L'enquête palpitante de Sherlock Holmes
Premièrement, commençons par résumer le livre «Le chien des Baskerville». Un matin, Sherlock Holmes et son assistant Watson trouvent la belle canne en bois laissée par le visiteur d'hier soir chez Holmes. Mortimer, le visiteur, vient récupérer sa canne et demande s'ils voudraient bien l'aider avec son problème. Holmes accepte et Mortimer leur parle de la légende du chien des Baskerville et de la mort tragique de Sir Charles Baskerville qui a supposément été tué par le diabolique chien de cette légende… Holmes réussira-t-il à trouver le meurtrier? Est-ce vraiment le chien des Baskerville ou est-ce Mortimer lui-même? À vous de le découvrir. En parcourant les pages de ce roman policier, nous découvrons des personnages attachants et passionnants.
Deuxièmement, les personnages de cette histoire sont très réels et captivants. Nous pouvons ressentir les émotions qu'ils éprouvent, comme l'intrigue, la peur, la confiance, etc. L'auteur décrit très bien ses personnages, surtout ceux qui ont une double personnalité. Par exemple : Stapleton. Au début, il le décrivait comme un simple habitant et naturaliste de la lande, mais vers la fin, nous constatons qu'il a une double facette! Voici une citation : «Stapleton est un Baskerville, voilà l'évidence!» (p. 154) Pour conclure, préparez un coin calme et confortable, car cette histoire vous plongera dans une enquête fantastique remplie de personnages à l'esprit vif, surprenants et accrocheurs.

Lire ne pas lire telle est la question!

Sherlock et Watson partent enquêter une affaire à Merripit. Ils rencontrent Sir Henry Baskerville, un des descendants de la famille Baskerville. Sir Henry leur dit qu'il ne pouvait sortir seul dehors, car il croyait à la légende du chien des Baskerville. Watson alla donc interroger plusieurs personnages. Entre autre, Mr. et Mrs. Barrymore, Mr. et Mlle. Stapleton et Laura Lyon, car la légende est fausse et Sir Henry affirme qu'une nuit, il aperçut le chien de ses propres yeux. Selon Holmes, quelqu'un était derrière tout ceci. Mais qui? Et pourquoi? Selon les détectives, comme Henry était le dernier Baskerville pour hériter de l'hérritage des Baskerville, quelqu'un essairait de le tuer pour prendre le tout. Mais est-ce vraiment la raison? Lisez le livre et vous saurez.

Au début, je croyais que le livre était ennuyeux. Dès le premier chapitre, je me décourageait très rapidement. Je me demandait :«Comment vais-je lire ce livre?». J'ai continuer ma lecture et rendu au moment où Sir Henry entre dans le livre et leur explique sa peur, je voulais ABSOLUMENT savoir quoi. C'est ce qui m'a aider à terminer le livre. J'ai adoré et j'ai suivi l'enquête jusqu'au bout! Une petite chose que j'ai un peu moins aimé, c'est que les chapitres était long pour moi. J'adore l'action, la fin était le meilleur moment. J'ai aimé la descripption du chien faite par Watson : «C'était un chien, un chien énorme, noir comme du charbon, mais un chien comme jamais jamais n'en avait vu des yeux de mortel. du feu s'échappait de sa gueule ouverte; ses yeux jetaient de la braise; son museau, ses pattes s'enveloppaient de trainées de flammes.» (p. 165 et 166) Je recommande ce livre à ceux qui sont fans de Sherlock Holmes.

Commençons par résumé ce roman à couper le souffle. En premier lieu, le roman « Sherlock Holmes, le chien des Baskerville » raconte une des enquêtes vécues d'un détective incroyable prénommé Sherlock Holmes. Un bon matin, le détective et son coéquipier Watson étaient en train d'examiner une canne quand ils reçurent la visite surprise du Docteur Mortimer, le propriétaire de la canne. le visiteur venait proposer une enquête à Sherlock Holmes. le docteur Mortimer affirma que l'enquête concernait la mort de son vieil ami Sir Charles Baskerville. Comme Sherlock Holmes est un passionné d'enquête, il accepta sans hésiter. Par ce fait, Mortimer lui dévoila qu'il pensait que la mort de Sir charles était due à une vielle légende d'un chien qui sortirait des enfers et s'en prendrait aux membres de la famille Baskerville. Peut-être n'était-il pas fou de croire à une telle légende. Lors de son enquête, Sherlock Holmes découvrira-t-il la nature du crime? Conan Doyle a-t-il voulu faire un récit d'enquête policière rempli de personnages merveilleux?

En dernier lieu, « Sherlock Holmes, le chien des Baskerville» contient des personnages intrigants, en particulier Sherlock Holmes. Quel personnage imprévisible! En tant que personnage principal, Sherlock Holmes possède une logique incroyable dans sa tête. Il sait remarquer chaque détail qui peut lui sembler douteux. le grand détective réussira-t-il à trouver un coupable à cette étrange enquête? «Je vous ai déjà dit que vos rapports me parvenaient sans retard, […]. Ils me furent très utiles, notamment celui qui m'apprit quelque chose de la bibliographie de Stapleton. Je pus grâce à lui identifier l'homme et la femme, et déterminer mon plan d'action.» (p. 182) Pour conclure, «Sherlock Holmes, le chien des Baskerville) est un livre qui nous pousse à continuer à lire et des personnages qui sont admirables dans des enquêtes.
Une mystérieuse affaire
Commençons par résumer ce roman, un beau matin, à Londres, Sherlock Holmes et son assistant Watson reçoivent un invité inattendu qui leur communique une triste nouvelle. Un dénommé Sir Charles de Baskerville aurait été retrouvé mort en campagne. Selon la légende des Baskerville, il s'agirait d'une malédiction d'un chien- démon. Est-il possible que des choses monstrueuses comme celle-ci existe? Ce récit nous emporte dans un univers intriguant qui déborde d'action et de suspense. Soyez prêts à être captivés du début jusqu'à la fin.Durant cette histoire, nous nous retrouvons dans la peau des personnages et nous ressentons leurs émotions.

Finalement Sir arthur conan doyle présente, à travers son histoire palpitante, des personnages accrocheurs qui donnent aux lecteurs toujours le goût d'en savoir plus. Que de découvertes et de surprises que nous réservent les caractères de l'histoire! Holmes le personnage principal, nous surprend toujours. Voici un extrait plutôt surprenant : « Mais vous êtes sûr de cela, Holmes? Comment savez-vous que sa soeur…est sa femme?» p. (139) Dans cet extrait nous pouvons déduire que Holmes a résolu une énigme et surprend encore une fois son assistant Watson. Ce personnage rend ce livre encore plus captivant qu'un autre roman policier ordinaire.
Tout d'abord, le roman «Le Chien des Baskerville» se caractérise avec son fameux personnage principal, Sherlock Holmes et son associé Watson. Ils essaient de trouver le propriétaire d'une canne du Charing-Cross Hospital dans leur salon du Baker Street, vers la fin du XIXe siècle. Quel début fascinant! Ceci débutera une longue et fascinante enquête avec à sa tête Sherlock Holmes. Réussiront-ils à finir cette enquête? Seront-ils à la hauteur de vos attentes ou de vos connaissances? de plus, Conan Doyle nous représente Sherlock Holmes et Watson dans un problème de réflexion qui vous mêlera à cette enquête.
Ensuite, la valeur principale dans ce roman est la réflexion. Selon le dictionnaire le Petit Robert, une valeur est «ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l'époque. Les valeurs morales, sociales et esthétiques». Selon le dictionnaire Antidote, réflexion veut dire «Retour de la pensée sur elle-même dans le but d'examiner plus en profondeur une idée, une situation, un problème». La réflexion qui est sujet de Sherlock Holmes est complexe. On peut découvrir, dans ce roman, comment certaines personnes peuvent être intelligentes et habiles pour la décrire. Voici un extrait impressionnant et extrayant sur la réflexion de notre personnage principal. «Si donc notre visiteur travaillait dans un hôpital sans être patron, nous avons affaire à un interne en médecine ou en chirurgie à peine plus âgé qu'un étudiant. Il a quitté ses fonctions voici cinq ans : la date est gravée sur la canne. Si bien que notre médecin d'un certain âge, grave et patriarcal, disparaît en fumée, mon cher Watson, pour faire place à un homme d'une trentaine d'années, aimable, sans ambition, distrait, qui possède un chien favori dont j'affirme qu'il est plus gros qu'un fox-terrier et plus petit qu'un dogue.» (p. 8) Dans ce paragraphe, Conan Doyle, un auteur extravagant, décide d'ouvrir son enquête par la découverte d'une canne. Pour conclure, lisez ce roman pour découvrir le monde chargé de réflexion de la part de Sherlock Holmes et de notre ami Watson de Conan Doyle.
Tout une enquête!
En tout premier lieu, le Chien des Baskerville est un roman qui parle d'une malédiction très mystérieuse qui frappe sur une famille, la famille Baskerville. Cette malédiction parle d'un chien qui tue un après l'autre les membres de cette famille. Après la mort de son défunt ancêtre Sir Charles Baskerville, Sir Henry arrive à Londres pour y rester quand même un bon moment. Il reçoit une lettre d'avertissement qui dit qu'il devrait s'éloigner immédiatement de la lande si dangereuse. le détective privé Sherlock Holmes et son acolyte Watson iront enquêter sur ce problème.

En dernier lieu, l'auteur, Conan Doyle, à eu l'ingéniosité de nous présenter à travers ce récit, des personnages qui nous font tout un bagage de diverses émotions. Les personnages étaient si surprenants! En voici un exemple, «Stapleton est un Baskerville, voilà l'évidence!». Ce personnage durant tout le long de l'histoire. Ce livre contient énormément d'attentes anxieuses et d'émotions inattendues. La justice et l'enquête règnent dans ce roman. Qui est le maître de ce chien maléfique et sauvage? Qui veut la mort des Baskerville?. Toutes ces questions vous passent par la tête, il ne suffit que de le lire. Vous ne serez pas déçus.

Un matin à Londres, le docteur Mortimer rend visite au célèbre détective Sherlock Holmes pour l'informer d'une bien étrange malédiction qui frappe la famille Baskerville, en Ecosse. En effet, les membres de cette famille meurent les uns après les autres après avoir vu « un énorme chien noir aux yeux de feu venu des enferts »... Holmes et son acolyte le docteur Watson s'emparent immédiatement de l'affaire.
L'illustre détective percera à jour le mystère entourant le manoir des Baskerville grâce à de petites déductions...

Ce petit album donne bougrement envie de relire l'original ! L'histoire est adaptée ici pour des enfants à partir de huit ans. L'intrigue est donc fortement résumée, le nombre de personnages réduit, la résolution de l'enquête simplifiée, mais le fond est là, et l'atmosphère étrange et mystérieuse est parfaitement bien rendue par les illustrations d'Agnès Perruchon.

Cet album fait partie de la collection Destination Classiques. A la fin de chaque histoire, l'enfant trouve un petit dossier comprenant une galerie des personnages, une présentation de l'auteur, un petit lexique pour les mots difficiles ainsi qu'une petite réflexion sur l'histoire. J'ajoute que le format 16 cm x16 cm est très pratique pour les petites mains.

Je voulais saluer Itak éditions pour cette sublime idée de faire découvrir aux enfants de grandes oeuvres de la littérature française et étrangère comme La peau de chagrin, le malade imaginaire, Carmen, le grand Meaulnes, La case de l'oncle Tom...
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Le chien de Baskerville est un grand classique (Je regrette d'ailleurs qu'il ne fut pas partie de mes livres à étudier au collège).

C'est un roman presque épistolaire, le début de l'enquête étant narré au travers des lettres envoyées par Watson à Holmes ou d'extraits de son journal. Dans ses écrits, le docteur détaille ses pistes, les suspects potentiels , ses découvertes et conclusions.

Hélas pour lui, il y a fort peu de suspects, les révélations apparaissent à dose homéopathique et le mobile du crime reste impénétrable.

Le docteur est donc entrainé dans un jeu de piste, de faux indices menant à de faux coupables (dont Holmes faisait involontairement partit), où vielles légendes et lourds secrets s'entremêlent.

Bien qu'ayant assez vieillit, la plume du chevalier est très fluide tout en restant élégante. le rythme, malgré quelques petites longueurs, est entrainant et on se prend facilement au jeu de l'enquête en entrant dans la peau de Watson.

Les personnages sont tous magnifiquement rendus mais je préfère nettement Watson à Holmes qui est "trop parfait"

L'ambiance est à la limite de celles des anciens films d'horreur (ceux qui effrayait en créant une tension palpable et non à coup d'hectolitres d'hémoglobine).

Seul point négatif que je trouverai à relever : l'absence d'Holmes sur une grande partie du livre. En effet, dès le début du livre, Holmes se livre à une analyse d'une canne oubliée par un visiteur afin d'en découvrir son identité.

Je m'attendais à ce que tout le livre soit de cet acabit. Seulement, le héros, retenu à Londres pour une autre affaire, délègue ses pouvoirs à son acolyte.

Certes, il le rejoindra plus tard, mais ce sera juste pour dénouer presque tout les mystères en bloc, sans laisser le temps au lecteur d'échafauder ses propres hypothèses.

­Malgré ce petit détail, cette lecture m'a beaucoup plu et elle m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur.

Lire mon article complet :
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Quoi de plus intéressant que de lire et de découvrir l'un des plus célèbres romans de Sir Arthur Conan Doyle, mettant en scène son non-moins notoire détective – j'ai nommé Mr. Sherlock Holmes, alors campé (et avec brio il faut le dire) par Robert Downey Jr. dans les salles obscures. Et oui : c'est le Chien des Baskerville qui, par ses hurlements angoissants, a occupé mes nuits … Tout à coup, une masse sombre se déplace devant moi, en vitesse. Angoisse. Peur. Voilà qu'une truffe humide vient se coller dans ma nuque. Et cette respiration qui n'a rien d'humain. le souffle chaud me glace le sang. Je me retourne … : plus rien. Évidemment, ce n'était qu'un rêve. Ou peut-être pas…

Malédiction. Voici le maître mot de l'histoire. Elle marque la famille Baskerville depuis un terrible évènement. Il semblerait qu'une bête en veuille aux membres malheureux de cette famille, qui osent fouler la lande désolée du Devonshire. Quelle est cette chose démoniaque ? Les témoignages se rejoignent : c'est un monstre. Un chien énorme, tout droit sorti des Enfers. Cerbère a défait ses chaînes … Des flammes, des hurlements horribles, des empreintes inconnues. La Raison n'est plus raisonnable dans cette affaire. Avant que le dernier Baskerville, Henry, propose à Sherlock Holmes de la résoudre. Avec des méthodes plus ou moins originales…

C'est en effet au travers des mémoires de son assistant, le cher docteur Watson, que nous suivons l'enquête et ses mystères – le détective est retenu à Londres, clientèle oblige – Il discute, cherche, s'interroge. Les personnages s'entremêlent, leurs relations sont plus proches qu'il n'y paraît. Les domestiques, les voisins, les femmes aimantes, le Chien … Tout s'enchaîne sans aucune compréhension. Et par-dessus le marché, un criminel s'est échappé de prison et son ombre plane sur le Bourbier. Certaines défont leurs chaînes tandis que d'autres les forgent, impuissants, formant un noeud que seul Holmes peut briser. Mais il est à des centaines de kilomètres, et il ne répond plus aux missives de Watson. A moins que …

Une très bonne lecture. Un sentiment que la figure sympathique du détective m'empêche de nuancer, par peut-être, la découverte du coupable un peu trop tôt. Mais le roman (et son intrigue) est comme le Bourbier. Impénétrable, à moins qu'on en connaisse les ficelles. Et dangereux : on s'y aventure, on peut difficilement le quitter avant que la dernière page nous tende sa main salvatrice. Sauvé d'une noyade plaisante, du début à la fin. Boire la tasse n'a jamais paru aussi agréable… Si ce n'est cette bête qui rôde depuis dans ma maison. Et voilà que je la sens de nouveau : … elle s'approche, et … Soulagement. Ce n'était rien finalement. Ce n'était que mon chien. A moins que…
Lien : http://bookkingdom.wordpress..
Une fois de plus, la malédiction qui pèse sur la lignée des Baskerville depuis le 18ème siècle a frappé. Depuis que Hugo Baskerville a été égorgé par un molosse d'une taille hors norme, plusieurs membres de la famille sont morts dans des conditions sanglantes et mystérieuses. Cette fois, la victime est Charles Baskerville, retrouvé littéralement mort de peur dans la lande de Dartmoor, près du chateau familial. Près du corps se trouvaient les empreintes d'un chien de chasse gigantesque. Sir Henry Baskerville, dernier héritier du nom, revient d'Amérique et compte sur Sherlock Holmes pour élucider le mystère et lever définitivement la menace.
Voilà donc le célèbre détective embarqué dans une nouvelle énigme. Comme des affaires importantes le retiennent à Londres, il délègue au docteur Watson le soin d'accompagner Sir Henry dans le Devonshire et de lui transmettre régulièrement le compte-rendu de ses observations.

C'est donc principalement par le regard du Dr Watson que nous assistons à cette enquête, que j'ai trouvée très effrayante, par moment ! Les descriptions de la Lande, de ses paysages désolés et de ses pièges cauchemardesques m'ont donné le frisson !
Les différents personnages de cette histoire sont décrits minutieusement, sans indulgence de la part du narrateur, mais sans parti pris d'avance. Ils évoluent dans cette atmosphère glacée et terrifiante, et le lecteur se sent lui-même englué dans les brumes de la lande de Dartmoor. le dénouement est peu prévisible, mais raconté sans éclat, comme si finalement l'intérêt de l'intrigue reposait davantage sur le déroulement de l'enquête que sur son résultat.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, surtout dans cette collection des chefs d'oeuvre universels, destinée aux jeunes. Les illustrations et les commentaires sont tout à fait pertinents et d'une aide précieuse à la compréhension du contexte historique et géographique. A mon avis, ce roman est destiné à de bons lecteurs pas trop sensibles, car Conan Doyle s'y montre vraiment maître dans l'art de communiquer la peur et l'angoisse !