4,1

Merci à Jean-Marc Dopffer pour m'avoir confié ses nouvelles en sp.
Donc comme signalé déjà avec le troisième ouvrage que j'ai lu en premier, on peut tout à fait lire les volets indépendamment les uns des autres, même si certains personnages réapparaissent de ci de là.

Nous voici donc dans le premier opus du "Cycle de Barcil"
Celui-ci a pour héroïne, Orglin, une jeune sauvageonne vivant isolée avec ses parents qui veulent la protéger de la cruauté du monde. Pourtant Orglin va devoir faire face a cette violence car Yencil, dieu de la guerre , lui réserve un destin bien précis.

C'est toujours un ravissement pour moi de découvrir ces nouvelles. Les personnages sont si captivants.
L'histoire nous donne à chaque fois une belle leçon de tolérance et donne a réfléchir sur le sens de la paix.
Je vous donne donc rendez-vous dans les épisodes suivants car je ne vais certes pas m'arrêter en si bon chemin.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
L'auteur ouvre sa série "Le cycle de Barcil" avec un premier tome d'introduction sous forme de nouvelle et je trouve l'idée très originale.

Une ambiance médiévale enrobe ce récit fantasy dans un monde qui promet de multiples aventures aux côtés de Orglin, une demi elfe qui accompli sa destinée. La plume de l'auteur est riche et fluide ce qui donne au texte une qualité indéniable.

Néanmoins, je n'arrive pas à me positionner clairement dans mon avis pour cette nouvelle. Je pense avoir besoin d'avancer un peu plus dans l'histoire. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. Je pense lire la suite dans le premier trimestre 2019 afin de me fixer.

En conclusion, un avis mitigé qui mérite que je poursuive ma lecture avec le tome suivant afin de faire pencher la balance.

Lien : https://silencejelis.blogspo..
Sincèrement ? J'ai adoré. J'ai aimé dès les premières lignes cet ode à la vie.
Cette nouvelle débute lentement, presque timidement. Chaque page augmente d'un cran l'émotion, la surprise, le plaisir. On guerroie avec Onglin. Sans le vouloir, nous devenons son épée, son espoir, sa renaissance
Elle s'ancre dans notre coeur, se nourrit de nos doutes et nous nourrit de sa force. le tout explose en apothéose et nous laisse pantelants d'un bonheur sans nom.
Orglin la primitive se lit d'une traite. Pas besoin de pause car dès son apparition, elle nous tient dans sa main et fait de nous des pantins émerveillés.
Vous avez compris. le cycle de Barcil - Orglin la primitive -Tome 1 est une invitation au bonheur, au plaisir. Pas de faux sentiments. Pendant un petit moment, dans votre quotidien tenez compagnie à Orglin et votre vie n'en sera que plus lumineuse. A lire absolument

Ce roman est le tout premier écrit par Jean-Marc Dopffer. L'auteur a prévu une série de 10 tomes dont 7 sont déjà parus. Chaque roman peut se lire indépendamment l'un de l'autre et nous présente chacun un personnage de l'histoire commune et un pan de leur vie.

Dans ce premier opus, nous faisons connaissance avec Orglin ! Une enfant demi-elfe élevée en marge du monde par ses parents ayant repris l'ancien langage. Cette famille vivait en paix et en harmonie avec la nature jusqu'à l'apparition d'une armée royale venue dans le but de trouver Orglin.

L'auteur nous livre des informations sur Yencil, ce Dieu qui revient fréquemment dans les récits et qui semble être la main du destin de Barcil. Nous en apprenons également le destin d'Orglin qui semble être une pièce majeure de la partie qui se joue sous nos yeux.

C'est une plume addictive, de qualité qui sait faire ressortir le meilleur sur un récit qui se veut volontairement court.
Une précision dans l'écriture des péripéties du personnage sans pour autant en négliger la qualité des descriptions, sentiments et de l'ambiance.
Orglin la primitive est le premier tome du cycle de Barcil, et c'est pour cela que j'ai voulu commencer par celui-là, bien qu'on puisse lire chaque tome séparément.
Le style d'écriture est fluide, sans fioritures inutiles, le découpage est précis, chaque scène est pensée pour être utile et efficace.
Même si je préfère en règle générale les romans longs, épineux et qui plongent un peu plus dans le passé des personnages, on comprend très bien ce qui motive chacun des protagonistes de l'oeuvre.
Je ne m'attendais pas du tout à ce qui arrive à Orglin à la moitié du récit, c'est un très bon retournement de situation. Ou est-ce seulement un retournement, et pas juste ce que Yencil avait prévu ?

Tout ce que j'espère, c'est retrouver la même fluidité, le même impact dans les prochains tomes que je vais m'empresser de lire, et vous faire partager mon avis, puisque, je le rappelle, ce sont des tomes indépendants les uns des autres.
Lien : https://lescritiquesdelex.wo..
L'auteur nous propose une première découverte de son univers à travers cette courte nouvelle. Aux origines des divers batailles, nous découvrons le destin tragique d'Orglin, de sa famille mais aussi des soldats qui luttent depuis des décennies. J'ai bien aimé ce récit. La plume de l'auteur est assez lyrique dans cette histoire. La première mais aussi la plus courte des nouvelles, on est très rapidement embarqué et intrigué par les événements. Une belle entrée en matière pour un univers riche en diversité!
Petit plus, j'aime beaucoup la couverture de ce tome!

Ce livre fait partie d'une série de livre court dont chacun comporte son héros.
Malgré une écriture soignée et recherchée, l'univers de cette nouvelle (7 000 mots) est source de questionnement. L'histoire est riche en personnages, en dénouements qui ne sont qu'à peine survolés. C'est assez dommage de ne pas en avoir fait un roman complet qui apporterait au lecteur beaucoup d'émotions et de plaisir à n'en pas douter. Cependant, le concept de nouvelle n'est absolument pas approprié pour cette histoire. le fait d'avoir écrit d'autres nouvelles concernant la même histoire, mais avec des personnages différents est à mon avis inutile.

De ce fait, cette nouvelle est trop rapide, les évènements dévoilés sont survolés et le lecteur n'a pas le temps de s'attacher que l'histoire est déjà finie. Dommage pour ce format qui ne convient pas du tout au type de l'histoire.

Encore une fois, je ne remets pas en cause la valeur de cette histoire ni la manière d'écrire de l'auteur que j'ai trouvé de qualité, mais le fait de laisser sur sa faim un lecteur qui en aurait voulu plus.

D'après l'auteur, ces courtes histoires au nombre de 10 seront réunies dans un unique roman qui reprendra l'histoire originale. Pour ma part, je ne comprends pas le principe. Chaque histoire étant indépendante les unes des autres n'amènent rien sauf découvrir un nouveau monde très riche par ailleurs.
Je reste donc déçue par cette lecture et cela ne me donne pas envie de poursuivre les autres livres puisqu'à priori chaque histoire est totalement indépendante des autres.
Le cycle de Barcil : Orglin la Primitive - Jean-Marc Dopffer

Fantasy - Heroic Fantasy - Imaginaire

3,5★/5

Tout d'abord, je remercie l'auteur pour ce SP. Les 5 nouvelles que propose ce roman sont courtes, mais met en avant une histoire très prometteuse.

Cependant, je trouve que les évènements sont un peu trop rapides à mon goût. Mais, cela ne m'a pas empêchée de dévorer ces quelques pages. Je n'aime pas beaucoup quand il y a des passages descriptifs, mais dans ce roman, celles-ci se fondent bien dans le récit.

De plus, l'histoire est très rythmée, donc vous n'allez pas du tout vous ennuyer durant votre lecture!

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait que l'on change de point de vue temporel à chaque chapitre. Cela m'a énormément aidé à mieux comprendre.

Que ce soit les personnages, l'intrigue, l'univers, tout est très bien bâti. L'auteur nous l'a transmis d'une manière tellement précise que l'on a l'impression qu'il existe réellement. Les personnages ont tous une personnalité bien distinctes, ce qui nous aide à ne pas confondre.

Ce que j'aurais aimé avant de lire ces petites nouvelles, c'est un petit prologue qui nous pose un peu les bases. Même si, dès la première ligne, l'auteur nous transporte dans son univers, il était très difficile pour moi de comprendre le début de l'histoire.

Si vous êtes adeptes de Fantastique/Fantasy, je ne peux que vous recommander ces quelques nouvelles. Et pour ma part, j'ai hâte de lire la suite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle de Fantasy captivante.
Il est facile d'entrer dans l'univers de l'auteur malgré un récit court.
La plume est belle et fluide, même si j'ai accroché quelques mots ou noms.
Les descriptions sont riches, les recherches sont approfondies.
Nous n'avons pas le temps de s'ennuyer, on est happé par cette lecture.
Ce premier personnage est prometteur.
Cette première nouvelle est séduisante.
Une très jolie découverte que je conseille.
Je ne lis pas souvent de nouvelle, mais celle-ci m'a beaucoup intrigué.
On entre facilement dans cet univers en seulement 48 pages. Elle se lit rapidement et est vraiment agréable à lire par son vocabulaire et son écriture fluide. Aussi, c'est une écriture descriptive qui ne provoque pas de longueur. Je pense que la plume de cet auteur est parfaite pour de la Fantasy, fantastique adulte. le récit est très court mais bien rythmé ! en si peu de pages, l'auteur a su mettre en scène de l'action et je pense que son univers est très riche.
Orglin est un personnage intéressant, elle ne parle presque pas mais agit pour sa survie, ce qui est assez impressionnant.
Je ne m'attendais pas du tout à cette chute de l'histoire qui défie les lois du destin ! L'auteur nous montre ainsi, que les rouages du destin ne sont pas aussi compréhensibles qu'il n'y paraît, en tout cas pas forcément bien interprétés.
Par contre, il est vrai que j'aurais apprécié un chapitre introducteur pour savoir où j'allais atterrir.
J'aimerai bien lire la suite de cette nouvelle !
C'est la première fois que je donne mon avis sur une nouvelle, j'espère que celui vous a donner envie de lire ce petit récit ! Et celle-ci est assez complète.

Lien : https://julieunivers.wordpre..