Matière fantôme tome 1 sur 3
Dupuis (18/01/2006)
2.22/5   9 notes
Qu'est-ce qui s'est passé ? Où suis-je ? C'est quoi cet endroit ? Ne pas paniquer, se calmer ! Maintenant je dois avancer... Matière fantôme : chaque livre est une aventure, une pièce du puzzle, une plongée au cœur des ténèbres.
Que lire après Matière fantôme, Tome 1 : AlphaVoir plus
Matière fantôme est une bien étrange série à portée un peu philosophique voire métaphysique à l'image du film culte 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. C'est vrai que l'idée de départ était intéressante mais le développement m'a peu convaincu.

Cela se lit pourtant très bien malgré quelques enchaînement hasardeux. Un homme cherche à comprendre pourquoi il se retrouve tout seul à bord d'un vaisseau à la dérive dans l'espace intersidéral. A aucun moment, il ne se passe quelque chose avec le lecteur pour rendre ce personnage attachant. Dès lors, cela n'intéressera guère le lecteur.

Alpha, bêta et delta : l'ordre n'est pas logique à l'image de cette série iconoclaste. C'est certes ambitieux dans le concept mais guère amusant ou émotionnel. Au final, c'est trop abstrait à mon goût pour pouvoir pleinement apprécier.
Je n'ai pas du tout accroché à cette BD très particulière.
Un homme (?) se réveille dans une sorte de vaisseau et tente de survivre en cherchant d'où il vient, pourquoi est-il là, qui peut être là, comment redémarre t’on ce vaisseau...
Que ce soit au niveau du dessin ou de l'histoire, c'est assez étrange, on ne sait pas trop où on va (comme le personnage d'ailleurs) et où le scénariste veut nous emmener.
J'espérai une fin qui permettent de tirer quelque chose de cette lecture mais non, on reste sur un récit étrange et presque psychédélique.
Un univers étrange, une histoire qui ne l'est pas moins, une bd sans doute maladroite par moment, un peu confuse, mais qui nous plonge dans une ambiance et une intrigue qui donne envie de lire la suite.

Ne pas paniquer. Se calmer. Réfléchir.
Je dois remettre le vaisseau en marche.
Qui peut avoir les compétences pour ça ?
Le pilote ?...
...le chef mécano ?...
Ou celui qui a conçu le vaisseau ?

Lire un extrait
Video de Hugues Fléchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Fléchard
Des Ramones aux Ramines... .Après le succès de Saltarello, Hugues Fléchard nous prépare un nouveau projet qui risque de faire grand bruit : un doc' sur les Ramines, le groupe hommage aux Ramones !Hugues Fléchard est l'un des auteurs de "Ramones, 18 nouvelles punk et noires" publié aux Éditions Buchet/Chastel (http://on.fb.me/g3uf7N)En avant-première, découvrez ici même la bande-annonce du doc' !