Dépaysement garanti avec la lecture de ce roman d'aventures d'un style agréable, sans longueur, comme la plupart des romans actuels. L'histoire est palpitante de bout en bout avec 4 personnages principaux dont l'incontournable professeur Challenger que l'on peut retrouver dans 4 autres aventures. le Monde perdu est un grand classique à mettre à côté de l'île aux trésor de Stevenson et le Voyage au centre de la terre de Jules Verne, ces romans qui ne peuvent vieillir en nous apportant rêves et voyages dans le temps.
Le Monde Perdu est une histoire fantastique qui raconte l'histoire d'un endroit extraordinaire où il y a des dinosaures .

Le Proffesseur Chaleurgeur va voyager dans unmonde terriblement dangeure mais assi terriblement fantastique. Parter a la découverte du monde perdu avec lui et ses scolites

Après avoir lu tous les Sherlock Holmes, j'étais curieuse de voir Conan Doyle dans un autre style. Quelle révélation! Bourré de descriptions magnifiques, avec des personnages attachants et une histoire captivante, le Monde Perdu est une lecture magique.
Un roman passionnant malgré quelques "longueurs" par rapport à un roman fantastique actuel.
Des personnages bien décrits, de l'aventure, de l'humour et une histoire qui fait rêver...
Un livre que j'ai lu et relu et même écouté en livre audio, et la magie opère toujours.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Edouard Malone a 21 ans. Il est journaliste à la Daily Gazette et souhaite épouser Gladys, son grand amour. Gladys lui fait comprendre qu'il n'est pas assez aventureux, qu'elle se laisserait séduire par un homme qui aurait accompli de grandes choses.
Elle voudrait « briser la monotonie d'une vie ordinaire et pénétrer ce royaume fantastique où, dans la gloire rieuse d'un crépuscule, la grande aventure et de fabuleuses récompenses l'attendent» . Comme toute femme qui se respecte, n'est-ce pas mesdames ? Edouard veut donc impressionner sa lady, et fait tout pour qu'on lui confie un grand reportage.
La chance lui sourit, il accompagne le Pr Challenger en Amazonie pour une expédition qui doit prouver les découvertes de ce dernier : il aurait trouvé un endroit où la faune et la flore préhistoriques auraient été préservées !
Le professeur, vu comme un charlatan, personnage rustre et impatient,orgueilleux, monte une expédition qui réunit d'autres personnages hauts en couleurs : il y a le professeur Summerlee, son détracteur, vieux barbon râleur et Lord Roxton, un authentique aventurier, courageux et amical.
La lecture de ce roman d'aventure a été très agréable. J'aime les histoires d'explorateurs, des héros de Jules Verne à Indiana Jones. Ici les protagonistes sont confrontés à des épreuves dont l'intensité va crescendo.C'est une construction un peu linéaire, mais qui n'est pas désagréable. Il faut jouer le jeu, sinon ce pourrait s'avérer un peu ennuyeux pour un lecteur "moderne". Se laisser emporter et comme un enfant s'immerger dans le décor. Pour moi ça a marché et j'ai vraiment suivi les aventures de la petite troupe avec beaucoup de plaisir.
Leurs mésaventures se teintent d'extraordinaire et de danger peu à peu, et les personnages se retrouvent finalement confrontés à la pire des créatures : l'être humain.
Si on connaît Conan Doyle pour son célèbre détective Sherlock Holmes, on sait peut-être moins que c'est lui qui a écrit le monde perdu, roman qui a tant inspiré Spielberg dans le film éponyme.

Dans ce roman d'aventures, Conan Doyle nous propose un voyage plein de dangers et de découvertes. L'intrigue se déroule juste avant la première guerre mondiale. le professeur Challenger, archéologue et zoologue de renom, cherche à monter une expédition pour prouver qu'il existe, dans un coin reculé du monde, des dinosaures.

Il part avec le professeur Summerlee, un scientifique qui servira de conscience critique et sceptique au groupe d'explorateurs. Lord Roxton, un aventurier hors pair, roi de la gâchette est aussi du voyage. le dernier membre de l'équipe est Ned Malone, journaliste qui cherche à impressionner Gladys, sa bien-aimée.

Tout ce petit monde se retrouve donc en Amérique du sud à la recherche d'un plateau montagneux abritant les derniers dinosaures. J'ai vraiment apprécié cette histoire à plusieurs points de vue.

L'intrigue ravira d'abord les plus jeunes. En effet, avant d'atteindre le fameux plateau, nos aventuriers devront traverser une partie de l'Amazonie avec tous les dangers que cela comporte: tribus hostiles et cannibales, moustiques, crocodiles, chaleur étouffante. Parvenus au pied du plateau, ils devront encore s'unir pour y parvenir. Là-bas, ils découvriront un monde qui n'a pas bougé depuis des millions d'années. La mort les guettera à tous les tournants et ils devront faire preuve d'imagination et de courage pour parvenir à leur but.

Les plus grands apprécieront les relations entre les aventuriers. Challenger possède un ego surdimensionné ce qui peut agacer mais ce qui finalement déclenche bien souvent le rire tellement il apparaît imbu de lui-même et stupide; Summerlee lui cherche sans cesse querelle et c'est assez drôle de voir ces deux scientifiques de renom s'écharper pour un rien. Conan Doyle maîtrise bien les dialogues qui apparaissent tantôt cyniques tantôt cocasses. Même si on tombe souvent dans le cliché, j'ai aimé suivre ces quatre hommes qui quitte tout pour amour de la science.

Quand au héros du roman, Ned Malone, ce voyage lui tiendra lieu de rite initiatique. Il peut parfois apparaître comme niais ou naïf. Rappelons qu'il part pour les beaux yeux d'une femme. Ce voyage fera de lui un homme accompli et lui ouvrira les yeux sur pas mal de choses.

On peut cependant noter dans le roman les idées de Conan Doyle sur la supériorité de la race blanche qui font passer les noirs pour des demeurés, les mayas pour des peuples enfantins et immatures ou encore les indiens pour des êtres cruels et violents. C'est à la fois consternant et fascinant de voir comment on pensait les peuples il y a encore un siècle.

Le monde perdu est un roman d'aventures qui plaira autant aux grands qu'aux enfants. Conan Doyle dévoile ici une facette plus cynique et plus violente et c'est un plaisir de faire ce voyage aux côtés des quatre aventuriers. Et puis, qui n'a jamais rêvé de croiser un dinosaure?
Lien : https://carolivre.wordpress...
Que ne faut-il pas faire pour impressionner la jeune femme dont on est amoureux ! Toute une époque – j'espère que les choses ont changé. Pas pour tout le monde, il est vrai. Alors que Ned Malone s'en va courir le monde pour prouver son courage à sa belle Gladys, et risquer sa vie, bien entendu, elle reste tranquillement chez elle à l'attendre – un homme se doit de la mériter ! le seul personnage féminin du roman, que l'on ne rencontre que dans ce qui constitue l'épilogue et le prologue de l'action, n'est pas le personnage le plus positif.
Les savants ne le sont pas forcément. Prenez le professeur Challenger, au physique un peu hors norme, et à l'orgueil démesuré (pour ne pas dire plus simplement la vanité). Si sa découverte est extraordinaire, sa capacité à se mettre en colère et, éventuellement, à se battre l'est tout autant. S'il était le seul à s'emporter ainsi, tout irait bien ou presque. Il faut croire que les savants anglais ont besoin de sport pour se remettre de leurs longues recherches – ou d'une bonne expédition. Et c'est justement ce qui va se passer.
En lisant ce roman, j'ai repensé aux oeuvres de Jules Verne, à Voyage au centre de la terre ou de la terre à la lune, dans lesquels les membres de l'expédition découvrent un monde inconnu, ou finissent par se réconcilier malgré leurs différents. Et, pour protéger ses savants et le responsable du compte-rendu, c'est à dire le jeune Ned, vous pouvez compter sur Lord John Roxton, soldat émérite et ingénieux, non dénué d'humour (anglais, bien sûr).
N'allez pas croire cependant que cette expédition soit une partie de plaisir. Aucune ne peut se targuer de l'être, et les péripéties sont nombreuses, de trahison en alliance inattendue, avec un dénouement qui laisse la place à l'imagination.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
[...]
Le monde perdu, c'est l'histoire d'une expédition qui part en Amérique du Sud pour explorer une zone dans laquelle se trouveraient des créatures préhistoriques…
Le seul problème que j'ai eu avec ce récit, c'est qu'il n'y a que deux femmes : celle que le héros, Malone, aime, et qui le pousse à partir à l'aventure pour que ses exploits à lui rejaillissent sur elle ; et il y a l'épouse du professeur Challenger, qui arrive plus ou moins à le canaliser, à le raisonner. Rien de très glorieux, et elles n'apparaissent pas beaucoup puisqu'elles restent en Angleterre tandis que les hommes partent explorer le monde. Cela dit, en replaçant les choses dans le contexte de l'époque, c'est assez normal, du coup, j'ai relativisé.
Passé ce point négatif, je n'y ai vu que du positif ! A commencer par la narration, à la première personne. le texte est présenté sous forme de lettres de Malone, héros journaliste de ce roman, adressées soit aux lecteurs du journal, soit à son rédacteur en chef (pour que ce dernier puisse les publier). Ces lettres racontent comment l'expédition s'est mise en place (chose que j'ai trouvé très intéressante), mais aussi et surtout les découvertes faites au cours de l'aventure.
Ce que j'ai aimé, c'est aussi le langage employé dans le roman ; écrit en 1912, mon édition, qui date de 2003, propose une traduction très plaisante, ancrant le récit dans son époque, tout en étant parfaitement compréhensible pour quiconque, puisque le monde perdu est classé en littérature jeunesse. Alors, est-ce vraiment jeunesse ? J'imagine que cela dépend de ce que nous entendons par « littérature jeunesse ». Ici, il y aurait eu du sang, des morts…, le roman ne serait pas entré dans cette catégorie. Mais voilà, il n'y a rien de tout cela (bien qu'il y ait des blessures). En revanche, il y a de l'aventure, du rêve (quel enfant n'a jamais rêvé de dinosaures?), du mystère, des personnages fantaisistes et attachants, une écriture neutre quant au lectorat (neutre dans le sens où ce n'est pas spécifiquement pour les enfants), ainsi que des découvertes… Pour moi, il n'y a pas d'âge pour lire le monde perdu.
Il y a un dernier point que je souhaite aborder avec vous avant de conclure : les dinosaures. La science a évolué, nos connaissance sur la préhistoire aussi. Un siècle après la publication de ce roman, nous avons un regard tout autre sur les dinosaures, décrits dans ce roman comme on décrirait des démons : des yeux rouges, une peau couverte de pustules… Je ne sais pas pour vous, mais cela m'a beaucoup fait sourire, voire même rire, parfois.

En lisant le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, ne vous attendez pas à des descriptions réalistes de dinosaures. En revanche, attendez-vous à de l'aventure, de drôles de protagonistes, une superbe aventure, mais surtout une véritable plongée au tout début des années 1900 : les lieux, l'équipement, la langue, etc. C'est extrêmement immersif, et ce roman est pour moi une valeur sûre en littérature fantastique, en roman d'aventure.
Lien : https://malecturotheque.word..
Un véritable roman d'aventures que ce livre...L'histoire se passe à la fin du XIX ème siécle. Une équipe d'explorateurs se rend en Amérique du Sud pour vérifier les dires d'un scientifique prétendant avoir découvert une région isolée du reste du monde et peuplée d'animaux préhistoriques...aventures, rebondissements au rendez-vous de ce roman qui ressemble aux romans de Jules Verne...Un bon divertissement !
Un classique de la littérature anglaise, sans doute à lire pour les amateurs de dinosaures... mais qui ne m'a pas spécialement entrainée.

Autant j'ai adoré le plus grand détective de toute les temps qu'à fait jaillir la plume de l'auteur, autant ce livre m'a laissé de marbre. Sans doute à cause de mon antipathie pour le professeur Challenger.

Après c'est une assez vieille lecture, peut-être que je devrais la réessayer un jour prochain, lui donner une seconde chance.