Bruno Lecigne (Autre)Xavier Dujardin (Autre)Afif Khaled (Autre)
Glénat (27/03/2024)
4.25/5   4 notes
Après s’être posé sur Mars, le vaisseau extraterrestre à bord duquel se trouvent nos six scientifiques approche maintenant d’un disque aux proportions gigantesques. L’équipage veut explorer une à une toutes les planètes du système solaire. Un rêve inatteignable, devenu réalité ! C’est le tour de Jupiter, mais le plus gros corps céleste du système solaire ne possède pas de sol puisqu’il est essentiellement composé de gaz. Comment l’explorer puisqu’on ne peut s’y pose... >Voir plus
Que lire après Système Solaire, tome 2 : Jupiter, le berger des astéroïdesVoir plus
Ce deuxième tome de la série « Système Solaire » est un peu plus intéressant tant au niveau du récit que de la partie « scientifique ».
Le récit manque toujours toutefois de rythme et de suspense. La scène de l'exploration de Jupiter introduit un peu de tension mais qui s'évanouit très vite, rendant la scène aussi plate que possible. Bref, ce n'est pas du tout le choix de l'auteur de créer un peu de moments tragiques mais c'est bien l'aspect « documentaire » et informatif qui prend le dessus ; pourquoi pas. L'intrigue autour de l'extraterrestre devient elle aussi un peu plus intéressante même si, encore une fois, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent comme des moments de tension ou de mystère sur les agissements de Clarke (c'est le nom de l'extraterrestre).
Au niveau de la partie « science », c'est toujours très riche en informations. On apprends de nombreuses choses sur la planète Jupiter et également ses 4 principaux satellites naturels. le dossier final est aussi là pour faire un résumé assez complet sur la découverte de la planète gazeuse et les 4 satellites visités par L'équipe de scientifiques terriens.
L'aventure de l'équipage de scientifiques internationaux embarqués à bord du vaisseau extraterrestre Amerigo continue.
Sous la vigilance, les conseils et les appuis technologiques de Clarke, seule rescapé du crash de son vaisseau, ils explorent au cours de ce second tome Jupiter et quelques unes de ses lunes.
Clarke est toujours à la recherche du second vaisseau de ses congénères et l'équipe de scientifiques se demande toujours si ce dernier ne cache pas d'autres motivations.
Pour autant des liens se tissent et les découvertes sont toujours plus saisissantes de réalisme.
A ce stade, il va falloir prendre son mal en patience pour attendre la suite des prochains épisodes dont le calendrier de publication n'est pas annoncé par Glénat.
Quoi qu'il en soit, l'histoire se tient, le graphisme est toujours aussi sympathique, et la quête scientifique fait rêver de découvertes lointaines, détachées des turpitudes terrestres.
Les questions écologiques et déontologiques supplantent les basses et vils quêtes de pouvoir et de domination, preuve que l'on peut tenir en halène via des histoires saines et éloignées des clichées de la science-fiction.
Bravo à Glénat et aux auteurs pour ces deux premiers opus. On attend la suite avec impatience.

Comme Saturne, Jupiter possède des anneaux, mais beaucoup plus fins et sombres que ceux de Saturne.

On ne les voit pas à cause de la luminosité de la planète, mais ils sont bien là.
Alex et moi, nous avons survécu par miracle aux foudres de Jupiter.

Il faut fêter ça.

Lire un extrait
Videos de Bruno Lecigne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Lecigne
Les Enfants de Belzagor de Adrien Villesange, Bruno Lecigne et Sam Timel humano.com/@EnfantsdeBelzagor
BDFugue https://www.bdfugue.com/les-enfants-de-belzagor-tome-1 CanalBD https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_serie_Les-Enfants-de-Belzagor--Albums Fnac https://www.fnac.com/se93193/Les-Enfants-de-Belzagor
EAN 9782731665208
#sciencefiction #bandedessinée #belzagor #bandedessinée #humanoidesassociés #spaceopera #extraterrestre #planète #aventure