Premièrement, le chien des Baskerville de l'auteur Conan Doyle nous explique l'enquête de la mystérieuse mort de Sir Charles Baskerville. La mort de Sir Charles a causé plusieurs intrigues chez les Londoniens.Docteur Mortimer, fervent ami du défunt Sir Charles, voulait à tout prix savoir qui avait tué son oncle et c'est pour cela que Hugo Baskerville, neveu du défunt Sir Charles, engagea Holmes. Quel désespoir pour Sir Henry! Heureusement, Sherlock Holmes, ce féru d'aventures et d'enquêtes, se lançaitSE LANÇA donc dans un tout nouveau mystère. Holmes saura-t-il gérer toute cette pression de la mort de Sir Charles? Grâce à l'aide de ses compagnons, Holmes pourra sûrement résoudre ce mystère tordu.

Deuxièmement, Holmes a été un personnage attachant, car son incroyable flair d'enquêteur a pu résoudre le problème. L'auteur a su nous souder avec les personnages du livre, ce qui est très intéressant. À travers ce roman palpitant, nous avons pu voir à quel point Holmes aimait son travail de détective professionnel. Peu importe la cause, il devait toujours trouver certaines déductions liées au problème. «Réglons nos problèmes en commençant par des déductions» aurait pu, , être la devise de Sherlock Homes. C'est en faisant cela qu'Holmes a pu savoir que la canne oubliée appartenait à docteur Mortimer. Watson et lui voulaient reconstituer l'homme à qui appartenait la canne. « Allons, Watson, reconstituez l'homme d'après la canne» (p.6). Finalement, Holmes a été un personnage attachant grâce à ses déductions souvent véridiques et à son intelligence de détective.
Un roman à couper le souffle!

Tout d'abord, commençons par un court résumé de ce roman rempli de surprises. Dans ce livre, Sherlock Holmes, un enquêteur, et son assistant, Watson, sont prêts à tout pour décoder le mystère de la mort de Sir Charles Baskerville et le lien que celle-ci a avec une légende sur le chien des Baskerville. Réussirons-t-ils à percer ce mystère? Vont-ils découvrir si ce chien existe vraiment? Plusieurs croient que ce chien, si mystérieux, est surnaturel. «Je vois que vous vous rangez parmi les partisans d'une intervention surnaturelle.»(p.27) de plus l'auteur nous fait entrer dans le monde policier tout an racontant une histoire à couper le souffle.

Enfin, ce roman, le chien des Baskerville, est un roman policier, ce qui veut dire «Le roman policier, ou en argot le polar, est «un genre de roman dont la trame est constituée d'une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé». (Référence : cahier des éléments critiques, p.4) Ce roman est un roman policier, car il y a une enquête sur un meurtre et les enquêteurs veulent absolument résoudre le problème. Comme ce roman est un bon roman policier ! Ce livre vient nous chercher, car tous les petits indices que les enquêteurs trouvent nous mènent chaque fois, un peu plus proche du mystère. Comme ils n'ont pas beaucoup de temps pour résoudre l'enquête, il se passe plusieurs actions en une courte durée. «Si je ne vous ai pas communiqué beaucoup de nouvelles pendant les premiers jours de ma mission, reconnaissez que je m'emploie à rattraper le temps perdu :»(p.92) Bref, ce roman est un très bon roman et toutes les actions viennent nous chercher, car elles mènent toutes à conclure l'affaire. À lire absolument !
Le Chien des Baskerville, un roman captivant

Premièrement, le Chien des Baskerville est un roman très captivant, commençons par le résumer. Sir Charles Baskerville vient de mourir et son seul héritier est Sir Henry Baskerville. Celui-Ci doit se rendre dans le Devonshire. le docteur Mortimer, l'ancien docteur de Sir Charles, décide d'aller en parler au célèbre détective, Sherlock Holmes. le cas est très particulier et se rattache beaucoup à la légende qui s'abat sur la famille Baskerville, donc, tout porterait à croire qu'elle est vraie. Pour résumer la légende, c'est un gros chien noir qui a pour but de tuer tous les Baskerville. Malgré les mises en garde, Sir Henry s'y rend, accompagné de Watson, l'assistant de Sherlock Holmes. Y'a-t-il vraiment un chien? Sinon, qui est coupable? Je vais vous en dire plus sur l'univers du roman.

Deuxièment, l'univers de ce roman angoissant est policier. La définition d'un roman policier est « un genre de roman dont la trame est constituée d'une recherche méthodique de preuves, plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé » selon le cahier des éléments de critique p.4. Sherlock Holmes ainsi que Watson cherchent des preuves sur le crime tout au long du roman. Déjà, au début du roman, l'aventure est déjà commencée « Dites Watson, que pensez-vous de la canne de notre visiteur? » ils examinent une canne d'un visiteur venu la veille, le docteur Mortimer. L'univers est donc policier. Quel bon roman plein de suspense! Il vous est définitivement recommandé.
Sherlock Holmes et l'affaire mystérieuse

Pour commencer, un personnage classique, mais combien intrigant, ce Sherlock Holmes ! Dans ce roman, le Chien des Baskerville, un inconnu raconte à Holmes une légende sur le chien des Baskerville, puis la mort récente d'un homme bien, Sir Charles Baskerville. C'est à ce moment que Sherlock et Watson s'élancent dans l'affaire du siècle. Des indices par-ci par-là, un territoire épeurant et du suspense et intrigues, voilà ce qu'est ce roman. Arriveront-ils à élucider le mystère? Percer l'inconnu? Ce chien est-il absurde ou réel? C'est en lisant ce bouquin que vous apprécierez des personnages intrigants et spéciaux ainsi qu'une affaire très mystérieuse.

Pour continuer, parlons des personnages différents les uns des autres. Je trouve que Watson, qui est présent dans tout le roman, est un personnage très méthodique et à son affaire. Il remplissait quotidiennement des rapports et agendas. Je trouve les Barrymore très émotifs et attachants, surtout Mme Barrymore lorsqu'elle parle de Sleden. Les autres, un peu cocasses comme Stapleton et Frankland. Comme ils sont spéciaux! Sherlock Holmes est le plus mystérieux et le moins prévisible, il révèle son plan à la dernière seconde. « L'un des défauts de Sherlock Holmes… répugnait excessivement à communiquer son plan avant l'exécution » p.61. de plus, le fait que tous les personnages soient suspects, crée un effet de surprise à la fin. Finalement, les nombreuses intrigues et les personnages mystérieux sauront plaire aux admirateurs de suspense.
Agacée des romans policiers
Premièrement, le roman le Chien de Baskerville est un des romans policiers les moins intriguants. le livre, on peut le lire pour le plaisir ou parce qu'on y est obligé par l'école. Ce roman n'a rien d'extraordinaire, il n'y a pas vraiment de suspense et il n'y a pas assez d'action. À première vue, on peut dire que le livre est bon, mais quand on commence à le lire, il devient vite pas aussi bon qu'on le croyait. À l'école, ils nous font toujours lire des romans policiers sans originalité, en plus, l'histoire n'est même pas captivante, ce qui donne envie de dormir en lisant le livre! Avez-vous envie de lire un roman qui vous donne l'envie de dormir?

Deuxièmement, dans le Chien de Baskerville toujours écrire un titre de roman en italique… la description de Sherlock Holmes manque d'originalité et de précision. Contrairement aux autres personnages, Holmes est le moins décrit. Ce qui nuit le plus par rapport aux personnages, c'est qu'à chaque fois que Holmes rencontre un nouveau personnage, l'auteur interrompt l'histoire en intégrant la description de ce personnage en question. Souvent, au courant de l'histoire, les attributions que Holmes avait au début changent au courant de l'histoire et, des fois, on peut en perdre des bouts si on n'est pas attentif à ce qu'on lit. Nous ne savons pas ce que l'auteur a pensé à l'époque, mais les démarches que l'auteur fait faire à Holmes ne sont pas toujours logiques. Holmes doit faire des démarches plus logiques.
Enquête sur l'affaire Baskerville

Pour commencer, résumons l'histoire du roman le chien de Baskerville. Si vous cherchez un bon roman policier, le chien de Baskerville est parfait pour vous. Dans ce livre, Watson, narrateur et assistant du personnage principal, Sherlock Holmes, part dans le Devonshire pour mener une enquête sur la mort de Sir Charles Baskerville. On lui parle de la légende du Chien de Baskerville mais, tout comme Holmes, il refuse d'y croire. Tout se complique lorsqu' il entend des aboiements sur la lande mystérieuse. Qu'arrivera-t-il? Courez chercher ce livre pour pouvoir connaître les personnages tous plus étranges les uns que les autres.

Pour continuer, les personnages sont attachants si nous prenons par exemple Sir Henry. Sir Henry est l'héritier de Sir Charles Baskerville ce qui veut donc dire que, suite à la mort de Sir Charles, c'est lui qui habite à Baskerville hall, le manoir. Ce personnage est attachant puisque par exemple, lorsque Selden est mort, il portait les vêtements de Sir Henry donc, tout le monde pensait que c'était lui. Tout le monde a été boulversé de penser qu'il était mort alors que ce n'était pas lui. «La brute! Oh! la brute! m'exclamai-je en me tordant les mains. Oh! Holmes jamais je ne me pardonnerai de l'avoir abandonné à son destin!» (p.143) Donc, voici la preuve que l'on s'attache à Sir Henry, Watson se sentait terriblement coupable de l'avoir laissé mourir. Ce roman est donc un très bon roman avec des personnages attachants.

Sherlock Holmes et l'affaire mystérieuse

Une enquête hors du commun
Premièrement, dans le roman le chien des Baskerville, Sherlock Holmes doit enquêter sur la légende de la famille Baskerville qui les hante depuis plusieurs décennies. Cette légende veut qu'un énorme chien erre sur la lande près du manoir où la famille s'installe depuis toujours. Cette énorme bête est-elle imaginaire, surnaturelle ou un véritable chien tue de sang-froid la famille Baskerville? Avec son associé Watson, Holmes doit connaître la vérité afin de protéger son client Sir Henry Baskerville préparez-vous à vivre une aventure palpitante remplie d'action afin d'entrer dans la peau des personnages à la fois intrigants et affectueux.

Deuxièmement, dans ce livre où règne la terreur, une multitude de personnages viennent chercher nos émotions. L'attachement au personnage de Sir Henry est remarquable. Il nous fait vivre un sentiment de peur, d'amour et de joie. Aussi, Sherlock Holmes et Watson viennent chercher en nous un sentiment de satisfaction et de réconfort, mais aussi de stress et de nervosité. Ensuite aux alentours de ces personnages importants arrivent les personnages secondaires : Jack Stapleton et sa soeur, les majordomes du manoir au nom de Barrymore, Laura Lyons et bien sûr le dangereux forçat évadé qui vit dans la lande. Tous peuvent être suspects du crime ce qui rend l'histoire complexe. Voici un extrait qui démontre de l'intrigue face à eux : «[…] le premier étant que Mme Laura Lyons de Coombe Tracy avait écrit à Sir Charles Baskerville et lui avait donné rendez-vous à l'heure et au lieu mêmes où il avait trouvé la mort; […]» p.121. En conclusion, les personnages nous font vivre beaucoup d'émotions et le lecteur s'en régalera. Quel roman fantastique!
J'ai un véritable amour pour les albums adaptant de grands classiques pour le jeune lectorat (dont je commence à avoir une collection assez imposante d'ailleurs) et c'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté vers cet ouvrage lors de la sélection Masse Critique spéciale jeunesse.

Je dois dire que je reste un peu sur ma faim, limite un peu déçue par cette adaptation que je trouve plus que légère :s
Le format mini-album et la réduction minimaliste du texte à un simple résumé paragraphe y sont pour beaucoup ! Peut-être s'adresse-t-il à de très jeunes enfants, trop si c'est le cas.

Les illustrations pourtant sont très réussies, fidèles, imagées et colorées... Mais le texte fait cruellement défaut, réduit au strict minimum et sans rien du style ou de l'ambiance de Conan Doyle je trouve çà dommage...

Ajoutons à cela le prix qui me parait un peu élevé pour si peu de contenu et définitivement je ne suis pas convaincue !
J'ai eu entre les mains de très beaux albums, en plus grand format, et qui pour à peine quelques euros de plus fournissaient une image plus complète d'une oeuvre tout en restant abordables pour les enfants. Celui-là ne tient pas la comparaison...

C'est toutefois une très belle initiative que celle de mettre de grandes oeuvres classiques à portée des plus jeunes, et je reste admirative de ces petites maisons d'édition qui se lancent dans cette voie admirable. Chapeau donc à cette collection Destination Classiques qui quoique j'en pense mérite mon respect :)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..