Adapté de nombreuses fois (j'adore la version avec James Kirk pardon William Shatner assez comique), une seule fois avec la qualité requise à mon goût (Peter Cushing était l'un de mes acteurs fétiches), le chien est LE roman le plus célèbre sans aucun doute de Conan Doyle et de Sherlock ... une aventure somme toute ordinaire si on enlève le coté "fantastique" instillé dès le départ ... et c'est du grand art que de tourner volontairement ce récit policier en une trame légendaire ... Conan Doyle peut enfin donner plus d'importance à Watson puisque Holmes reste une partie du temps en retrait, ce qui n'enlève rien au suspense qui est étonnant la première lecture et devient classique dès la suivante ... car c'est un classique, un grand livre bien écrit avec des chapitres durs et secs, des personnages croqués sur le vif, des moments d'intense réflexion et une finale très bien menée ! A relire !
Une fois n'est pas coutume, cette aventure de Sherlock Holmes est sous forme de court roman. L'assassin? Une bête féroce qui semble venir tout droit des enfers. Au court de cette histoire devenue un classique, Conan Doyle entraîne ses personnages dans la lande anglaise qui est le théâtre d'étrange phénomènes... Un livre qui se dévore !
Le Chien des Baskerville aura toujours une saveur particulière pour moi…

En effet, c'est avec ce roman, acheté juste parce qu'il portait la mention "chien" dans son titre, que je suis entrée de plein pied dans le monde des romans policiers, des romans d'adulte et celui de Sherlock Holmes. J'avais 13 ans.

Alors, si mon roman fétiche est reconstitué à l'aide des scènes et décors entièrement réalisés en Playmobil, les jouets de mon enfance, ce ne pouvait qu'être une bonne idée de me le faire offrir.

Premières impressions ? Bonnes, très bonnes… Merveilleux, même. Dès la première page, l'auteur, photographe de profession, nous présente les protagonistes de cette aventure dans une mise en page des plus soignée et foisonnante d'accessoires.

Aucun détail n'est laissé de côté et l'auteur nous propose un mélange entre des personnages Playmobil et d'autres accessoires plus réalistes, tel une plume pour écrire, un sceau, des notes manuscrites, des photos, le dossier "confidential" de Holmes que Scotland Yard possède sur lui…

Juste une chose m'a titillé : l'auteur, dans la fiche de Holmes, note qu'il a les yeux "bruns" tout comme ses cheveux. Heu ? Holmes a les yeux gris et les cheveux noirs…

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Nous sommes dans l'univers des Playmobil, ils ont tous la même couleur d'yeux. Par contre, Holmes ne jouait pas aux échecs… C'était juste un point de détail que je soulèverai.

Rien à redire sur la mise en scène des personnages et des intérieurs ; génial ! Sans oublier un plan de Londres sur lequel j'ai passé mon temps à relever tous les petits détails, dont 4 types qui traversent un passage pour piétons à Abbey Road.

La mise en scène est parfaitement réalisée et photographiée, la reconstitution de l'aventure est parfaite, mêlant des scènes de vie à Baker Street, de la rue, de l'enquête sur la lande, avec des scènes qui nous donneront des frissons !

Puisque rien n'est laissé au hasard et que le travail est soigné, l'auteur nous offre en prime quelques doubles-pages que l'on peut admirer les scènes playmobilesque durant un temps indéfini, cherchant toutes les petites choses insérées.

Il a même poussé le sens de la mise en scène en incluant l'article relatant la mort de Sir Charles Baskerville au milieu d'autres coupures de presse du journal. Nous avons un article sur la mort de deux prostituées de Whitechapel, sur l'essor des grands magasins et j'ai appris que Harrods avait brûlé en 1883.

Qui dit "adaptation" de la très célèbre affaire du chien des Baskerville dit "petits changements".

Je ne les relèverai pas ici, ils sont nombreux, mais c'est naturel, il en fut de même à chaque adaptation du roman pour le théâtre, la télé ou le cinéma. Ces petits changements étaient nécessaire pour alléger le récit.

Cet album, en plus de me ravir de par sa formidable adaptation, m'a refait plonger dans une partie de mon enfance puisque Baskerville Hall a été reconstitué avec des pièces du château-fort que je possédais, enfant. J'ai même reconnu la charrette dans la ferme de Merripit.

Bref, l'extase totale. Un travail de titan, un résultat à la hauteur de mes espérances, un magnifique rendu sur papier des décors avec les petits bonshommes, un soucis du détail poussé à l'extrême, tout ça nous donnant un album époustouflant qui est là pour plaire aux jeunes et à leurs parents, qu'ils soient holmésiens ou pas.

"En avant les histoires" est le slogan de Playmobil, ma foi, on s'amuserait bien encore un peu avec…

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Ah, lui, il a une histoire : c'est mon premier roman policier et mon premier Sherlock Holmes !

Le titre m'avait attiré parce que l'on parlait d'un chien et que j'adore les chiens. Bon, celui-là de chien, je l'aime un peu moins car le fait de le croiser vous fait avaler votre certificat de naissance sur le champ...

Je me revois encore, les yeux rivés sur le texte, découvrant le personnage atypique de Sherlock Holmes et celui du docteur Watson, la lande et son brouillard, ses cris lugubres...

Un chien sortit des Enfers et qui continue sa triste besogne suite à la malédiction de la famille Baskerville... Magnifique mais ça me fichait des frissons.

A 13 ans, on est impressionnable, que voulez-vous...

Et quelle enquête ! J'avais adoré, même si elle possède quelques points faibles.

Par contre, pas de chance pour moi d'avoir commencé par le roman où Holmes est quasi absent, Doyle ayant même pensé à le faire avec uniquement Watson.

Pourquoi ? Parce que Doyle n'aimait pas son personnage de Holmes, lui, il voulait gagner sa vie avec des romans historiques, pas avec des romans policiers.

Pourtant, il pouvait dire merci à Holmes car son détective avait fait de lui un auteur qui gagnait sa vie avec son oeuvre et lui permettait de prendre un fiacre au lieu des transports en communs.

Donc, Doyle ayant fait mourir Holmes dans les chutes de Reichenbach et ayant tenu bon sur le fait de ne pas le faire revenir, et bien, il ne tint pas tout à fait parole... "Gling gling", tiroir caisse ??

S'étant débarrassé de son encombrant détective dans "le dernier problème" paru en décembre 1893, Doyle le fait revenir en 1901 dans "le chien des Baskerville" qui se passe avant le "dernier problème" et ce, afin d'avoir à éviter de ressusciter son personnage. Pas con.

Holmes reviendra pour de bon en 1903, dix ans après que son auteur lui ait donné la mort...

Livre excellent.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un chien de l'enfer qui tuerait les membres d'une famille maudite à cause de l'acte d'un de ses membres? Voilà un défit, prouver qu'il y avait là une explication logique... Et pourtant, le Docteur Watson se retrouve seul à enquêter sur les lieux! Mais que fait Holmes? Il y a pourtant une vie en jeu celle du dernier des Baskerville. Un livre à lire, même si on a vue une adaptation à l'écran, parce qu'il y a toujours des passages qui sont occultés, et souvent une course poursuite dans Londres o les Taxis font l'objet d'une recherche, avant que Watson se rende sur les lieux... A lire donc, incontournable si vous avez aimez les adaptations qui sont très loin de tout montrer...
C'est la deuxième aventure de Sherlock que je lis et c'est un second coup de coeur. Je suis fan de ce personnage, d'une intelligence folle et d'un flegme tellement british. J'ai beaucoup aimé le cadre de l'aventure, Conan Doyle a bien réussi à nous transmettre la froideur, l'obscurité du lieu. On tremble avec nos héros à chaque hurlement mystérieux. J'ai aimé l'intrigue très original et je ne me doutais pas du dénouement. Vivement la prochaine aventure!
En 1901, Sir Arthur Conan Doyle attend raconter une légende mettant en scène un chien diabolique, c'est à ce moment-là que va germer la célèbre histoire du Chien des Baskerville.
Sir Charles Baskerville est retrouvé mort près de son manoir ; tous les habitants du Devonshire sont convaincus que c'est l'énorme chien qui l'a tué. Son neveu, Henry, hérite du domaine et il va demander à Sherlock Holmes de résoudre le mystère qui plane sur la mort de son oncle Charles.
Doyle nous plonge dans une atmosphère lugubre et brumeuse et nous fait découvrir la lande anglaise. On remonte le temps et on s'imagine à l'époque victorienne. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et on suit avec plaisir les déductions de Holmes.
Un classique à lire et à relire !
Bien que je connaisse l'histoire, je n'avais jamais pris le temps de lire ce livre. Dans le cadre du challenge solidaire Babelio, j'ai décidé d'y remédier. Et quelle agréable surprise.

Dans ce livre, nous retrouvons le célèbre Sherlock Holmes et le fidèle Watson pour une nouvelle enquête, bien étrange. Mêlant vieille légende et superstition, nous voilà embarqué sur les traces d'un chien venant tout droit des enfers si on en crois les "on-dits" des gens du coin.

Cette lecture a été un vrai plaisir pour moi. Avant de commencer, j'ai eu peur d'avoir à faire à un style d'écriture un peu particulier étant donné la date que cette histoire date du début du XXème siècle. Et pourtant, j'ai tout de suite été sous le charme. Ecrit de manière très fluide, l'auteur m'a totalement envoûté et emporté dans une contrée lointaine en compagnie de personnage à la fois sympathiques et intrigants.

Une histoire passionnante où plane un certains mystère jusqu'au bout. Au final, je m'aperçois que je suis loin d'avoir des talents de détective puisque jusqu'à ce que cela soit dit de manière claire, je ne m'attendais pas à un tel dénouement.

Au final il s'agit d'une très belle découverte pour moi. Je vais me plonger avec grand plaisir dans les autres livres de cet auteur, en espérant être plongé dans l'histoire aussi facilement qu'avec le chien des Baskerville !
Une vieille légende raconte qu'un chien effrayant rôde près du manoir des Baskerville et qu'il a tué Sir Hugo Baskerville. Sa descendance, Sir Charles a hérité de la maison et est retrouvé mort, non loin du manoir. Tout porte à croire que le chien a encore frappé mais Sherlock Holmes ne croit pas au surnaturel. Il va mener l'enquête tout en protégeant Sir Henry Baskerville qui a hérité à son tour de la maison.

Enfin, une histoire simple, sans violence, sans complexité. Il n'y a pas beaucoup de personnages dans l'histoire ce qui fait qu'on ne se perd pas dans les détails. Conan Doyle va droit au but tout en nous perdant dans des mystères propres aux histoires policières. de plus, le style d'écriture est agréable à lire. Un roman efficace comme je les aime.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Lu pendant l'adolescence, relu et étudié avec des élèves. J'ai pour ce roman une petite passion, transmise par le cinéma des années 50: c'est mon Sherlock Holmes préféré.
Il y a tous les éléments du roman policier du 19ème siècle, et pour une fois, ça ne se passe pas dans les bas-fonds londoniens mais dans la campagne anglaise, tout aussi angoissante et lugubre.
Chaque description est une entrée dans un monde fascinant, un moyen d'installer l'ambiance stressante et stupéfiante des romans de Conan Doyle et également une belle prouesse d'écriture. L'histoire n'est pas en reste, avec des rebondissements et pas (trop) de longueurs.
On entre dans un monde, on s'y installe et on vit cette histoire de l'intérieur, dans un huis clos qui pourtant se déroule dans les grands espaces, avec cette lande si mystérieuse, domaine de la bête.
Un vrai classique du roman policier, même si mes élèves ont trouvé ça un peu long...