la même chose : la solitude. C'est pourquoi ils décident ensemble de faire cette promessse à deux, même malgré les nombreuses mises en garde des parents de la fille, qui avaient pour but d'empêcher les relations entre eux deux. Mais quelle est donc cette mystérieuse promesse ? Réponse dans le roman...
Tout d'abord, j'ai été très surpris du roman car, avec le titre, je ne m'imaginais pas ce scénario là qui était intéressant.
Et par conséquent, j'ai bien aimé ce roman.
J'ai découvert Antoine Dole avec Ce qui ne nous tue pas qui avait été une très belle lecture. Aussi quand j'ai vu Tout foutre en l'air, je n'ai pas vraiment hésité.

Cette fois-ci, l'auteur livre un texte très court (à peine une centaine de pages), et pourtant puissant sur le mal-être adolescent et le sentiment d'incompréhension qui l'accompagne. Ce petit format accompagné de phrases courtes, hachées, retranscrit très bien l'urgence qui habite l'héroïne. On se croirait presque avec elle en train de courir dans la nuit.

D'autant que l'auteur joue horriblement avec le lecteur autour de cette terrible phrase :

« on va le faire ce soir »

Une phrase anodine qui pourtant joue avec les nerfs du lecteur, car on aimerait bien que ce ne soit qu'une histoire de première fois, mais une chape de plomb telle pèse sur le récit qu'on sent bien que ce n'est pas le sujet, qu'on est à côté…

J'ai, cependant, moins adhéré à cette histoire qu'à ma première lecture de l'auteur. Cela tient certainement plus au format, plus court, plus intense ou peut-être plus simplement au bon état d'esprit.

Quoi qu'il en soit, Antoine Dole reste définitivement un auteur à suivre selon moi.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
orsqu'elle rencontre Olivier sur le net, elle partage tout avec lui, jusqu'à ses sentiments les plus enfouis. Son emprise sur elle grandit au point qu'ils décident de s'enfuir ensemble. Cette nuit-là, ils vont le faire. Mais son instinct reprendra le dessus : elle veut vivre sa vie à elle.

C'est un livre intéressant pour tenter de comprendre comment des gens se font piéger sur internet. Je ne vous dirai pas ce qu'ils feront cette nuit-là, mais c'est quelque chose qui peut arriver plus vite qu'on ne le pense si on est manipulé. Courte nouvelle enrichissante donc.

7,5/10

Léa
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Un livre coup de poing qui traite d'un sujet grave, le suicide. L'urgence de la situation, l'urgence dans les mots/maux, l'urgence qui étreint ces deux ados font de ce court roman, un moment de lecture fort et inoubliable.
J'aime lire Antoine Dole, un auteur qui ne fait pas dans la dentelle et traite de sujets vrais, difficiles et pourtant importants.