Je découvre l'univers de Sherlock Holmes avec le Chien des Baskerville, n'ayant lu aucune des nouvelles de Arthur Conan Doyle, et n'ayant vu aucune adaptation de ses oeuvres auparavant.

De ce roman, je garde un gout doux-amer. La lande anglaise y est somptueusement mise à l'honneur, dans tout son mystère, sa beauté, et sa dangerosité et l'histoire est merveilleusement portée par la plume de l'auteur. Ces deux points, font du Chien des Baskerville un roman très facile à lire, sur lequel on se laisse porter.

Et cependant, les personnages presque caricaturaux m'ont régulièrement fait hausser les sourcils. le détective Holmes est tout à fait insupportable, impression exacerbée par le portrait de son assistant, Watson, qui fait montre d'un manque d'esprit de déduction et d'analyse tout à fait remarquable. Bien pratique pour mettre en valeur l'intelligence de Holmes.

En résumé, le Chien des Baskerville est un roman certes sympathique, mais qui fait bien pale figure comparé à la virtuosité de ceux d'Agatha Christie que j'ai (malheureusement pour lui) lu juste avant.
C'est vraiment un plaisir de retrouver Sherlock, je suis totalement fan de sa personnalité et son aptitude à la deduction. Watson n'est pas en reste car c'est de son point de vue que se déroule une grande partie de l'histoire, on s'aperçoit que lui aussi sait poser les bonnes questions. Sir Henry est un personnage très gentil et on ressent facilement un attachement envers lui donc on veut voir nos deux compagnons élucider cette énigme au plus vite pour qu'il ne lui arrive rien. J'ai bien aimé le côté surnaturel qui plane au travers de la lande, en effet on se demande si ce meurtre vient de la malédiction ou de quelque chose de tout à fait explicable. L'enquête était vraiment passionnante et je trouvais tout le monde suspect. Lorsqu'à la fin la lumière se fait et que chaque petit détail révèle son importance, c'était vraiment délectable. L'écriture est vraiment agréable et je n'ai pas vu les pages défiler. C'est donc un coup de coeur pour moi !
Note : 10/10
Un manoir isolé au fin fond des landes brumeuses de l'Angleterre, une bête monstrueuse venue de l'Enfer pour décimer tous les descendants de la famille des Baskerville, des personnages énigmatiques et une intrigue sur fond de légende inquiétante…Sir Arthur Conan Doyle nous plonge dans une atmosphère sombre et mystérieuse. Niveau ambiance, c'est efficace, pour peu que, comme moi, vous lisiez ce roman la nuit !
Assurément, ce “chien” gigantesque et maudit donne bien du fil à retordre au Docteur Watson et à Sherlock Holmes, et met à mal la logique rationnelle des deux compères. Un bon mélange de policier et de fantastique.
Pour autant, je n'ai pas été transportée par cette enquête, pourtant l'une des plus connues du célèbre détective privé. Il faut dire que depuis la parution de ce roman en 1902, le genre fantastique est devenu très populaire, avec des créatures bien plus étranges et effrayantes. Evidemment, il s'agit d'un roman policier avant tout, et pour ça, Holmes & Watson restent des détectives hors pair !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quoi de mieux pour découvrir la genèse du roman policier, que de passer par les écrits d'un certain Sir Arthur Conan Doyle, narrant les enquêtes d'un détective devenu iconique dans l'imaginaire populaire : Sherlock Holmes et son ami John Watson ?

Récit clé des aventures du célèbre détective paru en 1901, le Chien des Baskerville fait figure de récit hors de la zone de confort de Conan Doyle. On quitte un environnement d'enquête exclusivement urbain pour lorgner vers des terres peu accueillantes, empreintes de légende autour d'un horrible chien mystique ayant tué Sir Charles Baskerville il y a fort longtemps. Mais peut être que cette créature infernale pourrait bien frapper à nouveau très bientôt, sur la pauvre personne de l'héritier de la fortune des Baskerville : Sir Henry ?

Il faut alors voir avec quel travail d'ambiance l'auteur tente de nous immerger au coeur de ces landes entourées de brouillard et de rochers luisants, tout en essayant de renforcer l'effet de solitude en ne mettant que Watson au centre du récit. En effet, après l'introduction, Sherlock laisse son compagnon aller seul sur le lieu de l'enquête pour effectuer des rapports réguliers sur les éléments qu'il aura pu découvrir. L'occasion de voir la structure narrative devenir épistolaire pendant la majorité du récit, qui, bien que rendant parfois l'enquête un brin lente à évoluer, permet de conserver cette aura de mystère autour de l'affaire des Baskerville.

Voir Doyle s'essayer au genre du fantastique (en tout cas, par l'approche) permet de voir son talent d'écriture au profit d'une ambiance sombre et pesante, validant aisément la qualité globale du roman.
"Le chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle est le troisième roman sur les aventures du célèbre détective Sherlock Holmes (hors recueil de nouvelles). Ici, nous le suivons, accompagné de son fidèle acolyte le Docteur Watson, lors d'une enquête rattachée à une mystérieuse légende d'un chien diabolique.
Je suis fan du personnage de Sherlock Holmes depuis que je suis petite mais ceci est le premier livre que je lis de son créateur. Il est vrai, j'aurais peut-être dû lire les deux premiers avant mais j'aime particulièrement cette enquête, alors...
J'ai énormément apprécié cette lecture. J'étais un peu malade et fatiguée alors je voulais un livre court et agréable. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, même si ce ne doit pas être celui où l'on voit le plus Sherlock. La plume est belle et claire et l'on y voit toute l'intelligence de l'auteur. Il a des connaissances sûres et nous apprend beaucoup de choses. On se sentirait presque idiot.e face à tout ça. J'aurais simplement apprécié peut-être un peu plus d'action mais une histoire au rythme plus doux peut faire un peu de bien de temps en temps.
Sinon, mon point négatif revient surtout à l'édition. Je possède celle de Pocket (je n'ai pas fait de nouvelle fiche pour cette édition, sinon, on finirait par en avoir probablement des centaines). La couverture est magnifique alors j'étais contente d'être tombée sur celle-là. Cependant, la mise en page est extrêmement compacte ; aucun saut de page ou de saut de ligne. C'est quelque chose je trouves, personnellement, très désagréable et fatiguant.
'ai donc lu pour la première fois une enquête de Sherlock Holmes !🕵🏻‍♂️
En effet ce roman est le 5ème d'une saga de 9 livres.
Mais il peut se lire de façon indépendante comme je l'ai fait.

On y retrouve le célèbre enquêteur et son fidèle Watson appelés au coeur du Devonshire afin de résoudre un mystère autour de la mort de Sir Charles Baskerville retrouvé dans La Lande, des traces de pattes énormes proche de son cadavre.

Ce roman est décrit comme le plus célèbre du détective.
Pourtant je n'ai pas accroché et il ne m'a pas donné envie de lire les autres.
Trop d'éléments tirant vers le fantastique moi qui aime plutôt les récits ancrés dans la réalité .
Pourtant toutes les descriptions de l'auteur permettent au lecteur de s'immerger dans l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman emblématique
Un livre qui a du chien... Mine de rien touche au plus intime de nos frayeurs de nos croyances que quelque part il est des choses qui vous dépasse
Et en bizarrerie et en horreur
A tt bien réfléchir, cette énigme policière qui titille agaçante à vous faire frémir est un livre à ne pas mettre à la portée d âmes trop sensibles
Quelques lignes qui ont une portée plus qu hors du commun
En bref les peurs ravivées d'enfance ou le sentiment de l'inconnu terrifiant
Livre captivant
Classique qui ne se démode nullement
Mon premier Sherlock Holmes et mon premier roman de Conan Doyle et un vrai coup de hoeur.Parfois les classiques peuvent decevoir mais ce n'est pas le cas ici le roman est superbe et ce chien surnaturel ne va pas tromper Sherlock Holmes sur l'origine du mal ! Et son enquête va nous embarquer avec lui pour une chasse a l'homme sans repit.Un livre a decouvrir !
A curse seems to perpetuate on the Baskervilles family from one generation to another and causes strange dramatic disapearances by giantic hound according to the legend. This thriller takes place on the gloomy moor of the Devonshire's province located in the south of England. Sherlock Holmes and his faithful partner Dr. Watson have to deal with the investigation by travelling through all the country and trying to collect crucial informations thanks to Baskervilles' family members. I like this tense book because it combines super natural like supersition elements and rational explanations. Furthermore, the storyline is perfectly crafted and becomes highly entertaining. Finally, this novel is easy to read even if some passages are written in an old english language. (Amélie)

Personally, what surprised me is that throughout the story, the suspected character keeps changing. What's even more surprising is that you never really know who Sherlock Holmes is.
I really liked Dr Watson who is the loyal companion and confident of Sherlock Holmes. Firstly, he is the narrator so you cannot dislikehim and secondly, he is very committed to his job. For example, he gets worried whenever Sir Henry Baskervilles is in danger.
(Thomas)
Bon livre autant pour les adultes que pour les jeunes ados. Une histoire qui tient en haleine, de très bon personnages, des petits rebondissements et un Sherlock Holmes qui élucide très bien cette affaire avec son complice de toujours le Docteur Watson.