Lucide tome 1 sur 1
EAN : 9782378120092
Éditions Alter Real (04/05/2018)
3.79/5   14 notes
La nuit de ses dix-huit ans, Alaya découvre qu'elle est une Lucide, un être capable de vivre et de contrôler ses rêves. Sa rencontre avec Thomas, qui partage le même don, va la plonger dans un avenir inconnu où le danger sera omniprésent. Entre traques et révélations, elle devra se montrer impitoyable pour protéger sa famille et son secret. Guidée par son instinct et par son coeur, sa vie sera bouleversée à jamais. Une aventure au-delà des dimensions, à la limite de... >Voir plus
Que lire après Lucide, tome 1 : InitiationVoir plus

Cendrine Wolf

4.10★ (15787)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Lucide est un roman plein d'actions et de rebondissements qui tiendra ses lecteurs en haleine. Dès lors qu'Alaya fête son anniversaire et découvre cette nouvelle dimension, elle tombe d'ennuis en tracas, mais fait aussi de nouvelles rencontres, à commencer par elle-même.

Pendant une semaine environ, et alors qu'elle doit passer son bac, elle découvre tout un nouvel univers, grâce à l'aide de Thomas. Elle s'aperçoit qu'elle appartient depuis toujours à une communauté, celle des Lucides, dont faisait également partie sa mère défunte. Ainsi, en apprenant à vivre avec ses pouvoirs, plus nombreux qu'ils n'en ont l'air, elle se rapproche de sa mère, dont elle n'est jamais vraiment parvenue à faire le deuil.

En découvrant ce qu'elle est véritablement, Alaya se trouve tomber de Charybde en Sylla. Les Quartz sont, dans le roman, de plus en plus redoutables et les traîtres ne manquent pas. Alaya et ses amis, anciens comme nouveaux, doivent donc repousser les attaques mais aussi envisager de mener l'assaut, afin de se libérer de leurs prédateurs.

Ces péripéties vont aussi mettre à l'épreuve ses relations avec ses amis de toujours, Ethan et Maya, qu'elle considère comme sa famille. Les lecteurs apprécieront ainsi de voir la relation entre Maya et Ethan évoluer d'une façon un peu différente des fracas passionnels auxquels ils assistent régulièrement dans les romans fantastiques pour young adult.

Quant à moi, je me suis rapidement retrouvée bloquée, et lassée, par la maladresse de la narration et de l'écriture. L'histoire est prometteuse mais n'a pas été assez retravaillée et approfondie pour tenir ses promesses, ce que je trouve très regrettable.

Parmi ces maladresses, on retrouvera la construction de l'univers des Lucides.
La Lucidité ressemble beaucoup à notre monde. L'éclairage y est différent ; les pouvoirs des Lucides s'y révèlent. On y retrouve également des dormeurs lambdas qui s'y promènent sans en être conscients. Alors quel avantage Alaya, et les autres, retirent-ils de la fréquentation de cet endroit, qui les distinguerait véritablement des autres rêveurs ? Ils y sont conscients, d'accord, et y ont des pouvoirs, mais dès lors qu'Alaya pose un pied en Lucidité, elle n'a pas le temps d'en découvrir les facettes positives qu'elle se voit déjà attaquée par ses ennemis, les Quartz. Dans ce cas, je ne me trouverais pas personnellement privilégiée d'accéder à un tel monde, même avec des pouvoirs, si ces derniers ne servent qu'à me défendre des attaques.
D'autre part, ce monde semble être celui des rêveurs. Là, cela me pose un vrai souci de réalisme, si je puis dire. La Lucidité, dans le roman, c'est Paris, autrement. Mais quand on rêve, on ne se promène pas dans un endroit réel ; ça arrive, mais le plus généralement, et c'est mon cas, l'univers que je parcours est une création de mon imagination.

Les ennemis, les Quartz, sont affiliés au gouvernement en cours de route, comme un cheveu sur la soupe, et sans qu'il y ait davantage de précisions : quelle section du gouvernement ? Selon quelles compétences ? Quant à leurs motivations, elles finissent par être dévoilées en long en large et en travers, à la manière des discours interminables de méchants prétentieux. Mais voilà : on passe d'une cupidité envers un simple talisman à l'appropriation des pouvoirs des Éternels et à la volonté d'acquérir le territoire de Lucidité, mais aucun lien n'est vraiment fait entre ses trois objectifs et tous ne sont pas traités jusqu'au bout. Par exemple, si le talisman occupe une bonne partie de l'histoire, dans les aspirations des Quartz, l'intérêt de ces derniers pour le bijou disparaît de la narration, à la fin de l'histoire.

Concernant la narration proprement dite, je trouve que la découverte, et surtout la maîtrise des pouvoirs d'Alaya, ont lieu trop rapidement : en quelques jours seulement. Ses pouvoirs se multiplient sans qu'on y voie une véritable cohérence avec ce qu'elle est, et ce n'est pas les quelques références à des techniques de yogi ou de sophrologues qui vont rendre crédibles son apprentissage qui se fait à la vitesse d'une chanson de Rocky ou d'une séquence initiatique à la Karaté kid.
A côté de cela, il y a de nombreuses incohérences. Tantôt, on peut maîtriser ses émotions en Lucidité, tantôt ce n'est plus possible. Etrangement, la découverte de la Lucidité commence par une durée de sommeil anormalement longue et Alaya ne se souvient pas où elle va, alors qu'une fois établi qu'elle est Lucide, on comprend que son sommeil en est raccourci et qu'elle se rend en Lucidité. Que dire alors de cette période transitoire de son anniversaire : pourquoi dort-elle si longtemps ? Où se rend-elle ? Ce n'est jamais explicité.
Ce qui conduit à des incohérences ou à un flou « artistique », c'est que des informations essentielles à la compréhension sont données trop tard. Ainsi, j'ai compris seulement à la page 50 que l'histoire avait lieu à Paris. Je l'avais inconsciemment située en campagne ; je n'ai jamais réussi à m'adapter à cette information. Peut-être se trouvait-elle précisée avant. En tous les cas, elle est passée inaperçue à la lectrice que je suis. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, mais j'ai relevé un paquet d'autres maladresses de ce genre qui ont des conséquences plus ou moins désastreuses sur la compréhension.
D'un autre côté, l'autrice martèle certaines informations dont on se passerait bien : le petit geste échangé entre Ethan et Alaya est systématiquement, et lourdement, rappelé et commenté ; les sentiments d'Alaya également. Ainsi, le personnage peut nous expliquer, à nous, lecteurs, ce qu'elle ressent (en 10 lignes ce qu'on pourrait résumer en 1) pour ensuite l'expliquer à haute voix aux autres personnages.
Cette lourdeur dans la description des sentiments vient sans doute que l'autrice s'est racontée à elle-même l'histoire ; il s'agissait d'expliciter, pour elle-même, les sentiments de son personnage. le hic, c'est que ces phrases qui tournaient autour du pot pour trouver l'expression juste, la réalité du ressenti, n'aient pas disparu à la correction.

J'ajouterais à cela quelques soucis orthographiques, pas bien insurmontables mais un peu plus présents au fur et à mesure qu'on approche de la fin du roman et surtout, surtout, une utilisation malhabile de la ponctuation, en particulier de la virgule, au sein des phrases complexes.

Voilà. Si vous êtes un lecteur ou une lectrice peu exigeant sur la forme, que ce soit la langue ou les qualités narratives, et qui se contente d'un univers évocateur mais pas bien abouti ou très approfondi, si vous vous laissez emporter par les multiples rebondissements et surprises que réserve l'histoire, Lucide devrait vous être agréable. Pour ma part, tous ces petits défauts mis bout à bout ont fait de plus en plus obstacle au plaisir de la lecture.
Lien : https://lacuriositheque.blog..
Pour changer de mes dernières lectures, voici le premier tome d'une saga Young Adult à la Française, cocorico!!! Avec une intrigue qui se déroule à Paris.
Un premier opus qui tient ses promesses et attise la curiosité dès les premières pages. Une lecture qui parvient malgré l'affluence de ce type de roman a traité d'un sujet assez original pour le coup: les rêves et la possibilité d'y vivre une seconde vie. Un monde parallèle, dans lequel Alaya se retrouve plongée le jour de ses 18 ans.
J'ai aimé le tempérament de cette jeune fille, dont le passé contient une grosse plaie très difficile à cicatriser. Elle est forte et volontaire, ce qui va lui permettre de vivre avec un certain aplomb les événements qui vont bouleverser sa vie.
Je retiens aussi et surtout une amitié indéfectible entre Alaya et ses deux amis de toujours, Ethan et Maya, qui ont vécu à ses côtés les moments difficiles.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Merci à Elizabeth pour m'avoir proposé ce partenariat en plus de me faire découvrir la maison d'édition. Je suis vraiment très contente de cette lecture car je l'ai tout simplement adoré !

J'ai trouvé le concept de ce roman très original : l'héroïne Alaya est une Lucide, c'est-à-dire que la nuit elle vit ses rêves. Elle ne dort donc plus et vit une seconde vie la nuit dans le monde des rêves. Son pouvoir va se déclencher le jour de ses 18 ans et Alaya va se retrouver dans le monde des rêves sans savoir ce qu'il se passe. Dans un Paris alternatif où les gens rêvent, elle va croiser Thomas qui lui aussi a le même don qu'elle. Il va lui apprendre que les Lucides comme elle sont nombreux mais menacés.

C'est un roman Young Adult très original et prenant ! J'ai adoré ce monde parallèle où les gens déambulent lorsqu'ils rêvent. En plus de la dimension fantastique, nous suivons le quotidien d'Alaya qui est une adolescente parisienne comme les autres. Nous la suivons l'année du Bac, avec sa famille et ses amis. L'autrice aborde le thème du deuil avec la mère d'Alaya qui est décédée lorsque celle ci avait 12 ans.

Je me suis attachée aux personnages, que ce soit l'héroïne que j'ai trouvé sensible et courageuse mais surtout Thomas ! Je pense que plus jeune je serais tombée amoureuse de lui héhé ! J'ai trouvé son histoire touchante et on ne peut que l'apprécier. L'autrice ne laisse pas les personnages secondaires de côté, ils sont très présents dans le roman et ont leur importance.

Le livre se termine avec un cliffhanger qui donne envie de se plonger dans la suite tout de suite ! le premier tome vient de sortir donc je pense qu'il faudra patienter avant de lire le fin mot de l'histoire.

En bref : Très bonne découverte avec ce premier tome. Je recommande cette lecture à tous les amateurs de littérature Young Adult. Ce roman addictif et prenant saura vous combler. En tout cas moi, j'ai été charmée par Alaya et Thomas !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
« Les liens sont éternels, l'amour est immortel. »
Première chose à dire, la couverture est juste magnifique.

Une plume fluide, travaillée, une autrice talentueuse et prometteuse. Un premier tome qui pose les bases, pleins de mystères, de rebondissements et de révélations inattendues. et petit bonus, elle est française et l'histoire se passe à Paris.

Dans ce premier opus, on découvre Alaya, une jeune lycéenne, qui s'apprête à passer le bac et qui vit meurtri pour la mort de sa mère. La nuit de ses 18 ans, sa vie bascule, elle découvre qu'elle est une Lucide, qu'elle peut lorsqu'elle dort, vivre une vie dans ses rêves. En lucidité, elle rencontre d'autres personne comme elle, découvre son pouvoir, des secrets de famille et ses nouveaux ennemis.

Alaya doit donc jongler entre ses deux vies. Heureusement elle a deux meilleurs amies en or Ethan et Maya et leur amitié indéfectible est adorable. Au cours du roman, l'autrice sait distiller les informations, les rebondissements sont nombreux, trahison, secret de famille révélé et j'en passe. Au milieu de tous cela, Alaya doit comprendre et maîtrise son don, survivre dans les deux réalités et combattre dans les deux réalités ses nouveaux ennemis, pensez à son bac, protéger sa famille, pas de quoi s'ennuyer.

J'ai vraiment apprécier l'univers que Soraya Doye nous propose, côté personnages, j'ai adoré Ethan et Maya, ses meilleurs amis. ils sont loyaux, drôle, rafraîchissants. Alaya au vue des circonstances et des événements et une jeune femme forte, déterminée toutefois son impulsivité m'a assez énervée, au fil de ses découvertes, elle perds la notion des priorités et prends des décisions qui à mon sens sont un peu égoïstes et non réfléchi, mais ça ne gâche pas la lecture.

Quand au final je ne l'ai pas vu venir du tout ce qui rends à la fois la lecture plus délicieuse mais aussi plus frustrante, car cette révélation finale m'a scotchée et maintenant le plus dur est à venir car il va me falloir attendre patiemment le tome 2

J'ai toutefois un petit bémol, rien de bien méchant, mais le livre s'intitulant Initiation j'aurais aimé que Alaya soit plus guidé, je trouve qu'avec toutes les emmerdes, elle apprends juste à maîtriser ses pouvoirs vite et un peu trop facilement, j'aurais aimé plus de détails et pourquoi pas de complications mais c'est juste histoire d'être exigeante Smile
Lien : https://passionlivresblogblo..
J'étais vraiment curieuse de découvrir ce que nous réservait ce premier tome de Lucide. Il faut dire qu'entre sa magnifique couverture et son résumé, le suspense et les hypothèses étaient nombreuses. En général je suis assez friande de roman qui traite des rêves, je m'y suis donc plongée avec envie.

Dans ce premier tome de Lucide, nous faisons la connaissance de notre personnage principal, Alaya (je l'avoue, j'ai buté sur le prénom quasiment tout du long et ai préféré son diminutif). A tout juste dix-huit ans, elle va découvrir qu'elle peut contrôler et véritablement vivre ses rêves. Dans cette dimension totalement impensable, elle pourra compter sur le soutien de Thomas, lui aussi, un lucide. Un don qui lui ouvre les portes de son passé mais aussi porteur de danger.

Quand j'ai commencé ma lecture de Lucide, j'ai de suite bien accroché à l'héroïne, Alaya. C'est surtout son histoire personnelle qui m'a vraiment aidé à de suite me plonger dans l'histoire. Ayant perdue sa maman et ayant du mal à se remettre de cette perte, elle va s'embarquer dans le monde des rêves sans retenue pour obtenir des réponses et surtout en apprendre plus sur ce don et sa provenance.

Côté personnages secondaires, je suis un peu plus sceptique. J'ai vraiment eu du mal avec LE meilleur ami transi d'amour depuis toujours... Un schéma assez récurent dans le Young Adult malheureusement. Heureusement pour moi, l'auteure, Soraya Doye n'a pas repris l'élément qui aurait pu me faire décrocher totalement, le triangle amoureux. J'y ai cru pendant quelques chapitres, mais NON ! Il n'y a en pas et j'ai envie de dire, MERCI !

Lucide nous plonge dans un univers bien construit et développé comme il faut. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans celui-ci. L'auteure part d'une idée assez simple mais arrive à nous propulser dans quelque chose de vraiment plus grand et plus captivant. Comme notre héroïne, il est difficile de faire la différence entre réel et rêves. Heureusement, elle ne sera pas seule et pourra compter sur l'aide précieuse de certains personnages mais également le mystérieux carnet de sa mère... Une mère vraiment présente dans l'histoire et dont l'importance est cruciale pour l'avancée de l'histoire. Pas seulement parce qu'il y question de deuil mais aussi et surtout concernant son don et tout ce qui le concerne.

En conclusion, Lucide est un bon premier tome avec un univers riche en rebondissements et en surprises. Une intrigue bien menée et une suite qui s'annonce prometteuse.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Endors-toi, chérie,
Blottie dans ton lit,
Laisse-toi porter par tes rêves d’enfants,
Suis ton cœur dans ce monde différent,
Au réveil, tu retrouveras maman.
Interroge ton esprit,
Fais ce qu’il te dit,
Même loin de moi tu peux lire dans mon cœur,
Tu sauras trouver la voie du bonheur,
L’esprit lié, nous sommes comme des sœurs.
-Tu veux vraiment me faire avaler que tu as des pouvoirs extraordinaires et qu’un mec avec des Smarties à la place des yeux, te rend visites dans tes rêves?
La force des berceuses ne vient pas seulement des rimes qu’elles contiennent, le sens caché des mots est parfois la clé souveraine.
Les liens sont éternels, l’amour est immortel.