Cette fois, dans ce tome 2 il y a de l'action. Long John Silver commence à montrer son vrai caractère. Les illustrations sont plus fignolées et devancent même le récit sur certaines planches. On se place bien au coeur de cette course pirate qui promet encore plus d'actions.
Ce tome est consacré au voyage en mer qui réserve des péripéties. Il permet de mieux comprendre et saisir les difficultés des voyages en mer à cette époque, et de l'ambiance qui régnait sur les bateaux entre les pirates.

Le personnage de Vivian Hastings est plus en retrait, et ce sont surtout les pirates qui sont mis à l'honneur. D'ailleurs, un personnage féminin avait tout intérêt à se faire petite et discrète sur un tel navire si elle souhaitait rester en vie.

Comme pour le premier tome, les premières planches sont assez déroutantes.
C'est un tome très violent et sanguinaire, à la limite de l'effrayant à certains moments, d'autant qu'il y a une dimension fantastique qui est apportée à l'histoire de chasse au trésor.
Cette dimension fantastique est issue du personnage de l'indien qui est très mystérieux et surtout qui fait froid dans le dos.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Lady Hastings et son beau-frère, son docteur, sa domestique et Long John Silver sur le Neptune en pleine mer. Depuis le départ, le vieux pirate amadoue lentement mais sûrement l'équipage. Mais un événement tragique orchestré par Long John Silver vient chambouler la vie tranquille du navire pour aller enflammer l'ordre établi par le capitaine Hastings sur l'équipage.

Dans cet opus, la vie des marins nous est dévoilée un peu plus, ainsi que le code d'honneur des pirates. L'histoire est passionnante et prend plus d'ampleur au fur et à mesure des pages. Un magnifique graphisme illustre le scénario, et je trouve que l'effort a été particulièrement fait pour les couleurs. L'ambiance à l'intérieur du navire est palpable. Dans les cales ou sur le pont de nuit, à la lumière d'une lampe, l'impression de sentir les embruns, la sueur ou la cire qui brûle est présente dans chacune des cases qui jalonnent cette bande dessinée. Un plaisir encore plus grand que dans le premier volume vous tiendra en haleine pour parvenir jusqu'à la dernière page. Ce deuxième tome est encore plus prometteur et j'ai hâte de lire le prochain épisode.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Avec «Neptune», le duo de "Prophet" poursuit cette reprise du personnage de L'île au trésor, petit chef-d'oeuvre de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson.

Après avoir présenté le personnage principal en deuxième moitié du tome précédent, ce nouveau tome va continuer de développer le personnage de Long John Silver, ainsi que ses célèbres compagnons de route. Tous les protagonistes ont quitté Bristol et se dirigent vers la mythique cité de Guyanacapac. Ce voyage permet d'installer un huis clos prenant et de resserrer l'intrigue autour de Silver et sa bande.

Le titre de ce tome aurait également pu être «Jack», tellement ce jeune personnage va jouer un rôle déterminant dans le développement psychologique des personnages. S'il va parvenir à démontrer l'intelligence et la détermination du capitaine Hastings, la fermeté de Silver et l'humanité du docteur Livesey, il va surtout mettre à jour la force des liens qui unissent ses pirates.

Les dessins de Mathieu Lauffray ("Le serment de L'ambre", "Prophet") sont somptueux, avec une couverture à nouveau somptueuse, qui installe immédiatement le lecteur dans l'ambiance adéquate. Au fil des pages Mathieu Lauffray et Xavier Dorison ("Le troisième testament", "Prophet", "Sanctuaire", "W.E.S.T."...) vont faire monter la tension à bord du navire et mettre le feu aux poudres à cette intrigue construite autour d'un trésor mythique.

Cette histoire prévue en quatre tomes, peuplée de pirates et de flibustiers, saura combler les amateurs de séries telles que "Barbe-rouge" ou "L'Épervier". Si l'intrigue, basée sur une chasse au trésor est classique, l'atmosphère est prenante et le récit fourmille de caractères forts, dont la plupart sont empruntés à l'oeuvre mythique de Stevenson.
Pour ce deuxième volet, j'ai apprécié la qualité des planches, non pas celles du Neptune mais celles dessinées. Des pleines pages, des visages si expressifs et une couleur peinte et bien proportionnée. Mais que peut devenir un navire empli d'êtres avides ? Quand tuer n'est plus un obstacle, la tension monte jusqu'à la rupture.
Tout comme le précédent tome, les graphismes sont aléatoires : les premières planches sont magnifiques, mais par-ci, par-là, on se heurte à des cases pas très jolies, voire un peu brouillonnes. Je commence à me dire que c'est le style de Mathieu Lauffray. Un peu dommage parce que je trouve que son trait est vraiment beau. Malgré tout, question d'habitude ou réalité, je trouve que ce tome est graphiquement plus réussi que le premier.

Côté scénario, je n'ai vraiment rien à redire. L'histoire est toujours prenante, et ce tome est définitivement tourné vers l'action puisqu'il joue le rôle de point de bascule dans le récit.

Pour mon plus grand plaisir, ce dernier s'intéresse plus à Silver. J'aime vraiment beaucoup ce personnage, et je suis ravie de le retrouver tel que Stevenson l'avait laissé. À côté de lui, les Hastings font vraiment pâle figure, d'autant qu'ils ne font rien pour attirer la sympathie du lecteur.

Bref, si vous ne connaissez pas cette série, et que vous avez aimé L'île au trésor, foncez !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Cette semaine c'était piraterie au programme avec un hommage à une figure classique du genre : Long John Silver. Cette tétralogie mêle adroitement aventure et fantastique et en met plein les mirettes. Les décors ici coupent le souffle. Que demander de plus ? A l'abordage !
Un 2° tome tome qui m'a moins emballée que le 1°. Une bonne BD tout de même, verdict au 3° épisode.
Lien : http://madimado.com/2011/08/..
La traversée de toutes les angoisses.

Dans l'atlantique, alors que Long John envoûte de plus en plus les matelots, des incidents commencent à mettre le feu aux poudres.
A commencer par la mort "accidentelle" d'Elsie, dame de compagnie de Lady Vivian Hastings…

Un opus où cette sensation de montée des tensions est très forte, nous enveloppe, et l'on ne voit pas comment dans ce huis clos, la situation peut éviter d'exploser.
Et effectivement...

Très bel album, de transition néanmoins, moins important dans la série que les trois autres, mais dont il aurait été dommage de se passer.
(plus d'avis sur PP)
Chaque tome de cette tétralogie transporte le lecteur dans un lieu qu'il est amené à découvrir au travers des yeux de ce couple improbable qui, à chaque page, se met un peu plus en danger par amour de l'or ou de la légende. Nous errons dans l'Angleterre georgienne, avant de prendre le large à bord du Neptune, puis de nous égarer dans la forêt amazonienne, pour enfin arriver au bout du monde, à Guyanacapac. Et c'est bercés par les somptueuses illustrations de Mathieu Lauffray, qui rappellent à bien des égards les tableaux de William Turner, que nous nous aventurons dans cet univers.

La suite ici : http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/06/12/long-john-silver-xavier-dorison-mathieu-lauffray/
Lien : http://twentythreepeonies.wo..