Aujourd'hui j'ai eu envie de lire un petit graphique, j'ai donc choisi le premier tome du Château des Animaux, une revisite de la Ferme des Animaux de George Orwell publié en 1945. Je ne vais pas vous mentir, je n'ai jamais lu cet ouvrage, donc je ne pourrai pas faire de comparaison.

J'ai tout d'abord acheté cette bande dessinée pour sa couverture et son style graphique. J'ai complètement craqué sur le coup de crayon de Felix Delep. Et puis en plus, c'était une histoire avec des animaux, que demande le peuple ? J'ai quand même décidé de lire le résumé qui m'a beaucoup intriguée.

C'est en ouvrant ce livre et en lisant le préambule que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une revisite de la Ferme des Animaux. Et même sans jamais avoir lu l'ouvrage, je savais que je n'allais pas rigoler. Et effectivement, on est sur une bande dessinée criante de vérité, et dont le sujet est impeccablement amené. Les paroles, mais surtout les planches, nous font parfois froid dans le dos. Et les émotions dépeintes et dessinées sont parfois très fortes : on passe par la peur (la terreur même), l'indignation, l'incompréhension, l'injustice… mais on va aussi avoir de l'espoir et de la satisfaction.

J'ai hâte de voir comment Miss Bengalore, César et Vieux-Gris vont réussir à mener à bien cette révolution contre le président. Cette petite bande attachante qui retrouve l'espoir de la liberté et qui va tenter d'insuffler un peu de cet espoir aux autres animaux… ce fut un réel bonheur d'en voir certains reprendre espoir petit à petit.

C'est un premier tome extrêmement bien ficelé pour moi, et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.
J'ai tout de suite été attirée par les graphismes au détour d'un rayon de librairie. C'est une (H)istoire bien tournée, réinterprétation de la ferme des animaux d'Orwell, j'ai dévoré les deux premiers tomes en une soirée ! Et ces dessins sont une pure merveille.
Adapté du célèbre "La ferme des animaux" de Georges Orwell, ce premier tome du "Château des animaux" est très réussi !
Toute l'horreur de cette dictature nous est divulguée dès ce premier opus. le président Silvio est détestable à souhait tout comme sa milice de chiens et leurs exécutions exécrables. Les protagonistes sont ici très attachants et plein d'espoir.
Les dessins sont très beaux, bref un premier tome qui donne envie de continuer à découvrir la suite !
L'humour face à la peur : Acte 1

Avec un dessin d'une expressivité géniale, Félix Delep & Xavier Dorison nous présentent une fable animalière sur la résistance à la tyrannie et sur la lutte non-violente. Impossible de ne pas s'attacher à Miss Bengalore, la maman chat, veuve et protectrice de sa portée, à la sublime oie Marguerite, passionaria au grand coeur, au coquin lapin « Monsieur César », au rat itinérant Azélar-Vieux-Gris, tout en malice, en sagesse et en stoïcisme… Sélectionnée à Angoulême, cette BD est le premier tome d'une série de 4, qu'on ne peut qu'attendre avec impatience !
Voici 3 bonnes raisons de courir vous procurer cette bande dessinée ‼
1 - les dessins...les couleurs...les découpages...sont absolument magnifiques 🖌 il s'agit d'un style que je plébiscite 👍 Les expressions et l'anthropomorphisme des personnages sont une réussite sans toutefois tomber dans la caricature. Les animaux restent ce qu'ils sont dans leurs caractéristiques voire leurs stéréotypes propres : le lapin gigolo 🐇, le taureau fonceur 🐃, le chien fidèle 🐕, la chatte protectrice 🐈... j'aime ce "respect des clichés" 😆
2 - c'est un panel d'émotions qui s'offre à nous. On pleure, on se bat, on crie, on chante, on s'épouvante, on aime et après tout c'est normal en ce début de révolte ✊
A 2 pattes ou à 4 pattes on lutte contre le pouvoir omnipotent, injuste et cruel.
Tiens ça ne vous rappelle pas quelques travers de l'histoire ?🤔
Alors parfois c'est cru ! A combat engagé -> illustration choc 💥 (Le poids des mots....) on veut nous faire réagir et ça marche 🤯
3 - c'est une réflexion, à la manière de #jeandelafontaine ou #georgeorwell dont se revendiquent d'ailleurs les auteurs. On utilise la fable animalière afin de dénoncer les pouvoirs politiques, ses abus et ses dérives 🗯
Mais pas que ! Car on apporte ici une solution et quelle solution ?! Puisque l'opposition frontale ne fonctionnera jamais, nos héros vont affûter deux armes imparables : l'intelligence et l'humour 🧨
C'est cette touche humoristique qui fait toute la différence et de cette lecture l'une des meilleures en cette année 2020 ! 🧡
A méditer, à lire et à relire 📖