J'ai beaucoup aimé ce tome 2. le scénario est prenant et c'est noir.
Les dessins aussi sont à la hauteur avec les jeux de lumières et les expressions des visages des différents personnages.
Des personnages qui ont tous une part sombre.
Reste à savoir comment tout cela va se terminer.
Dans ce deuxième tome de la bande dessinée Long John Silver, le sympathique rufian fait partie de l'équipage du Neptune, en route vers l'Amérique, vers la riche cité perdue de Guyanacapac. À bord se trouvent aussi le docteur Livesay et un jeune mousse Jack qui n'est pas sans rappeler Jim Hawkins des aventures originales. Tant qu'à faire vibrer la nostalgie des amateurs de Stevenson… Toutefois, cette fois-ci, le navire est dirigé par un homme capable, le capitaine Hastings. La rivalité entre ce dernier et John Long Silver atteint son paroxysme à l'approche de la terre ferme, dans un combat épique bien que rapide. Mais je vais trop vite : pendant la traversée mouvementée, personne n'est en reste. Certains personnages meurent, d'autres complotent, des révélations menacent d'être dévoilées… à commencer par celles de l'intrigante Vivian Hastings, qui a son propre agenda. Bref, le lecteur ne s'ennuie pas! Au début, les couleurs sombres m'agaçaient un peu, je n'arrivais pas à saisir tous les détails de certaines cases. Mais je m'y suis habitué. Et cette palette faisait d'autant plus ressortir les couleurs quand il y en avait. Par exemple, des flaques de vin ou de sang, des tentures rouge vif, un éclairage jaune criard. Ces contrastes violents étaient appropriés à l'intrigue. Un autre détail également, dans les boites de texte ou de dialogue, les lettres « R » ressemblaient à des « Q », m'obligeant à relire à quelques reprises. Mais, ça aussi, je m'y suis habitué. Pour tout le reste, je suis preneur et il me tarde de lire le troisième tome.
Ce second tome de Long John Silver est dans la lignée du premier. Haletant et rythmé, on va suivre l'équipage sur le bateau qui va mener jusqu'à la mutinerie organisée par Silver et Lady Hastings.

Le développement des personnages est passionnant, on est livré à des personnages loin d'être manichéens et aucun ne va ressortir avec l'étiquette de "méchant" ou de "gentil" à mon goût. La seule confrontation qui a lieu est celle des idéaux.

La proposition de Dorison et Lauffray est intéressante et ne dénature en rien le roman. On sent l'influence de ce dernier dans la mise en place de Dorison, mais le développement de Silver est différent, ce qui apporte la fraîcheur du titre. Les auteurs évitent le piège de retomber dans l'attendu pour les fans du livre et d'avoir une histoire finalement bien trop convenue.
Avec «Neptune», le duo de "Prophet" poursuit cette reprise du personnage de L'île au trésor, petit chef-d'oeuvre de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson.

Après avoir présenté le personnage principal en deuxième moitié du tome précédent, ce nouveau tome va continuer de développer le personnage de Long John Silver, ainsi que ses célèbres compagnons de route. Tous les protagonistes ont quitté Bristol et se dirigent vers la mythique cité de Guyanacapac. Ce voyage permet d'installer un huis clos prenant et de resserrer l'intrigue autour de Silver et sa bande.

Le titre de ce tome aurait également pu être «Jack», tellement ce jeune personnage va jouer un rôle déterminant dans le développement psychologique des personnages. S'il va parvenir à démontrer l'intelligence et la détermination du capitaine Hastings, la fermeté de Silver et l'humanité du docteur Livesey, il va surtout mettre à jour la force des liens qui unissent ses pirates.

Les dessins de Mathieu Lauffray ("Le serment de L'ambre", "Prophet") sont somptueux, avec une couverture à nouveau somptueuse, qui installe immédiatement le lecteur dans l'ambiance adéquate. Au fil des pages Mathieu Lauffray et Xavier Dorison ("Le troisième testament", "Prophet", "Sanctuaire", "W.E.S.T."...) vont faire monter la tension à bord du navire et mettre le feu aux poudres à cette intrigue construite autour d'un trésor mythique.

Cette histoire prévue en quatre tomes, peuplée de pirates et de flibustiers, saura combler les amateurs de séries telles que "Barbe-rouge" ou "L'Épervier". Si l'intrigue, basée sur une chasse au trésor est classique, l'atmosphère est prenante et le récit fourmille de caractères forts, dont la plupart sont empruntés à l'oeuvre mythique de Stevenson.
La traversée de toutes les angoisses.

Dans l'atlantique, alors que Long John envoûte de plus en plus les matelots, des incidents commencent à mettre le feu aux poudres.
A commencer par la mort "accidentelle" d'Elsie, dame de compagnie de Lady Vivian Hastings…

Un opus où cette sensation de montée des tensions est très forte, nous enveloppe, et l'on ne voit pas comment dans ce huis clos, la situation peut éviter d'exploser.
Et effectivement...

Très bel album, de transition néanmoins, moins important dans la série que les trois autres, mais dont il aurait été dommage de se passer.
(plus d'avis sur PP)
Ce tome 2 de la tétralogie des Long John Silver se passe entièrement sur le bateau qui part en expédition pour retrouver Lord Byron Hastings et rapporter en Angleterre le fabuleux trésor promis.

À bord du Neptune se trouvent le frère de Lord Hasting, Capitaine du navire, son second Dantzig mais aussi et surtout Lady Vivian Hastings et sa servante et une partie de l'équipage à sa solde menée par Long John Silver ; le mystérieux indien Moxtechica apparaît au gré des planches, toujours dans d'étranges postures, tandis que le docteur Livesey narrateur intra-diégétique livre sa vision distanciée des évènements… C'est un monde d'hommes auquel les héroïnes féminines auront peu accès ou alors à leurs risques et périls.
Ce tome s'articule autour d'un huis-clos maritime dans l'espace réduit du bateau, sur le pont, dans les vergues, dans les cales et les cabines. J'ai déjà formulé des réserves lors de ma lecture du premier opus concernant le traitement des physionomies et n'y reviendrai pas… Ici, j'apprécie le choix des couleurs, les jaunes orangés, le rouge du sang, les mises en scène du bateau sous différents éclairages et j'apprécie de me perdre dans les cases et planches muettes où seul le dessin et les couleurs s'expriment. Les scènes de combat par contre me paraissent moins réussies et assez désordonnées surtout lors de la mutinerie finale.
Cet opus est un épisode transitionnel : des personnages meurent et quittent l'histoire, la fameuse carte se perd, ceux qui restent vont devoir aller au bout d'eux-mêmes…
Le dénouement survient alors que tout semble perdu, au sens propre et au sens figuré : « nous étions loin des terres habitées, loin de tout lieu civilisé et, pire que tout, loin de nous-mêmes… ».

En route donc pour le tome 3. Même si l'ensemble de la BD ne me convainc pas, cette histoire de pirates a le mérite d'être divertissante et addictive.
Pour ce deuxième volet, j'ai apprécié la qualité des planches, non pas celles du Neptune mais celles dessinées. Des pleines pages, des visages si expressifs et une couleur peinte et bien proportionnée. Mais que peut devenir un navire empli d'êtres avides ? Quand tuer n'est plus un obstacle, la tension monte jusqu'à la rupture.
Voilà Long John Silver et sa bande de pirates en mer, comme de gentils matelots en attendant leur heure. Heure qui ne tarde pas à arriver, mais que Silver a soigneusement préparé dans une belle opération séduction des marins. C'est un beau parleur le Long John. On découvre (enfin moi je découvre, car je n'ai pas lu l'île au trésor, donc peut être que je m'étonne de certains traits de caractère de Silver) un pirate plein d'amour propre et sensible aux « enfants ».

J'aime vraiment l'ambiance très sombre de ce volume, comme celui du précédent. Lady Hastings se montre tout aussi dure que Silver, un parallèle entre ces deux personnages va-t-il vraiment émerger ? Les réponses arriveront dans les tomes suivants.
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Un grosse tension, dés décors marins impressionnant, une grande intensité dramatique, il y a tout ce qu'on pourrait attendre d'une suite des aventures de ce personnage épique. J'aime le traité graphique, sombre, intense et lyrique, on pourrait quand même parfois regretter qu'on ne distingue pas toujours les personnages. Mais le deuxième volet de cette série tient ses promesses.
Tout comme pour le premier tome, je n'accroche pas du tout à cette ambiance Nocturne.
Pourtant en entrant enfin dans l'histoire, le récit devient évidemment beaucoup plus intéressant : Sans affrontement direct, Hasting et Long John s'affrontent pour mettre sous leur coupe l'équipage. J'ai bien accroché à cet exercice de manipulation psychologique.
Evidemment, il fallait que ça parte en vrille et les 2 dernières planches sont juste frustrantes parce qu'il va falloir rapidement emprunter la suite.
J'espère voir un peu de lumière de la suite de ma lecture de la série.