L'Originel / Accarias (18/06/2019)
Kathleen Dowling Singh s’attache à faire la lumière sur l’intime relation qui existe entre mourir, la pratique de la contemplation, et l’épanouissement spirituel. Ce livre offre une vision significative des dimensions subtiles et des transformations profondes que nous traversons quand nous sommes proches de la mort.
Quand nous regardons dans ce « miroir » que nous offre le processus de fin de vie, nous obtenons une image plus claire de nous-mêmes et de toute... >Voir plus
Que lire après La grâce à l'approche de la mortVoir plus
UN NOUVEAU TRAITE SUR LA FIN DE VIE, MAGISTRAL & EMPLI DE SAGESSE

« La mort n'est pas un scandale ». Ram Dass

C'est une habitude avec les fabuleuses éditions Accarias-L'Originel : ils ne publient, quasiment toujours, que d'excellents bouquins.
En effet, voici un livre paru en 1998 aux USA chez HarperCollins, gage de qualité. Il est épais de plus de 400 pages, mais son prix est franchement abordable. Et il est admirablement bien traduit. Alors : courrez l'acheter. Ne perdez pas votre temps : Lisez-le, car c'est l'un des meilleurs sur le sujet, et on ne sait quand la Faucheuse décidera que c'est notre tour.

Son titre et ses sous-titres complets, en français, sont : « La Grâce à l'approche de la mort : un message d'espoir, de quiétude et d'éveil spirituel. Comment le processus de fin de vie nous transforme spirituellement« , montrent la difficulté de résumer clairement cet ouvrage dense et transversal.
Kathleen Dowling Singh (épouse de Sant Ajaib Singh, 1926-1997, yogi de la Sant Mat) dit s'inscrire dans la suite et en complémentarité des travaux mondialement connus d'EKR (Elisabeth Kübler-Ross, 1926-2004), mais aussi de Ken Wilber et Michael Washburn. Elle souhaite, et parvient à y ajouter une valeur spirituelle extraordinaire nourrie des sagesses ancestrales, mais surtout d'un travail empirique « du terrain ».
Kathleen Dowling Singh fut spécialiste de la psychologie transpersonnelle qu'elle appliqua avec des personnes en fin de vie, à l'aube de la mort. Elle en a également accompagné des centaines vers la mort, alors qu'ils étaient en « soins palliatifs », et a voulu leur procurer une aide spirituelle et la quiétude avant de mourir. Elle fut donc employée, dans les hôpitaux, afin d'accompagner les personnes en fin de vie.

On voit ainsi que ce thème, cette préoccupation multi-millénaire de la fin de vie, est toujours d'actualité bien que désormais, l'on a remisé la mort sur la périphérie : hôpitaux et mouroirs. La mort existe depuis que la vie a vu jour.
L'homme aura toujours besoin de savoir à peu près ce qu'il va se passer quand il s'éteindra, et comment mourir en paix, dans le calme, la quiétude. L'auteure se concentre fortement sur les « Transformations psychospirituelles de la fin de vie », en puisant dans toutes les sagesses, les traditions et religions qui apportent leurs idées propres à ce sujet.
Les Expériences de Mort Imminente offrent également un apport non négligeable. La mort est cette « ultime étape de notre évolution », cette « dernière étape de la croissance » selon EKR. Et nous ne tombons pas dans le New-Age, mais en plein dans cet élan spirituel basé sur les traditions authentiques de l'Orient.
Les premières lignes de l'Avant-propos de Kathleen Dowling Singh résume fort bien son travail : « Je me suis attachée à faire la lumière sur l'intime relation qui existe entre mourir, la pratique de la contemplation, et l'épanouissement spirituel« .
On notera que cet ouvrage est le fruit d'un réel et entier effort de longue haleine de la part de Kathleen Dowling Singh : c'est son compendium et un guide en même temps. Son travail et ses écrits sont très appréciés chez les étasuniens.

Comment résumer un tel pavé ? Impossible.
Néanmoins, c'est un superbe livre : toute la meilleure sagesse du monde s'y trouve. Celle-ci est décortiquée afin de répondre aux questions posées tant par l'auteure que par ses lecteurs, qui préparent leur mort (car elle le déconseille à ceux déjà sur le sentier de la mort, car il faut alors les accompagner). C'est un livre pour les vivants, qui mourront tous inévitablement. On se doit en effet de préparer sa mort; ne pas le faire est une erreur vitale… et mortelle !
« Cependant, ce que j'ai pu observer auprès de ces mourants, et dont j'ai pu faire l'expérience, ne peut pas être qualifié d'ordinaire. C'est profond, transcendant et extraordinaire. de façon générale, les gens meurent solennellement, dans la paix, dans un état de conscience élargie, rayonnant d'une énergie qui ne peut être décrite qui ne peut être décrite que comme spirituelle. La mort s'annonce par l'intermédiaire d'un silence d'une plénitude qu'on approche à aucun autre moment de notre existence. La mort est tellement absolue que toute personne qui la rencontre est transformée. Elle provoque des sentiments extrêmements forts : terreur, tristesse, rage, fascination, reconnaissance intime et intuitive d'une libération« .
Plus loin, elle ajoute : « Une plus grande compréhension du processus de fin de vie, dans ses dimensions aussi bien physiques que psychospirituelles, nous permet également de mieux guider nos proches, ainsi que nous-même, à travers ce moment difficile et profond. Observer la conscience d'un mourant devenant une avec la pure lumière consciente, avec l'être, y participer intimement, c'est quelque chose d'exceptionnel, d'indicible, d'inoubliable. le sens séparé du moi comme transfiguré par l'énergie, nous vivons alors une immersion dans la compassion et la sagesse« . Comme c'est beau, et poétique. Comme on dit, Kathleen Dowling Singh « avait tout compris ». Elle fut un humain ordinaire habité d'un être spirituel extraordinaire…

Waouh ! dirais-je. Quel livre ! Immensément profond, sage et génial, que j'ai évidemment adoré. Un vrai ‘Coup de coeur' !
Je vous le recommande plus fortement. Il vous transformera, vous éclairera, vous informera, vous réconfortera. C'est déjà un classique !
Il est dommage qu'il ait fallu attendre 20 ans pour qu'il soit lisible en français. Vivement que les deux autres livres de Kathleen Dowling Singh soient traduits !

Bonne et excellente lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Cependant, ce que j’ai pu observer auprès de ces mourants, et dont j’ai pu faire l’expérience, ne peut pas être qualifié d’ordinaire. C’est profond, transcendant et extraordinaire. De façon générale, les gens meurent solennellement, dans la paix, dans un état de conscience élargie, rayonnant d’une énergie qui ne peut être décrite qui ne peut être décrite que comme spirituelle. La mort s’annonce par l’intermédiaire d’un silence d’une plénitude qu’on approche à aucun autre moment de notre existence. La mort est tellement absolue que toute personne qui la rencontre est transformée. Elle provoque des sentiments extrêmements forts : terreur, tristesse, rage, fascination, reconnaissance intime et intuitive d’une libération
Une plus grande compréhension du processus de fin de vie, dans ses dimensions aussi bien physiques que psychospirituelles, nous permet également de mieux guider nos proches, ainsi que nous-même, à travers ce moment difficile et profond. Observer la conscience d’un mourant devenant une avec la pure lumière consciente, avec l’être, y participer intimement, c’est quelque chose d’exceptionnel, d’indicible, d’inoubliable. Le sens séparé du moi comme transfiguré par l’énergie, nous vivons alors une immersion dans la compassion et la sagesse