Ce tome clôture la série Long John Silver et je trouve que cette clôture est vraiment une réussite.

Le monde noir des pirates est superbement représenté par de magnifiques dessins.

Vraiment 5/5 sans hésitation.
Hommage à tous les aventuriers d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Ceux qui n'ont peur de rien, qui vont jusqu'au bout d'une idée et qui n'ont qu'une seule devise : liberté.
Après 6 ans et 3 tomes homériques, le duo Lauffray/Dorison –la crème de l'actuelle BD Franco-Belge- nous livre la conclusion apocalyptique de sa saga. Long John Silver et les survivants de l'équipage, dont une Lady Vivian enceinte jusqu'aux yeux, sont confrontés à Guyanacapac qui leur réserve des surprises à la démesure de ce que l'on pouvait s'attendre. le scénario de Dorison, qui fait la part (peut être un peu trop) belle au fantastique que l'auteur affectionne (mention spéciale à Byron : son look de Raspoutine et ses airs de Colonel Kurtz en font le personnage emblématique de ce 4° tome), donne à Mathieu Lauffray l'occasion de faire étal de son talent hors norme d'illustrateur. Un festival pour les yeux que ce final, fort donc, pour une série qui compte comme ce que l'on a vu de plus réussi ces dernières années : http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Quelle aventure ! de la piraterie comme on en lit plus beaucoup. Une bonne bouffée en mer avec cette bande de pirates. Des épopées teintées de noirceur en quête d'un trésor dans une civilisation antique, des ingrédients détonnants. Long John Silver fait un parfait anti héros.
Un eldorado qui tient toutes ses promesses. Pour qui sait ce qu'il recherche…

Nous y voilà. Ce qu'il reste de la bande de pirates dirigée par Long John, s'engouffre à l'intérieur de la grande pyramide de Guyanacapac.
Mus par la soif de l'or, ce qu'ils vont découvrir dans ses entrailles est saisissant...

Une aventure déjà magistrale dans les précédents tomes, et un final en apothéose.
Il fallait les avoir ces idées, qui décident du destin de chacun de nos vils héros. Des idées et un coup de crayon incomparable, afin d'immortaliser leurs exploits.

En tout cas, si dans cette aventure tous n'ont pas pu atteindre leur but, nous, on l'a trouvé notre trésor. Grâce à ces quatre albums très réussis.
(plus d'avis sur PP)
Une série très bien illustrée et haletante. Je ne connaissais ce personnage que de nom... un héros de la piraterie décrit avec brio.
Avec Guyanacapac, j'ai tenté ma deuxième série commencée par la fin. le résultat est moins réussi que pour Cassio : le réveil d'une déesse car ici les 4 tomes s'entendent ensemble.
Mais, cependant, on peut tout à fait lire ce quatrième tome seul et se plonger dans cet univers pirate avec délectation.
Servi par un dessin à tomber par terre, vous voyagerez au coeur d'un marais amazonien fantastique entre monstres, dieux antiques, cités disparues, trésors mythiques et cérémonies sacrificielles.
Avec tout ça, la représentation de la piraterie est plutôt bien réussie, sans excès ni sans fard, entre désir véniel pur, honneur et soif de l'aventure.
Une belle lecture !
Chaque tome de cette tétralogie transporte le lecteur dans un lieu qu'il est amené à découvrir au travers des yeux de ce couple improbable qui, à chaque page, se met un peu plus en danger par amour de l'or ou de la légende. Nous errons dans l'Angleterre georgienne, avant de prendre le large à bord du Neptune, puis de nous égarer dans la forêt amazonienne, pour enfin arriver au bout du monde, à Guyanacapac. Et c'est bercés par les somptueuses illustrations de Mathieu Lauffray, qui rappellent à bien des égards les tableaux de William Turner, que nous nous aventurons dans cet univers.

La suite ici : http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/06/12/long-john-silver-xavier-dorison-mathieu-lauffray/
Lien : http://twentythreepeonies.wo..
EXTRAIT "Je fais en sorte de ne pas trop en dire dans le résumé pour vous conserver un maximum de surprises. Autant que vous en profitiez un maximum. Epique, donc, vous disais-je en introduction. Pyramides maya gigantesques, trésor dantesque, explosions monumentales, bataille époustouflantes… Je manque de qualificatifs. Xavier Dorison livre toutes les réponses, dans un véritable feu d'artifice. Aucun temps mort, aucune fausse note, le scénario est réglé avec la précision d'un coucou suisse et propose une histoire meilleure que bon nombre de films de genre made in hollywood. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Une excellente fin de série à l'ambiance humide et oppressante dans les ruines de Guyanacapac. le voile se lève sur l'histoire qui se termine de façon magistrale!