AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 47 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon enfance tout feu tout flamme, biographie de Jeanne d'Arc signée Michel Douard est sortie en même temps que la bio de Louis Pasteur J'ai craqué au bureau de Louise Cado. Ces deux bios rock'n'roll font partie de la collection des Histoires ébouriffantes dirigée par ma copine Elisabeth Segard.

Michel Douard est un auteur de thrillers et rédacteur tourangeau. Il a changé totalement de registre pour raconter avec beaucoup d'humour l'enfance de la célèbre jeune fille. Si la forme est vraiment drôle et légère, ne vous y trompez pas, c'est sérieusement documenté. Ce n'est pas parce que l'on est un peu irrévérencieux que l'on n'est pas sérieux.

Tout le monde, enfin je crois, connaît au moins un peu Jeanne d'Arc. En gros, on sait qu'elle entendait des voix, qu'elle a guidée une armée pour aller « bouter les Anglais hors de France » et qu'elle a fini sur le bûcher telle une sorcière. Mais est-ce que vous saviez qu'elle n'avait que dix-sept ans à l'époque ? Je sais qu'au XVe siècle on vivait moins vieux et qu'à cet âge-là, on pouvait déjà être mariée et avoir beaucoup d'enfants. Mais quand même, seulement dix-sept ! Cela force le respect. Sacrée Jeanne !

L'auteur nous raconte les premières années de Jeanne, née en 1412 à Domrémy, en Lorraine. le livre s'arrête lorsqu'elle arrive à lever l'armée du dauphin et qu'elle conduit les soldats à destination en évitant les embûches, ce qui force leur respect. Elle arrive même à les amener jusqu'à une église pour assister à la messe. Avec eux !

Jeanne va très souvent à la messe, car elle est très pieuse. Elle vient d'une famille de paysans assez aisés qui donne beaucoup aux pauvres. La jeune fille passe son temps à se confesser, si bien que le curé se planque dès qu'il aperçoit la petite. Comme Louis Pasteur, dans J'ai craqué au bureau, le pauvre curé est proche du burn-out avec une petite comme Jeanne.

Le contexte historique est celui de la guerre de Cent Ans. le roi d'Angleterre Edouard III revendique le trône de France suite au traité de Troyes, mais la noblesse française veut que la couronne revienne au dauphin Charles, fils du défunt Charles VI. Et Jeanne aussi. La France est partagée entre les Anglais et les Bourguignons d'un côté, et ceux qui sont restés fidèles au dauphin Charles de l'autre. Comme Jeanne.

Elle déteste les Anglais et les Bourguignons. Elle veut que le gentil dauphin comme elle l'appelle devienne roi. Et gare à celui qui n'est pas d'accord avec elle. C'est qu'elle a du caractère la petite Jeanne !

Elle ne supporte pas non plus le blasphème et n'hésite pas à remettre dans le droit chemin les âmes égarées… Mon Dieu, je vais vous laisser découvrir comment, parce que j'ai tellement ri que ce serait dommage de vous gâcher le plaisir en vous racontant tout.

L'histoire est racontée par un mendiant, le « Puant », qui a beaucoup d'affection pour la gamine, qu'il appelle Jeannette, qu'il appellera toujours Jeannette. Il la voit grandir, courir après le curé, flanquer des roustes, prier, prier, prier, faire l'aumône et refuser de se marier. Avoir des enfants jamais ! Sa soeur est morte en couches. Et Jeanne est LA Pucelle.

Ce sont les voix célestes de l'archange saint Michel, de sainte Marguerite et de sainte Catherine qui la guident. Elle commence à les entendre vers douze ans. Ce sont eux qui lui disent qu'elle doit libérer la France et mettre le gentil dauphin sur le trône, qu'elle va libérer la France et mettre le gentil dauphin sur le trône. Pas forcément facile pour une petite paysanne. Mais bon, après tout, le Seigneur l'a choisi elle. Il doit avoir ses raisons. Alors elle va apprendre à se battre et se préparer à convaincre le gentil dauphin de la laisser embarquer des soldats avec elle pour faire la guerre aux Anglais – encore faut-il réussir à le rencontrer pour le convaincre !

J'ai vraiment beaucoup ri. Entre les expressions en référence aux flammes, le vocabulaire parfois contemporain et cette petite Jeanne au caractère affirmé, j'ai passé un super moment – et appris plein de choses. Et puis cela fait réfléchir. On s'est souvent moqué de cette jeune femme qui entendait des voix, mais il faut bien admettre qu'elle a réussi à déplacer des montagnes, elle, la petite paysanne de Lorraine.

Et puis c'est touchant ce récit raconté par le Puant qui a beaucoup de tendresse pour son intrépide Jeannette, cette gamine qui rend ses parents fous. Dans cette biographie, on découvre une jeune femme forte et féministe. Et badass comme on dit. Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai été déçue. C'était déjà fini et moi j'en voulais plus. J'ai quitté ce livre avec beaucoup de tristesse en pensant à son destin tragique. Et à ceux qui n'hésitait pas à jeter les femmes qui les gênaient dans les flammes.

Alors, oui, évidemment, je vous conseille ce livre. Et pas parce que la directrice de collection est ma copine – je ne vous dirai jamais qu'un mauvais livre est bien, d'une part parce que je ne voudrais pas être responsable du fait que vous dépensiez de l'argent pour un livre nul et puis vous ne me feriez plus confiance et ça je ne le veux pas. Je vous conseille ce livre car il est instructif, qu'on découvre une Jeanne d'Arc que l'on ne connaît pas et que c'est franchement drôle. Tout simplement.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman attire l'oeil avant tout par sa couverture flamboyante et pleine de couleurs. La tranche du livre est elle-même colorée de façon très vive et j'adore ça ! Ça m'a tout de suite plu et m'a donné envie d'en savoir plus. 

Les éditions Eyrolles ont créé une nouvelle collection, "Romans d'Histoire pop'", dans laquelle ils vont brosser le portrait de personnages célèbres de notre Histoire avec un grand H. Celle-ci est bien respectée, ce roman mélange très bien la réalité à la fiction, les recherches historiques sont sérieuse. Ce qui l'est moins, c'est le ton du livre, plus fantaisiste, plus drôle. le vocabulaire est souvent anachronique, avec des mots et des expressions que l'on emploie maintenant. Ça fait bizarre de les voir, j'ai trouvé cependant que cela donnait beaucoup plus de réalisme au personnage, il était plus vivant, plus concret et très moderne. 

Cette collection commence par deux personnages très célèbres et très opposés, Louis Pasteur et Jeanne d'Arc. J'ai donc lu en premier celui sur Jeanne d'Arc. C'est une femme qui m'a toujours fascinée, je passais très souvent dans son village natal, Domrémy-la-pucelle, en allant dans ma famille, et je regardais toujours sa maison, la nature autour où je me disais que ces prairies avaient vu la jeune bergère. J'ai déjà lu des livres relatant son histoire et son parcours de vie, mais la découvrir ici d'une autre façon, m'a très vite intéressée. Ici, dans ce roman, c'est un personnage fictif, Gauthier, dit "Le puant" qui nous raconte l'histoire de Jeanne qu'il connait bien et qu'il nomme Jeannette. Il va ainsi retracer la vie de son amie depuis sa naissance jusqu'à son départ pour Orléans. 

J'ai découvert une Jeanne intrépide, au fort caractère. J'ai aussi fait la connaissance de ses parents, Jacques d'Arc, et Isabelle Romée, ses frères et soeurs. Ce que je n'avais jamais fait dans les autres.livres lus. Jeannette est une petite fille imprévisible pour ses parents, elle sait ce qu'elle veut. Elle est très pieuse, n'arrête pas d'aller se confesser auprès du curé de la paroisse, au grand dam de celui-ci qui finit par en avoir marre de toujours voir la petite fille. Elle ne veut pas avoir d'enfant, elle veut encore moins se marier, ses visions lui font penser qu'une autre destinée l'attend. Ce qu'elle va avoir beaucoup de mal à faire accepter à ses parents. 

J'ai beaucoup aimé suivre Jeanne. Elle est parfois infernale. L'auteur la montre et la dépeint déterminée, têtue, et je pense que cela se rapproche de la réalité, car pour faire tout ce qu'elle a fait, il fallait tout de même une belle part d'entêtement. J'ai surtout beaucoup aimé le ton des dialogues. Les Saints qui apparaissent à Jeanne sont différents de ce que l'on peut s'imaginer. Ils viennent parler à Jeanne, pas toujours bien habillés, ils n'hésitent pas à rabrouer la jeune fille si elle est trop impétueuse. Ils lui parlent régulièrement. Elle va arriver à imposer son idée de rejoindre Charles VII afin de bouter les Anglais. 

L'auteur a rendu Jeanne très attachante. J'aimais déjà beaucoup ce personnage mais je l'apprécie encore plus après avoir fini ma lecture. J'ai aimé comment l'auteur l'a dépeinte. J'ai souvent souri, ri même, les facéties sont nombreuses, Jeanne est parfois infernale. En plus, l'auteur fait de temps en temps des allusions aux flammes, au feu, au fait que Jeanne aime la chaleur, etc... C'est rigolo, ce ton sarcastique est très sympa. 

 Le style de Michel Douard est très bon, il sait raconter une histoire, la vie d'une personne. Il a choisi une narration à la troisième personne qui permet de garder une certaine distance avec le personnage principal et c'est très appréciable. L'utilisation du présent pour l'écriture rend l'histoire encore plus réelle, j'ai eu l'impression de la vivre en temps réel, d'être avec Jeannette et sa famille à Domrémy, de suivre une amie. C'est très immersif. La lecture se fait donc toute seule, sans heurts, les pages se tournent sans vraiment se rendre compte, même si les chapitres sont longs, la lecture est très fluide. Pourtant, on connaît la finalité de la vie de Jeanne d'Arc, cela ne m'a pas empêchée d'avoir envie d'arriver à la fin, surtout par curiosité de savoir comment tout cela allait être traité par l'auteur. J'ai apprécié le choix final qu'il a fait. 

 J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Cette nouvelle collection a le mérite de vulgariser L Histoire, de la rendre accessible au plus grand nombre. Tout en s'amusant, on accède à des connaissances, j'ai encore appris des choses sur ce personnage. Et les nombreuses sources mentionnées par l'auteur à la fin du livre m'a donné une liste de titres à lire. Je vous recommande vivement la lecture de ce livre et de cette collection aussi. Un autre livre sur Louis Pasteur est sorti également, et un sur Vercingétorix est prévu pour début 2023. Plein de belles heures de lecture en perspective. J'ai commencé celui sur Louis Pasteur et je le trouve passionnant !

N'hésitez pas vous aussi à découvrir cette collection de livres pétillants, pleine de couleurs et riche de connaissances
Commenter  J’apprécie          40
Enfin une biographie qui m'a fait aimer l'histoire de Jeanne d'Arc ! J'ai tout adoré dans ce livre : le fond comme la forme. La forme, déjà, avec une chouette couverture et une tranche jaspée qui fait follement envie. le orange choisi colle par ailleurs parfaitement avec le thème du livre et l'illustration. Michel Douard est extrêmement drôle, je pouffais de rire toutes les 4-5 pages. En 200 pages on en apprend des tonnes sur l'enfance de Jeanne d'Arc, ce que sa famille a pu ressentir de l'avoir comme fille ou soeur... Pour être franche, je n'ai jamais compris la vénération que l'on continue d'apporter à celle qui, s'il était née dans les années 2000, serait vue comme une fanatique. Et c'est un peu l'image qu'en fait Douard, ce qui m'a vraiment fait apprécier cette biographie totalement irrévérencieuse – mais très sérieuse au demeurant dès qu'il s'agit du fait historique. J'ai notamment bien ri à voir Jeanne exaspérée par tous ceux, y compris l'archange Michel, qui utilisaient des anglicismes autour d'elle et j'ai trouvé que l'on s'attachait bien au narrateur Gautier le Puant, qui dispense son cours sans jamais trop en faire ou prendre de haut le lecteur. Une parfaite idée que cette collection d'histoire Pop et ébouriffantes, je vais lire celle de Pasteur et j'attends les prochaines avec hâte !

Commenter  J’apprécie          30
Jeanne, Jeanne la Lorraine, la pucelle d'Orléans, Jeanne de Domrémy et tant d'autres noms encore pour la célèbre Jeanne d'Arc. Connaissez-vous Jeanne d'Arc ? Je veux dire, vraiment ? Pas juste son nom et ce qu'elle a fait vaguement, mais ce que fut sa vie, son histoire.
Je n'avais pas gardé beaucoup de souvenirs de cette période de l'Histoire française et je ne savais pas grand chose de plus sur notre Lorraine que les lieux communs que tout le monde a retenu, alors ça m'a semblé être une bonne idée d'accepter le petit nouveau de la rentrée chez @eyrolles_romans qui ouvre une nouvelle collection liée à L Histoire, mais d'une manière que vous n'avez jamais lue ! le communiqué de presse parlait bien d'un style décalé et pop mais je ne m'attendais pas à cela.
Ce cours d'Histoire par Michel Douard m'a réconcilié avec cette période floue et avec les livres consacrés aux personnages historiques ! Pour un style décalé, effectivement on y est ! Si vous avez déjà écouté les podcasts hilarants de Lorant Deutsch (Rtl, Entrez dans l'histoire, je ne vous les surconseille !), on retrouve exactement le même ton et le même humour, une vraie pépite de bonne humeur et de bonheur. J'ai passé un excellent moment de lecture et surtout le propos était intéressant et captivant. C'est ce genre de romans qu'on devrait mettre au programme scolaire, on retient largement plus de choses en prenant du plaisir à lire qu'en bachotant inutilement plusieurs semaines de cours qu'on aura aussi vite oublié l'année suivante.
Énorme coup de coeur et un grand merci à @eyrolles_romans pour ce service presse de qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis régalée avec cette lecture qui m'a beaucoup fait rire.

Un roman avec de bonnes bases historiques qui nous fait découvrir l'histoire avec une belle dose d'humour.

Je suis totalement tombée sous le charme de Jeannette, une enfant tout feu tout flamme. Un sacré caractère qui ne laisse aucun répit à ses parents. Elle est dévouée à Dieu, prie sans relâche et a un besoin constant de confesse qui donne envie au prête de demander sa mutation. Elle est à la fois drôle et touchante dans sa détermination.

Une belle modernité dans les dialogues qui utilisent aussi des mots et expressions plus anciennes. Des échanges avec beaucoup d'humour. Dans ses rencontres avec les Saints mais aussi, parce que Jeannette n'a pas sa langue dans sa poche. Et même si beaucoup auront d'abord du mal à croire à ses dires, de par sa personnalité et sa détermination, elle va les toucher et se faire de nombreux alliés.

Ici l'auteur ne nous narre pas le tragique de son histoire. Il nous fait découvrir une enfant, puis une jeune femme qui aura toujours suivit le même chemin. Celui de Dieu, puis d'une destinée. Jeannette n'est pas comme les autres et l'auteur a su lui donner un côté moderne et rafraîchissant.

Un récit que j'ai dévoré et avec lequel j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai d'abord été attirée par la très belle couverture et la tranche orangée d'un livre vraiment original. Certes, les événements cités sont conformes à la vérité historique, d'ailleurs l'auteur a pris le soin de rappeler en fin d'ouvrage les principaux faits et dates qui ont marqué la guerre de Cent Ans et le rôle de Jeanne d'Arc. Mais on ne lit pas ici un livre d'histoire, mais un récit impertinent et décapant !
Le narrateur en est Gautier le Puant, « rapport au fumet de gueux qu'il laisse flotter derrière lui » qui a ici un rôle d'observateur et de chroniqueur. On suit avec amusement les péripéties qui jalonnent l'enfance puis l'adolescence de Jeannette, une gamine espiègle, irrespectueuse, mais déterminée. le texte est un texte d'aujourd'hui, les personnages s'expriment comme les gens d'aujourd'hui. Peut-être sont-ils parfois un peu vulgaires, car le langage est souvent familier.
En lisant ce roman, j'ai retrouvé l'humour des textes de Jean Teulé qui, d'ailleurs, a décrit la bataille D Azincourt dont on parle dans ce roman, dans son livre Azincourt par temps de pluie paru il y a quelque temps.
Vraiment, un livre pour sourire et qui pourra amener à l'Histoire ceux auxquels ce mot fait peur !
Commenter  J’apprécie          10
Pas facile, facile la jeune Jeannette ! Un sacré caractère ! Insaisissable, entêtée, obstinée même... de quoi faire tourner en bourrique ses parents et son prétendant. Et pourtant si pieuse, si attentive à la misère d'autrui, si docile aux voix qui lui chuchotent la volonté divine. Une ado à faire désespérer de tous les principes éducatifs mais à faire espérer tout un pays en guerre !
"Tout feu tout flamme", le titre de ce livre n'aurait pas pu être mieux choisi. Voilà un récit qui nous en apprend beaucoup sur l'Histoire de la Pucelle dans un joyeux feu d'artifice de vocabulaire truculent et anachronique.
Pas sûre que ma "Jeanne l'Alsacienne" aurait aimé qu'on bourlingue ainsi la mémoire de la Jeanne de Lorraine, mais moi j'ai savouré et beaucoup ri !
La collection "Romans d'Histoire pop'" est prometteuse : je me plonge dès maintenant dans "J'ai craqué au bureau".
Lien : https://www.decoatouslesetag..
Commenter  J’apprécie          10
Eyrolles a eu une très belle idée avec cette nouvelle collection POP. Celle de vulgariser L Histoire avec un grand H. Ainsi il est possible d'en apprendre beaucoup sur notre Histoire, le tout de façon ludique. Car il faut bien le dire nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, et bon nombre d'entre nous ont dû subir à l'école des cours souvent rébarbatifs et assommants.
Dans ce roman, dont le sous-titre "mon enfance tout feu tout flamme" donne le ton (LOL), l'auteur Michel Douard s'attache à nous dévoiler l'enfance de celle que l'on surnomma Jeanne la Pucelle. Basé et axé sur des faits historiques avérés, l'auteur a légèrement brodé sur les zones d'ombres de l'enfance de Jeanne. Sur les périodes et événements dont on connaît le moins d'éléments il nous livre sa version et c'est très réussi.

Pour ce faire, il a de façon très judicieuse, emprunté la voix de Gautier dit "le puant". L'histoire de l'enfance et de l'adolescence tumultueuse de Jeanne nous est donc contée par ce narrateur fictif pour le moins original, un vagabond qui vit de la charité de la famille d'Arc, dans leur grange, et se trouve donc le mieux placé pour connaître la jeune fille.

Si, comme moi, vous n'avez retenu de vos années scolaires que le surnom de Jeanne et sa bien triste fin, vous vous réjouirez de votre lecture. L'auteur nous livre les faits avec noms et dates, ce qui nous permet de bien nous repérer. Nous sommes en pleine Guerre de Cent Ans et tandis que le roi d'Angleterre Edouard III revendique le trône France suite au traité de Troyes, la noblesse française, quant à elle souhaite que la couronne revienne au "gentil dauphin" comme aime l'appeler Jeanne, c'est à dire à Charles, le fils du défunt Charles VI.

Mais, tout en conservant comme je le disais la véracité des faits et événements, l'héroïne du roman, c'est bien Jeanne. Jeune fille née à Domrémy en 1412, extrêmement pieuse, au caractère bien trempé et extrêmement déterminée ! Faisant fi des convenances et bien décidée à ne pas se laisser marier de force, elle affirme haut et fort dès son plus jeune âge sa foi et ses motivations quant à conduire un siège sur Orléans et à mener son "charmant dauphin" comme elle aime à le surnommer à Reims pour y être sacré Roi de France. le roman nous décrit ses jeunes années jusqu'au moment où elle part pour Orléans "pour bouter les Anglais hors de France".

J'ai beaucoup aimé ce roman, pour ses qualités esthétiques déjà. Les couleurs flamboyantes, les tranches des pages elles-aussi colorées, tout cela en fait un "bel objet". Pour le contenu ensuite : l'auteur a su trouver le ton juste, avec un parler actuel pour nous présenter l'histoire de Jeanne et nous conter ses aventures. Il y a beaucoup d'humour, de situations cocasses et Jeanne n'a pas la langue dans sa poche ! Autant d'éléments qui vous permettront de passer un excellent moment avec ce roman de Michel Douard fort réussi tout en "révisant" votre Histoire de France :)

J'ai hâte de découvrir les prochains personnages historiques prévus par la collection... Mon petit doigt me dit Vercingetorix est pour bientôt, de même que Cléopâtre qui pointe le bout de son nez :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}