j'ai bien aimé la bande dessinée "Le château des animaux " mais c'est un peu gore, et elle est un peu longue, mais ça m'a plu ! D'habitude je lis des mangas.
Une BD captivante, pleine de suspense. Assez facile à lire. J'ai adoré lire ce livre, je le conseille à partir de la 4eme.
Timothée

Je trouve que cette BD est très intéressante. Elle n'est pas du tout longue à lire, de plus il y a du suspense sur ce qu'il va se passer et ce n'est pas tout le temps le même scénario. Je l'ai beaucoup aimée ; je la recommande.
Edgar
C'est l'histoire de Miss Bengalore, une chatte craintive qui doit se
soumettre à la dictature imposée par un taureau odieux. Il exploite
les animaux les plus faibles. Un jour, ces derniers, disent stop à
cette soumission, et décident de riposter en menant des actions non
violentes. Ils sont aidés par un mystérieux rat à lunettes,
Azélar. Ces actions sont assez amusantes vues le contexte. Ce livre
nous permet de nous questionner sur les dictatures, l'accès à la
Liberté pour tous avec un partage équitable des tâches entre
chacun. J'ai trouvé que ce livre était difficile à comprendre,
il m'a fallu du temps pour maîtriser la lecture, cela me permet de
me dire que les livres courts ne sont pas les plus faciles !

Je conseille cet ouvrage aux personnes qui s'intéressent aux faits
historiques car ce livre rappelle les événements tragiques de la
seconde guerre mondiale.

Ramos
Dès son préambule Xavier Dorisonreal donne le ton pour expliquer le dessein de l'ouvrage basé sur L Histoire. La réécriture de la fable de George Orwell prolonge la dénonciation des régimes issus de mouvements progressivement écartés des valeurs démocratiques et ouvres vers des possibles engagés mais non violents.

Plusieurs éléments diffèrent du livre La ferme des animaux. Au niveau du fond, les animaux n'ont pas chassé les Hommes pour réclamer l'égalité des espèces. On entre directement dans le quotidien d'animaux opprimés par un régime dictatorial. Avec ici pour despote le taureau Silvio et pour personnage central la chatte Miss Bengalore. Sur la forme, la ferme prend des allures de château moyen-âgeux. Ce n'est pas pour me déplaire !

Sous cette politique de la terreur, la porte de la résistance s'entrouvre. Une oie ose s'opposer aux sbires canins de Silvio, tandis qu'un rat propose une alternative, écho au combat d'un certain Gandhi. Voilà un récit bien prometteur !

Côté éditorial, le format assez grand, le pelliculage de la couverture et des pages rendent très agréable la lecture. Les magnifiques illustrations nous immergent complètement dans le récit par leur réalisme. Une réussite !
Le livre que j'ai choisi s'intitule « le château des animaux, dont l'auteur est Xavier Dorison. Les thèmes de cette BD sont la dictature, la révolte et les animaux. Elle raconte l'histoire d'animaux sous le règne dictatorial d'un taureau et de ses soldats qui sont des chiens. Elle est inspirée de « la ferme des animaux » de Georges Orwell, où les animaux sont également sous dictature.

Les personnages principaux sont un chat, un lapin et un rat, qui sont les protagonistes ainsi qu'un taureau et ses chiens qui sont les antagonistes de l'histoire. Dans cette BD, les animaux considérés les plus fragiles sont sous le règne d'un taureau accompagné de grands chiens. Certains animaux sont condamnés à mort tandis que d'autres travaillent sans cesse. Mais une chatte, nommée Miss Bengalore, mère de deux chatons et remplaçant son mari au travail à effectuer, souhaite faire cesser cette dictature qui règne sur le château. Accompagnée d'un lapin et d'un rat, ils prévoient ensemble un plan pour faire cesser la dictature.

Cette BD m'a plu car elle fait passer un message d'espoir. Nous pouvons le voir vers la fin de la BD quand le stratagème de la chatte, du lapin et du rat se met en place, ayant comme but de faire tomber les animaux dictateurs en les ridiculisant, par exemple, en peignant des fleurs représentant Marguerite, une oie assassinée par un des chiens du taureau, partout sur les murs.
Elle montre également de la solidarité entre les animaux sous-estimés. Nous pouvons le voir tout au long de l'histoire avec par exemple, la très grande révolte des animaux, déclarée par Marguerite, la nourrice des deux chatons de Miss Bengalore. Nous pouvons également le voir avec la réunion des animaux « sous dictature » autour d'une sorte de piñata représentant la tête du taureau dictateur, afin de pouvoir exprimer leur douleur ensemble.
Une BD où règnent les animaux. le taureau, les chiens, les oies, les poules, les rats, les lapins, les chats … ils sont tous là. Chacun a un rôle à jouer. La vie n'est pas facile pour eux. Ils subissent le joug de Silvio, le taureau, qui a pris la tête de cette communauté. Sylvio commande, les autres obéissent. Les sanctions ne sont jamais bien loin. Mais comme dans toutes sociétés, la révolte non plus. Les petits animaux vont s'unir et tenter de sortir de cette torpeur.

Cette BD est géniale. Les dessins sont magnifiques. Et les animaux très … humanisés.

Dans ce premier tome, c'est Miss Bengalore qui est à l'honneur. Courage, générosité et entraide seront au rendez-vous. Et au bout de la route, le rire et l'espoir.

3 autres tomes sont prévus au programme, de quoi leur laisser le temps d'élaborer une belle révolution.

Sur la couverture : Silvio, le taureau et Miss B, la chatte.

Le chateau des animaux se situe en france. Il est dirigé par Silvio, un taureau,il est secondé par une milice de chien. Ils exploitent d autres animaux en les contraigants aux traveaux forcés. Pour mettre fin à celà, Miss Bengalore, une chatte craintive qui ne cherche qu' a protéger ces petits et César, un lapin gingalo s'allient à Alezar, un rat qui porte des lunettes; Ils ont pour but deproner la résistence à l'injustice.
Je vais vous parler du livre le château des animaux de Delep et Dorizon, tome 1, Miss Bengalore.
Tout d'abord, l'histoire se déroule dans une ferme délaissée par les hommes où se trouvent des habitants « animaux » : des poules, des oies, des chats, des chiens…etc. le président Silivo, un taureau, est à la tête de la ferme avec ses nombreux chiens. Mais Silivo profite de la famine pour exploiter les autres animaux, lui et ses chiens se « gavent » en permanence. Dans ce tome, on découvre plusieurs personnages comme : Marguerite l'oie qui aide toute le monde, cette dernière a été la première à s'être révoltée contre le manque de nourriture ou de soins au village, Adélaïde pauvre poule accusée à tort d'avoir volé son propre oeuf, Miss Bangalore chatte apeurée qui fait de son mieux pour nourrir ses petits chatons ou encore César le lapin. Miss Bangalore et César vont s'associer avec Azelar, un rat à lunettes assez mystérieux pour réussir à rendre justice au village et à ses habitants et se venger du président Silivo. Miss Bangalore, Marguerite, César et Azelar ne se laisseront pas intimider par Silivo et ses chiens et feront tout leur possible pour se venger des injustices. Ce livre m'a intéressée, une fois qu'on commence, on a envie de savoir la suite de l'histoire j'ai vraiment bien aimé.
Loéva L.
Les hommes ont été bannis d'une ancienne ferme où les animaux ont placé leur territoire. le président Silvio force tous les animaux à travailler et donne peu à manger. Mais lorsque sa meilleure amie, Marguerite est menacée, Mme Bengalore ne supporte plus ses lois. Elle décide d'entrer en rébellion contre le président et ses chiens. Avec les autres animaux, elle va faire des grèves du travail mais ces actes ne risquent-ils pas de la condamner au poteau où elle se fera dévorer par les chiens ?
J'adore les dessins qui sont supers bien faits. Ce livre m'a donné des frissons de voir des animaux se faire maltraiter parce que ça existe encore mais ils sont battus par les humains. Je vous le conseille si vous aimez les injustices.
Katniss
Le château des animaux un livre vraiment fantastique, il est plein de rebondissements. Au tout début on croit juste à une histoire banale avec des animaux qui ont repris un château et qui travaillent, au fil du livre on découvre que le château est dirigé par un énorme taureau. On découvre aussi que c'est une dictature il vole tout le travail des animaux pour s'acheter du vin et se faire des bains de vin. Les animaux se doutent de quelque chose et décident de manifester, plusieurs animaux meurent. Ils décident pendant la nuit faire des peintures jaunes et noirs pour énerver les chiens et le taureau. Les chefs décident de les faire travailler encore plus. Nous ne savons pas comment cela va finir je vous laisse vous en faire une idée ! @Evan