Côté enquête, on découvre un Sherlock Holmes tout à fait conforme à son personnage, mais au final assez peu présent puisque Watson, le narrateur, et lui vont se trouver séparer une partie de l'histoire. Il faudra donc attendre la fin du roman pour que Holmes dévoile à son compagnon le fil complet de sa réflexion et de ses déductions. Si la peur alimente le roman, je l'ai trouvé assez peu effrayant à la relecture, peut-être parce que je me souvenait de la fin et de l'astuce, peut-être aussi parce qu'à 32 ans, on est beaucoup moins effrayé qu'à 12 ! Car oui, pour un jeune lecteur qui aimerait se faire un peu peur, je trouve ce roman tout à fait pertinent !

Ceci dit, relire des romans comme celui-ci, c'est en profiter aussi pour le découvrir à chaque fois d'un oeil neuf, avec les connaissances que l'on a amélioré entre temps. Ainsi, j'ai relevé qu'au début, le professeur Mortimer, qui vient évoquer la situation des Baskerville chez Sherlock Holmes, évoque les méthodes d'investigation du français Bertillon... Policier dont Conan Doyle s'est beaucoup inspiré pour créer la méthode d'enquête déductive de son personnage. de même, la toile de fond de l'intrigue est la présence fantomatique et étrange d'un chien monstrueux, surnaturel. Or, quelques années plus tard, Conan Doyle fut un fervent adepte du spiritisme... Voilà donc un auteur qui ne ferme pas vraiment la porte aux choses "magiques"... le total opposé du rationnel Holmes !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je n'avais pas lu ce roman depuis le collège !!

Sherlock Holmes restera, vraiment, mon détective préféré.
Ayant déjà lu le roman, je me rappelais de certaines choses.

Dans mon souvenir l'ambiance était plus sombre, mais évidement ce qui me semblait sombre et pouvait me faire peur à 13 ans, ne fait pas le même effet 21 ans plus tard.

Néanmoins, j'apprécie toujours autant de lire une enquête de Holmes. Cet esprit logique et cet art de la déduction, que je trouve toujours aussi incroyable.
J'aime beaucoup l'écriture de Doyle, sa façon de mettre en place une certaine atmosphère.

Je m'étais fixée de le lire pour la période d'automne/halloween, s'est chose faite. Une relecture réussie. Lisez les enquêtes de Sherlock Holmes !!
Cette histoire est à lire par un après-midi pluvieux d'octobre, sous un plaid, dans le jour déclinant. Munissez-vous d'une tasse de thé ou d'un chocolat bien crémeux pour vous réconforter…

A Londres, le brouillard est épais et le vent d'octobre est froid. James Mortimer, un médecin de campagne, vient demander conseil à Sherlock Holmes qui se trouve en compagnie de son ami John Watson, au 21 Baker Street. Il introduit sa requête en louant les qualités du détective… « A un esprit féru de précision scientifique… Mais chacun reconnaît que vous êtes incomparable en tant qu'homme pratique ». Car l'affaire qui l'amène tient d'une chimère datant de 1742.

Installé dans le Devonshire depuis son mariage, Mortimer a eu pour patient et ami Sir Charles Baskerville, un baronnet qui a su rétablir la fortune de sa famille que des ancêtres avaient dilapidée. Propriétaire d'un manoir sis sur des hectares de landes, à sa mort, il laisse un bel héritage à un neveu Canadien. Les questions étant… Doit-il montrer à Henry les écrits qui narrent la légende des Baskerville et doit-il raconter l'étrange décès de son oncle Charles. le vieil homme qui avait le coeur fragile est mort d'une crise cardiaque, la nuit, sur la lande boueuse. Il avait pour habitude le soir de se promener dans une allée d'ifs devant le manoir, mais Barrymore le majordome a retrouvé son corps dans une direction opposée. Un bohémien a témoigné qu'il avait entendu des cris et lorsque Mortimer a dû confirmer la mort, il a découvert sur le visage de son ami un rictus d'épouvante qui le défigurait ; à ses côtés, « des empreintes d'un chien gigantesque ».
La malédiction ! Sherlock Holmes convie Mortimer à lire le manuscrit relatant cette damnation qui se rattache aux Baskerville depuis des siècles… Hugo Baskerville était un être foncièrement méchant. Une nuit, après avoir enlevé une jeune paysanne pour lui faire subir des outrages, il a été retrouvé, égorgé par un chien monstrueux venu des enfers. Trois de ses amis qui l'accompagnaient avaient décrit la bête et traumatisés, avaient perdu, l'un la vie, les deux autres leur raison ; « … immonde, une grosse bête noire, bâtie comme un chien, mais bien plus grande que n'importe quel chien… »

L'histoire est passionnante et inquiétante, un chien diabolique et une lande battue par les vents. Elle titille l'ardeur de Holmes qui commence à analyser les faits. Il propose à Mortimer de rencontrer Henry le lendemain et de ne rien lui dévoiler durant les vingt-quatre prochaines heures. Watson appelle cette phase indispensable à Holmes « l'intense concentration mentale ».
Ce ne sera alors que le lendemain dans la soirée que tous se retrouveront dans le salon du détective pour structurer l'enquête.
Holmes restera à Londres et Watson partira avec Henry Baskerville et James Mortimer dans le Dartmoor. Il lui écrira des rapports les plus détaillés possible.
« – L'endroit doit être sauvage.
– Oui. Si le diable désirait se mêler aux affaires humaines…
– Tiens ! Vous penchez maintenant pour une explication surnaturelle ?
– Les agents du diable peuvent être de chair et de sang, non ?… »

D'après les prémices de quelques petites investigations, Holmes peut déclarer que la nature du crime n'est pas si surnaturelle qu'on nous le laisse croire. Et il est à prévoir que le chien des Baskerville se manifestera encore…

Cette enquête, de trame assez classique, est l'une de mes préférées. Même si Sherlock Holmes n'apparaît que vers la fin, on l'imagine tout au long de la lecture, dans l'ombre de Watson, prêt à intervenir. L'ambiance et les décors rendent l'histoire captivante. Les landes sauvages et rudes sous des cieux automnaux, des nuits funèbres, des cris perçants d'oiseaux de proie, et beaucoup de solitude. La nuit dans le manoir, Watson guette le moindre bruit, la moindre lueur, et nous de même ! Tout le monde semble suspect et on attend avec impatience de lire le moment où la bête sortira de son trou. Superstition, crédulité, vieille légende, monstre diabolique et être despotique inspirent les criminels. Je précise que même Holmes aura des frissons de peur…
Il me semble qu'Agatha Christie s'est inspirée de certaines scènes pour étoffer une des enquêtes de Poirot. Un tableau, une ressemblance, nous rapprochent du dénouement.
Une très bonne histoire que je vous conseille !
Sherlock Holmes et le docteur Watson se trouve entraînés dans une enquête fantastique où leurs esprits cartésiens devront se mesurer a une légende. Cette légende raconte qu'un chien d'une taille et d'une force hors du commun tuera tous les héritiers mâles des Baskerville, famille maudite a cause d'un ancêtre particulièrement violent et sanguinaire.

Le dernier en date des Baskerville vient d'être retrouvé mort dans la lande du Devonshire, mort de terreur. le nouvel héritier vient demander a Sherlock Holmes de bien vouloir enquêter et démontrer que cette légende n'est qu'une légende. Ne pouvant rester longtemps éloigné de Londres, sherlock Holmes délègue Watson pour se rendre sur les lieux.

Troisième épisode des aventures de Sherlock Holmes, sûrement la plus connue et la plus adaptée au cinéma et à la télévision. C'est aussi mon premier livre avec Sherlock Holmes que j'ai lu quand j'avais 13 ans, une lecture marquante par l'angoisse et la peur ressentie tout au long de ce roman. Un livre que j'ai relu beaucoup plus tard avec le même plaisir sans ressentir la même angoisse. Un des romans les plus célèbre qui paradoxalement se passe le 3/4 du temps sans le célèbre détective. En effet c'est le docteur Watson qui "mène " cette enquête et qui envoie ses rapports a Sherlock Holmes. Un roman qui tranche par rapport aux autres par son côté fantastique et par une atmosphère de mystère et de danger. le roman le plus abouti des aventures de Sherlock Holmes qui entremêle avec une totale réussite le roman policier avec le fantastique. Un roman dont le rythme ne faiblit pas une seul instant pendant toute l'intrigue et qui donnera quelques frissons aux plus jeunes lecteurs.

Un incontournable !
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Oubliez tout les stéréotypes avant de vous plonger dans cette aventure de Sherlock Holmes.
Il s'agit d'un classique du genre policier (au même titre que les oeuvres de Poe). Pourtant, le récit est moderne. le plus étonnant concerne le style : digne d'un thriller contemporain à la Harlan Coben !
Le style choisi de la narration rappellera sans doute des souvenirs aux fans de fantasy et lecteurs de Robin Hoob.
L'intrigue, les personnages secondaires, l'ambiance : l'ensemble est absolument époustouflant. Les réparties entre les personnages principaux sont tout à fait onctueux.
Au fil des relectures, le récit se révèle complexe. Il peut se lire à plusieurs niveaux (ce qui m'a ainsi frappé est le côté manipulateur du célèbre détective). D'autant qu'avec un peu de perspicacité, le lecteur découvrira certaines pistes... intéressantes !
(Pour la version complète c'est par ici-bas)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Il aura fallu que j'approche de la trentaine pour découvrir (enfin !) le chien des Baskerville. Certains classiques sont ainsi. Je pense à eux, je rêve de les découvrir, et pourtant le temps file sans que je m'y attelle. C'est en tombant par hasard sur la couverture de cette jolie édition que j'ai eu envie de sauter le pas en me procurant ce roman. Je ne regrette évidemment pas mon geste, puisque cette lecture fait maintenant partie de mes coups de coeur 2018.

D'emblée, je dois dire que j'ai été happée par l'atmosphère que nous propose ici sir Arthur Conan Doyle. Les landes désolées du Devonshire. Les marécages de Grimpen, dangereusement cachés par un épais brouillard. L'intrigue a de quoi nous faire frémir : un chien monstrueux, à l'allure surnaturelle, hanterait la lande et pourchasserait les Baskerville depuis plusieurs générations. Alors que le corps de sir Charles est découvert sans vie sur son domaine, Sherlock Holmes s'engage à protéger le dernier héritier de l'illustre famille des Baskerville : sir Henry. Plus j'avançais dans l'intrigue, plus les pages tournaient une vitesse folle. J'ai bien sûr particulièrement accroché aux derniers chapitres, le rythme s'intensifiant et le mystère étant en passe d'être résolu.

La psychologie des personnages est plutôt intéressante et suffisamment travaillée. Même si Sherlock Holmes n'est pas Hercule Poirot (qui reste mon détective préféré malgré ses quelques défauts, dont un ego démesuré), j'ai plutôt bien accroché avec les moyens d'investigation mis en place par Holmes. La réflexion prime sur l'action. Mais le lecteur se plaît également à s'identifier au personnage du Dr Watson, tout en enquêtant à ses cotés. Watson dégage un côté humain, sympathique. Sa simplicité tranche avec le génie mais aussi avec l'excentricité (qui peut plaire au lecteur comme irriter) de Sherlock Holmes.

Que faire sinon me répéter : j'ai passé un excellent moment de lecture auprès du Chien des Baskerville. J'ai trouvé le dénouement plutôt inattendu, tant je m'imaginais un tout autre final (au niveau des explications qui nous sont données). Je suis maintenant ravie de pouvoir conserver précieusement ce roman dans ma bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedebene..
Alpha Blondy chantaient les chiens baveux, boueux qui aboient alors que "la caravane passe. Elle n'a pas le temps de ralentir". le chien de la légende des Baskerville est-il de ceux-là? Après la mort subite de Sir Charles, que va-t-il arriver à Sir Henry? Mortimer s'en remet au flair de Sherlock Holmes et Watson pour résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard.
Cette enquête a du mordant! Ce n'est que dans les dernières pages que tout s'éclaire. Derrière ce qui est curieux se cache des indices élémentaires.
Ce classique, lu à l'adolescence dans ma période "romans policiers gentillets recommandés par ma mère ou par ma prof de français", m'avait alors fait découvrir Sherlock Holmes et cela m'avait bien sûr scotché.
Sherlock Holmes est une figure légendaire de la littérature, et le chien des Baskerville un classique parmi les classiques ! Comme dans toutes les aventures du héros, on est passionné par l'intrigue et impressionné par les capacités de déduction du détective et par sa manière de résoudre le mystère.
Ici, il concerne l'assassinat de Sir Charles Baskerville, lié à une malédiction qui pèserait sur la famille... Son héritier, Sir Henry, reçoit des menaces et le docteur Watson, le célèbre assistant de Sherlock Holmes et narrateur, est chargé de veiller sur lui et d'enquêter...
Dans « le chien des Baskerville » , Sherlock Holmes et le docteur Watson nous emmènent à travers la lande pour résoudre une enquête mystérieuse, suite aux décès de plusieurs membres de la famille des Baskerville. Une légende de plusieurs siècle raconte qu'un chien énorme roderait dans la lande et serait à l'origine des meurtres.

Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire où nous récoltons avec curiosité tous les indices pour éclaircir ce mystère. Comme toujours Watson et Holmes sont complémentaires et malgré quelques cachotteries de Holmes, ils forment un très bon duo.

( Suite de la chronique sur le petit pingouin vert)
Lien : http://petitpingouinvert.com..