AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 240 notes
5
18 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fin des aventures de Long John Silver avec ce quatrième tome.
C'est une très bonne série avec un bon scénario, des dialogues tout aussi bons et sans parler des dessins...
J'ai vraiment pris plaisir à lire cette série. J'apprécie ce monde de pirates , de vauriens et de personnages avec de forts caractères.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle aventure ! de la piraterie comme on en lit plus beaucoup. Une bonne bouffée en mer avec cette bande de pirates. Des épopées teintées de noirceur en quête d'un trésor dans une civilisation antique, des ingrédients détonnants. Long John Silver fait un parfait anti héros.
Commenter  J’apprécie          10
Etant fan du roman l'île au trésor, ma crainte était d'avoir une bande dessinée qui se veut libre mais qui ne serait qu'une adaptation du roman dans une forme ou une autre.
Il n'en ai rien à mon goût, Dorison et Lauffray ont su à mes yeux s'inspirer du roman pour nous livrer une proposition intéressante et qui dénote suffisamment du livre.
Silver et Livesey, deux personnages issus de l'oeuvre originelle, profitent d'un développement remarquable et on redécouvre les personnages.

Quand le roman s'appuie sur Jim Hawkins, il s'appuie sur un personnage tout de suite attachant et que le lecteur va tout de suite prendre en sympathie.
Ici, Dorison casse cette facette et aucun personnage ne semble être "gentil" ou "méchant", chacun défend juste son idéal et ses envies. L'envie de richesse, l'envie de liberté, l'envie d'autonomie et ce qui renforce l'attachement aux différents personnages, peu importe la gravité ou la violence de leurs actes.

Graphiquement, les dessins de Lauffray sont superbes et ils nous plongent au coeur de l'aventure maritime. Les décors prennent souvent le dessus sur les personnages, mais il arrive à nous communiquer leurs sentiments en quelques traits pour pas qu'ils ne soient "noyer" dans la page. Difficile quand un homme n'est finalement pas grand chose dans l'immensité d'un bateau ou d'un océan.

Long John Silver est à mes yeux un pari réussi et parlera à beaucoup de fans du roman de Stevenson.
Commenter  J’apprécie          70
Un eldorado qui tient toutes ses promesses. Pour qui sait ce qu'il recherche…

Nous y voilà. Ce qu'il reste de la bande de pirates dirigée par Long John, s'engouffre à l'intérieur de la grande pyramide de Guyanacapac.
Mus par la soif de l'or, ce qu'ils vont découvrir dans ses entrailles est saisissant...

Une aventure déjà magistrale dans les précédents tomes, et un final en apothéose.
Il fallait les avoir ces idées, qui décident du destin de chacun de nos vils héros. Des idées et un coup de crayon incomparable, afin d'immortaliser leurs exploits.

En tout cas, si dans cette aventure tous n'ont pas pu atteindre leur but, nous, on l'a trouvé notre trésor. Grâce à ces quatre albums très réussis.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Guyanacapac existe. Décrire ce tome, ce serait raconter la fin de cette quadrilogie. On peut y admirer de grands dessins plein de force. Outre la piraterie dans sa quintessence, l'approche d'un trésor sublime, j'y ai trouvé un peu d'inspiration type Rayon U. Une belle histoire de forbans...
Commenter  J’apprécie          41
Final en apothéose, dans un décor grandiose, au coeur de la forêt amazonienne, dans une ambiance digne de tragédie grecque. Cette série est une bonne surprise, le dessin parfois confus et le sujet teinté de paganisme auraient pu me rebuter, mais les personnages consistants, au romantisme torturé, et l'action pleine de surprises dans un décors d'opéra lyrique m'ont conquis.
Commenter  J’apprécie          210
Ce dernier tome tient toutes ses promesses et termine cette série en beauté, en apothéose, tant au niveau scénaristique que graphique. Il nous emmène dans les profondeurs de la jungle tropicale, à la recherche de l'âme humaine. Que cherche véritablement Long John Silver? L'or, la gloire, l'immortalité? Une réponse teintée d'horreur où une ambiance de fin du monde plonge les personnages aux tréfonds de leur nature. Il semble qu'il n'y ait pas d'espoir de sauver la race humaine tant elle est cupide ou manipulable, que ce soit à l'image de Silver, de Moc le traitre ou de tous les autres. Trahison, vengeance et déraison rythment ce dernier tome jusqu'à un final qu'on attendait un peu quand même, mais qui est tellement bien amené. Long John Silver bâtit sa propre légende, minutieusement, car peu lui importe l'or finalement si celui ci n'est au final qu'un outil servant son immortalité.
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir lu les quatre tome de Long john Silver on ne peut que tomber d'accord cette série est excellente. On y retrouve une atmosphère à couper au couteau, dense et intrigante accompagnée de dessins plus sublimes les uns que les autres. Certaines pleine pages sont tout simplement à tomber, Mathieu Lauffray est un artiste très talentueux sans l'ombre d'un doute.

Je ne peux donc que vous conseiller de lire ses BD.
Commenter  J’apprécie          20
Une fin en apothéose, très mystique comme je les aime. La cité perdue de Guyanacapac est très réussie, dans les couleurs, dans l'ambiance, qui évoquent réellement les fameuses cités d'or ( je fais partie de la génération du dessin animé). L'aspect mystique/mythologique est parfaitement mis en scène avec la notion du sacrifice et des fanatiques d'un dieu inca assez pervers. Idem pour les grands idéaux de la piraterie avec une mention spéciale pour la relation entre Long John et Vivian (qui m'a surprise !), j'aime le parallèle fait entre les personnages et la fin , même si elle n'est pas un happy ending bisounours pour tout le monde est parfaite : exactement celle qu'on a envie de lire !


Ce que j'aime : les planches sur la cité perdue, la relation Long John/Vivian, la mystique et.... les varans !


Ce que j'aime moins : bah zut c'est fini...


En bref : Une belle conclusion douce-amère pour cette saga, la fin est parfaite et les représentations de la cité et de la mystique très réussies !


Ma note


9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Tout simplement magistral !

C'est de loin, à mon avis, le plus abouti des 4 tomes de la série, tant sur le plan du graphisme, que du scénario ou des dialogues. C'est simple : impossible de le lâcher avant la fin tant le rythme est haletant et sais surprendre.

Une série à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          172





Lecteurs (487) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux

Comment s'appelle l'héroïne ?

Miss Bengalore
Miss France
Miss Dengalore

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}