Autant j'avais adoré les trois premiers tomes (et particulièrement le troisième), j'avoue avoir été plutôt déçue par celui-ci, l'ayant trouvé extrêmement violent et où il n'est pratiquement question que de trahisons.

Le Nepture, le navire de Long John Silver ayant échoué sur une terre des plus hostiles mais sur laquelle, d'après les légendes, il existerait un fabuleux trésor, Silver et ses hommes sont dans une situation assez embarrassante. Elle l'est d'autant plus qu'ils ont perdu tracé de Vivian- oh excusez-moi cette familiarité- je devrais dire Lady Hasting qui est enceinte et à laquelle Silver est lié par une sorte de contrat- contrat qui consiste à la ramener chez elle saine et sauve, au péril de sa vie. Mais l'on peut parfois douter de la sincérité de Long John Silver tant il paraît beaucoup plus intéressé par le fameux trésor que par ladite Lady.
Trésor qui a été cherché bien avant lui par les Espagnols et n'a pourtant pas été dérobé. Pour quelle raison ? Lord Byron, lui, en a bien une idée, car il est ici, lui, contrairement à Silver, pour la même chose qu'eux...cependant je ne vous dirai pas laquelle sinon cela gâcherait toute l'intrigue.

Bref, pour résumer, un tome tout aussi bien travaillé au niveau graphisme, avec des personnages attachants pour certains, haïssables pour d'autres mais avec un scénario que j'ai trouvé un peu moins accrocheur que les précédents ! Cependant, j'ai trouvé la fin admirable et j'espère bien qu'il y aura un cinquième tome car, je vous assure, elle vous laisse sur votre faim ! A découvrir !
Le tome 4 des Long John Silver de Xavier Dorison et Matthieu Lauffray est naturellement une apothéose : le scénario est digne des plus grandes histoires de pirates et le graphisme monte également en puissance.
C'est aussi pour moi le moment de rédiger un billet plus global sur l'ensemble de la série…

L'hommage à Stevenson sert de cadre et la figure de Long John Silver de fil conducteur tout au long du récit et des dessins. Il demeure le personnage le mieux travaillé tant dans ses attitudes que dans les portraits en gros plan ; encore une fois, je vais me répéter mais j'ai été un peu déçue par le traitement des physionomies dans l'ensemble de la BD… Par contre, les scènes de bateau, sur le pont, dans la voilure et à l'intérieur dans les cabines ou la cale sont très réussies de même que la jungle oubliée et la cité fabuleuse… Les grands dessins en pleine page sont fascinants par leurs couleurs et le souci des détails.
Le scénario est dans la lignée des grandes histoires de pirates légendaires et de trésors fabuleux dans des endroits improbables ; tous les ingrédients sont là avec des personnages hauts en couleurs et des décors incontournables dans le genre. Mais surtout, les auteurs ont su donner sa place à la légende, avec la figure du chroniqueur qui relate les aventures du pirate et fera en sorte qu'il ne tombe pas dans l'oubli. le tome 4 se termine en livrant l'identité du destinataire de la lettre du narrateur des quatre tomes et en célébrant un certain idéal de vie et d'aventures.

Cette série des Long John Silver est une belle immersion dans la piraterie et ses idéaux avec, aux côtés du rôle-titre, un personnage féminin ambigu, prisonnière des codes d'une époque, qui se donne « le droit d'utiliser tout et tout le monde » pour arriver à ses fins.
Cette aventure en quatre tomes nous embarquent dans une formidable épopée. J'ai particulièrement apprécié les trois premiers tomes qui sont réalistes alors que la partie fantastique du dernier tome ne m'a pas convaincu. Mais cela correspond à mon côté cartésien. Je ne suis pas fait pour le monde de l'imaginaire !