L'histoire se déroule dans un château abandonné par les hommes et gouverné par un boeuf assisté d'un garde de chien. "Le président" est cruel : sous prétexte qu'un animal a fait quelque chose de mal, il le tue. le président a réduit en esclavage les autres animaux et échange une grande quantité de viandes, de légumes et d'oeufs avec un homme en échange du château et de sa vie. Une chatte, Mme Bengalore, et ses chatons décide de faire équipe avec un lapin et un vieux rat pour renverser ce gouvernement dictateur. Ils vont contrer la force par le rire.
J'ai aimé ce livre car le choix des personnages est original et l'histoire est intéressante.
Lien : https://digipad.app/p/295950..
Cette BD, référence directe à « La ferme des animaux » de Georges Orwell s'en éloigne quand même beaucoup. Ici, les animaux sont déjà asservis par d'autres et triment à longueur de journée pour un maigre salaire. Jusqu'au jour où certains commencent à se révolter mais… Pas de la manière dont on le pense. Ce premier tome montre les prémices de cette révolte.

Par ailleurs, ce début de révolution est amené de manière assez subtile et se place en comparaison directe avec le début du livre. Voir la différence de traitement et les réactions des différents protagonistes par rapport à ces éléments est ce qui m'a le plus intéressée dans ce récit !

C'est aussi rempli de réflexion sur la société et le fonctionnement de celle-ci. Il y a plusieurs moments où c'est clairement appuyé et également plusieurs passages où il est facile de faire le lien avec certaines périodes historiques, actuelles ou non…

Cependant, c'est un peu plus gore que ce que je pensais. Certaines illustrations sont assez sanglantes et il y a même des références sexuelles, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout ! Heureusement, cela reste acceptable pour moi mais je m'étonne que rien ne prévienne à cela.

En bref, un premier tome qui m'a convaincu de lire la suite !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Grâce à Babelio, je me mets doucement à la BD, voyant passer ça et là quelques idées. Merci à tous ! :)

J'ai découvert ce très bel ouvrage du Château des animaux, et ai lu d'une traite, mais en prenant mon temps, ce 1er tome.

Dans un château devenu ferme, abandonné par les humains (mais on en rencontre un spécimen, ailleurs.. ), règne un taureau, entouré de gros chiens, sur tout le reste de la basse cour et une chatte maman de 2 chatons.

Évidemment le chef s'octroie tout, boit du Champagne (!!), se repose, pendant que tous les autres bossent.
Mais petit à petit, aidés d'une minuscule créature, les animaux vont commencer à penser qu'une autre vie est possible, la résistance et même l'humour.

J'ai beaucoup aimé les dessins, vrais petits tableaux.

Pour ce 1er tome, quelques bonnes idées, et la naissance de belles amitiés, des personnages héroïques et amusants.
Sans trop me surprendre non plus sur le fond, j'attends quand même de lire le 2nd, avec plaisir.
Le scénariste plonge ses lecteurs dans un château où, sous les traits de la République, l'oppression et la soumission sévissent. La milice, assurée par les chats, veille pour que chacun effectue ses tâches pour satisfaire les besoins du taureau, qui vit dans l'opulence. Il s'agît donc de dénoncer un pouvoir dictatorial. Des animaux ont essayé de se révolter, mais ils ont laissé leurs plumes. C'est en écoutant un rat qui déambule de ferme en ferme, qu'ils comprennent que des actions non violentes pourront peut être permettre de faire avancer les situations.
J'ai beaucoup apprécié d'être replongée dans un univers similaire à celui de George Orwell. Je pense que ce livre peut permettre de nombreux débats et est vraiment d'actualité. Je pense qu'il peut être travaillé avec des élèves dès la 4e. (C. Soubic)
Dans un château, les humains ont disparu, la guerre ? La maladie ? On ne sait pas, mais ils ne sont plus là.

Les animaux qui au départ étaient content de gagner leur liberté, se sont regroupés pour former la "Republique", qui n'en a que le nom.

Les plus forts dirigent et les autres travaillent sous la peur.

Une belle critique de notre société, ou certains produisent les efforts et ou d'autres en récoltent le bénéfice.
« Le Château des animaux » est une réécriture géniale de la Ferme des animaux de George Orwell.

Condamnés aux travaux forcés, Miss Bengalore (une chatte), César (un lapin) et Azélar (vieux rat à lunettes qui n'est pas sans rappeler Gandhi) vivent au Château des animaux, une ferme oubliée des hommes et dirigée par le président Silvio (un taureau) qui, aidé d'une horde de chiens, impose sa loi. Comment en sont-ils arrivés là ? La menace d'une meute de loups que seuls les animaux les plus forts peuvent combattre, sert de prétexte au taureau dictateur. Mais la famine, la violence et les rabaissements continus, échauffent petit à petit les esprits et la révolte gronde.
Le propos est intelligent, l'anthropomorphisme sert à merveille cette histoire de résistance et de lutte. Les parallèles avec des situations historiques et même actuelles se font facilement. L'illustration est classique mais très belle. Elle décrit une histoire violente avec des images violentes pour pourtant prôner la non-violence. Une réussite en tous points.

Ce récit est à mettre entre toutes les mains des lecteurs dès l'adolescence.
Je ne connaissais ni l'auteur ni l'illustrateur avant de lire cette bande dessinée et j'ai eu un véritable coup de coeur ! Voici les 3 raisons qui me poussent à vous le conseiller :
1. Qu'est-ce que j'aime les personnages de ce tome ! Que ce soit Marguerite qui n'a pas froid aux yeux, Miss Bengalore qui fait preuve d'un grand courage ou encore la cruelle garde qui terrorise les habitants.
2. Les graphismes sont sublimes ! le trait fin de l'illustrateur rend vivants les personnages et les situations plus poignantes. de plus, les plans sont très bien choisis. J'ai notamment en tête, celle de la fin de la révolte qui m'a énormément marquée !
3. Ces deux points rendent la narration puissante. C'est également pour cela que cette bande dessinée revisite particulièrement bien "La Ferme des animaux", le célèbre classique de Georges Orwell. Je trouve cela important de "dépoussiérer" les anciennes oeuvres en les adaptant au lectorat actuel. Je pense que si cette série était sortie lors de mes années lycée, de nombreux étudiants auraient eu plus envie de lire le roman de Georges Orwell ! Je vous conseille de lire la préface qui explique le contexte de l'oeuvre.
C'est pourquoi, vous pouvez vous lancer dans cette lecture les yeux fermés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce premier tome est une adaptation plus que réussie du roman de Georges Orwell, "La ferme des animaux".
Les dessins de Félix Delep sont magnifiques.
Dès le début nous nous retrouvons plongé au coeur d'un château dans lequel ne subsiste que des animaux dirigé par Silvio, un cruel dictateur.
Jusqu'au jour où l'arrivée d'un surprenant animal venant conter ses aventures auprès des habitants vient ouvrir la possibilité d'une révolte quelque peu différente que celle qui nous viendrait à l'esprit face à ce genre de dirigeant.
J'ai hâte de pouvoir lire le deuxième tome.
Lien : https://passionlecture1204.b..
La sombre couverture laisse planer un mystère qu'on a envie d'ouvrir. La référence à George Orwell instaure un climat politique. Suivons un petit groupe de résistants dans un château dirigé par un tyran. Façon animaux. Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé est purement fortuite. Ou pas. le graphisme, les couleurs, le coup de crayon est fin, à l'image des dialogues écrits avec une petite pointe si bien qu'on doit se rapprocher de la bulle pour décortiquer ce qu'il se dit. le soulèvement s'approche, la tyrannie n'a que trop durer, le peuple se soude et le grondement va s'intensifier. Ce Tome 1 est redoutable.
A la fin de la « Ferme des animaux » d'Orwell, un seul commandement demeure : « Tous les animaux sont égaux mais certains plus que d'autres. » La boucle est bouclée, les hommes sont partis mais les cochons, avec à leur tête Napoléon, dirigent la ferme d'une main de fer. C'est dans ce monde inégalitaire et sans pitié que s'ouvre la bd « Le château des animaux », à ceci près que le tyran est l'énorme taureau Silvio, flanqué de ses molosses, lui servant de milice et de garde rapprochée. Dans ce premier tome, la résistance va s'organiser grâce à un trio atypique et attachant : la chatte Miss Bengalore (qui donne son nom à ce premier tome) mère courage trimant sur les chantiers pour pouvoir nourrir ses chatons, le lapin joli coeur César et le rat Azélar, vieil aède qui sera leur mentor sur le chemin de la liberté. Quelles armes choisir pour lutter contre la barbarie ? c'est toute la question qui est posée dans ce volume, et on a hâte de lire la suite.

Les dessins sont splendides, les animaux sont très expressifs et derrière eux, ce sont bien les comportements humains qui sont évoqués. Une lecture complémentaire que je ne manquerai pas de conseiller à mes élèves après l'étude de « La ferme des animaux ».