Ce roman attire l'oeil avant tout par sa couverture flamboyante et pleine de couleurs. La tranche du livre est elle-même colorée de façon très vive et j'adore ça ! Ça m'a tout de suite plu et m'a donné envie d'en savoir plus.

Les éditions Eyrolles ont créé une nouvelle collection, "Romans d'Histoire pop'", dans laquelle ils vont brosser le portrait de personnages célèbres de notre Histoire avec un grand H. Celle-ci est bien respectée, ce roman mélange très bien la réalité à la fiction, les recherches historiques sont sérieuse. Ce qui l'est moins, c'est le ton du livre, plus fantaisiste, plus drôle. le vocabulaire est souvent anachronique, avec des mots et des expressions que l'on emploie maintenant. Ça fait bizarre de les voir, j'ai trouvé cependant que cela donnait beaucoup plus de réalisme au personnage, il était plus vivant, plus concret et très moderne.

Cette collection commence par deux personnages très célèbres et très opposés, Louis Pasteur et Jeanne d'Arc. J'ai donc lu en premier celui sur Jeanne d'Arc. C'est une femme qui m'a toujours fascinée, je passais très souvent dans son village natal, Domrémy-la-pucelle, en allant dans ma famille, et je regardais toujours sa maison, la nature autour où je me disais que ces prairies avaient vu la jeune bergère. J'ai déjà lu des livres relatant son histoire et son parcours de vie, mais la découvrir ici d'une autre façon, m'a très vite intéressée. Ici, dans ce roman, c'est un personnage fictif, Gauthier, dit "Le puant" qui nous raconte l'histoire de Jeanne qu'il connait bien et qu'il nomme Jeannette. Il va ainsi retracer la vie de son amie depuis sa naissance jusqu'à son départ pour Orléans.

J'ai découvert une Jeanne intrépide, au fort caractère. J'ai aussi fait la connaissance de ses parents, Jacques d'Arc, et Isabelle Romée, ses frères et soeurs. Ce que je n'avais jamais fait dans les autres.livres lus. Jeannette est une petite fille imprévisible pour ses parents, elle sait ce qu'elle veut. Elle est très pieuse, n'arrête pas d'aller se confesser auprès du curé de la paroisse, au grand dam de celui-ci qui finit par en avoir marre de toujours voir la petite fille. Elle ne veut pas avoir d'enfant, elle veut encore moins se marier, ses visions lui font penser qu'une autre destinée l'attend. Ce qu'elle va avoir beaucoup de mal à faire accepter à ses parents.

J'ai beaucoup aimé suivre Jeanne. Elle est parfois infernale. L'auteur la montre et la dépeint déterminée, têtue, et je pense que cela se rapproche de la réalité, car pour faire tout ce qu'elle a fait, il fallait tout de même une belle part d'entêtement. J'ai surtout beaucoup aimé le ton des dialogues. Les Saints qui apparaissent à Jeanne sont différents de ce que l'on peut s'imaginer. Ils viennent parler à Jeanne, pas toujours bien habillés, ils n'hésitent pas à rabrouer la jeune fille si elle est trop impétueuse. Ils lui parlent régulièrement. Elle va arriver à imposer son idée de rejoindre Charles VII afin de bouter les Anglais.

L'auteur a rendu Jeanne très attachante. J'aimais déjà beaucoup ce personnage mais je l'apprécie encore plus après avoir fini ma lecture. J'ai aimé comment l'auteur l'a dépeinte. J'ai souvent souri, ri même, les facéties sont nombreuses, Jeanne est parfois infernale. En plus, l'auteur fait de temps en temps des allusions aux flammes, au feu, au fait que Jeanne aime la chaleur, etc... C'est rigolo, ce ton sarcastique est très sympa.

Le style de Michel Douard est très bon, il sait raconter une histoire, la vie d'une personne. Il a choisi une narration à la troisième personne qui permet de garder une certaine distance avec le personnage principal et c'est très appréciable. L'utilisation du présent pour l'écriture rend l'histoire encore plus réelle, j'ai eu l'impression de la vivre en temps réel, d'être avec Jeannette et sa famille à Domrémy, de suivre une amie. C'est très immersif. La lecture se fait donc toute seule, sans heurts, les pages se tournent sans vraiment se rendre compte, même si les chapitres sont longs, la lecture est très fluide. Pourtant, on connaît la finalité de la vie de Jeanne d'Arc, cela ne m'a pas empêchée d'avoir envie d'arriver à la fin, surtout par curiosité de savoir comment tout cela allait être traité par l'auteur. J'ai apprécié le choix final qu'il a fait.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Cette nouvelle collection a le mérite de vulgariser L Histoire, de la rendre accessible au plus grand nombre. Tout en s'amusant, on accède à des connaissances, j'ai encore appris des choses sur ce personnage. Et les nombreuses sources mentionnées par l'auteur à la fin du livre m'a donné une liste de titres à lire. Je vous recommande vivement la lecture de ce livre et de cette collection aussi. Un autre livre sur Louis Pasteur est sorti également, et un sur Vercingétorix est prévu pour début 2023. Plein de belles heures de lecture en perspective. J'ai commencé celui sur Louis Pasteur et je le trouve passionnant !

N'hésitez pas vous aussi à découvrir cette collection de livres pétillants, pleine de couleurs et riche de connaissances
Enfin une biographie qui m'a fait aimer l'histoire de Jeanne d'Arc ! J'ai tout adoré dans ce livre : le fond comme la forme. La forme, déjà, avec une chouette couverture et une tranche jaspée qui fait follement envie. le orange choisi colle par ailleurs parfaitement avec le thème du livre et l'illustration. Michel Douard est extrêmement drôle, je pouffais de rire toutes les 4-5 pages. En 200 pages on en apprend des tonnes sur l'enfance de Jeanne d'Arc, ce que sa famille a pu ressentir de l'avoir comme fille ou soeur... Pour être franche, je n'ai jamais compris la vénération que l'on continue d'apporter à celle qui, s'il était née dans les années 2000, serait vue comme une fanatique. Et c'est un peu l'image qu'en fait Douard, ce qui m'a vraiment fait apprécier cette biographie totalement irrévérencieuse – mais très sérieuse au demeurant dès qu'il s'agit du fait historique. J'ai notamment bien ri à voir Jeanne exaspérée par tous ceux, y compris l'archange Michel, qui utilisaient des anglicismes autour d'elle et j'ai trouvé que l'on s'attachait bien au narrateur Gautier le Puant, qui dispense son cours sans jamais trop en faire ou prendre de haut le lecteur. Une parfaite idée que cette collection d'histoire Pop et ébouriffantes, je vais lire celle de Pasteur et j'attends les prochaines avec hâte !

Deuxième livre de la collection eyrolles pop histoire.
J'adore la couverture de celui-ci qui m'évoque Judith de Klimt.
L'humour est encore présent dans celui-ci comme celui sur Pasteur. J'aime beaucoup le ton et l'histoire qui est raconté par un mendiant. Il nous parle de l'enfance de Jeanne et du royaume de France.
J'accroche bien à ce livre, j'apprécie le moyen-âge et le caractère singulier de Jeanne est très bien décrit. Elle m'évoque également Fantaghiro la princesse rebelle de la caverne de la rose d'or. C'est un très beau portrait de femme qui se bat pour ses idées. Je le recommande aux amateurs de romans historiques.
Les romans d'Histoire Pop' ont cette particularité de traiter de manière humoristique et verbalement anachronique des tranches de vie de personnalités historiques. Ici nous retrouvons Jeanne d'Arc, dite Jeannette, depuis sa naissance. On la voit grandir, excessivement pieuse, un peu naïve, sans peur, exaltée et incisive. Elle est féministe avant l'heure et on la dirait aujourd'hui schizophrène, à entendre ces voix et à discuter avec des saints et saintes... Voici donc résumée, en 230 pages environs, une grande partie de la vie de Jeanne d'Arc : on connaît tous la grande Histoire, et ici c'est la petite, avec pas mal d'anecdotes, basées sur du réel, et un peu brodées de fiction et d'imagination de la part de l'auteur. Tout ce qui a fait du personnage emblématique ce qu'elle est devenu, on le lit ici, sauf peut-être cette foi inébranlable et cette pratique irréfrenée de la religion (prières, confessions, génuflexion, etc.) depuis toute jeune : même ses parents ne comprennent pas d'où cela vient. Et c'est drôle.
C'est donc un roman humoristico-historique (ou historico-humoristique), dans la veine d'un Jean Teulé ou de Kaamelott, avec des anachronismes verbaux et un peu d'ironie sur tout ce qui touche au feu. Personne n'est épargné, ni le roi de France, ni son successeur, ni la cour, ni les Anglais, ni les curés, personne sauf Jeanne, l'élue.
Moi qui suis nulle en Histoire, ça m'a fait réviser cette période. On peut d'ailleurs le lire après Azincourt par temps de pluie, de Jean Teulé justement, car le roman commence peu de temps après.
Une vision du personnage de Jeanne d'Arc en ado rebelle et féministe avant l'heure, telle est la vision apportée ici par l'auteur dans cette version historique haute en couleurs ! Étant un personnage connue surtout pour sa fin de vie, cette réécriture fantaisiste (mais réelle sur certains faits) permet d'apprendre a connaître une jeune fille qui devait avoir du cran pour faire valser l'ordre établi
Ce livre retrace, via le biais d'un narrateur et connaissance de Jeanne, la vie de cette dernière de sa naissance à sa rencontre avec Charles VII.
La particularité de ce roman est que les dialogues sont avec du parler d'aujourd'hui, voire avec des anglicismes puisque Jeanne d'Arc combat les anglais.
Si les dialogues ne m'ont pas gêné, j'ai parfois trouvé les anglicismes un peu trop poussés.
La famille de Jeanne est très présente. On peut donc voir les rapports qu'elle entretenait avec ses parents ou encore avec ses frères.
L'histoire avec un grand H est très bien respectée, c'est aussi très instructif et elle se mélange à la fiction pour raconter la vie que mène Jeanne tous les jours : la garde des moutons, les sorties entre amis….
Bien sur, une grande place est aussi donnée à sa croyance, Jeanne étant très pieuse et allant très souvent se recueillir dans l'église de son village.
C'est donc sur un ton humoristique tout en gardant une base sérieuse que la vie de Jeanne d'Arc nous ait raconté.
Si j'ai aimé ce récit, j'avoue avoir préféré celui consacré à Louis Pasteur.
Une fiction sur l'enfance méconnue de Jeanne d'Arc appuyée sur la grande Histoire.
J'ai apprécié la narration contemporaine de l'oeuvre, l'humour anachronique des échanges, le caractère de la Pucelle.
J'ai trouvé cela divertissant et frais. On aurait presque envie de croire en cette enfance inventée.
Pour ma part, j'aurai bien envie d'approfondir la vie de Jeanne d'Arc par des ouvrages plus sérieux, autant pour ma culture personnelle que pour assouvir la curiosité de ma petite fille, admiratrice de la Pucelle (vivant à Orléans, Jeanne est partout)
Jeanne, Jeanne la Lorraine, la pucelle d'Orléans, Jeanne de Domrémy et tant d'autres noms encore pour la célèbre Jeanne d'Arc. Connaissez-vous Jeanne d'Arc ? Je veux dire, vraiment ? Pas juste son nom et ce qu'elle a fait vaguement, mais ce que fut sa vie, son histoire.
Je n'avais pas gardé beaucoup de souvenirs de cette période de l'Histoire française et je ne savais pas grand chose de plus sur notre Lorraine que les lieux communs que tout le monde a retenu, alors ça m'a semblé être une bonne idée d'accepter le petit nouveau de la rentrée chez @eyrolles_romans qui ouvre une nouvelle collection liée à L Histoire, mais d'une manière que vous n'avez jamais lue ! le communiqué de presse parlait bien d'un style décalé et pop mais je ne m'attendais pas à cela.
Ce cours d'Histoire par Michel Douard m'a réconcilié avec cette période floue et avec les livres consacrés aux personnages historiques ! Pour un style décalé, effectivement on y est ! Si vous avez déjà écouté les podcasts hilarants de Lorant Deutsch (Rtl, Entrez dans l'histoire, je ne vous les surconseille !), on retrouve exactement le même ton et le même humour, une vraie pépite de bonne humeur et de bonheur. J'ai passé un excellent moment de lecture et surtout le propos était intéressant et captivant. C'est ce genre de romans qu'on devrait mettre au programme scolaire, on retient largement plus de choses en prenant du plaisir à lire qu'en bachotant inutilement plusieurs semaines de cours qu'on aura aussi vite oublié l'année suivante.
Énorme coup de coeur et un grand merci à @eyrolles_romans pour ce service presse de qualité.
ROMANS D'HISTOIRE POP' ! 💥

Entre fiction et réalité, cette collection ne nous raconte pas d'histoires. L'histoire avec un grand H est respectée et les zones d'ombres sont comblées par un zeste de fantasie. C'est frais, c'est léger, c'est instructif, bref une superbe nouvelle collection signée @eyrolles_romans !

▫️Mon enfance tout feu tout flamme, l'histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc

Cette histoire nous permet de découvrir Jeannette, une adolescente très pieuse, mais aussi rebelle qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. À travers Gautier le Puant, un proche fictif de Jeanne, l'auteur, Michel Douard, nous raconte l'histoire familiale de cette enfant féministe avant l'heure. Elle va finalement réussir a imposer son idée de rejoindre Charles VII pour lutter contre les Anglais. L'histoire prend fin bien avant le bûcher, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite de son incroyable destinée. J'ai aimé le ton humoristique mais j'ai eu du mal à démêler le vrai du faux.
Aujourd'hui je vais évoquer Mon enfance tout feu tout flamme roman historique de Michel Douard sous-titré Histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc. Ce livre a paru dans la collection Romans d'Histoire pop'. Autour d'un personnage historique, en l'occurrence Jeanne d'Arc, l'auteur propose une biographie romanesque.
Mon enfance tout feu tout flamme est raconté par un narrateur apocryphe appelé Gautier le Puant, sorte de hère misérable, clochard céleste qui vit à proximité de la protagoniste. Par sa bouche, les principaux événements sont rapportés. le roman ne retrace pas l'intégralité de la vie de l'héroïne mais se concentre sur ses premières années de vie et la révélation de sa mission. Jeanne est l'une des enfants de Jacques d'Arc et de son épouse Isabelle. Elle est souvent appelée Jeannette, elle grandit dans l'est (de la France) vers Domrémy. Dans son enfance elle garde quelques bêtes dans le village mais sera abusivement qualifiée ultérieurement de bergère. L'action se déroule au quinzième siècle et plus particulièrement pour l'épilogue en forme d'apogée en 1429. Jeanne durant son adolescence a plusieurs apparitions, des saints lui font des révélations et lui promettent un destin hors-norme. Comme le dit la légende apprise en cours d'histoire à l'école c'est cette jeune fille qui avant de finir sur le bûcher va bouter les Anglais hors de France. Les épisodes de rébellion contre ses parents, son refus de se marier avec le voisin Simon (malgré des paroles interprétées à tort par celui-ci comme une promesse de fiançailles) montrent le caractère bien trempé de la jeune fille. Elle apparait féministe avant l'invention du concept ; elle souhaite rester vierge et se consacrer à Dieu sans s'interdire ce qui n'est normalement permis qu'aux hommes. D'ailleurs elle se méfie de toute approche trop intime qui viserait à la séduire. Son ambition après l'appel des voix consiste à accéder à la demeure du roi à Chinon, par l'entremise de personnages influents de la cour. Il s'agit d'un véritable sacerdoce mais Jeannette ne baisse jamais les bras. Elle doit proposer un plan au Dauphin Charles pour qu'il l'autorise à prendre la tête d'une armée afin de combattre contre les envahisseurs anglo-saxons. Jeannette n'a pas froid aux yeux mais reste incomprise et doit affronter bien des barrages pour parvenir à se faire entendre par Charles (qu'elle devra conduire sur le trône pour sa prise de fonction officielle). Selon les principes de cette collection littéraire le ton est décalé et humoristique, les anachronismes des expressions sont assumés par l'auteur.
Mon enfance tout feu tout flamme est un roman facile d'accès et vulgarisateur qui donne le goût de redécouvrir le personnage de Jeanne d'Arc tout en rétablissant quelques légendes urbaines fausses. L'auteur décrit avec amusement et drôlerie les faits historiques.
Voilà, je vous ai donc parlé de Mon enfance tout feu tout flamme de Michel Douard paru aux éditions Eyrolles.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..