AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 6190 notes
A curse seems to perpetuate on the Baskervilles family from one generation to another and causes strange dramatic disapearances by giantic hound according to the legend. This thriller takes place on the gloomy moor of the Devonshire's province located in the south of England. Sherlock Holmes and his faithful partner Dr. Watson have to deal with the investigation by travelling through all the country and trying to collect crucial informations thanks to Baskervilles' family members. I like this tense book because it combines super natural like supersition elements and rational explanations. Furthermore, the storyline is perfectly crafted and becomes highly entertaining. Finally, this novel is easy to read even if some passages are written in an old english language. (Amélie)

Personally, what surprised me is that throughout the story, the suspected character keeps changing. What's even more surprising is that you never really know who Sherlock Holmes is.
I really liked Dr Watson who is the loyal companion and confident of Sherlock Holmes. Firstly, he is the narrator so you cannot dislikehim and secondly, he is very committed to his job. For example, he gets worried whenever Sir Henry Baskervilles is in danger.
(Thomas)
Commenter  J’apprécie          72
Bon livre autant pour les adultes que pour les jeunes ados. Une histoire qui tient en haleine, de très bon personnages, des petits rebondissements et un Sherlock Holmes qui élucide très bien cette affaire avec son complice de toujours le Docteur Watson.

Commenter  J’apprécie          10
Livre découvert en 2005 en classe de 5ème. Histoire trépidante, pleine de suspense. Se dévore dès la première page. Redécouvert récemment, et toujours autant de plaisir à le lire. Langage soutenu qui plonge le lecteur dans l'époque historique. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de terminer le Chien des Baskerville de Conan Doyle aux éditions le livre de poche et traduit de l'anglais par Bernard Tourville.

Déjà, ce fut un plaisir de découvrir les aventures de Sherlock Holmes par la lecture car je n'en avais encore jamais lu aucun.

J'ai eu quelques réserves à rentrer dans l'histoire mais finalement j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé le rythme du livre un peu lent mais rien de trop dérangeant. La plume de l'auteur reste fluide et par moments je n'arrivais plus à lâcher mon livre!

Je l'avais découvert grâce à un Coin Lecture de Linksthesun pour ceux qui connaissent et comme il l'a dit dans sa vidéo, la fin est trop prévisible.

Je m'explique sans spoil : On début l'histoire par le docteur Mortimer qui vient voir Holmes et Watson en leur faisant part de ses doutes et ensuite, après quelques petits incidents par ci par là, Watson va s'installer dans le manoir. On a ensuite un certain nombre de personnages qui font leur apparition... j'ai eu un(e) suspect et il s'est avéré à la fin que c'était cette personne. La cause également. C'était beaucoup trop prévisible au point où je me suis dit ; c'est pas possible il va y avoir un retournement de situation ou quelque chose comme ça... eh bien non.

Alors soit je lis trop de thrillers/policiers, soit cette fin était vraiment décevante. C'est ce qui d'ailleurs, m'empêche de vraiment bien noter le livre.

À part cette fin, je dois avouer que le livre reste super addictif. On a envie de savoir le pourquoi du comment et j'ai trouvé les personnages très attachants.
Commenter  J’apprécie          120
Un petit séjour dans la dartmoorienne lande en Angleterre vous tenterait ?
Rien à voir avec Disneyland de prime abord, ce coin n'étant guère attractif et chronologiquement le récit se déroule plutôt à l'époque victorienne que de nos jours... et pourtant vous pourriez rapidement y devenir Dingo puisque, pas de pot, des jappements à glacer le sang y retentissent, accréditant la légende locale d'un chien maléfique hantant les parages!
Vous connaissez le père Sherlock Holmes, le rationnel et méthodique détective, toujours prompt à se confronter aux cas extraordinaires, il se gausse des comptines surnaturelles ( " C'est le chenil qui redémarre " ) mais souhaite clarifier cette histoire rapportée par le docteur Mortimer venu à Baker Street pour lui demander d'enquêter sur cette légende mêlée actuellement au décès suspect de Charles Baskerville, le feu propriétaire fortuné du manoir familial du même nom dans cette région inhospitaliere du Dartmoor... Et c'est pas une truffe en matière de détectives !
Énième relecture en ce qui me concerne de ce classique de Conan Doyle que j'apprécie même si je préfère les enquêtes holmesiennes sous forme de nouvelles. Je me le suis refarci pour lire dans la foulée le livre de Pierre Bayard : " L'affaire du chien des Baskerville" qui égratigne Sherlock dans sa compétence et propose une judicieuse contre-enquête avec une nouvelle solution (très bon livre d'ailleurs bien qu'un peu bavard tout de même ! ).
Commenter  J’apprécie          90
Je continue mon exploration du répertoire classique en découvrant enfin Sir Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes, je dois dire qu'il était temps.
Pour commencer, "Le chien des Baskerville" me paraissait une évidence car cette enquête ayant été adaptée de nombreuses fois au cinéma, j'en avais une forme de réminiscence, le souvenir d'une ambiance qui me parlait bien.
Après le décès de Sir Charles Baskerville dans des circonstances troublantes, James Mortimer, médecin et ami de la victime, sollicite l'aide de Sherlock Holmes, il lui fait part d'une malédiction qui frapperait les descendants des Baskerville et lui demande conseil et assistance.
Henry, héritier de la victime et dernier des Baskerville vient d'arriver. Assez vite quelques événements étranges se produisent, Sherlock Holmes qui aime les défis va très vite s'intéresser à l'affaire et, aidé du fidèle docteur Watson, s'investir avec motivation.
Dans cette enquête le fantastique va s'opposer à la logique obsessionnelle de Sherlock Holmes, la minutie dans l'étude des détails va se révéler un pur régal pour l'enquêteur amateur qui sommeille dans chaque lecteur.
J'ai adoré cette ambiance et ce contexte typiquement british, aimé le style fluide et sans fioriture qui ne se perd pas en digressions inutiles. le scénario bien que brillant ne sera malgré tout pas d'une extrême complexité pour quiconque aime la littérature policière, il reste le plaisir de côtoyer Holmes et Watson, un bon duo qui évoque un peu la "tête et les jambes", un bon classique incontestablement.
Pour conclure c'est cinq étoiles pour le plaisir de lecture, je vais maintenant m'attaquer à un recueil de nouvelles du même auteur.
Commenter  J’apprécie          9618
J'ai lu ce texte pour répondre à de multiples challenges, je n'attendais pas grand-chose de cette lecture : certes j'aime les aventures de Sherlock Holmes, mais je craignais que l'écriture ne soit terriblement vieillie. Et, pas du tout, en tout cas pas tant que ça ! Juste par petits moments un côté un peu désuet, mais sans qu'il soit difficile de distinguer si cela vient du style, ou du contexte de l'époque. En tout cas cela donne plus de charme à la lecture que cela n'en enlève. Qu'est-ce qui m'a plu ?
* l'atmosphère mystérieuse et surnaturelle avec la légende sur les Baskerville, ambiance lugubre à laquelle contribue largement le décor, la lande qui est presque un personnage à part entière avec ses marécages (le bourbier de Grimpen) et ses ruines du néolithique.
* la psychologie des personnages, tous ont une épaisseur, ils sont crédibles, même les plus secondaires.
* l'alternance dans le roman de narration, de dialogues, de lettres et de rapports, les fausses pistes qui sont autant d'énigmes intéressantes.
* c'est Sherlock Holmes qui résout l'énigme, mais son personnage, parfois insupportable de suffisance et de cartésianisme, n'est pratiquement pas mis en avant par le récit, et pour cause, puisqu'il est censé être à Londres pendant presque tout le temps du récit !
Bref, tous ces éléments font que la place de ce roman dans la liste du journal le Monde dans les indispensables du Xxème sicle est tout à fait justifiée. A lire absolument, d'autant que ce roman policier est très court.
Commenter  J’apprécie          292
Baskerville… Et voilà que, justement, Sir Charles Baskerville décède lors d'une sombre nuit…
Son descendant, vivant aux Etats-Unis, arrive en Angleterre et des phénomènes suspects s'enchainent : des chaussures disparaissent, une lettre anonyme…
Il n'en faut pas plus à notre mythique duo, Holmes et Watson, pour se lancer au coeur de la très étrange affaire du chien des Baskerville…

Dans cet opus, Sir Arthur Conan Doyle nous en dévoile un peu plus sur ses 2 personnages phares. Nous pouvons nous délecter de l'intellect, l'esprit de déduction et la sagacité de Sherlock Holmes… Mais aussi du pragmatisme, du dévouement et de l'héroïsme de Watson…
Quel duo ! !
Et que dire de cette plongée dans la lande anglaise, sombre, froide, humide… On imagine très bien pouvoir mourir de peur simplement à cause du bruit du vent dans les arbres…
Glaçant !
Commenter  J’apprécie          170
Un classique. Lu en vo, le style est dans son ju, parfois indigeste est compliqué. La première moitier du roman est peu mouvementée, les choses deviennent plus intéressantes après 100 pages (donc bel et bien la moitier de l'intrigue). La tension apporté par cette deuxième moitier cela dit, et la tension sont très bien gérés
Commenter  J’apprécie          10
Le chien des Baskerville est un roman mythique de la littérature de polar. Marquant le retour de Sherlock Holmes après sa mort…qui n'en était pas une, indeed ! Bon, le plus amusant dans ce polar est que pendant les trois quarts du livre, point de Sherlock qui laisse le Dr Watson officier à sa place…même si c'est pour mieux revenir…Conan Doyle passe les 50 dernières pages à expliquer les 250 autres et les rapports de Maître à Esclave entre Sherlock et Watson sont toujours aussi dépassés. Mais ça se lit, en fait, c'est même une très bonne entrée en matière dans la littérature noire…
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (25250) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
670 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}