Hélium3 tome 1 sur 3
Evidence Editions (27/07/2019)
3.4/5   5 notes
Années 2050. Alfonse Zilberg, l'un des meilleurs astrophysiciens de son temps, vient de prouver la véracité du système astrologique et devient le père d'une théorie sur l'astrogénétique. L'État français lui demande de paramétrer une machine révolutionnaire, l'Astrothèque, dont le but est l'anticipation des crimes. Destinée est l'intelligence artificielle chargée de faire les prévisions, Julien Spike, l'un des « anticipateurs » qui veille à ce que les prévisions ne ... >Voir plus
Que lire après Hélium3, tome 1 : L'astrothèqueVoir plus
Une première pour moi avec ce roman de science-fiction d'anticipation. Un grand merci à Babelio qui par le biais de l'action masse critique permet d'élargir mes horizons de lecture.
Un livre où se mêle astrologie, astrophysique, travail de police et réflexion sur notre destinée. On pourrait croire à un remake du film Minority report. Et oui en quelque sorte cela l'est , mais c'est aussi et surtout une analyse et réflexion sur le destin de l'humanité.
Les thèmes astraux prédiraient notre destinée de manière quasi absolue et certaine. Toute notre vie serait alors lisible à travers le mouvement des planètes de notre galaxie. Tout est prévisible et donc bien entendu l'heure de notre mort . Dans la trame narrative, le gouvernement décide d'utiliser ces données afin de protéger les citoyens en dangers.
Nous arrivons donc bel et bien dans une réflexion philosophique sur la vie des individus. Peut on tout prévoir ? Avons nous une influence sur notre vie ?
Le roman est agréable à lire , hormis quelques petites coquilles isolées.
Dans la seconde partie , l'auteur nous emmène vers une réflexion sur le fait que , à termes, les humains seront quasiment obligés de quitter cette planète pour établir des colonies en dehors de notre système. Bref, c'est de la science fiction pure avec un brin de faits avérés. C'était une première assez agréable pour moi. La fin du livre laisse clairement envisager une suite qui pourrait être la conquête d'une autre planète .
[SERVICE PRESSE]

Hélium 3 de Max Donheim.

Merci à Evidence Editions pour ce service presse.

Résumé officiel :

Années 2050.

Alfonse Zilberg, l'un des meilleurs astrophysiciens de son temps, vient de prouver la véracité du système astrologique et devient le père d'une théorie sur l'astrogénétique. L'État français lui demande de paramétrer une machine révolutionnaire, l'Astrothèque, dont le but est l'anticipation des crimes. Destinée est l'intelligence artificielle chargée de faire les prévisions, Julien Spike, l'un des « anticipateurs » qui veille à ce que les prévisions ne se réalisent pas.

Son destin va être lié à celui de Sandra Mary, une citoyenne ordinaire qui entre dans une profonde dépression et qui entame des séances d'hypnose pour aller mieux.
Échapperont-ils à la Grande prévision ?

Mon ressenti :

Cette chronique aura un goût amer me concernant. J'avais choisi ce service presse car le résumé me laissait présager une lecture dans la veine de ‘' Minority Report'', qui traite finalement du même sujet de fond : utiliser la science pour prévenir et éviter les crimes. L'idée est prometteuse et tellement avant-gardiste, voire même utopique, que j'étais ravie de pouvoir découvrir Hélium 3.

Lecteur/Lectrice qui lit mes chroniques, tu sais que je met toujours un point d'honneur à faire un retour respectueux du travail de l'auteur et encore une fois, ce sera le cas, mais tu dois savoir que je n'ai pas terminé ma lecture. C'est suffisamment rare que cela arrive pour que je le souligne.

Dès les premières lignes de ce... roman (?), j'ai eu l'impression d'assister à un cours d'astrologie dont chaque mot m'échappe. L'auteur semble être un puits de sciences sans fond et les mots glissent sur le papier sans difficulté. Mon cerveau cependant, peine à en comprendre le sens. Tout m'échappe, s'efface, je ne réagis pas et je relis plusieurs fois les phrases pour tenter d'en comprendre le sens. Je ne suis jamais sentie aussi ‘'idiote'' qu'en parcourant les pages de ce livre. Même lorsque Julien réussit à sauver de potentielles victimes, notamment Henri, je n'ai pas réussi à être transportée par le moment ou les dialogues. J'étais comme encore entrain d'essayer d'analyser les pavés d'informations ingurgités 30 pages avant.

Qu'a cela ne tienne, je m'accroche et je continue ma lecture. Plus les pages s'égrènent, plus je m'éloigne du sujet. Je n'y comprends rien, ou pas grand chose, et ma motivation à continuer la lecture s'amenuise, jusqu'à totalement disparaître. Il contient trop peu de dialogues, ce qui alourdit considérablement la lecture.

Cette oeuvre s'adresse à un public averti, passionné d'astrologie par exemple ou avec un QI démesuré, je ne sais pas, mais on sent ici un auteur qui évolue dans sa bulle et rares sont ceux qui pourront y entrer.

La plume est extrêmement mature, complexe et distante. Beaucoup, beaucoup d'explications, de narration au vocabulaire précis et complexe et cela a eu un effet répulsif sur moi. J'ai vraiment essayé de me plonger dans l'univers de l'auteur mais rien n'y a fait. Je ne doute pas que ce roman puisse plaire à un certain lectorat, plus intelligent que moi, cependant.

Vous pouvez vous procurer ce roman dans la boutique Evidence : www.evidence-boutique.com
Il s'agit d'un roman de science-fiction qui se déroule dans un future proche, en 2050. Les technologies se sont considérablement développées et une machine, appelée Astrothèque à été créée. Son but ? Anticiper les crimes ! Une brigade à été mise en place afin d'agir à temps et de les éviter. Un petit côté Minority Report qui m'a beaucoup plu (c'est l'un de mes films préférés donc forcément... 🤩). Mais quand l'astrothèque ne traque pas les futures criminels, il permet aussi d'anticiper les maladies, chose plutôt utile ! Mais, vous vous demandez certainement comment cette machine fonctionne ! Hé bien c'est simple, elle a été programmée avec les données astrologiques du Pr Zilberg, un astrophysicien de renom, qui a démontré que l'alignement des planètes lors de la naissance avait une incidence majeure sur l'avenir de chacun, la position des astres étant ancrée dans l'ADN. L'astrothèque se base donc sur ces données astrogénétiques pour faire ses prévisions.

Les premiers chapitres sont très descriptifs d'un point de vue historique (fait réels et fictifs confondus) et mettent en place les bases de l'histoire. Et même si on ne rentre pas tout de suite dans le vif du sujet ça ne m'a dérangé tant le thème est intéressant ! Certains passages sont consacrées aux cours du Pr. Zilberg, j'avais l'impression d'y être, d'être revenue sur les bancs de l'école, c'était génial !

Dans son ouvrage, l'auteur mêle a la perfection science et ésotérisme, c'est intelligent et audicieux de sa part, j'ai clairement adoré ! Un vrai petit coup de coeur ! Même si ce premier tome se suffit à lui même, je me ferais un plaisir de lire la suite !

Si vous aimez l'astrologie ou tout ce qui touche à l'ésotérisme en général, je pense que ce roman peut vous plaire !
Le commentaire de Martine :
C'est une lecture très innovante, je lis de la science-fiction, mais ce genre qui mélange astrogénétique, l'anticipation et astrologie traditionnelle, cela m'a paru super intéressant.
Je n'ai pas été déçu, c'est une lecture intelligente et révolutionnaire. C'est une lecture prenante, l'auteur présente un regard nouveau sur la science, tout en ajoutant quelques rebondissements et une intrigue qui nous garde captivés à l'histoire de ces citoyens, qui vont tout faire pour empêcher des crimes de se commettre. Un astrophysicien, professeur partage son enseignement. Il nous révèle que l'astrologie est vraie et que c'est d'elle que découle l'astrogénétique. Il va mettre en marche une machine qu'il va appeler l'Astrothèque, dont la mission est d'anticiper les crimes et entraver leur réalisation.
C'est un excellent roman très addictif, qui nous garde en haleine du début jusqu'à la fin. Max Donhem a une belle plume futuriste, il accompagne son lecteur tout au long du roman. J'ai adoré le personnage Julien Spike, un des anticipateurs, qui veille à faire empêcher la réalisation des crimes. L'ambiance de l'Astrothèque est magnifique, on sent entre ses murs une certaine sécurité avec tout ce qui se passe ailleurs.
Une science-fiction qui nous stimule à lire d'autres de ce genre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Une première pour moi avec ce roman de science-fiction d’anticipation. Un grand merci à Babelio qui par le biais de l’action masse critique permet d’élargir mes horizons de lecture.
Un livre où se mêle astrologie, astrophysique, travail de police et réflexion sur notre destinée. On pourrait croire à un remake du film Minority report. Et oui en quelque sorte cela l’est , mais c’est aussi et surtout une analyse et réflexion sur le destin de l’humanité.
Les thèmes astraux prédiraient notre destinée de manière quasi absolue et certaine. Toute notre vie serait alors lisible à travers le mouvement des planètes de notre galaxie. Tout est prévisible et donc bien entendu l’heure de notre mort . Dans la trame narrative, le gouvernement décide d’utiliser ces données afin de protéger les citoyens en dangers.
Le roman est agréable à lire , hormis quelques petites coquilles isolées.
Dans la seconde partie , l’auteur nous emmène vers une réflexion sur le fait que , à termes, les humains seront quasiment obligés de quitter cette planète pour établir des colonies en dehors de notre système. Bref, c’est de la science fiction pure avec un brin de faits avérés. C’était une première assez agréable pour moi. La fin du livre laisse clairement envisager une suite qui pourrait être la conquête d’une autre planète .
L’univers tient en un point de l’espace ,infiniment chaud, infiniment dense, infiniment petit. La température atteint des milliards de milliards de degrés. Aucune conscience ne pourrait imaginer une telle densité, une telle accumulation d’éléments, une telle chaleur dans un endroit si restreint. Ce point n’est pas compatible avec l’existence. Il contient seulement les ingrédients et la potentialité de la vie.
Notre civilisation n’améliorera sans doute plus sa technologie et devra peut-être accepter une certaine stagnation intellectuelle…