EAN : 9782919242993
Editions 2024 (20/11/2018)
4.4/5   5 notes
« Les Travaux d’Hercule ont été composés, dessinés et A1:AA2 par un artiste de quinze ans qui s'est appris le dessin sans maître et sans étude classiques. [?] Nous avons oulu l?inscrire ici pour bien établir le point de départ de M. Doré, que nous croyons appelé à un rang distingué dans les Arts.» C’est ainsi que l’éditeur Aubert, en 1847, présentait ce premier album de Gustave Doré?; premier album, et premier chef d??uvre de ce génie précoce. En effet, Doré pose l... >Voir plus
Que lire après Les travaux d'HerculeVoir plus
Surtout connu pour ses talents d'illustrateur d'oeuvres de Balzac, Rabelais, Poe, John Milton et de bien autres auteurs, Gustave Doré l'est moins pour ses propres œuvres. En 1847, le jeune Gustave - il n'a que 15 ans - publie dans la collection des « Jabots », Les travaux d'Hercule.

Influencé par Rodolphe Töpffer, considéré comme l'inventeur de la bande dessinée, cet album est la vision personnelle - les douze travaux sont plus ou moins longuement traités : l'Hydre de Lerne court ainsi sur 12 planches quand d'autres travaux sur 1 ou 2 planches - de Gustave Doré des douze travaux d'Hercule. Dans cette oeuvre, Gustave Doré « narre les aventures explosives d'un Hercule bonhomme et ventripotent lointain ancêtre d'Obélix, Popeye et Superman et signe là son premier chef d'oeuvre » (4ème de couverture).

En 46 planches de 3 cases brièvement légendées, Gustave Doré livre une vision dynamique empreinte d'humour et d'une très grande modernité. La version à l'italienne que propose les Éditions 2024 (Tom Gauld, Simon Roussin, Clément Paurd,...) n'est pas l'exact fac-similé de l'oeuvre originale de Gustave Doré : pour faciliter la lecture du lecteur de 2019, certains textes ont été agrandis ou recomposés. Dans une postface bienvenue, Antoine Sausverd, créateur du site Töpfferiana* qui « s'intéresse aux histoires en images et autres littératures graphiques du XIXe siècle, depuis Rodolphe Töpffer jusqu'au début du XXe siècle » revient sur les travaux du jeune Gustave Doré en les mettant en perspective par rapport à d'autres de ses oeuvres cette oeuvre de jeunesse par rapport à d'autres de ses oeuvres, à certains de ses contemporains et continuateurs.

Une très belle pioche que Les travaux d'Hercule du jeune Gustave Doré et une très belle version - a fortiori, pour ceux qui l'aime à l'italienne - des Éditions 2024.

* http://www.topfferiana.fr/
Cet album vaut le détour, à plus d'un titre !

1 - il est signé Gustave Doré, le célèbre illustrateur de la fin du XIXème.
2 - c'est son premier "travail", celui qui l'a lancé.
3 - il avait 15 ans quand il a été publié, en 1847 !
4 - c'est une version humoristique des travaux d'Hercule, donc une plongée dans l'humour version 1847, aïe !
5 - les pages de fin nous remettent tout le contexte de cette oeuvre.

Résultat : un Prix Fauve Patrimoine pour cette réédition de 2018. Largement mérité !
Quel beau travail de réédition. A travers les magnifiques dessins de Gustave Doré alors âgé de 15 ans une lecture originale de ces épisodes de la mythologie grecque.
Un album sous forme de "BD" 2 vignettes par page sur un livre au format à l'italienne, pas d'impression sur la page de gauche, très peu de texte et un humour dans la caricature des personnages.

critiques presse (1)
ActuaBD
15 janvier 2019
Avec cet ouvrage soigneusement édité d’après les exemplaires conservés à la Bibliothèque des Musées de Strasbourg, mais qui n’est pas pour autant un fac-similé, 2024 nous permet de redécouvrir l’œuvre d’un dessinateur connu davantage pour ses milliers d’illustrations que pour ses bandes dessinées.
Hercule partit, en se persuadant bien que vouloir c’est pouvoir.

Lire un extrait
Videos de Gustave Doré (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Doré
À l'été 1970, Rosalie Varda a douze ans et la sortie des classes prend pour elle une tournure singulière. Elle rejoint le tournage de « Peau d'Âne » et se voit même offrir un rôle de figuration. En 2020, à l'occasion du cinquantenaire du film, elle publie avec Emmanuel Pierrat Il était une fois Peau d'Âne aux Éditions De La Martinière. Ils reviennent sur les musiques, les décors, les inspirations, les costumes, et bien d'autres éléments constitutifs du chef d'oeuvre de Jacques Demy. Les liens avec la joaillerie y sont longuement abordés. Elle nous fait partager ses souvenirs des coulisses mais également sa propre appréhension de l'histoire. Une rencontre forte qui nous pousse à découvrir ou à redécouvrir le film.
Crédits de la vidéo :
Rosalie Varda Directrice artistique de Ciné-Tamaris
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Sabir
Documents iconographiques :
Affiche du film "Peau d'Âne" Jim Leon, 1970 © ADAGP
Agnès Varda et Jacques Demy entourant Rosalie Photographie, 1964 © Collection Agnès Varda
"Il était une fois Peau d'Âne" de Rosalie Varda et Emmanuel Pierrat Page du livre © Éditions De La Martinière, 2020
"Les Propos rustiques de Noël du Fail" Page extraite de "Cuir d'Asnette", 1547 © Bibliothèque nationale de France
"Les Contes de Perrault" Dessins de Gustave Doré, édition J. Hetzel, 1862 © Bibliothèque nationale de France
Rosalie Varda sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie, 1970 © Ciné-Tamaris
Agnès Varda et Rosalie Varda sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie de Michel Lavoix, 1970 © Ciné-Tamaris
Catherine Deneuve et Gitt Magrini sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie de Michel Lavoix, 1970 © Ciné-Tamaris
Clip "Baguette magique" © van Cleef & Arpels
Extrait du film "Peau d'Âne", de Jacques Demy, 1970 © Ciné-Tamaris
La Bibliothèque nationale de France remercie l'équipe de Ciné-Tamaris, Rosalie Varda et Mathieu Demy