En préambule, Xavier Dorison rend à Orwell l'hommage qui doit lui être rendu et rappelle qu'au cours du XXème siècle, les luttes suivies de victoires ont un point commun, " pas d'armes, pas d'appels à la haine, à la colère ou à la vengeance. Pour leur cause, les héros étaient prêts à mourir, pas à tuer."
L'opus commence par l'exécution d'Adélaïde, poule coupable d'avoir dissimulé l'un de ses oeufs pour le soustraire à la collecte. Elle est donc mordue à mort par les chiens de la milice devant tous les animaux du Château. C'en est trop pour Marguerite la vieille oie, qui va se rebeller et fomenter un mouvement qui se terminera dans un bain de sang. Miss Bengalore la chatte, Miss B, doit s'occuper de ses deux petits et travailler dur au chantier pour les nourrir. Elle est discrète, peu encline à se révolter.
Au fil de l'histoire, les animaux vont nouer quelques relations par nécessité et sous l'influence d'un rat de passage, se solidariser et entamer une résistance passive.
De belles valeurs, un beau graphisme, un album réussi qui donne envie de poursuivre Miss B dans le tome 2.
Au château, les animaux vivent en démocratie....enfin c'est ce qu'ils croient ! Ils sont en fait dirigés par un taureau protégé par son armé de chiens féroces. Tous les autres animaux sont condamnés à travailler dur pour gagner leur pitance ! Jusqu'au jour où un pauvre rat vient expliquer que l'on peut se révolter, lutter contre la dictature par la non-violence, en luttant contre la peur, en ridiculisant les dominants.
Une BD largement inspirée de la Ferme des animaux, qui dénonce la domination d'une minorité sur les autres, qui montre qu'on ne peut laisser faire et qu'il faut essayer de lutter contre la peur, la violence, la dictature.
Au château des animaux, toutes les espèces vivent en dictature, dominés par un taureau, lui-même secondé par ses sbires, des chiens. Il faut travailler dur et ne pas se révolter, au risque de finir mordu et dévoré par les chiens. Miss Bengalore, l'unique chatte du clan, décide de se révolter contre ces injustices et tente de convaincre ses camarades de renverser le pouvoir.

Ce premier tome revisite la Ferme des animaux d'Orwell. C'est toujours intéressant même si ça manque d'originalité. La BD se lit très rapidement, malgré des textes qui sont franchement parfois écrits en trop petits et il faut parfois plisser les yeux, dommage !

Un livre idéal pour faire découvrir cette histoire à un public rebuté par les romans.
Les dessins sont très beaux et il n'y a pas trop de texte, ce qui rend la lecture agréable. C'est une histoire plutôt triste qui parle d'une "ferme" abandonnée et où les animaux vivent un enfer sous la loi d'un taureau immense et menaçant, aussi bon manipulateur qu'orateur et qui dirige la ferme pour ses propres intérêts personnels.
C'est aussi l'histoire du personnage principal qui se nomme Miss Bengalore alias Miss B et qui est une chatte blanche affectée au chantier (pour pouvoir nourrir ses petits) en remplacement de son défunt mari. le peuple va tenter de se révolter mais cela va être compliqué face à l'horrible Silvio, le fameux taureau dictateur...

Cette bande dessinée raconte la révolte des plus faibles contre la domination d'un dictateur. Ici les animaux ont remplacé les Hommes mais cette histoire pourrait se dérouler dans un pays gouverné par un tyran.

Margot
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Les dessins sont très travaillés notamment au niveau des canines, des mâchoires, de la salive. Ils sont très réalistes et l'auteur a su jouer sur l'intrigue et le suspense. le dessinateur est très cru par aux scènes de mort (je pense à la tête décapitée par exemple) et c'est très frappant.
J'ai trouvé le livre très intéressant et assez violent. Il parle d'animaux qui, après le départ des hommes, ont fondé une république. Mais plus le temps passait, plus leur situation s'est aggravé. Heureusement, une résistance commence grâce à un lapin, un chat et un rat. Mes personnages préférés sont les chatons de Miss Bengalore. Ils sont plein d'entrain et très protégés par leur mère. Elle refuse de les exposer au danger et au sang, ainsi qu'à l'inquiétude au niveau de l'argent.
Mathilde, 5e

Cette BD m'a beaucoup plu, surtout Miss B qui est pour moi la plus mature de tous les animaux. Miss B est une chatte, qui a deux petits chatons. Les dessins sont bien faits et l'histoire est intrigante. Moi qui lis toute sorte de livre, le fait qu'il y avait du sang ne m'a rien fait. Mais je pense qu'il faudrait moins représenter la mort d'un personnage.
Otilia, 6e
J'ai bien apprécié la bande-dessinée le château des animaux écrit par Delep-Dorison.
L'histoire est intrigante sur le fait qu'il y a a hiérarchie que l'on pourrait identifier à celle d'aujourd'hui, les personnages de cette BD étant par contre des animaux. L'histoire comporte également une certaine philosophie (la justice, l'égalité, ...) et cela change de ce que l'on voit au quotidien. Je dirait même que l'auteur a voulu caricaturer notre organisation du monde.

Rémy LLKbooks 505
Dans un château déserté par les hommes, une dictature règne. Des animaux occupent désormais ce château mais il est soumis à la dictature du roi Silvio, un taureau grand et fort. Miss Bengalore est une chatte blanche veuve et mère de deux chatons. Un jour, elle rencontre un lapin charmeur nommé César qui lui propose alors de mener une résistance contre le roi Silvio. Grâce à une série de tours astucieux, Miss Bengalore, César et tous leurs alliés parviennent à berner la garde (des chiens) et à renverser le roi Silvio en les couvrant de honte et de ridicule. J'ai beaucoup aimé cette B.d qui est très facilement lisable et très intéressante.
En France pendant l'entre deux guerres, dans un endroit oublié par les hommes , règne une tyrannie sur le château des animaux. C'est là bas que se déroule l'histoire de Miss Bengalore, une chatte blanche, veuve et mère de deux chatons. Les habitants du château doivent travailler énormément sous peine de se faire dévorer par la milice de chiens. C'est pourquoi une rébellion musclée finie par éclater. Après que celle ci ait échouée, miss B., décide secrètement de faire de la résistance pacifiste. Mais comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans arme ( Srdja POPOVIC ) ?
le château des animaux est une bande dessinée de Xavier DORISON . Elle est parfaite pour les fans d'histoire et particulièrement de moyen âge. le fait que les protagonistes soient des animaux propose une vision différente et pourtant semblable aux dictatures des hommes. de plus, la violence des dessins qui représentent des morts, dessins toujours très détaillés et mise en avant, nous font mieux réaliser la gravité de celles ci contrairement aux chiffres annoncés à la TV. Malgré une époque différente, L'histoire fait réfléchir à des situations actuelles comme les dictatures que doivent encore endurer certains pays. J'ai apprécié ce livre car il propose une façon non violente de s'opposer, de se rebeller. Aussi les personnages sont attachants et nous maintiennent dans le suspens.
Vont-ils réussir ou pas ?
Cloé C. 308
Une cité des animaux sous le règne de Sivio, le président et où on travaille beaucoup, sous un règne strict. certains animaux protestent mais sont tués par la milice. C'est Miss B. qui prend la relève en dessinant des marguerites, signe de rébellion. C'est une caricature bien expliquée. J'ai beaucoup aimé, c'est très compréhensible. Mais c'est rapide et on ne connait pas la fin.