Editions Marie Claire (20/10/2017)
3.28/5   9 notes
Attention, ceci n'est pas un livre de conseil en "image", mais un guide pour découvrir l'incroyable puissance des vêtements, ce qu'ils révèlent et plus souvent ce qu'ils cachent (inconsciemment) de votre personnalité.

Ne soyez plus entravé dans vos vêtements ni dans votre vie et révélez-vous enfin, intérieurement et extérieurement, grâce à la méthode inédite créée par Flora Douville, la Méta®. Elle offre une grille de lecture puissante de l'être humai... >Voir plus
Que lire après Révélez-vous : Votre garde-robe peut changer votre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un ouvrage qui donne au lecteur des clés pour mieux se connaitre, mieux choisir ses vêtements et se sentir mieux "dans ses baskets".
Dans son ouvrage "Révélez-vous", Flora Douville nous propose la méthode Métamorphose© dont elle est l'initiatrice. Par une analyse et une réflexion sur l'importance des couleurs, de la matière et des formes de vêtements, le lecteur prend conscience de l'impact que chaque élément peut avoir sur son apparence et son bien être. Que ce soit la couleur qui influence le rayonnement et l'harmonie de notre visage ou la matière de notre vêtement qui nous insuffle ou non une certaine liberté, peu d'éléments de notre garde robe ne sont laissés au hasard. Par de réels exercices d'habillage, Flora nous guide peu à peu dans la découverte des vêtements qui nous conviennent le mieux. Sans imposer, elle met en lumière certaines vérités qu'elle a pu établir au fil de ses rencontres. Des photos de femmes ayant participé à des stages auprès de Flora illustrent ses différents propos et permettent de valider les propositions faites.
La présence d'un nuancier et de nombreux dessins de silhouettes favorise la compréhension du lecteur.
L'ouvrage est organisé en chapitre et la progression de la réflexion et de "l'enseignement" se fait naturellement. le lecteur peut donc se balader dans l'ouvrage selon les parties qui l'intéressent le plus. Comme l'affirme Flora, il sera plus bénéfique de multiplier les lectures de certains chapitres. En effet, à la fin du livre, certaines idées nous donnent envie de reprendre le livre pour revenir dessus.
Les conseils et exercices donnés par Flora dans ce livre sont difficiles à suivre d'une seule traite. En effet, il n'est pas toujours facile de prendre le temps de tester différentes couleurs pour notre teint et de nous draper de différentes matières pour concevoir laquelle nous permet de nous sentir le plus à l'aise. Par ailleurs, rien nous empêche de faire chaque exercice progressivement et à notre rythme mais je pense que le livre ne peut remplacer un réel stage auprès de Flora.
J'ai apprécié la façon dont Flora se révèle peu à peu au fil des pages. On est d'autant plus convaincue de sa méthode puisqu'elle même en a ressentie les bienfaits. J'ai également apprécié la présence de témoignages des personnes ayant pu bénéficier et mettre en pratique la méthode.
Enfin, je reconnais ma crainte de découvrir un livre prônant la superficialité mais j'ai vite pu voir, au fil des pages, que ce n'était pas le cas.
Je remercie les éditions marie Claire et l'équipe de Babelio de m'avoir fait découvrir un autre genre d'ouvrage.
Je recommande cet ouvrage aux femmes en particulier mais également aux hommes qui souhaitent mieux cerner les tenues vestimentaires et les couleurs qui leur correspondent. Je pense que notre tenue et l'aisance que nous avons dans nos vêtements participent beaucoup à notre bien être voire même à notre bonheur.
On est tous déjà tombés sur des articles, des émissions etc. expliquant comment s'habiller, comment se mettre en valeur selon sa morphologie (en A, en X, en O... vous voyez de quoi je parle, j'en suis sûre). C'est ce genre d'infos que je pensais trouver en recevant ce livre... et bien QUE NENNI !

L'approche est, de loin, beaucoup plus intéressante selon moi. L'auteur part du principe, déjà, que chercher à "corriger" ou "équilibrer" sa silhouette est une erreur en soi. Comme s'il y avait de bonnes et de mauvaises silhouettes.
Vous ne trouverez donc pas de conseil pour camoufler vos rondeurs, avantager votre décolleté ou vous dessiner une taille de guêpe.
Cette méthode se propose d'apprendre à VOUS connaître, à vous habiller non selon la mode ou les canons du moment, mais selon votre personnalité, votre façon d'évoluer dans l'espace (quels tissus, quelles coupes, quelles "attaches" etc.)
Une partie du livre est aussi dédiée aux couleurs, pour apprendre à identifier celles qui nous "vont" ou pas, en fonction de votre teint, de vos yeux, de vos cheveux... mais cela va un peu plus loin : pour nous aider à définir notre "type", on s'intéresse aussi au regard, au caractère, à la façon de se tenir...
NB. RÉVÉLATION (!) selon les nuances, le bleu, le rouge, le jaune, peuvent très bien vous aller, ou pas (et oui, il y a des "bleus" chauds et des "rouges" froids, si si).
En résumé, une approche vraiment originale, et très "feel-good", avec un petit côté "psychologie"/"développement personnel" (si tu cherches un équivalent à Cristina Cordula, passe ton chemin ma chérie, ce n'est pas DU TOUT l'esprit). :p
Comme souvent avec les livres de développement personnel, je prends un peu et je laisse beaucoup. Là, j'ai notamment laissé de côté toute la partie "philosophie bobo/new age" et ses circonvolutions alambiquées, notamment celle qui associe votre personne avec un des quatre éléments. En revanche, j'ai bien aimé l'approche par "saisons" qui vous aide à choisir les couleurs qui vous vont le mieux, ainsi que la première partie qui explique que non, la mode n'est faite pour personne, et que oui, tous les corps sont beaux et peuvent être sublimés par les vêtements, qu'il suffit juste de trouver ce qui nous convient le mieux. le côté minimaliste aussi (et comment réduire sa garde-robe) est appréciable, c'est vrai qu'on n'a pas besoin de tonnes de vêtements pour être bien !
Un très bon ouvrage, apportant plein d'idées intéressantes et certaines fort novatrices. J'ai apprécié les informations mais je pense par contre que sans avoir un peu de base dans le domaine (colorimétrie au préalable par exemple), certains éléments sont trop peu développé. Je pense que si j'avais été réellement novice, j'aurais été un peu perdue par certains points.
Donc au final, un joli livre (bien illustré, nombreuses photos,...) dont la lecture est agréable et instructive, mais qui ne se suffira pas à lui seul.
L'auteur présente ici sa méthode pour adapter et choisir ses vêtements en fonction de ressenti et de sensations corporelles, d'une manière instinctives et presque comportementale. de ce processus découle différents critères (la texture, la couleur et la forme du vêtement), permettant de "classifier" sa typologie de personne selon des grandes lignes. Ce moyen de réflexion peut aider à choisir ou bien à définir sa garde-robe, de manière assez naturelle.