Cette aventure en quatre tomes nous embarquent dans une formidable épopée. J'ai particulièrement apprécié les trois premiers tomes qui sont réalistes alors que la partie fantastique du dernier tome ne m'a pas convaincu. Mais cela correspond à mon côté cartésien. Je ne suis pas fait pour le monde de l'imaginaire !
Un final splendide que j'ai (un peu honteusement) lu entre les rayons d'une foire aux livres tellement je voulais connaître l'issue des aventures de Lady Vivian et Long John.
Et bien, à lecture expresse, je n'ai pas été déçue ! le scénario et le dessin sont magnifiques.
Arrivés à Guyanacapac, Long John Silver et Lady Vivian Hasting ne sont pas au bout de leurs surprises en découvrant cette cité qu'ils croient abandonnée depuis longtemps... quelque chose d'obscur y demeure terré !

Ici s'achève la série des Long John Silver avec un certain brio il faut l'avouer.

Les dessins et couleurs de Mathieu Lauffray sont toujours superbes, donnant ambiance et dynamisme au récit et au dialogues qui n'en déméritent pas moins.

Pour le final, L'histoire prend un léger tournant fantastique / ésotérique qui se marie très bien avec la dimension "mystérieuse" qui baigne souvent les cultures précolombiennes, mais s'achève plus sur une fin toute en simplicité, la plus à même de mettre en relief la légende du plus grand des pirates ; Long John Silver.

Une série vraiment excellente dans son ensemble que l'on peut désormais dévorer sans avoir à subir l'attente de la suite !
Après la préparation de l'expédition dans le premier tome, la traversée en mer dans le second et la remontée du fleuve amazone dans le troisième, notre joyeux équipage arrive finalement à destination dans ce quatrième et dernier tome.

Bon quand je dis joyeux, c'est un euphémisme ! L'équipage est diminué, il y a pas mal de monde qui est mort en route (et pas de faim) et ceux qui restent sont plus proches du trépas qu'autre chose. Car oui comme le comprend Long John Silver dans le tome précédent, tout le monde s'est fait avoir en beauté !
De l'or oui il y en a, beaucoup même. Mais des hommes fanatiques il y en a aussi et ils sont plutôt nombreux ! de plus la légende contée par lady Hastings se révèle bien réelle, ou en tout cas la drogue hallucinogène et l'hypnose lui donnent corps. C'est ça que j'ai bien aimé dans ce tome final, quand on regarde les images on ne sait jamais trop si tout vient de la drogue ou s'il y a une pointe de fantastique là-dessous.
Petit bémol tout de même, le ventre de lady Hastings, qui double ou diminue de volume entre chaque planche… Je ne sais pas trop si c'est dû à l'hypnose, mais dans tous les cas et même si elle cache sa grossesse, vu les vêtements qu'elle porte, cela devrait se voir un minimum.

J'ai vraiment apprécié de découvrir cette aventure, les dernières planches sont vraiment très belles par bien des aspects.
Après avoir lu les quatre tome de Long john Silver on ne peut que tomber d'accord cette série est excellente. On y retrouve une atmosphère à couper au couteau, dense et intrigante accompagnée de dessins plus sublimes les uns que les autres. Certaines pleine pages sont tout simplement à tomber, Mathieu Lauffray est un artiste très talentueux sans l'ombre d'un doute.

Je ne peux donc que vous conseiller de lire ses BD.
Cette semaine c'était piraterie au programme avec un hommage à une figure classique du genre : Long John Silver. Cette tétralogie mêle adroitement aventure et fantastique et en met plein les mirettes. Les décors ici coupent le souffle. Que demander de plus ? A l'abordage !
Voici le quatrième épisode de la série Long John Silver, qui est un adaptation libre de L'île au trésor de Stevenson. Nous nous retrouvons au coeur de la forêt humide, au pied des ruines de Guyanapac. L' équipage a été séparé, et Long John Silver accompagné du docteur et de deux matelots sont partis à la recherche de Vivian. Moc, l'indien, n'est pas étranger à leurs déboires, mais le trésor est au-dessus de leurs rêves les plus fous. Arriveront-ils à mettre la main sur ce trésor et à s'enfuir de ce dédale meurtrier ?
Il faut avouer que ce dernier épisode est assez perturbant tant au niveau de l'histoire mêlant sorcellerie et complot qu'au niveau du dessin, loin des océans et des navires voguant au gré des vents. En effet, sans vouloir afficher le dénouement au prochain lecteur que vous êtes, Moc l'indien, est un puissant sorcier envoutant l'équipage et usant d'hallucinogènes puissants. Moc l'indien, descendant d'une lignée longue et vivant depuis des temps immémoriaux dans les temples de Guyanapac, conserve par tous les moyens les traditions séculaires d'offrandes aux dieux de la mort. Nous sommes loin des batailles navales, mais les auteurs ont souhaité nous proposer une histoire différente, pari réussi.
Le dessin est fidèle aux premiers épisodes, extrêmement bien travaillé. Certaines planches sont sublimes et les dernières, symboliques, sont particulièrement réussies.
La saga prend fin sur un Long John Silver héroïque, devenu une légende. Quatre épisodes, ni trop peu, ni trop longue, pour édifier un mythe à partir d'un pirate sans foi ni loi.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Il aura donc fallu attendre quatre ans pour connaître la conclusion de cette reprise du personnage de L'île au trésor, petit chef-d'oeuvre de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson, par Xavier Dorison et Mathieu Lauffray.

Le lecteur prend donc grand plaisir à retrouver les membres d'équipage du Neptune, coincés dans la forêt amazonienne et trahis par Moxtechica, l'indien qui leur sert de guide depuis le début de cette chasse au trésor. Les pirates découvrent d'ailleurs enfin la mystérieuse et tant convoitée cité de Guyanacapac…

L'ambiance de ce récit qui fourmille de caractères forts, dont la plupart sont empruntés à l'oeuvre mythique de Stevenson, se modifie au fil des pages de cette conclusion. En retrouvant la terre ferme, le scénario prend en effet une orientation plus fantastique. Les auteurs découpent l'histoire en plusieurs parties et passent régulièrement d'une trame à l'autre tout en faisant progressivement monter la tension. Il y a d'une part les retrouvailles entre Vivian et son mari Lord Byron Hastings, d'autre part le sort réservé aux membres d'équipage, mais surtout le parcours d'un Long John Silver qui continue d'alimenter sa propre légende.

Le suspense monte donc crescendo jusqu'à cet affrontement final merveilleusement mis en images par Mathieu Lauffray. Après avoir affronté les tempêtes en mer et la jungle amazonienne, le talentueux dessinateur livre des décors aztèques saupoudrés de fantastique absolument merveilleux. Son dessin continue de dégager une puissance incroyable, qui sied parfaitement à cette conclusion riche en action. Au fil de cette saga il aura indéniablement contribué à donner vie aux différents personnages et à glorifier la légende du pirate charismatique créé par Robert Louis Stevenson.

Une saga incontournable et une conclusion que vous pouvez retrouver dans mon Top de l'année et dans mon Top du mois.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Ce dernier tome termine en beauté une série de qualité. On y retrouve de l'aventure, des histoires de pirates et des tensions entre les protagonistes, sans oublier le trésor bien sûr ! Les dessins sont toujours aussi beau et le scénario un peu plus travaillé que dans d'autres tomes. S'il manque un petit quelque chose à la série pour la rendre exceptionnelle, on prend quand même grand plaisir à cette lecture.
Lien : http://madimado.com/2013/06/..
J'attendais tout de cet ultime volet. Je n'ai pas été déçue.

Si je vous dis que ce fut un véritable feu d'artifice ? Je ne serai pas loin de la vérité.
Le suspens fut maintenu jusqu'au bout. Cette histoire-là est de celle dont on rêve encore une fois le livre refermé. On en a pris plein les yeux et notre esprit galope encore alors qu'on a tourné la dernière page. Hélas...
Tout a une fin sauf les mythes car ils restent éternels.

Long John Silver, plus qu'un nom qui résonne, c'est une saga à découvrir vraiment.
La BD est un art. Cette histoire une fiction immortelle. La combinaison des deux donne une oeuvre à lire et relire.

Plus que des mots, allez et plongez dans ces pages. le grand frisson vous y attend. Laissez-le vous dominer un temps. Vous serez alors ailleurs et bien loin de notre monde stéréotypé, stérile et morne.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..