Il est assez rare que j'apprécie de relire un roman régulièrement. le chien des Baskerville fait pourtant partie de cette catégorie, bien que je le connaisse par coeur.

On pourrait énumérer longuement les qualités de cette aventure de Sherlock Holmes (dans laquelle il apparait assez peu d'ailleurs...) mais si l'intrigue policière est somme toute assez classique, elle est magnifiée par son atmosphère, lourde, pesante, inquiétante qui ressort dès les premières pages avec le récit détaillé de la légende des Baskerville du Dr Mortimer. Conan Doyle nous fait littéralement vivre dans ce ce coin de lande anglaise désolé et l'on en devient vite familier au point de ne plus lâcher les pages qui se tournent.

D'ailleurs, aucune adaptation n'a réellement réussi à faire ressentir cette impression de malaise permanent (à part peut être l'épisode de la série des années 80 avec Jeremy Brett).

En bref, un classique au statut mérité.
"Le Chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle est une oeuvre classique qui incarne parfaitement l'essence du mystère et de l'enquête policière de l'époque. Avec une intrigue captivante et des rebondissements bien orchestrés, ce roman nous plonge dans l'univers intrigant de Sherlock Holmes et du Dr Watson alors qu'ils tentent de démêler les fils d'une affaire complexe. Doyle maîtrise habilement la construction du suspense et ses descriptions atmosphériques du paysage des landes du Devon ajoutent une dimension supplémentaire à l'ambiance sombre et mystérieuse de l'histoire. Cependant, malgré son intrigue, j'ai trouvé que le rythme du récit pouvait parfois être un peu lent, ce qui a légèrement impacté mon expérience de lecture. Malgré cela, "Le Chien des Baskerville" reste un incontournable du genre policier, et je le recommande vivement à tous les amateurs d'enquêtes devenues des classiques.
Je suis ennuyée car j'ai beaucoup aimé certains aspects et beaucoup moins d'autres. On flirte un peu avec le fantastique (c'est sûrement ce qui m'a le plus dérangée) mais la psychologie de Holmes est impeccable, et l'histoire si on fait fi du côté contes et légendes tient la route. Je l'ai choisi car il fait partie de ma liste des 100 livres à avoir lu dans sa vie...
Sir Charles Baskerville est décédé dans des circonstances pour le moins étranges. Certains attribuent sa mort à la malédiction qui pèse sur sa famille : un chien gigantesque s'attaquerait à chaque personne de la lignée des Baskerville !
Le docteur Mortimer s'en vient requérir l'aide de Sherlock Holmes pour enquêter sur l'affaire car l'héritier de Sir Charles, Sir Henry Baskerville, s'apprête à prendre la succession et il ne voudrait pas qu'il lui arrive malheur.

Arthur Conan Doyle nous livre ici une histoire courte (moins de 240 pages) mais dont on apprécie grandement le déroulement. L'auteur nous balade au fil des pages, nous faisant douter sur l'existence réelle ou non de la créature. On se délecte de l'excentricité de Holmes, de sa brillante ingéniosité, de son amitié avec Watson (ce dernier n'étant pas en reste non plus question déductions et importance).

Bien que le roman date un peu, il n'a pas pris une ride selon moi. J'ai adoré joué à mon tour les détectives, essayant de relever les détails, les dialogues, les actions qui pourraient me conduire jusqu'au dénouement final. D'autant que l'écriture de Conan Doyle est agréable et facile donc il n'y a aucun mal à se plonger dans l'intrigue.

Un classique du genre que je recommande fortement !
Même si, évidemment, ce fameux détective fait partie de la culture populaire, il se pourrait bien que ce soit ma première lecture d'un Sherlock Holmes. En tous cas, si ce n'est pas le cas, ma lecture précédente ne m'a pas laissé un souvenir impérissable…

Pourquoi celui-ci ? Et bien tout simplement parce qu'il s'agissait de l'offre de lancement d'une «édition collector» par un quotidien belge…Je me suis laissé tenter.
En effet, le livre en soi est un très bel objet et fait tout pour rappeler l'époque victorienne. Il contient même les illustrations d'époque, ce qui n'est peut-être pas son meilleur atout. Je ne les trouve pas particulièrement attrayantes ! Je préfère aussi laisser libre court à mon imagination plutôt que de la brider avec ces vignettes surannées. C'est un peu la même chose que regarder un film avant d'avoir lu le livre correspondant.

Pour ce qui est du contenu, la première partie plante le décor et il faut admettre qu'elle est assez fastidieuse à lire. Pourtant, rétrospectivement, on y délivre quand-même quelques éléments importants permettant déjà d'entrevoir le dénouement de l'intrigue. Par contre, une fois que l'action démarre, il devient difficile de se séparer du livre !
La façon dont certains rebondissements sont amenés est aussi parfois assez frustrante. C'est un peu comme un magicien qui tire un lapin de son chapeau…

Au final, je suis quand-même content d'avoir persisté dans la lecture de ce roman, il m'a fait passer un chouette moment.
Ce qui est aussi appréciable, c'est sa relative brièveté. Il ne s'étale pas dans des descriptions ou des intrigues secondaires pendant des centaines de page. Ça permet aussi de limiter le temps de lecture à y consacrer…

Je constate que ce roman est également étiqueté « littérature jeunesse ». Curieusement, ma fille (11 ans) n'a pas montré le moindre intérêt à son égard. Peut-être que l'aspect « ancien » du livre ne lui donne pas envie ? Mystère…
Lien : https://content.lesoir.be/ma..
Un peu déçue de la fin... Comme pourquoi on nous révèle qui est le méchant 50 pages avant la fin ? Je ne comprends pas l'idée derrière. Genre on nous dit ça dans un moment où il y a 0 tension. Comme ok ? J'ai trouvé la résolution trop facile pour Sherlock Holmes, genre il n'a soupçonné personne d'autre que le véritable criminel...

Par contre, j'étais bien contente qu'il y ait vraiment un chien derrière tout ce mystère. J'avais peur qu'ils trouvent une raison nulle, pour dire que c'était une hallucination, ou je ne sais pas quoi... Puis au début je me suis demandé si on allait finir par aller dans la demeure des Baskerville.

Genre c'était sympa, mais je préfère le style d'Agatha Christie. Je doute de lire d'autres romans de Conan Doyle. Je ne suis pas fan du lire, mais bon c'était pas mauvais.
Une de mes lectures favorite.
J'en remercie d'ailleurs ma professeur de français du collège de m'avoir fait découvrir l'univers du crime à travers le chien des Baskerville, un grand classique. Ça remonte à si longtemps ! Mais j'en ai gardé un très bon souvenir : mes débuts de lectrice dans l'univers psychologique d'un crime, de la génétique etc …
Étant adulte je n'ai jamais pu oublier cette histoire et il m'en fallait un exemplaire dans ma bibliothèque personnelle.
Par la suite, je pense que ce livre en particulier, m'as déterminé dans mes choix de lectures policières vers un style très proche de Sherlock Holmes : Hercules Poirot, bien entendu.
Je trouve que la manière de ces deux auteurs, se tourne vers ce côté psychologique et cette notion d'identité que j'aime tant à travers les polars.
Sublime roman qui a marqué ma jeunesse.
Une malédiction pèse sur les Baskerville , qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres , perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon , une bête immonde , gigantesque , surgit , c'est la mort .
Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais , le grand bourbier de Grimpen , accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende .
Dès son arrivée à Londres , venant du Canada , Sir Henry Baskerville , seul héritier de Sir Charles Baskerville , recoit une lettre anonyme :
Sur l'insistance de mon compagnon me voilà avec ce roman de Conan Doyle.
Roman dévoré en 3 jours avec pour papier peint les Landes de l'Angleterre et un château.
Le décor est planté pour se retrouver dans une enquête palpitante de Sherlock Holmes et le docteur Watson.
Un décès inexpliqué, une légende avec un chien féroce et des personnages tout autant imprévisibles qu'énigmatiques.
Cette enquête se lit facilement (je vais le conseiller à mon fils de 13 ans).
J'ai beaucoup aimé...et oui c'était mon premier Sherlock !!!
Probablement l'une des enquêtes de Holmes la plus connue. Il est donc difficile d'en faire un résumé, tant d'autre l'ont fait avant moi. Je dirais simplement que c'est, comme le reste de l'oeuvre, une lecture très agréable. L'amitié qui unit les deux comparses est jouissive. Et que dire de plus qu'encore une fois, chapeau bas a l'intelligence de Sherlock… qui détrône presque, pour moi, Poirot dans le genre détective atypique.