Cela faisait des années que je voulais lire ce livre pour découvrir l'écriture de Conan Doyle et, surtout, voir le traitement du célèbre Sherlock Holmes par son créateur !

Dans le chien des Baskerville, l'enquêteur demande à Watson de se rendre à Baskerville, en compagnie de Sir Henry, où une rumeur court... Il paraîtrait que les lieux sont hantés par un terrible chien fantôme. Celui-ci terroriserait les gens, provoquant leur mort. Si Holmes ne croit pas à ces légendes, la mort brutale de Charles Baskerville les obligera, lui et Watson, à mener l'enquête...

Si j'étais ravie de découvrir ce grand classique de la littérature policière, j'ai finalement été déçue au vu des attentes - assez hautes - que je prenais à ce roman. En effet, l'intrigue et l'enquête étaient plus simples que je le présupposais et ne m'ont pas spécialement captivée. C'est une histoire très courte et sans doute pas la meilleure sur Holmes... même si c'est la plus populaire !

Même si j'étais un peu déçue par cette histoire, puisque j'en attendais beaucoup, j'ai bien aimé la construction de l'intrigue. le duo Holmes-Watson était intéressant et lire plusieurs romans de Conan Doyle avec les mêmes personnages doit être assez chouette ! Je retenterais l'expérience !
Je me lance enfin dans les aventures de Sherlock Holmes et si je n'ai pas détesté le style ça n'a pas la même saveur qu'un Agatha Christie et j'ai trouvé l'histoire très moyenne.

Et oui malheureusement l'histoire m'a parue assez morne et plate, car à chaque indice on était confronté à une impasse et c'était super frustrant. Pas de tension concernant toutes ses situations qui s'enchaînent, si ce n'est vers la fin de l'histoire. Cette bête mystérieuse ne fait frissonner personne si ce n'est les personnages féminin du livre peut-être.

J'ai trouvé Sherlock Holmes détestable, il a tout vu, tout connu, il est presque omniscient … C'est lourd !

Et j'ai trouvé la plume d'Arthur Conan Doyle assez distante et de fait ses personnages sont assez distants et froids également. Aucune chaleur ne se dégage de cette histoire.

On ne peut pourtant pas dire que je n'ai pas été intéressé par le chien des Baskerville, mais je m'attendais à un peu mieux.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Le chien des Baskerville raconte l'histoire d'une famille, les Baskerville, qui serait hantée par un chien venant tout droit de l'Enfer. À la mort de Sir Charles Baskerville, on fait appel au célèbre Sherlock Holmes pour enquêter sur cette affaire. Avec l'aide de son fidèle partenaire, il devra se rendre dans les landes du Devonshire afin de résoudre cette étrange énigme. Commence alors une affaire, à la fois étrange et surnaturelle, qui va donner du fil à retordre à notre détective.

En ce qui concerne l'histoire, celle-ci est intéressante, bien recherchée et très bien écrite. Les chapitres sont captivants et fluides dans leur lecture. Par ailleurs, malgré tous ces points positifs, il reste tout de même un petit bémol. L'histoire demeure un tantinet trop prévisible… C'est dommage, car l'intrigue est réellement bien trouvée. Cependant, arrivée à la moitié du livre, je n'ai eu aucun doute concernant la mort de Charles Baskerville et il s'avère que mon hypothèse fut la bonne.

Les personnages sont attachants et décrits avec beaucoup de détails. On n'a aucune difficulté à se les représenter dans nos esprits. On retrouve bien entendu Sherlock Holmes, notre détective à la fois passif, énigmatique et courageux. Celui-ci déborde d'intelligence, de réflexion et de perspicacité. Et, en l'additionnant à l'intelligence et au talent d'analyse du Dr Watson, cela nous offre une équipe de choc.

Lien : https://aucoeurdeslignes.wor..
Mon fils venant de découvrir le chien des Baskerville, l'envie m'a prise de me replonger dans l'univers de Conan Doyle. Retrouver Sherlock, son esprit vif et son sens inégalable de l'observation, relire les notes scrupuleuses de Watson à l'intention du détective admiré. Se perdre dans la lande brumeuse et inquiétante du Devonshire où rôde l'effrayant chien démoniaque qui, selon la légende, poursuit la famille Baskerville. Ma mémoire de poisson rouge m'a même permise d'être de nouveau surprise par les rebondissements et la résolution de l'énigme !
Conan Doyle a écrit de nombreuses nouvelles mais ses romans sont peu nombreux. le chien de Baskerville est un de ces rares romans.

L'intérêt du roman est de permettre à l'histoire d'être plus développée et d'avoir un peu plus de psychologie des personnages.

L'intrigue joue sur les superstitions, sur le passé. Il y a une vraie atmosphère avec cette lande que l'on imagine...
Arthur Conan Doyle : une valeur sûre. On n'est pas sûr d'avoir une révélation prodigieuse à la fin mais on trouve toujours quelque chose pour s'y intéresser.

Sur ce roman à proprement parler, les enquêteurs en herbe seront certainement un peu déçus. Ce qui plaît dans le genre policier, c'est lorsque le lecteur possède véritablement tous les indices nécessaires et qu'il doit parvenir à faire le tri pour produire ses propres déductions et trouver la solution avant le héros ; et l'admiration du lecteur pour l'auteur est à la mesure de l'erreur dans laquelle celui-ci a réussi à l'induire. Or, ici, l'efficacité du personnage de Watson pour nous envoyer dans les cul-de-sac de l'enquête est très relative. A moins d'être un lecteur assez jeune, on devine assez rapidement qui est "l'homme sur le pic" et pourquoi des chaussures disparaissent. le coupable n'est pas révélé dans un grand coup de théâtre final, il est décrété prématurément à partir d'éléments que le lecteur n'avait pas en sa possession. le principal enjeu n'est donc pas tant de le découvrir que de le piéger, et de ce côté, le lecteur se croise les bras et attend. En définitive, c'est donc une histoire moins axée sur la déduction que la moyenne des histoires de Sherlock Holmes.

Cependant, l'ambiance du récit, elle, est véritablement excellente. On frissonne à la fameuse dernière phrase du deuxième chapitre ; on reste pétrifié par un cri lugubre formidable poussé dans la nuit, témoignage effroyable d'une superstition ressuscitée ; on s'accroche aux pages du livre, fasciné par la silhouette de plus en plus distincte, de moins en moins croyable, qui émerge du brouillard de la lande. Quelques nouvelles parviennent à ce niveau de suspense (je pense notamment à La bande tachetée), mais aucune, à mon sens, ne montre le calme rationnel de Holmes aussi ébranlé par la peur, preuve s'il en faut que l'extraordinaire est concevable par les esprits les plus positifs. Et pourtant, cette petite enquête trouve le moyen de ménager de la place aux détails qui sont la signature du célèbre enquêteur : mépris affectueux des facultés du pauvre docteur, surconsommation de tabac, parfait individualisme, humour anglais bien flegmatique comme on l'aime et sens de l'observation quasi-maniaque.

Sur le plan du roman policier, certainement pas un souvenir impérissable, donc, mais sur celui de l'angoisse, un récit d'une efficacité remarquable.
C'est un classique d'Arthur Conan Doyle, mettant en scène le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle compagnon le docteur Watson. Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens que l'idée de départ m'avait bien plu mais que j'avais été déçu par la fin de ce roman.
Petite déception. le récit n'est pas mauvais, au contraire il est assez intéressant entre le fond qui se veut fantastique, la guerre interne avec plusieurs pistes pour connaitre le coupable avec énormément de gens qui peuvent avoir quelque chose à se reprocher. Mensonges, trahison et mystère. Reste un livre qui a un creux au milieu avec un Watson beaucoup trop dans les détails et surtout un final qui retombe comme un soufflet ! On s'attendais à quelque chose de terre à terre, mais peut-être plus sophistiqué et du coup le final est ultra décevant à mon sens.
La famille des Baskerville est maudite à cause de leur ancêtre Hugo. Un monstre sous forme de chien les poursuit. Charles Baskerville est décédé et le nouvel héritier arrive d'Amérique. Sauf que le médecin, Mortimer, sollicite le célèbre détective Sherlock Holmes pour la protection du nouvel héritier.

J'ai lu ce roman il y a des années et, à cette époque, je ne gardais pas trace de mes lectures. Donc me revoilà à le relire ayant oublié une grande partie de l'histoire. C'est très plaisant à lire grâce à un style fluide sans digressions inutiles. Bien sûr, l'intrigue est classique et il est facile de découvrir le coupable mais on se laisse transporter par cette légende et enquête.

Un classique incontournable.
J'ai lu du 31/07/2022 au 06/08/2022.

Je poursuis mon objectif littéraire de l'année en lisant toutes les aventures de Sherlock Holmes. Cela signifie environ une lecture par mois. J'ai une préférence pour les nouvelles sur Sherlock Holmes que sur les romans. Je dois dire que le Chien des Baskerville a remis toute en question car je suis totalement séduite par ce roman policier.
En effet, j'aime tout d'abord la structure du livre qui prend la forme d'un patchwork littéraire. Nous retrouvons la narration habituelle mais nous avons aussi du roman épistolaire avec les lettres de Watson, un journal intime par son carnet de bord, etc.
Contrairement aux oeuvres précédentes, Sherlock Holmes sera en retrait et n'apparaîtra qu'au début et à la fin du livre. Cela entraîne, par conséquent, la mise en valeur de Watson. Il a beaucoup évolué et il semble évident que son amitié avec Holmes lui a permis de développer son raisonnement et ses déductions. J'adore !
Quant à l'enquête, j'ai qu'un mot : "bordeland". En effet, plus on avance dans le livre, plus nous avons des mystères dans des mystères. Quand on pense avoir résolu un mystère, un autre se rajoute et on se perd dans cette accumulation. Je dirais même que c'est la première fois que j'arrive pas dans un roman policier à déterminer le coupable car tous les habitants avoisinant Baskerville Hall ont tous des secrets et des raisons de rendre un mythe une réalité. Heureusement, cela commence à être flou vers la fin avec des indices cohérents. C'est un pur régal encore plus quand on pense que le surnaturel est présent.

Pour conclure, j'ai adoré cette enquête qui est bien ficelée, tout est logique et cohérent. Ce roman se démarque des autres par sa structure, la vedette moins présente pour laisser au narrateur et à l'apprenti/ami de Sherlock Holmes. Comme dirait un autre célèbre enquêteur dans les jeux vidéos : "Toute énigme a une solution".

Ma note : 9/10