10-18 (09/09/1998)
3.36/5   7 notes
Un faux gardien explorant la nuit les sarcophages du Louvre pour contempler la femme qu'il aima il y a trois mille six cents ans. Un miroir qui a gardé le souvenir d'un meurtre qu'il a reflété en 1566. Un fantôme à la recherche de la main prélevée sur son cadavre. Une honnête séance spirite troublée par la matérialisation des envoyés de l'Au-delà... Et bien d'autres aspects inattendus de l'oeuvre de celui qui créa le détective le plus célèbre du monde.
Que lire après L'horreur des altitudes Voir plus
Ce recueil de dix nouvelles fantastiques est le pendant de "la hachette d'argent" autre recueil du même auteur dans le même genre.
Sir Arthur Conan Doyle laisse dans cet ouvrage au fil des histoires ,entrevoir sa passion pour le spiritisme et le surnaturel.
Il crée d'intrigantes histoires comme celles de ce faux gardien qui explore les sarcophages du Louvre la nuit, de ce miroir témoin d'un meurtre, de ce fantôme en quête de sa main perdue où de cette séance de spiritisme surprenante.
A l'épilogue du recueil, un petit appendice contient un article de F.Lacassin et le discours d'adieu de l'auteur au congrès spirite international de 1928...Un livre captivant dans ce style inimitable, brillant, un peu désuet, si charmant qui fait de Sir Arthur Conan Doyle un des grands de littérature d'outre-Manche.

Tout le monde sait que Sir Dominick Holden, le fameux chirurgien des Indes, me choisit pour son héritier, et qu'à sa mort j'échangeai en une heure ma pénible condition de petit médecin contre l'état de gros propriétaire.
Il est également connu de bien des gens qu'entre l'héritage et moi s'interposaient cinq personnes, à qui le choix de Sir Dominick parut tout à fait arbitraire et baroque : je puis assurer qu'elles se trompaient et que, pour n'avoir connu Sir Dominick que sur la fin de sa vie, je n'en avais pas moins des titres positifs à sa bienveillance.
Encore que le témoignage en vienne de moi-même, nul homme, à vrai dire, ne fit jamais pour un autre plus que je ne fis pour mon oncle.
Je ne me flatte pas de l'espoir qu'on veuille ajouter foi à cette histoire ; mais elle est si singulière qu'il me semblerait manquer à un devoir si je ne la consignais dans ces pages. Voici les faits. On y croira ou non : c'est affaire personnelle...
(extrait de "la main brune")