4,1

Nouvelle de fantasy qui ouvre le cycle de Barcil.
On rencontre Orglin, une jeune fille dont le destin est de mettre fin à la guerre. Accompagnée du dieu Yencil, la jeune fille doit réaliser son destin.
La plume est très agréable, on ne s'ennuie pas et on est satisfait à la fin de cette nouvelle.
On comprend tout ce qui se passe et il y a la mise en place d'un univers que l'on devienne vaste et complexe.
J'ai hâte de découvrir les prochains de ce cycle.
Je remercie l'auteur de m'avoir convié à lire sa nouvelle et de me l'avoir envoyé.

Orglin la Primitive est une nouvelle fantasy très intéressante. On y suit 5 personnages différents au cours de 5 chapitres qui vont interagir ensemble. On découvre rapidement que chaque personnage à un rôle à jouer dans cette histoire !
Orglin est jeune fille, née de parents de royaumes ennemis, qui devra stopper la guerre entre les deux royaumes du monde de Barcil : le royaume de Tigyl et celui de Derhil.
Esdras, le chevalier chargé de la trouver, se demande lui-même comment elle pourrait bien y parvenir.
L'univers est très riche, détaillé et clair : l'auteur explique chaque terme propre à son univers sans en faire des paragraphes jusqu'à plus soif. Les descriptions Pour faire court, l'écriture est efficace !
Je regrette simplement que ce ne soit qu'une "nouvelle" car l'ensemble est tellement riche qu'il mériterait d'être plus approfondi ! Néanmoins, le cycle de Barcil se compose d'autres nouvelles que je pense lire très prochainement.

Pour conclure : une nouvelle fantasy vraiment agréable à lire, surprenante par son déroulement, son univers, et l'écriture efficace de l'auteur.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Encore une fois, je suis soufflée par le vocabulaire de l'auteur. C'est encore mieux que dans Étolien – alors que je pensais cela impossible –. Jean-Marc parvient à me faire voyager entre ses différents mondes et j'en suis ravie. Orglin tout comme Étolien reste un récit où nous ne pouvons pas prévoir ce qu'il va se passer : et c'est ce qui rend ses textes encore plus captivants !

Je suis impressionnée par les détails glissés au fil des pages, bien que je regrette fortement que les nouvelles soient aussi courtes. L'histoire d'Orglin reste cependant différente de celle du destin de Étolien et je pense que quelques précisions sur les "Bainges" n'auraient pas été de trop.

On aimerait lire encore et encore et c'est pourquoi, j'arrive très prochainement avec une autre nouvelle de Jean-Marc Dopffer !

Merci à l'auteur pour sa plume et sa confiance !
Tout d'abord, un grand merci à l'auteur qui m'a accordée sa confiance, qui m'a confiée son roman pour que je puisse voyager et en faire une petite chronique.

Je vais d'abord parler de la couverture. J'ai trouvé la couverture du roman très attractive, un vrai bonheur pour mes petits yeux et ce, malgré les lunettes présentes sur mon nez. le personnage, Orglin, est tout simplement céleste. Il est d'une beauté et cela attire de suite l'oeil du potentiel lecteur, le laissant à la fois curieux et intrigué. La police choisie est adaptée à l'histoire et cela me fait bêtement sourire parce que j'aime beaucoup la police qu'a choisi l'auteur de ce récit, mais également sa disposition.

Maintenant, discutons du fond du roman. J'ai été très emballée par l'idée qu'a eue Jean-Marc, l'auteur de l'histoire. En général, je ne suis pas une grande fanatique des récits médiévaux.historiques, et par conséquent, j'appréhendais. Si beaucoup apprécient la saga de George R.R Martin, ladite « le trône de fer », cela n'a guère été mon cas. C'est pourquoi, c'est avec énormément d'appréhension que j'ai commencé ma lecture de « Orglin la Primitive ». Seulement, je dois dire que cette appréhension n'a pu être nourrie étant donné que l'auteur nous en met plein les yeux. Autant par le lexique que par les rebondissements et ma lecture a été très agréable.
Cependant, bien que j'ai apprécié le roman, je n'ai pas réellement réussi à me plonger dans l'histoire, à proprement parler. En effet, le texte manque d'aération, de mon point de vue, j'aurais vraiment aimé davantage d'espace et c'est le seul conseil que je me permettrai auprès de l'auteur. Il serait plus judicieux d'aérer le récit. Je suis vraiment déçue du fait que je n'ai pas pu me plonger et pleinement profiter de tous ces mots de vocabulaire que j'ai appris et de l'univers que nous partage Jean-Marc.

Je recommande malgré tout fortement ce roman car la plume de Jean-Marc est d'une fluidité déroutante. Cela ne m'empêchera bien évidemment pas, dans un futur plus ou moins proche, de tenter l'aventure avec quelques autres de ses récits.
On entre très facilement dans cet univers, l'écriture est juste assez descriptive, pour mettre en route l'imagination et ne pas provoquer de longueur.

Orglin est un personnage tout à fait intéressant, elle ne parle presque pas, elle agit pour sa survie; Elle est impressionnante;

Le récit est très court, c'est rythmé voire à un moment c'est haletant ! oui suivre Orglin fut très intense.

C'était également intéressant cette chute... je ne m'y attendais pas du tout et hop l'auteur rebondi avec le destin bien plus grand de Orglin ! L'auteur nous montre ainsi, que les rouages du destin ne sont pas aussi compréhensible qu'il n'y paraît, en tout cas pas forcément bien interprétés.

J'espère sincèrement ne pas en avoir trop dit, j'ai trouvé cet exercice de faire une chronique sur une nouvelle de 48 pages très compliqué cette fois; Parce que j'avais envie d'en dire plus et le fait de me censurer pour ne pas spoiler… à rendu mon exercice bien difficile.

Un dernier petit mot pour la couverture que je trouve très très belle !
En Bref

Une nouvelle super intéressante, rythmée avec un personnage impressionnant!

Et les dieux sont toujours là pour jouer avec le destin des hommes.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Comme d'habitude, je remercie chaleureusement Jean-Marc pour sa généreuse proposition de me faire découvrir son univers.

J'ai découvert le titre sans vraiment chercher à connaître de quoi traitait la nouvelle. Mon intuition liée au fait que c'était une nouvelle, m'indiquait qu'il fallait que je découvre sans rien savoir du sujet, afin de me délecter des moindres détails.
Comme préciser dans de précédentes chroniques, je ne suis pas fana des nouvelles. Et par conséquent, lire le résumé m'aurait retiré un peu de contenu.

Orglin est la première nouvelle du cycle de Barcil, qui en contient cinq pour le moment.
L'auteur m'indiquait que son concept était prévu sur 10 nouvelles et un roman final.

Je n'ai pas eu le temps de m'attacher beaucoup aux personnages mais suffisamment pour avoir envie de prendre connaissance des autres "volets" espérant en apprendre plus sur ce compose ce monde Fantasy.

Au travers d'un champs lexical assez particulier, assez complexe, souvent médiéval ( il m'a fallu parfois chercher des termes oups !), l'auteur nous emmène dans son monde sans nous laisser le temps de nous ennuyer.
Moi, qui suis souvent déçue de ne pas avoir assez de détails, ici ce n'est pas le cas.
L'histoire se prête au fait d'être étoffée, mais la nouvelle a de belles descriptions : passant de champs de batailles aux émotions.

Encore une fois, je ne rentre pas dans les détails de l'histoire de peur de vous en dire trop. Surtout sur le format nouvelle.
Mais j'ai lu d'une traite le récit. Et cela m'a assez intrigué pour que je me demande : vais-je découvrir la suite !?

C'est certain, et que je vais revenir vous en parler prochainement, et entrer plus dans l'analyse de ce récit mythique !
Pour en savoir plus : www.dopffer.fr/le-concept
Lien : https://crevetterebelle.blog..
Après Gienah et Yencil, je viens de me plonger dans le passé d'Orglin qui m'avait posé question dans la nouvelle présentant le dieu de la guerre. Un grand merci à Jean-Marc Dopffer de m'avoir encore une fois donné l'opportunité d'approfondir son monde avec le premier récit du Cycle de Barcil (via SimPlement.pro). Pour rappel, l'auteur a le projet d'écrire dix récits mettant en scène des personnages qui seront réunis dans un ultime roman. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son site pour en apprendre plus.

La guerre des Elfes et des Hommes n'a laissé qu'horreur et tristesse par les innombrables corps massacrés à coup de flèches et d'épées. Syph et Himir en prennent pleinement conscience à la fin de la guerre. Alors qu'ils sont ennemis à la base, ils errent ensemble vers un lieu reculé et loin de la stupidité des espèces. de leur union naîtra Orglin qui est au coeur d'une prophétie édictée par Yencil qui lui enlèvera tout en lui donnant une nouvelle vie.

Cette histoire se centre sur la manière dont Orglin est devenue une baigne, une Danseuse du Ciel au service du dieu de la guerre. Elle commence sur les chapeaux de roue puisque la demi-elfe est poursuivie par les meurtriers de ses parents. Dès les premiers mots, la nouvelle m'a happée.

Orglin agit comme une sauvageonne aux yeux des hommes. Elle ne parle pas leur langue et elle ne connait du monde que ses parents et la nature qui l'entoure. de ce fait, une pureté émane d'elle. Elle est dotée d'un caractère innocent et curieux tout en étant capable de se défendre. Un peu comme un jeune animal sauvage.

Encore une fois, le format de la nouvelle s'est fait ressentir. Une fois qu'Orglin est une baigne, l'auteur fait un bon dans le temps. Si bien qu'on voit une danseuse du ciel fière et impliquée dans sa tâche sans transition entre celle qui ne connaissait rien et l'être surdoué qui se trouve devant nous. du coup, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle. J'aurais aimé savoir ce qui l'a poussée à être aussi déterminée à remplir son rôle auprès de ce dieu dont elle ne connaissant rien, même pas l'existence avant sa rencontre.

En peu de mots, l'écrivain arrive à partager des concepts importants. le premier concerne la fatalité. Tout être possède un rôle dans le cycle du destin. Vivre en dehors du monde et de la société ne suffit pas à le fuir. le deuxième expose l'incapacité des hommes à voir plus loin que le bout de leur nez. Ils osent penser qu'ils comprennent les desseins divins quand ils n'arrivent à dépasser leur milieu contextuel qu'après bien des événements. Enfin, j'aimerais citer les mots plein de bon sens de Jean-Marc Dopffer et qui s'appliquent encore à cette ère que nous vivons.

« La paix n'envoie personne chargé d'acier.».

Une phrase loin d'être anodine quand on sait qu'encore aujourd'hui les dirigeants politiques disent vouloir apporter la paix dans tel ou tel pays en envoyant des armées.

En bref, Orglin la Primitive met en scène un personnage qui pourrait encore être approfondi. Toutefois, l'histoire qui est mise en relief et en mouvement par la magnifique plume de l'auteur, est plaisante et attrayante. C'est une bonne mise en bouche pour la suite.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Une chose est sûre : cette nouvelle se montre très riche par son contenu. Dans son ensemble, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et c'est ce que j'apprécie car j'avais grandement besoin de retourner dans l'un de mes genres favoris : la fantasy. Avec cette histoire, le retour s'est déroulé dans les meilleurs conditions possibles. Néanmoins, même si j'ai su apprécier les aventures de Orglin dans son ensemble, j'ai trouvé quelques petits détails un peu fâcheux. Bien sûr, je vais prendre le temps d'en discuter à travers ma liste de points négatifs. En attendant, j'ai pu me familiariser avec la plume de l'auteur et l'intérêt incité à travers cette première nouvelle me donne envie de me risquer sur l'ensemble de ses histoires. C'est ce qui se passera dans les semaines, ou mois à venir, j'ignore encore. Enfin, je regrette sincèrement que cette nouvelle soit si courte car je suis un grand gourmand. A partir du moment où une histoire m'emballe, je souhaite en obtenir plus et pour l'heure, je vais devoir me contenter de cette matière première. J'espère que par la suite, j'en aurais un peu plus. En tout cas, ces lignes ne méritent pas de constituer un point négatif. En attendant, passons au plus important : la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Même si j'ai su apprécier cette histoire, il m'a manqué ce petit quelque chose pour que cette nouvelle soit un coup de coeur.
- J'ai trouvé deux coquilles mais vu la somme de travail produite pour la création, cela reste encore très moindre.
- Je pense, et c'est mon avis, qu'un peu plus d'aération aurait été bénéfique, surtout pour le dernier chapitre.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, c'est une histoire dans laquelle nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. En effet, on entre directement dans un conflit même si, plus tard, Orglin fait une rencontre que je pourrais qualifier de décisive, concernant son existence.
- D'ailleurs, j'estime que le Dieu dont elle fait la connaissance mérite un point positif à lui tout seul. - Grâce à la plume de l'auteur, j'ai pu deviner son timbre de point ainsi que son comportement. C'est sûrement le seul personnage qui a su se dessiner aussi facilement au sein de mon esprit. Enfin, j'espère sincèrement pouvoir le recroiser dans les prochaines nouvelles.
- Enfin, la plume de l'auteur. Elle est riche, surtout dans les descriptions. Ses tournures sont excellentes et son style est très fluide. L'ensemble fait que la nouvelle se lit très vite sans la moindre complication de compréhension de mots. Ce qui, à mes yeux, constitue un très bon point positif. Maintenant que je sais de quoi est capable cet auteur, j'aurais aucune crainte à me risquer sur ses autres créations.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse et je remercie donc l'auteur ainsi que Simplement Pro pour leur confiance.

Dans cette nouvelle, nous allons suivre le personnage assez atypique d'Orglin, une jeune fille ayant été élevée dans la forêt par ses deux parents. Cette fillette est également recherchée par différents clans du royaume de Barcil, car elle est au centre d'une prophétie…

J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante, mais malheureusement bien trop courte ! J'en aurais voulu tellement plus, par exemple, un livre entier ! J'ai eu l'impression d'avoir droit à un avant-goût, une sorte de morceaux de chapitres choisis pour donner envie au lecteur d'entamer la lecture du bouquin…

La création de ce monde de fantasy est alléchante et la plume de l'auteur en générale est, elle aussi, parfaitement adaptée au « style fantasy ».

Je pense continuer à lire les nouvelles afin d'en découvrir davantage sur ce monde et sur d'autres personnages.

Si vous aimez la fantasy, foncez !
Lien : https://passionlivresblogblo..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'auteur pour sa confiance.

Ce livre est une nouvelle de 48 pages, il me sera donc difficile de vous en dire des tonnes.

Dans cette nouvelle, on va suivre Orglin, un être incroyable au destin unique. La plume de l'auteur est très agréable, très belle, travaillée et parfaitement adaptée au genre fantasy.

On découvre au fil des pages le destin Orglin, pantin en quelques sorts des Dieux qui aiment s'amuser et se servirent des créatures « Inférieures » pour planifier leur destin. L'auteur écrit sa nouvelle de façon originale en passant de moment présent à moment passé, pour revenir au présent et enfin partir dans un futur proche. Nous montrant ainsi toute la destinée de son héroïne et donc le plan du Dieu Yencil avait pour elle.

Au travers des guerres et des batailles, l'auteur montre toute l'horreur dont l'Homme est capable, mais aussi que malgré les différences, les Hommes peuvent s'aimer.

Une première nouvelle de fantasy intéressante, dans un univers riche et prometteur.
Lien : https://passionlivresblogblo..