Monsieur Holmes.
J'ai hésité à ajouter ''Cher'', mais je me suis ravisé car, finalement, vous ne m'êtes pas si "cher" que ça.
J'avais entamé votre enquête sur le chien des Baskerville avec enthousiasme, mais j'ai vite déchanté. Votre ego est surdimensionné Mr Holmes, vous vous croyez le meilleur détective du monde, vous êtes trop sûr de vous, et, le pire, c'est que votre auteur, Sir Arthur, le croit aussi. Ça ne risque donc pas de changer.
Vous aurez compris que j'ai été déçu de ma lecture, et que je ne risque pas d'en lire une autre.
L'intrigue est un peu surfaite avec ce chien phosphorescent, et le coupable est assez facile à identifier, ce qui pose problème pour un livre policier.
Bien à vous.
C'est certainement le livre de Sherlock Holmes que j'ai le moins apprécié même si je reconnais que l'atmosphère, surtout pour l'époque, a quelque chose de particulier qui aurais pu vraiment me plaire si l'histoire n'avait été aussi centrée sur Watson.
Je ne puis trop dire ce qui m'a déplut dans cette histoire peut être sa lenteur mais j'ai pourtant souvenir de certains romans tout aussi lent qui mont pourtant fortement plu.
Sir Charles Baskerville est mort dans des circonstances étranges. Cet évènement dramatique a réveillé le souvenir de l'horrible malédiction qui pèse sur la famille Baskerville depuis plusieurs siècles. L'assassin de Sir Charles est-il ce gigantesque chien démoniaque décrit dans la fameuse légende ?
Heureusement, Sherlock Holmes, aidé de son fidèle ami Watson, est toujours là pour résoudre les énigmes. Va-t-il trouver le coupable de ce crime un peu spécial, et réussir à protéger Sir Charles, dernier héritier de la famille de barons ?

Dès le début du roman, on entre en plein dans l'univers du célèbre Sherlock Holmes. le suspens est à son comble, et on pourra admirer tout au long du récit l'esprit analytique de Mr Holmes.
L'originalité de ce texte tient du fait qu'il soit narré par Watson, docteur et ami de Sherlock. On a ainsi le point de vue d'un personnage impliqué dans l'énigme, ce qui donne au récit une dimension plus réaliste, tout en laissant plus de suspens que si le narrateur était Sherlock Holmes lui-même.
J'ai beaucoup aimé le synopsis de ce roman, très original et captivant, mais ai néanmoins eu moins de facilités à le lire que les romans d'Agatha Christie. Contrairement aux textes de cette dernière, j'aurais tendance à dire que le chien des Baskerville a un peu vieilli, même si, bien évidemment, cela reste un classique dans le monde du polar.

Avez-vous déjà entendu parler de ce livre? le CchienChien de Baskerville n'est, selon moi, pas un bon roman pour ceux qui aiment les romans policiers, ou tout simplement des livres de Sherlock Holmes. Ils avaient dit plusieurs bonnes choses sur ces livres, mais quand on a commencé à lire celui-ci, on a été déçu. Sherlock Holmes est un détective privé, il se fait appeler pour enquêter sur un meurtre dans la famille des Baskerville. Sur son chemin, il y a la légende du Chien des Baskerville. La famille pense que c'est le chien qui a commis le meurtre. Sherlock Holmes doit leur prouver autrement.
Wow! Ne vous découragez pas si vite. Si vous avez acheté le livre ce n'est pas grave, car dans celui-ci, malgré la mauvaise histoire, le personnage de Sherlock Holmes ressort. Il est un personnage très intriguant et mystérieux. L'auteur a fait un bon travail à développer son caractère, mais il faut dire que ce n'est pas le premier livre écrit sur Sherlock. Dans ce roman, on met l'accent sur certaines valeurs, les voici : la vérité, la raison, la justice, l'intelligence et la loi. La vérité pour le coupable qui finit pas dire la vérité, la raison pour les membres de la famille qui croit en la légende, la justice pour donner justice au meurtrier, l'intelligence pour l'intelligence que Sherlock a eut besoin pour régler l'enquête et la loi pour le meurtre qui est une loi brisée
Ce n'est pas que je n'aime pas Arthur Conan Doyle, car je sais apprécier son style d'écriture, fin, soigné, joli, concis et juste. Seulement je n'aime pas le héros, eh oui, chers lecteurs je parle bien de notre détective Sherlock Holmes. Avec sa platitude, son humour bourru de british, son arrogance et ses extravagances il n'a rien à voir avec mes autres enquêteurs favoris (Miss Marple, Hercule Poirot, les flics de Vargas, etc.)

Sherlock est ennuyant. Je m'ennuie à suivre sa réflexion linéaire et pourtant l'intrigue est là, elle est bien présente, bien écrite, à couper le souffler (sans trop exagérer quand même) ,un bon polar avec des méthodes archaïques mais révolutionnaires à l'époque.

Bien loin des enquêtes banales et fréquentes de ces temps anciens, le chien de Baskerville nous plonge encore dans la noirceur du temps des Jack l'éventreur et comparses;

Malheureusement je n'accroche pas.